FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Hibernation, ou en sont vos tortues ?

+7
xav
jeni84
poline
delphine29
lululatortue
snoopy11
ChtiTom's
11 participants

Aller en bas

Hibernation, ou en sont vos tortues ? Empty Hibernation, ou en sont vos tortues ?

Message par wolf-alone Jeu 23 Oct 2008, 21:37

Je voulais savoir ou en sont vos tortues niveau hibernation ?
La mienne est active en journée mais bien moins qu'avant et parcontre completement ko le soir, elle ne va plus dans sa maison et reste sous des feuilles dans le jardin.
Je la met donc la nuit dans sa maison avec des feuille en attendant qu'elle s'enterre
A mon avis elle ne va pas tardé.
wolf-alone
wolf-alone
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 187
Age : 38
Localisation : Gard (30)
Espèces de tortues élevées : TSS, Sternotherus Carinatus
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation, ou en sont vos tortues ? Empty Re: Hibernation, ou en sont vos tortues ?

Message par Invité Jeu 23 Oct 2008, 21:40

Je les ai mises en caisson à la cave. Les températures ont bien baissé le matin mais ça me chagrine quand ça remonte trop l'après-midi. Comme d'hab, on finit toujours par s'arracher les cheveux au moindre degré supplémentaire...c'est notre lot, lol.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hibernation, ou en sont vos tortues ? Empty Re: Hibernation, ou en sont vos tortues ?

Message par ChtiTom's Ven 24 Oct 2008, 07:44

moi la journée elle ne bouge presque plus mais se pomenne un peu quand meme sinon le reste du temps elle sont dans la paille ou dans le foin !! mais les température on bien chutter donc elle ne vont pas tarder !! voila pour moi Smile
ChtiTom's
ChtiTom's
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1290
Age : 29
Localisation : Sud de la france
Espèces de tortues élevées : 3 hermanni et une TSE
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation, ou en sont vos tortues ? Empty Re: Hibernation, ou en sont vos tortues ?

Message par snoopy11 Ven 24 Oct 2008, 14:37

les miennes sont entrées en hibernation toute seul depuis le 14/10
meme si il a fait de tres belles journnées (aude)il faut les laisser faire
surtout pas les redeterer comme j'ai lu quelque part;aujourd'huis les t°
sont plus fraiches jai mis un petit grillage devant l'entrée de l'abris en siporex
contre les predateurs elle ne ressortiront pas avant le mois de mars
snoopy11
snoopy11
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 507
Age : 63
Localisation : aude (narbonne)
Espèces de tortues élevées : tesudo hermanni
Date d'inscription : 31/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation, ou en sont vos tortues ? Empty Re: Hibernation, ou en sont vos tortues ?

Message par delphine29 Ven 24 Oct 2008, 21:41

La mienne s'est entérrée la semaine dernière et elle s'est vraiment bien caché, d'habitude je trouve l'entrée de son trou assez facilement mais là il m'a fallu une demi-heure de stress à chercher partout et découper les mottes d'herbes pour les soulever.
delphine29
delphine29
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 292
Age : 44
Localisation : bretagne,finistère sud
Espèces de tortues élevées : horsfield
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation, ou en sont vos tortues ? Empty Re: Hibernation, ou en sont vos tortues ?

Message par lululatortue Sam 25 Oct 2008, 18:00

..mes 3 terrestres sont à la cave dans leur cage à cochon d'inde avec tout ce qu'il faut pour bien dormir, tous les 2 jours je vais voir, des fois quelles se réveilleraient..., elles y sont depuis lundi soir de cette semaine, avec les aquatiques chacune dans un bac en plastique avec ce qu'il faut d'eau et du terreau aquatique pour que ce soit plus confortable...sur chacune j'ai mis une grille en plastique...en général, elles se réveillent toutes à la même période, en Mars
lululatortue
lululatortue
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3836
Age : 79
Localisation : pays de la loire
Espèces de tortues élevées : Tortues terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation, ou en sont vos tortues ? Empty Re: Hibernation, ou en sont vos tortues ?

Message par delphine29 Dim 26 Oct 2008, 09:06

certaines années s'il fait doux l'après-midi la mienne sort se balader en février et retourne dans son trou le soir,elle fait un va et vient de quelques jours et en général en mai elle ne s'enterre plus
delphine29
delphine29
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 292
Age : 44
Localisation : bretagne,finistère sud
Espèces de tortues élevées : horsfield
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation, ou en sont vos tortues ? Empty Re: Hibernation, ou en sont vos tortues ?

Message par diamant-moumoune Dim 26 Oct 2008, 10:46

pour les miennes leur caisson est quasiment fini (bois doublé de polystyrène), et j'ai déjà commencé à raccourcir leurs journées, à moins chauffer, etc... en novembre direction véto, analyse de selles et visite de contrôle, puis en décembre on les fera jeûner 2 semaines environ, en leur donnant des petits bains d'eau tiède tous les 2 jours, et après hop, gros dodo pour tout le monde, au final elles vont hiberner environ 2 mois et demi, ce sera leur première hibernation, alors j'ai un peu peur, mais ça va je gère 😉
diamant-moumoune
diamant-moumoune
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3094
Age : 38
Localisation : sud de la france
Espèces de tortues élevées : Testudo nabulensis
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation, ou en sont vos tortues ? Empty Re: Hibernation, ou en sont vos tortues ?

Message par poline Dim 26 Oct 2008, 11:27

Depuis 5 ans j'ai mes tortues et elles n'ont jamais hibernés.
Es que c'est une obligation?
poline
poline
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 34
Localisation : lorraine
Espèces de tortues élevées : trachemys scripta Troosti et Scripta
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation, ou en sont vos tortues ? Empty Re: Hibernation, ou en sont vos tortues ?

Message par diamant-moumoune Dim 26 Oct 2008, 11:31

tu as quoi comme espèce de tortue?
diamant-moumoune
diamant-moumoune
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3094
Age : 38
Localisation : sud de la france
Espèces de tortues élevées : Testudo nabulensis
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation, ou en sont vos tortues ? Empty Re: Hibernation, ou en sont vos tortues ?

Message par Invité Dim 26 Oct 2008, 20:16

Si ce sont celles que tu mentionnes sur ton profil, tu n'es pas obligé de les faire hiberner.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hibernation, ou en sont vos tortues ? Empty Re: Hibernation, ou en sont vos tortues ?

Message par jeni84 Dim 26 Oct 2008, 21:34

les mienne hiberne depuis quinze jours environ ya que mes trois grecque qui font de la resistance lol
jeni84
jeni84
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 691
Age : 37
Localisation : sud de la france
Espèces de tortues élevées : tortues terrestre et aquatique
Date d'inscription : 11/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation, ou en sont vos tortues ? Empty Re: Hibernation, ou en sont vos tortues ?

Message par xav Dim 26 Oct 2008, 22:37

diamant-moumoune a écrit:pour les miennes leur caisson est quasiment fini (bois doublé de polystyrène), et j'ai déjà commencé à raccourcir leurs journées, à moins chauffer, etc... en novembre direction véto, analyse de selles et visite de contrôle, puis en décembre on les fera jeûner 2 semaines environ, en leur donnant des petits bains d'eau tiède tous les 2 jours, et après hop, gros dodo pour tout le monde, au final elles vont hiberner environ 2 mois et demi, ce sera leur première hibernation, alors j'ai un peu peur, mais ça va je gère 😉

Bonsoir Diamant,
Si je puis me permettre,je ne procèderais pas dutout de la même façon!les bains sont inutiles!de même,tu es dans le sud,tes tortues terrestres devraient vivre en parc à l'année et non en terrarium,que ce soit des bébés de l'année ou des adultes !
j'élève qques espèces que je reproduis,les bébés hibernent comme les grandes,dehors,dans leurs parcs aménagés comme il faut!pas d'hibernation raccourcie,pas de terrarium,pas de bains!
En terrarium,elles mangent beaucoup trop,elles sont tres souvent tobléronnées et déformées,ont des carences diverses et manquent d'UV!
Une tortue en terrarium est une tortue fragilisée!!
Tu vis dans le sud,profites en!! sunny sunny

xav
Bad standing
Bad standing

Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 113
Localisation : ^^
Espèces de tortues élevées : ^^
Date d'inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation, ou en sont vos tortues ? Empty Re: Hibernation, ou en sont vos tortues ?

Message par xav Dim 26 Oct 2008, 22:41

Sinon,pour répondre au post,je vis dans le gard,toutes mes testudos n'hibernent pas ;que ce soit les horsfieldii,les graeca,marginata,hermanni et boettgeri!elles sont encore quand même actives,mangent encore,sortent s'insoler même si leur rythme est bien ralentit!
Il est bien trop tôt et dangereux de mettre vos tortues en caissons à cette période vu les t°!
Nourrissez vos animaux,ne les baignez pas c'est totalement inutile et stressant!
On ne doit mettre des tortues en caisson que lorsque les grands froids sont définitivement arrivés et qu'elles ne sortent plus dutout!
De plus,pour les sudistes,une hibernation extérieure dans vos parcs est bien mieux qu'en caisse quoi que vous puissez en dire!Rien ne vaut le naturel! flower
Attention donc! 😉

xav
Bad standing
Bad standing

Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 113
Localisation : ^^
Espèces de tortues élevées : ^^
Date d'inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation, ou en sont vos tortues ? Empty Re: Hibernation, ou en sont vos tortues ?

Message par diamant-moumoune Dim 26 Oct 2008, 23:10

bonsoir Xav,

elles vivent en terrarium, ce n'est bien entendu que provisoire, au début la dame qui me les a vendues m'a certifié qu'elles pouvaient vivre chez moi en liberté ou dans un bac en plastique, sans néons, rien... elle n'y connait de toute évidence rien, et je me suis retrouvée à aimer mes 4 petites et à apprendre qu'il leur fallait bien plus, donc en attendant nous leur avons fait une installation, c'est même un petit palace lol, de 100x100cm, bien équipé de néon, spot chauffant, fontaine à eau minérale... nous essayons de faire au mieux aussi pour l'alimentation, j'ai fait d'ailleurs mes petites plantations dans une petite serre chez moi... et nous allons fleurir leur terra pendant leur hibernation... je vis pour l'instant en appartement, mais je compte bien déménager le plus rapidement possible pour leur offrir un enclos extérieur, je veux ce qu'il y a de mieux pour elles... rose j'ai en effet eu des soucis de carence en calcium au début, mais là elles pètent le feu et sont très très actives...
donc, ne t'en fais pas, je sais bien qu'elles seront 1000 fois plus heureuses en enclos extérieur, donc je cherche. mais c'est super gentil de le préciser, on ne sait jamais 😉

quant aux bains, pourquoi les trouves-tu inutiles?
diamant-moumoune
diamant-moumoune
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3094
Age : 38
Localisation : sud de la france
Espèces de tortues élevées : Testudo nabulensis
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation, ou en sont vos tortues ? Empty Re: Hibernation, ou en sont vos tortues ?

Message par xav Dim 26 Oct 2008, 23:20

Quelle espèce as tu? Very Happy
Pour les bains,si tes tortues sont bien nourries et qu'elles ont une coupelle d'eau,ils servent surtout à rassurer leur propriétaire! Mr. Green
Sérieusement,les bains ne sont pas nécéssaires!
Pour les UV,si tu as des graeca,tu peux passer largement à du 10%(pas de 5% c'est trop peu par expérience) ou si tu as qques sous à perdre,une powersun ne serait pas de refus,lambe combinant UV et chaleur,le meilleur qu'il soit! Very Happy
Pour les carences,une bonne alimentation et un os de seiche à dispo! Very Happy
salut

xav
Bad standing
Bad standing

Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 113
Localisation : ^^
Espèces de tortues élevées : ^^
Date d'inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation, ou en sont vos tortues ? Empty Re: Hibernation, ou en sont vos tortues ?

Message par diamant-moumoune Dim 26 Oct 2008, 23:28

ce sont des hybrides graecas/ibéra, je sais, ce n'est pas bien du tout, je ne savais pas avant de les adopter, et je ne regrette pas bien au contraire... il vaut mieux qu'elles soient chez moi et bien contrôlées, plutôt que dans la nature... puis je les aime ces petites mèmères, peu importe leur espèce lol
elles ont un terra en 2 parties reliées par un pont en demi tronc 😉 donc j'ai 2 néons 5.0, et des spots chauffants pro, car cet été il y a une ampoule phillips qui a littéralement explosé dans le terrarium, du coup j'ai acheté des spots de meilleure qualité 10€ l'ampoule lol, mais ce n'est pas grave, je suis plus rassurée 😉les douilles pour les spots et néons sont en porcelaine...
tu dis qu'une powersun serait mieux, mais il faudrait l'éloigner plus de leur dossière, non?
l'os de seiche elles en avaient un mais elles n'y touchaient pas, elles me l'ont tout sali alors j'ai fini par l'enlever Rolling Eyes
diamant-moumoune
diamant-moumoune
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3094
Age : 38
Localisation : sud de la france
Espèces de tortues élevées : Testudo nabulensis
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation, ou en sont vos tortues ? Empty Re: Hibernation, ou en sont vos tortues ?

Message par wolf-alone Lun 27 Oct 2008, 19:46

La mienne est en terre depuis hier
wolf-alone
wolf-alone
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 187
Age : 38
Localisation : Gard (30)
Espèces de tortues élevées : TSS, Sternotherus Carinatus
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation, ou en sont vos tortues ? Empty Re: Hibernation, ou en sont vos tortues ?

Message par elisa Mar 28 Oct 2008, 13:52

mes bb sont dans un caisson(avec terre, paille et feuilles mortes) dans mon garage . Elles dorment à poing fermé depuis déjà 1 mois au moins !!! il faudrait que je retourne sur mes anciens postes pour avoir la date précise !!! 😉 une grille repose sur la boite pour éviter toute intrusion indésirable !!!!

elisa
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 541
Age : 55
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : 2 trachémys, 2 jeunes boëttgeris et 1 hermann
Date d'inscription : 01/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation, ou en sont vos tortues ? Empty Re: Hibernation, ou en sont vos tortues ?

Message par Tangerine Ven 31 Oct 2008, 02:20

diamant-moumoune a écrit:tu dis qu'une powersun serait mieux, mais il faudrait l'éloigner plus de leur dossière, non?

En effet - rien de mieux que les Powersun ... les néons ne servent pas à grand chose Shit

Tangerine
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 292
Age : 113
Localisation : PACA
Espèces de tortues élevées : Testudos
Date d'inscription : 06/02/2008

http://tortue.forumpro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation, ou en sont vos tortues ? Empty Re: Hibernation, ou en sont vos tortues ?

Message par diamant-moumoune Mer 12 Nov 2008, 23:11

Tangerine a écrit:
diamant-moumoune a écrit:tu dis qu'une powersun serait mieux, mais il faudrait l'éloigner plus de leur dossière, non?

En effet - rien de mieux que les Powersun ... les néons ne servent pas à grand chose Shit

ok je veux bien en acheter un mais il doit être à quelle distance de mes tortues s'il te plait?
diamant-moumoune
diamant-moumoune
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3094
Age : 38
Localisation : sud de la france
Espèces de tortues élevées : Testudo nabulensis
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation, ou en sont vos tortues ? Empty Re: Hibernation, ou en sont vos tortues ?

Message par Tangerine Jeu 13 Nov 2008, 23:36

diamant-moumoune a écrit:

ok je veux bien en acheter un mais il doit être à quelle distance de mes tortues s'il te plait?


La notice indique 30 cm minimum de la carapace des tortues.
Pour un terra de 150 litres il est préconisé une Powersun 100W
Pour un terra de 225 litres il est préconisé une Powersun 160W.
Dans une serre il faudra une 160W 😉
La douille doit impérativement être en céramique.

Tangerine
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 292
Age : 113
Localisation : PACA
Espèces de tortues élevées : Testudos
Date d'inscription : 06/02/2008

http://tortue.forumpro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation, ou en sont vos tortues ? Empty Re: Hibernation, ou en sont vos tortues ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum