FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Attitude bizarre d'une tortue

3 participants

Aller en bas

Attitude bizarre d'une tortue Empty Attitude bizarre d'une tortue

Message par tben08 Sam 17 Mai 2008, 19:10

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce site (je ferais aprésentation plus tard) mais j'ai une question à vous poser

j'ai un copain qui a 2 tortues graeca de 3 ans dans un terrarium. Il a un copain qui voulait des tortues terrestres. Comme j'allais 10 jours sur montpellier et que c'est plus facile d'en trouver là-bas,je lui ai ramené 2 tortue hermann de 2ans.

J'ai ensuite ramené les 2 tortues chez mon copain, il les a mit dans son terrarium avec les autres tortues.

Dès le début une des 2 graeca est venu vers une hermann et bougeait le tête comme si elle sentait cette nouvelle tortue.

Ensuite, ce qui m'a intrigué et qui m'amène ici c'est que la tortue graeca a commencé à lui donné des coups de carapace. Elle prenait de l'élan et lui mettait plusieurs coups de carapace et a même commencé à lui grimper dessus et lui mordre une patte.

la tortue hermann n'avait pas du tout l'air effrayé!!!

je ne sais pas trop à quoi c'est du vu qu'elle est encore trop jeune pour la repro et que ce ne sont pas les mêmes races donc si quelqu'un pouait m'aider.

Vous pourrez trouver une video de ce comportement bizarre

https://www.youtube.com/watch?v=m9fWD-OJqsM

merci

tben08
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : compiègne
Espèces de tortues élevées : graeca
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attitude bizarre d'une tortue Empty Re: Attitude bizarre d'une tortue

Message par Matt_44 Sam 17 Mai 2008, 21:09

Bonjour et bienvenue ici tben08 !! cheers cheers Smile

Tout d'abord, il faut savoir qu'il y a des règles à respecter lorsqu'on maintiens des animaux sauvages en captivité !
Une espèce par enclos/terra. A cause des risques sanitaires (les graeca étant porteuses saines de l'herpes virus, elles pourraient le transmettre aux hermanni) mais aussi à cause des risques d'hybridation !

De plus chaque nouvel arrivant doit obligatoirement passer par une période de quarantaine avant de rejoindre ses congénaires de la même espèce. 😉

Les tortues supportent très mal la captivité, surtout lorsqu'ils vivent dans un espace réduit (terra). Il faut donc que ces tortues ailles dans un parc extérieur correctement aménagé et protégé si les tortues ont moins de 5 ans.

Dis à tes copains de s'inscrire sur le forum. 😉

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Attitude bizarre d'une tortue Empty Re: Attitude bizarre d'une tortue

Message par tben08 Sam 17 Mai 2008, 21:30

Salut Matt_44

merci pour ta réponse

oui je ne savais pas pour la cohabitation des tortues. j'ai vu ça en parcourant le forum.

est-ce qu'on peut vraiment dire que ce sont des espèces sauvages??? j'ai oublié de préciser que je ne les avait pas pris dans la nature mais chez un éleveur.

les tortues hermann iront dans un jardin donc ya pas de souci pour elles. par contre les 2 graeca n'iront pas en extérieur pour le moment car il n'a pas de maison.

donc même si c'est temporaire il vaut quand même mieux qu'il les enlève de son terrarium?

Par contre tu ne m'as pas expliqué le comportement de la graeca

merci

tben08
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : compiègne
Espèces de tortues élevées : graeca
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attitude bizarre d'une tortue Empty Re: Attitude bizarre d'une tortue

Message par Matt_44 Sam 17 Mai 2008, 21:48

tben08 a écrit:est-ce qu'on peut vraiment dire que ce sont des espèces sauvages??? j'ai oublié de préciser que je ne les avait pas pris dans la nature mais chez un éleveur.

Un lion dans un zoo est il domestique ou sauvage d'après toi ?
Une tortue, quelle soit née en captivité ou capturée dans la nature est et sera toujours un animal sauvage. Il faut donc respecter ses besoins en se rapprochant le plus possible de ce qu'elles vivraient "in natura".

donc même si c'est temporaire il vaut quand même mieux qu'il les enlève de son terrarium?

Oui ! Le plus vite possible ! Si c'est vraiment temporaire (moins de 1 ou 2 semaines maxi) il peut les mettre dans une caisse avec de la terre avec simplement une lampe de bureau pour chauffer un point de la caisse.

une dernière question? ta réponse n'explique pas le comportement de la graeca

En terra, les tortues sont boostées c'est à dire qu'elles grossissent trop vite :
Espace trop restreins, manque d'exercice car elles n'ont pas à chercher la nourriture qui est toujours déposée au même endroit.
Elles passent donc leur temps à manger, se chauffer sous la lampe et dormir.
Ton copain, je suppose ne les fait pas non plus hiberner ? C'est à dire que la pause hivernale qui leur évite de grossir trop vite et de s'affaiblir n'est pas respectée.
La nourriture est souvent inadaptée car les gens ne s'embêtent pas à aller cueuillir tous les matins des herbes sauvages fraiches (pissenlits, laiterons, liserons, trèfles, campanules...) et préfèrent la solution de simplicité en donnant mâche, laitues, frisée... tout ce qu'il ne faut pas !!

Tout celà fait que les tortues, grossissant plus vite que la normale, deviennent sexuellement mature avant l'âge ! (5 ans au lieux de 9-10 ans).

Son problème peut aussi simplement être lié à un soucis de dominance, fréquent chez les tortues.

Son terra pour ses graeca est il équipé d'un néon uvb 5 ? D'une lampe chauffante pour le point chaud ? Comment les nourrit il ? Quel est le substrat utilisé ? Quelle taille fait le terra ? Et les tortues ?

Je maintiens que les tortues ne doivent pas être maintenues en terra mais en extérieure. Au risque de les voir dépérire très rapidement, obèses, tobleronnées (bosses sur la carapace), carencées...

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Attitude bizarre d'une tortue Empty Re: Attitude bizarre d'une tortue

Message par tben08 Sam 17 Mai 2008, 23:07

Pour moi un lion dans un zoo est sauvage mais un lion né dans un zoo n'est pas sauvage.

Oui il aura certainement un comportement sauvage par moment mais si on le remet dans la nature je ne pense pas qu'il soit capable de se débrouiller tout seul.

Etant fan de poisson et cichlidés africain, je peux te dire que j'ai des poissons sauvage et des poissons d'élevage et leur comportement est totalement différent. Ils sont beaucoup moins agressif.

Non il ne les fait pas hiberner mais quelqu'un que je connais et qui à des tortues depuis très longtemps m'a dit qu'avant trois ans ce n'était pas la peine de les faire hiberner.( après je suppose que tout le monde ne sera pas d'accord sur cet avis)

Pour la nourriture, il donne un peu de tout (sauf de la salade car je savais que ça n'apportait rien) et même des herbes style pissenlits car il un espace vert à coté de chez lui. Et quand il ne pux pas ce sont des andives. je lui ai fourni une liste des plantes ayant le plus de calcium.

Pour le terrarium, il a un cable chauffant et tube UVB, le subrat est un mélange de terre et de copeaux de bois.

Le terra est en fait une table basse qui doit faire au moins 1m20 de longueur sur 60 cm de largeur.

Pour la taille des tortues c'est difficile à dire, j'aurai tendance à dire 7-8 cm sur 5-6 de largeur

Donc pour toi, son coup de carapace c'est à caractère sexuel?

tben08
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : compiègne
Espèces de tortues élevées : graeca
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attitude bizarre d'une tortue Empty Re: Attitude bizarre d'une tortue

Message par Matt_44 Sam 17 Mai 2008, 23:42

tben08 a écrit:Pour moi un lion dans un zoo est sauvage mais un lion né dans un zoo n'est pas sauvage.

Oui il aura certainement un comportement sauvage par moment mais si on le remet dans la nature je ne pense pas qu'il soit capable de se débrouiller tout seul.

J'entends pas "animal sauvage" un animal n'étant pas habitué au contact de l'Homme depuis des milions d'années et donc qui ne dépend pas de lui.
Pour essaier d'être un peu plus claire, maitrais tu au même niveau, un chien domestique type labradore et un loups par exemple ? Non, le loups est un animal sauvage non dépendant de l'Homme alors que le labradore, lui, est domestique et dépend donc de l'Homme qui va l'éduquer, le nourrir...
Même captif, les loups, lions, ours... gardent l'instinct de chasse...ce qui est moins prononcé chez les tortues. Smile Very Happy

Cette différence est pour moi très importante car c'est l'a dessus qu'il faut se baser pour élever correctement une tortue.

Il est claire qu'une tortue captive aura moins peur de l'Homme qu'une sauvage mais il faut garder en tête que ce ne sera jamais un animal qu'on pourra mettre sur ses genoux ou manipuler à chaque instant, il faut la laisser vivre sa vie le plus autonome possible et avec le moins de manipulation possible. Cet animal stress facilement !

Non il ne les fait pas hiberner mais quelqu'un que je connais et qui à
des tortues depuis très longtemps m'a dit qu'avant trois ans ce n'était
pas la peine de les faire hiberner.( après je suppose que tout le monde
ne sera pas d'accord sur cet avis)

En effet, comme tu le dis, bon nombre d'éleveurs ont des avis différents sur cette question...
Moi, je suis partisant de laisser les tortues hiberner dès leur premier hivers, chose qui me parait logique puisqu'elles le font dans la nature.
Le fait de garder les tortues en terra les premières années ne fait qu'augmenter les risques de mortalité dû à un affaiblissement (priver une tortue d'hibernation c'est un peu comme si on t'empêchait de dormir, je pense que tu ne tiendrais pas longtemps !) , maladie du plastron mou, anorexie... Sans compter les risques de carences, déformation de la carapace...

Certe, dans la nature, certaines meurent mais c'est tout simplement la sélection naturelle ! En captivité il faut malheureusement passer par là. Les individus trop faibles, le payeront de toutes façon tôt ou tard. Que ce soit au second hivers ou plus tard...

Pour le terrarium, il a un cable chauffant et tube UVB, le subrat est un mélange de terre et de copeaux de bois.

Le terra est en fait une table basse qui doit faire au moins 1m20 de longueur sur 60 cm de largeur.

Celà va vite être juste niveau taille !!
Le cable chauffant c'est pas bon, la caleur doit venir du haut par une source éclairée ! Dans la nature la chaleur vient du soleil et non du sol. 😉 C'est la dossière qui permet de capter la chaleur.
Le fait de chauffer au plastron peut engendrer des problèmes intestinaux.
Les copeaux sont à enlever, il peuvent être ingérés (si trop petits) et provoquer des occlusions intestinales.

Pour la taille des tortues c'est difficile à dire, j'aurai tendance à dire 7-8 cm sur 5-6 de largeur

Donc pour toi, son coup de carapace c'est à caractère sexuel?

Non, vu leur taille c'est plutôt une histoire de dominance. 😉
Mais quoi qu'il en soit la question ne se pose plus puisque ces tortues doivent impérativement être séparées.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Attitude bizarre d'une tortue Empty Re: Attitude bizarre d'une tortue

Message par tben08 Sam 17 Mai 2008, 23:56

oui mais pour l'hibernation tu dis que c'est la sélection naturelle mais quand tu achète une tortue à 50€ c'est difficile de se dire qu'il faut laisser la nature faire.

Mais je te rassure, moi mon rêve c'est d'avoir un jardin pour pouvoir avoir des tortues donc je suis entièrement d'accord avec toi sur e fait qu'il vaut miux qu'elle vive dehors.

mais tes tortues, tu les laisse combien de temps dehors pendant l'année? car les tortues n'hiberne pas 6 mois donc dès qu'elle se réveillent tu les mets dehors? (à moins que tu les laisse hiberner dehors)

c'est intéréssant de discuter avec d'autres personnes mais après à qui faire confiance???

Au fait tu viens d'ou du pays de la loire. Moi je suis né à chateaubriant, vécu à pouancé à coté de ségré, vécu à Doué la fontaine (49) et Pouzauges(85)?

salut

tben08
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : compiègne
Espèces de tortues élevées : graeca
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attitude bizarre d'une tortue Empty Re: Attitude bizarre d'une tortue

Message par Matt_44 Dim 18 Mai 2008, 19:03

tben08 a écrit:oui mais pour l'hibernation tu dis que c'est la sélection naturelle mais quand tu achète une tortue à 50€ c'est difficile de se dire qu'il faut laisser la nature faire.

Les éleveurs sérieux ne vendent en générale pas leur repro de l'année mais celles d'au moins un ans, qui ont donc déjà passées une première hibernation. 😉
Passé cette première hibernation, les risques de mortalité sont très faibles. Biensure, le risque 0 n'existe pas.

mais tes tortues, tu les
laisse combien de temps dehors pendant l'année? car les tortues
n'hiberne pas 6 mois donc dès qu'elle se réveillent tu les mets dehors?
(à moins que tu les laisse hiberner dehors)

Mes tortues (Eurotestudo) vivent à l'année dehors ! Elles hibernent de mi octobre-novembre à fin mars dans une cabane, pour les protéger des grosses précipitations.
Outre la première hibernation qui peu, par précaution, être réduite à 2-3 mois, les Eurotestudo (boettgeri et hermanni) peuvent hiberner sans problème 4-5 mois, de novembre à mars. Les boettgeri hibernent en générale 5 bon mois soit un peu plus que les hermanni.

c'est intéréssant de discuter avec d'autres personnes mais après à qui faire confiance???

A celui qui te sembles le plus sérieux et respecteux du cycle naturel des tortues. Smile

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Attitude bizarre d'une tortue Empty Re: Attitude bizarre d'une tortue

Message par tben08 Dim 18 Mai 2008, 22:34

Bonsoir

donc dès début avril vos tortues sont dehors?

la température n'est pourtant pas super élevé à cette période?

moi j'habite dans l'oise, je ne peux pas me permettre de mettre mes tortues toute l'année dehors!!

tben08
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : compiègne
Espèces de tortues élevées : graeca
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attitude bizarre d'une tortue Empty Re: Attitude bizarre d'une tortue

Message par Tangerine Lun 19 Mai 2008, 00:44

Les graeca comme toutes les Testudos doivent être dehors à l'année.
Dans ta région il leur faut une serre de plusieurs m2 avec une Powersun et surtout pas de terra.
C'est à l'éleveur de s'adapter à sa tortue et pas l'inverse.

Tangerine
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 292
Age : 113
Localisation : PACA
Espèces de tortues élevées : Testudos
Date d'inscription : 06/02/2008

http://tortue.forumpro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Attitude bizarre d'une tortue Empty Re: Attitude bizarre d'une tortue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum