FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Choix difficile

5 participants

Choix difficile Empty Choix difficile

Message par Blackpearl Mer 06 Aoû 2008, 20:15

Bonjour, je souhaiterai acquérir des tortues de terres, et j'hésite entre 2 espèces :

Geochelone carbonaria

et

Geochelone pardalis pardalis

Pourquoi ces espèces? Car je voudrai une espèce qui n'hiberne pas, de taille plutot moyenne, et "exotique".

En sachant que je suis débutant, et que je peux les accueillir en intérieur, dans un grand terrarium, et dans un enclos extérieur l'été...quelle est l'espèce qui correspondrait le mieux à "mes attentes", et qui ne serait pas trop "dure" à maintenir en captivité? Merci pour vos conseils, et retour d'expériences.
Bonne soirée
Blackpearl
Blackpearl
Membre actif

Masculin
Espèces de tortues élevées : Ocadia sinensis

Revenir en haut Aller en bas

Choix difficile Empty Re: Choix difficile

Message par kakashi Mer 06 Aoû 2008, 20:46

la carbo est plus facile a maintenir que la pardalis car la pardalis stresse tres vite et peut attraper des maladies.
kakashi
kakashi
Membre confirmé

Masculin
Espèces de tortues élevées : TST, TSS, sternotherus odoratus, geoclemys hamiltonii

Message par Matt_44 Mer 06 Aoû 2008, 21:41

Pour moi c'est simple, débuter avec des tortues tropicales est une erreur...surtout lorsque c'est "simplement" pour pouvoir les voir l'hivers. Confused
Une fois adulte, une pardalis peut faire entre 20 et 30 kilos (plus pour certaines populations), inutile de te dire qu'un terra va vite etre trop juste, il faut donc passer à la serre/cabanon chauffé de 15-20 m² minimum intégrée à son enclos de 200 m². Elle devra être équipé comme le terrarium, c'est à dire non seulement du chauffage pendant tout l'hivers mais aussi les néons uvb et spots chauffants...la facture d'électricité n'est pas donnée. Confused Sans compter que ces espèces ont des besoins spéciaux avec altérnance période humide/sèche, nourriture sèche, plantes grasses particulières...

A mon sens, la maintenance de tortues tropicales doit être réservée à de rares personnes déjà expérimenté, ayant non seulement le temps mais aussi et surtout l'espace, l'argent et les connaissances nécessaire du biotope de l'espèce et de ses besoins. 😉

Si vraiment tu aimes les tortues tu peux toujours te renseigner sur les Testudo et Eurotestudo qui peuvent vivre à l'année en enclos extérieur mais qui hiberne l'hivers. 😉

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri

Message par jay Mer 06 Aoû 2008, 21:48

fais ce que bon te semble pour autant que tu sois informé à l'avance des besoins de l'éspèce, personne ne peut décider à ta place 😉
jay
jay
Membre d'honneur

Masculin
Espèces de tortues élevées : Chrysemys, Trachemys, Pseudemys, Ocadia, Pelomedusa, Pelusios...

Message par diamant-moumoune Mer 06 Aoû 2008, 22:27

je trouve cela vraiment bien que tu te renseignes avant, c'est super important 😉 je suis d'accord avec Jay, personne ne peut choisir à ta place, tu as le droit de vouloir une tortue qui n'hiberne pas, et à la limite je te comprends 😉 Very Happy je pense qu'une pardalis te coûtera moins cher qu'une carbonaria... Embarassed Embarassed pour la maintenance c'est quasiment la même 😉
diamant-moumoune
diamant-moumoune
Membre confirmé

Féminin
Espèces de tortues élevées : Testudo nabulensis

Message par kakashi Mer 06 Aoû 2008, 22:55

la maintenance est la meme mais la pardalis est plus fragile point de vue sante que la carbo.
kakashi
kakashi
Membre confirmé

Masculin
Espèces de tortues élevées : TST, TSS, sternotherus odoratus, geoclemys hamiltonii

Message par Blackpearl Jeu 07 Aoû 2008, 09:30

Merci pour toutes ces réponses! Very Happy J'y vois un peu plus clair maintenant, la pardalis peut devenir trop grosse pour ma capacité d'accueil. Je pense que mon choix va se porter sur la carbonaria, de taille plus petite, et plus résistante...mais bon je vais prendre un peu de temps encore, bien me renseigner sur cette espèce, calculer...car je n'ai pas envie de faire d'erreur et de les faire souffrir! Encore merci
Blackpearl
Blackpearl
Membre actif

Masculin
Espèces de tortues élevées : Ocadia sinensis

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé