FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
anipassion.com

URGENT ! QUELLE HABITAT POUR MES TORTUES

+3
Bohème
laura1002
Figueras
7 participants

Aller en bas

URGENT ! QUELLE HABITAT POUR MES TORTUES Empty URGENT ! QUELLE HABITAT POUR MES TORTUES

Message par Figueras Mar 04 Nov 2008, 13:40

url=https://servimg.com/view/11601760/45]URGENT ! QUELLE HABITAT POUR MES TORTUES Fem319[/url]
bonjour,

J'ai deux nouvelles venues ce soir chez moi. ( voir photos ci-dessus) Comment dois-je faire pour qu'elle vive le mieux possible?
Dans un terrarium avec de la tourbe?
De la lumière chauffante ?
Et l'été, puis-je les laisser dehors?

Merci d'avance
Figueras
Figueras
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 37
Age : 41
Localisation : Calais
Espèces de tortues élevées : Kinosternon et Emydidae
Date d'inscription : 02/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

URGENT ! QUELLE HABITAT POUR MES TORTUES Empty Re: URGENT ! QUELLE HABITAT POUR MES TORTUES

Message par laura1002 Mar 04 Nov 2008, 16:10

les miennes viennent de tunisie
elles sont dans un terra de 1m de long avec des copeau special reptil meme si la terre c est mieux mais perso je ne trouve pas ca tres hygienique (approuver par mon veto) Smile
j ai mi un spot chauffant de 60 watt et un neon uvb reptisun 10.0
du cote le plus frai j ai mi une bonne couche de foin car elles ne vont pas dans leur maison
il faut aussi mettre un point d eau 1cm pour ne pas qu elles se noient
pour la nourriture je leur donne de l andive ,de la salade de ble, du persil, du pissenlit que je ramasse dehors et des feuille de radis
voila c est a peu pres tout 😉
laura1002
laura1002
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 39
Localisation : belgique
Espèces de tortues élevées : graeca
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

URGENT ! QUELLE HABITAT POUR MES TORTUES Empty Re: URGENT ! QUELLE HABITAT POUR MES TORTUES

Message par Matt_44 Mar 04 Nov 2008, 17:05

laura1002 a écrit:les miennes viennent de tunisie
elles sont dans un terra de 1m de long avec des copeau special reptil meme si la terre c est mieux mais perso je ne trouve pas ca tres hygienique (approuver par mon veto) Smile

La terre, bien plus naturel, tout aussi hygiénique lorsqu'on se donne la peine de la changer régulièrement et nettement plus pratique pour obtenir l'hygrométrie relativement élevée dont ont besoins les juvéniles (65-70% et un point à 80%)

j ai mi un spot chauffant de 60 watt et un neon uvb reptisun 10.0
du cote le plus frai j ai mi une bonne couche de foin car elles ne vont pas dans leur maison
il faut aussi mettre un point d eau 1cm pour ne pas qu elles se noient

Spot chauffant mais pour les uvb (néon ou lampe) mais surtout pas 10.0 mais 5.0, ce ne sont pas des tortues exotiques !

pour la nourriture je leur donne de l andive ,de la salade de ble, du persil, du pissenlit que je ramasse dehors et des feuille de radis

Absolument privilégier le naturel (n'oublier pas que ce sont des animaux sauvages, ce ne sont donc pas à eux de s'adapter mais à nous) surtout en cette périodes lorsqu'elles sont abondantes donc endives, salades diverse (frisée, batavia)...oui de temps en temps mais seulement pour dépanner, lorsque vous n'avez rien d'autre à proposer. Sinon c'est : pissenlits, plantains, laiterons, liserons, cressons, crépis, trèfles,... Attention aux feuilles de radis à donner avec parcimonie car très riches en oxalate.

voila c est a peu pres tout 😉

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

URGENT ! QUELLE HABITAT POUR MES TORTUES Empty Re: URGENT ! QUELLE HABITAT POUR MES TORTUES

Message par laura1002 Mar 04 Nov 2008, 17:16

dit moi aussi que je fais tout de travers Evil or Very Mad
tout ce que je fais c est sous conseil de mon veto
et aussi desole si je vis en ville et que je n ai pas de jardin pour avoir des herbe sauvage je n ai que pissenlit et liseron
elle prennent du poid et bougent bien
pour l hygro je dois c est vrai asperger tout les jours les copeaux mais c est pas ca qui les derrange 😉
laura1002
laura1002
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 39
Localisation : belgique
Espèces de tortues élevées : graeca
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

URGENT ! QUELLE HABITAT POUR MES TORTUES Empty Re: URGENT ! QUELLE HABITAT POUR MES TORTUES

Message par bananekiwi Mar 04 Nov 2008, 17:31

un veterinaire soigne les tortues, mais ne les maintient pas toujours, donc niveau soin, ok, niveau elevage, bof des fois.

de plus, pour moi, quand on a pas de jardin, on ne prends pas de tortue terrestre

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

URGENT ! QUELLE HABITAT POUR MES TORTUES Empty Re: URGENT ! QUELLE HABITAT POUR MES TORTUES

Message par Matt_44 Mar 04 Nov 2008, 17:59

laura1002 a écrit:dit moi aussi que je fais tout de travers Evil or Very Mad

Je ne dis pas que tu fais tout de travers je rectifie simplement quelques petites choses de manière à ce que ce soit clair pour tout le monde. C'est un partage d'expériences et de connaissances ni plus ni moins. Mon but n'est pas de te casser mais d'éviter des problèmes aux tortues et à leur propriétaire.

tout ce que je fais c est sous conseil de mon veto

Comme l'a dis bananekiwi, un véto ne maintiens pas de tortues...

et aussi desole si je vis en ville et que je n ai pas de jardin pour avoir des herbe sauvage je n ai que pissenlit et liseron

Encore une fois je suis d'accord avec bananekiwi, pas de jardin = pas de tortue. C'est dommage pour ceux qui n'ont pas de jardin, mais préférable pour le bien être des tortues. Pour la nourriture, c'est simple, il suffit de se demander se qu'elles peuvent consommer dans la nature, à l'état sauvage. Ca m'étonnerais fort qu'elles trouvent, endives, frisée...
Simple question de bon sens et de respect de l'animal
et de ses besoins.

elle prennent du poid et bougent bien

Une tortue peut très bien prendre du poids en étant nourrit à la viande, jambon, pain au lait,... et pourtant se sont des aliments néfastes pour elles à plus ou moins long terme (conséquence : déformation de la carapaces, carences, décalcification par manque de calcium dans l'aliment...).
De plus en terra, de part leur espace et activité réduite elles ont tendances à prendre trop de poids et peu de temps (croissance trop rapide donc déformation de la carapace : ostéodystrophie)


pour l hygro je dois c est vrai asperger tout les jours les copeaux mais c est pas ca qui les derrange 😉

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

URGENT ! QUELLE HABITAT POUR MES TORTUES Empty Re: URGENT ! QUELLE HABITAT POUR MES TORTUES

Message par madametortue Dim 09 Nov 2008, 23:08

et que pensez vous des croquettes pour tortues qu'il faut donner d temps en temps pour leur donner plus de proteines?
merci pour ces conseils ca me sert aussi!
perso mon veto s'y connait pas vraiment en tortue, il m'a juste dit que j'avais de la chance que j'ai aucun bébé qui soit mort des dernieres portées et qu'en gros c'etait la vie si y'en avait qui mourraient!car beaucoup de bébés tortues ne survivent pas!

alors bon quand on entends ca c'est normal qu'on pense qu'on fait rien de mal quand on a des tortues dans un apart, meme si je pense aussi qu'elles sont mieux dans un jardin comme le mien.

en + je susi trop choquée j'ai un rat dans mon jardin et mon veto a dit qu'il pouvait arriver qu'il mange les tortues!!c'est horrible!!jdeteste les rats!
j'ai pris donc toutes les precautions!
madametortue
madametortue
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 37
Localisation : perpignan
Espèces de tortues élevées : herman
Date d'inscription : 08/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

URGENT ! QUELLE HABITAT POUR MES TORTUES Empty Re: URGENT ! QUELLE HABITAT POUR MES TORTUES

Message par Bohème Lun 10 Nov 2008, 15:28

Figueras, as-tu fais identifier tes tortues?
Sur ta photo, je ne vois pas grand chose...

La bonne maintenance dépend de ton espèce.

Si ce sont des graeca, la plupart doivent absolumment vivre dans un enclos extérieur sécurisé.

Et si elles sont en bonne santé, elles devraient hiberner cet hiver.
Mais il faut avant tout savoir leur espèce!!!
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

URGENT ! QUELLE HABITAT POUR MES TORTUES Empty Re: URGENT ! QUELLE HABITAT POUR MES TORTUES

Message par Invité Lun 10 Nov 2008, 16:25

Pour identifier tes tortues, il serait souhaitable de faire des photos de la dossière, du plastron et de la tête et tu postes ici :

http://www.tortueforum.com/identification-sur-photo-f37/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

URGENT ! QUELLE HABITAT POUR MES TORTUES Empty Re: URGENT ! QUELLE HABITAT POUR MES TORTUES

Message par Matt_44 Lun 10 Nov 2008, 19:14

madametortue a écrit:et que pensez vous des croquettes pour tortues qu'il faut donner d temps en temps pour leur donner plus de proteines?
merci pour ces conseils ca me sert aussi!

Pas de croquette pour les tortues car justement trop riches en protéines animales. Les tortues étant essentiellement végétarienne, leur régime alimentaire sera donc très riche en fibres brutes et pauvres en protéines animales. La qualité des herbes ingérées sera différente selon la saison. Au printemps, les tortues disposeront de plantes plus fraîches et plus tendres, riches en eau alors que pendant la période estivale, elles devront se contenter de plantes desséchées donc mois riches en eau et en protéines mais aussi plus longues à digérer. Elles devront attendre les pluies automnales pour retrouver une végétation fraîche et variée.
Elles consomment donc énormément de végétaux différents :
pissenlits, plantains, laiterons, liserons, cressons, trèfles, campanules, mauves, véroniques, tamier commun voir mousses, lichens...
Pendant la période estivale,
elles peuvent consommer des feuilles de chènes, et des plantes grasse (nombrils de vénus, et différents sédums).

Beaucoup plus rarement, lorsqu'elles en trouvent, elles mangent des baies diverses tombées des arbes.
Pour l'apport en protéine animale, il arrive qu'elles consomment de temps en temps des escargots ou limaces...


perso mon veto s'y connait pas vraiment en tortue, il m'a juste dit que j'avais de la chance que j'ai aucun bébé qui soit mort des dernieres portées et qu'en gros c'etait la vie si y'en avait qui mourraient!car beaucoup de bébés tortues ne survivent pas!

Il y a en effet une sélection naturelle qui intervient, les individus les plus faibles meurrent mais elle est très minoritaire par rapport à la prédation...
En captivité les tortues étant protégée des prédateurs, ne subissant ni l'urbanisation, ni les feux de forêts... le taux de mortalité des juvéniles est donc quasi nul lorsqu'elles sont bien maintenues !


alors bon quand on entends ca c'est normal qu'on pense qu'on fait rien de mal quand on a des tortues dans un apart, meme si je pense aussi qu'elles sont mieux dans un jardin comme le mien.

Si on fait du mal à l'animal, car en appartemment l'espace de vie de l'animal est très réduit, les uvb non existant ou de mauvaise qualité par rapport à ceux du soleil, une nourriture souvent inadapté par simplicité (plus facile de donner croquettes pour tortue et laitues que des herbes sauvages fraichement cueillies !), non hibernation...
Résultat : animal rapidement carencé, croissance trop rapide ce qui entraine du tobleronne (bosse sur la carapace) et autre déformation. Mort prématuré de l'animal.


en + je susi trop choquée j'ai un rat dans mon jardin et mon veto a dit qu'il pouvait arriver qu'il mange les tortues!!c'est horrible!!jdeteste les rats!
j'ai pris donc toutes les precautions!

Tu as bien fait, en effet, les rats figurent parmis les prédateurs qui font le plus de dégat pendant l'hibernation.


Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

URGENT ! QUELLE HABITAT POUR MES TORTUES Empty Re: URGENT ! QUELLE HABITAT POUR MES TORTUES

Message par madametortue Sam 15 Nov 2008, 00:14

moi j'adore matt_44 car il rep toujours à tout ;p
mais pourquoi si ce n'est pas bon ils vendent ce genre de croquettes dans les animaleries? le veto m'a dit qu'elles avaient besoin de croquette pr se faire le" bec" j'ai d'ailleurs pris par surprise ma grosse tortue qui est entree dans ma cuisine pr manger les croquettes de mon chien!!
et bien l'an dernier j'ai eu des 3 bébés qui sont morts et je n'ai pas compris pourquoi !!!pourtant les autres vont tres bien!je me souviens qu'il y a eu deux mois s'intervale entre la premiere et la derniere, elles ont eu les yeux qui s ouvraient mal et le dessous de la carapace qui est devenu d'un coup mou...
une amie a ma mere a eu deux bébés tortues comme les miennes, dont elle prends soin et ils sont deux fois plus grosse voir plus que les mienne!!!je pensais que c'etait bon signe mais en fait non?!
rooh j'aurai jamais cru moi!
et pourquoi les rats attaquent les tortues?
madametortue
madametortue
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 37
Localisation : perpignan
Espèces de tortues élevées : herman
Date d'inscription : 08/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

URGENT ! QUELLE HABITAT POUR MES TORTUES Empty Re: URGENT ! QUELLE HABITAT POUR MES TORTUES

Message par bananekiwi Sam 15 Nov 2008, 17:16

madametortue a écrit:moi j'adore matt_44 car il rep toujours à tout ;p
mais pourquoi si ce n'est pas bon ils vendent ce genre de croquettes dans les animaleries? le veto m'a dit qu'elles avaient besoin de croquette pr se faire le" bec" j'ai d'ailleurs pris par surprise ma grosse tortue qui est entree dans ma cuisine pr manger les croquettes de mon chien!!

c'est space comment cette phrase me fait peur, tortue dans la cuisine venant manger les croquettes du chien.

j'ai peur sur la maintenance de ta tortue !!!!!!!!!!!!!

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

URGENT ! QUELLE HABITAT POUR MES TORTUES Empty Re: URGENT ! QUELLE HABITAT POUR MES TORTUES

Message par Invité Sam 15 Nov 2008, 17:47

C'est vraiment étrange, car en allant chez mon vétérinaire, il m'a justement parler de personne détenant des tortues terrestre en appartement sans jardin. Et il m'a montré une jeune tortes hermanii avec une carapace toute molle du a un manque flagrant de calcium et protéine.
Elle, ma véto, m'a bien dit que les gens devrait pensez plus souvant a laisser des granulées dans le terrarium car ils contiennent tout les éléments nécessaire a la bonne croissance des jeunes tortues. Chose qu'elles trouves normalement dans la nature en mangeant, terre, petit cailloux et autres. Egalement donné des vitamines en poudre sur les aliments végétaux des jeunes et moins jeunes tortues terrestre. Car les légumes et les végétaux qui leurs son souvant présenté ne renferment plus les oligo éléments nécessaire malheureusment.
Elle m'a conseillé la marque jbl pour mes aquatique , jbl calcil, il existe l'équivalent pour les terrestre.

Eric

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

URGENT ! QUELLE HABITAT POUR MES TORTUES Empty Re: URGENT ! QUELLE HABITAT POUR MES TORTUES

Message par Matt_44 Sam 15 Nov 2008, 17:54

madametortue a écrit:mais pourquoi si ce n'est pas bon ils vendent ce genre de croquettes dans les animaleries ?

Eux s'en fiche de savoir si c'est bon ou pas et si ces croquettes répondent aux besoins nutritionnels des tortues, ce qu'ils veulent c'est faire du chiffre d'affaire...le plus possible !!
Par exemple, va dans une animalerie en disant que tu possèdes des petites hermanni et que tu ne sais pas comment les maintenir...
Dans 99% des cas, ils te conseilleront de les garder aux chaud les premières années sans les faire hiberner... Ainsi, ils pourront te vendre tous les produits dont ils disposent (terrarium, lampe et néon uv, chauffantes, croquettes...) et ce même si ce n'est pas bon pour les tortues.
S'ils se contentaient de te dire que cette espèce est robuste et que, par conséquent, elle peut et doit vivre à l'année en extérieur en hibernant dès le premier hiver et nourrit essentiellement d'herbes sauvages (ce qui est pourtant la vérité), ils ne feraient aucune vente.


le veto m'a dit qu'elles avaient besoin de croquette pr se faire le"
bec" j'ai d'ailleurs pris par surprise ma grosse tortue qui est entree
dans ma cuisine pr manger les croquettes de mon chien!!

Tes tortues ne devraient pas avoir accès à ta maison (poussières toxiques dues aux produits ménagés, carrelage froid, courrants d'air, risques d'accidents domestiques...) et encore moins aux croquettes de ton chien !! Rolling Eyes Rolling Eyes
Les tortues n'ont pas besoins de croquettes pour se limer le bec, l'alimentation adaptée, précisée sur les postes précédant suffit pour éviter se genre de problème (bec trop long). Il est possible aussi de laisser en permanence dans l'enclos, un ou plusieurs os de sèche qui en plus de l'apport en calcium, leur permetteront justement de se limer le bec.


et bien l'an
dernier j'ai eu des 3 bébés qui sont morts et je n'ai pas compris
pourquoi !!!pourtant les autres vont tres bien!je me souviens qu'il y a
eu deux mois s'intervale entre la premiere et la derniere, elles ont eu
les yeux qui s ouvraient mal et le dessous de la carapace qui est
devenu d'un coup mou...

Cette maladie du plastron mou est bien plus fréquente chez les tortues privées d'hibernation leur premier hiver. Et d'autant plus fréquente lorsque le terrarium n'est pas bien équipé (pas de néon uvb, manque d'hygrométrie...). Les uvb permettent de fixer le calcium sur la carapace, sans cela le processus d'ossficiation ne se fait pas et la tortue dépérit petit à petit...

une amie a ma mere a eu deux bébés tortues
comme les miennes, dont elle prends soin et ils sont deux fois plus
grosse voir plus que les mienne!!!je pensais que c'etait bon signe mais
en fait non?!
rooh j'aurai jamais cru moi!

Une croissance trop rapide n'a en effet rien de bon ! Mieux vaut qu'elle soit lente et harmonieuse que rapide et désastreuse !!

et pourquoi les rats attaquent les tortues?

Tout simplement parce que c'est pour eux, et notamment pendant l'hiver où la nourriture se fait rare, une proie facile, sans défense puisque très lente ou en létargie (si pendant l'hibernation). Voilà pourquoi il faut vraiment très bien protéger les bébés (notamment leur lieu d'hibernation) particulièrement vulnérables puisque leur carapace n'est pas totalement ossifiée jusqu'à 5-6 ans. 😉

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

URGENT ! QUELLE HABITAT POUR MES TORTUES Empty Re: URGENT ! QUELLE HABITAT POUR MES TORTUES

Message par bananekiwi Sam 15 Nov 2008, 17:58

une tortue terrestre a besoin comme les aquatiques d'uvb, et désolé, j'en voit pas sur le sol d'une cuisine avec en plus la presence d'un chien.

les granulés ne doivent en aucun cas etre l'alimentation principale d'une tortue et je dirais meme, ne doivent pas etre donné a des tortues terrestres.

aucun interet si on donne ce qu'il faut comme alimentation !!!!

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

URGENT ! QUELLE HABITAT POUR MES TORTUES Empty Re: URGENT ! QUELLE HABITAT POUR MES TORTUES

Message par Matt_44 Sam 15 Nov 2008, 18:08

prettybird.be a écrit:C'est vraiment étrange, car en allant chez mon vétérinaire, il m'a justement parler de personne détenant des tortues terrestre en appartement sans jardin.

De toute façon pas de tortues terrestre en appartement !

Et il m'a montré une jeune tortes hermanii avec une carapace toute molle du a un manque flagrant de calcium et protéine.

Voir sur la réponse tout juste postée, mais personnellement, je ne vois le rapport entre la carapace molle et le manque de protéine... Pour moi, cette tortue ne devait peut être pas recevoir d'uvb. Donc même si les aliments proposés étaient sain et riche en calcium, sa carapace n'a pu s'ossifier surtout qu'apparement il s'agissait d'une juvénile !


Elle, ma véto, m'a bien dit que les gens devrait pensez plus souvant a laisser des granulées dans le terrarium car ils contiennent tout les éléments nécessaire a la bonne croissance des jeunes tortues. Chose qu'elles trouves normalement dans la nature en mangeant, terre, petit cailloux et autres. Egalement donné des vitamines en poudre sur les aliments végétaux des jeunes et moins jeunes tortues terrestre. Car les légumes et les végétaux qui leurs son souvant présenté ne renferment plus les oligo éléments nécessaire malheureusment.
Elle m'a conseillé la marque jbl pour mes aquatique , jbl calcil, il existe l'équivalent pour les terrestre.

Shit Shit Shit Shit pale pale pale Je suppose mes simples arguments de passionné cités précédemment ne suffiront pas à convaincre ton vétérinaire, je te conseille donc de lui donner un peu de lecture :
"Les tortues de jardin" du vétérinaire L.Schilliger spécialiste des reptiles et plus particulièrement des tortues.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

URGENT ! QUELLE HABITAT POUR MES TORTUES Empty Re: URGENT ! QUELLE HABITAT POUR MES TORTUES

Message par Invité Sam 15 Nov 2008, 20:48

Je te comprend parfaitement crois moi bien et je sais que tu es un amoureux inconditionel des tortues.
Je suis entièrement d'accord avec toi, qu'une tortue terrestre sans jardin n'est pas a faire mais.....
Tu sais NAC c'est une nouvelle mode et je trouve cela fort triste, vétérinaire, c'est un boulot comme un autre et il faut que cela rapporte !

Ces tortues sont en vente libre pratiquement partout, et ce n'est pas pour autant que tout le monde va consulté internet et s'inscrire sur un forum afin de savoir comment soigner une tortue terrestre avant de l'avoir déjà achetée !
Malheureusement ces animaux sont vendu comme animaux pouvant vivre en interieur et il n'est pas spécifié qu'il faut absolument un jardin.
Peu de gens savent qu'il leurs faut des uv et compagnie pour leurs bien être.
Ce qui est positif c'est que des forums tel que celui ci existe pour ceux qui prennent la peine de faire quelques recherche afin de savoir comment soigner convenablement leur tortues chérie, qu'il viennent d'acheter entre 75 et 200 euro pour les juvenille (dumoins en belgique).
Mais malheureusement tous n'ont pas de jardin, et je ne pense pas qu'ils vont déménager pour leurs tortue ou même se séparer de leurs animal car ils n'ont pas de jardin.
Alors mon avis est de les conseiller le mieux possible afin que cette tortue ai en intérieur une vie la plus correcte que possible et pas commencé a dire " pas de jardin, pas de tortue", c'est trop tard elle est là!

Il n'y a que très peu de temps, que certaines personnes prennent conscience que les animaux détenu en habitation n'y on pas vraiment leurs place. Et se documentent sur la véritable manière de vie de ces animaux dans leurs milieu naturel afin d'essayé de leurs donner les meilleurs conditions de vie possible.
Tu sais moi comme beaucoup de gens de mon âge, on a tous connu la caroline qui courrait dans le jardin, qui mangeait des tomates et de la salades et qui allait se cacher chaque hiver pour réapparaître au printemps . C'était pratiquement devenu un jeu voir un rituel a qui reverait Caroline en premier. Ou alors la même caroline, qui était mise dans une caisse en carton avec des feuilles de papier journeaux ou feuilles d'arbres, dans le garage ou la cave pour y passer l'hiver. Et ces tortues vivaient comme cela de nombreuses années. La preuve en est que notre caroline qui vivait chez mes grand parents je l'ai connue toute mon enfance, et a la mort de mes grand parents, a été donné a une association de protection des tortues terrestre européenne pour être rapatriée dans son pays d'origine. Je ne saurais te dire l'age de Caroline, mais mon père l'a connue avant moi, c'est pour te dire et elle vivait bien.
Ensuite, ici en belgique, il y a eu la période ou il était impossible de trouvé une tortue de jardin, comme on les appelait ! Car toute importation avait été interdite !
Mais aujourd'hui, il y a la reproduction en captivité, et là plus de possibilité de les interdire de vente vu qu'elles sont nées en captivité et de ce fait tout un chacun peu acheté une tortue si il le veut. Et de plus comme je l'ai déjà dit, elles sont vendue comme animaux d'interieur, dans un terrarium ok mais comme animaux de compagnie. Et ce comme beaucoup d'autres animaux malheureusement , la liste est longue.
Quand tu sais que dans certain états des états unis, certaine personne pocèdent un tigre ou un lion comme animaux de compagnie, rien d'interdit vu qu'ils sont nés en captivité!

Cela est malheureusement le propre de l'homme, vouloir soumettre la nature a ses envie et son plaisir!

Eric

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

URGENT ! QUELLE HABITAT POUR MES TORTUES Empty Re: URGENT ! QUELLE HABITAT POUR MES TORTUES

Message par elisa Sam 15 Nov 2008, 21:19

pourquoi ne pas spécifier aux gens qui habitent en appart,( à condition qu'ils se renseignent avant d'acheter une tortue) de prendre une de race africaine !!
ainsi plus besoin de jardin mais d'un grand terrarium avec tout ce qui va avec !!! les amoureux de tortues mais vivant en appart, ne se sentiraient plus frustrés !!!

elisa
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 541
Age : 55
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : 2 trachémys, 2 jeunes boëttgeris et 1 hermann
Date d'inscription : 01/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

URGENT ! QUELLE HABITAT POUR MES TORTUES Empty Re: URGENT ! QUELLE HABITAT POUR MES TORTUES

Message par Invité Sam 15 Nov 2008, 21:23

oui cela est bien exacte, mais il y a sur le marcher pour l'instant que des tortues dites de jardins faciles a trouvées, les autres il faut déjà faire des recherches et en plus les gens on la nostagie de leur Caroline de jardin pas d'une autre tortue qu'ils ne connaissent même pas l'existance !
C'est malheureusement l'offre et la demande qui gère notre sociétée et également la vente de ces animaux voilà tout.

Eric

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

URGENT ! QUELLE HABITAT POUR MES TORTUES Empty Re: URGENT ! QUELLE HABITAT POUR MES TORTUES

Message par Matt_44 Sam 15 Nov 2008, 21:27

prettybird.be a écrit:Je te comprend parfaitement crois moi bien et je sais que tu es un amoureux inconditionel des tortues.
Je suis entièrement d'accord avec toi, qu'une tortue terrestre sans jardin n'est pas a faire mais.....
Tu sais NAC c'est une nouvelle mode et je trouve cela fort triste, vétérinaire, c'est un boulot comme un autre et il faut que cela rapporte !

Ces tortues sont en vente libre pratiquement partout, et ce n'est pas pour autant que tout le monde va consulté internet et s'inscrire sur un forum afin de savoir comment soigner une tortue terrestre avant de l'avoir déjà achetée !

Et c'est pourtant ce que tout le monde devrait faire avant d'acheter un animal quel qu'il soit !

Malheureusement ces animaux sont vendu comme animaux pouvant vivre en interieur et il n'est pas spécifié qu'il faut absolument un jardin.
Peu de gens savent qu'il leurs faut des uv et compagnie pour leurs bien être.
Ce qui est positif c'est que des forums tel que celui ci existe pour ceux qui prennent la peine de faire quelques recherche afin de savoir comment soigner convenablement leur tortues chérie, qu'il viennent d'acheter entre 75 et 200 euro pour les juvenille (dumoins en belgique).
Mais malheureusement tous n'ont pas de jardin, et je ne pense pas qu'ils vont déménager pour leurs tortue ou même se séparer de leurs animal car ils n'ont pas de jardin.
Alors mon avis est de les conseiller le mieux possible afin que cette tortue ai en intérieur une vie la plus correcte que possible et pas commencé a dire " pas de jardin, pas de tortue", c'est trop tard elle est là!

Je penses avoir répondu à ses questions avant de dire "pas de tortue = pas de jardin", non ?
Maintenant si je dis cela c'est en connaissance de cause, et pour le bien de la tortue, le propriétaire en fera ce qu'il veut, mais ca le fera au moin réfléchir, et peut être priviligiera t-il le bien être de la tortue à son propre plaisir.

Les tortues, surtout juvéniles ont des besoins très précis et spécifiques (nourriture, hygrométrie, uv, espace...).
En terra, il est très difficile, si ce n'est impossible de reproduire parfaitement tous ces paramètres. Ce qui explique pourquoi toutes ces tortues élevées en terra même dans des conditions accèptables, se tobleronnent et/ou développent des carences...


Il n'y a que très peu de temps, que certaines personnes prennent conscience que les animaux détenu en habitation n'y on pas vraiment leurs place. Et se documentent sur la véritable manière de vie de ces animaux dans leurs milieu naturel afin d'essayé de leurs donner les meilleurs conditions de vie possible.
Tu sais moi comme beaucoup de gens de mon âge, on a tous connu la caroline qui courrait dans le jardin, qui mangeait des tomates et de la salades et qui allait se cacher chaque hiver pour réapparaître au printemps . C'était pratiquement devenu un jeu voir un rituel a qui reverait Caroline en premier. Ou alors la même caroline, qui était mise dans une caisse en carton avec des feuilles de papier journeaux ou feuilles d'arbres, dans le garage ou la cave pour y passer l'hiver. Et ces tortues vivaient comme cela de nombreuses années. La preuve en est que notre caroline qui vivait chez mes grand parents je l'ai connue toute mon enfance, et a la mort de mes grand parents, a été donné a une association de protection des tortues terrestre européenne pour être rapatriée dans son pays d'origine. Je ne saurais te dire l'age de Caroline, mais mon père l'a connue avant moi, c'est pour te dire et elle vivait bien.

Je suis d'accord avec toi, certaines ont vécus de longues années car elles vivaient en semis liberté dans le jardin et donc trouvaient, par ci par là, des aliments qui leur convenaient (pissenlis,...). Elles hibernaient chaque année...avait un cycle tout à fait normal qui n'a rien à voir avec le terrarium.

D'autres en revanche, ont eu bien moins de chance. Combiens ont vécu seulement 10 ans en appartement après avoir souffert de graves carences ? Combiens sont passées sous la tondeuses à gazon ? Sous les crocs du chien... ?


Ensuite, ici en belgique, il y a eu la période ou il était impossible de trouvé une tortue de jardin, comme on les appelait ! Car toute importation avait été interdite !
Mais aujourd'hui, il y a la reproduction en captivité, et là plus de possibilité de les interdire de vente vu qu'elles sont nées en captivité et de ce fait tout un chacun peu acheté une tortue si il le veut. Et de plus comme je l'ai déjà dit, elles sont vendue comme animaux d'interieur, dans un terrarium ok mais comme animaux de compagnie.

Je suis d'accord avec toi ! Mais on en reviens toujours au même, il faut se documenter par soit même avant l'achat d'un animal et ne surtout jamais faire confiance aux animaleries et même à certaines littératures... Confused


Et ce comme beaucoup d'autres animaux malheureusement , la liste est longue.
Quand tu sais que dans certain états des états unis, certaine personne pocèdent un tigre ou un lion comme animaux de compagnie, rien d'interdit vu qu'ils sont nés en captivité!

Cela est malheureusement le propre de l'homme, vouloir soumettre la nature a ses envie et son plaisir!

Eric

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

URGENT ! QUELLE HABITAT POUR MES TORTUES Empty Re: URGENT ! QUELLE HABITAT POUR MES TORTUES

Message par Matt_44 Sam 15 Nov 2008, 21:36

elisa a écrit:pourquoi ne pas spécifier aux gens qui habitent en appart,( à condition qu'ils se renseignent avant d'acheter une tortue) de prendre une de race africaine !!
ainsi plus besoin de jardin mais d'un grand terrarium avec tout ce qui va avec !!! les amoureux de tortues mais vivant en appart, ne se sentiraient plus frustrés !!!

Il existe en effet certaine espèces aquatiques restant assez petites qui, semblerait il, s'"adaptent" assez bien à la vie en terrarium, pourvu qu'il soit le plus spacieux possible et bien équipé.

En revanche pour les tortues terrestres africaines, c'est encore pire !!!! Ce sont des tortues devenant très grosse ( 100 kg pour un mâle sulcata, 50-60 en moyenne pour une femelle) un simple terrarium ne suffit donc pas. L'été elles ont elles aussi besoins d'un vaste enclos extérieur et une fois adulte c'est une serre ou cabanon chauffé qu'il leur faut avec spot uvb, néon... Encore bien plus complexe et couteux !

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

URGENT ! QUELLE HABITAT POUR MES TORTUES Empty Re: URGENT ! QUELLE HABITAT POUR MES TORTUES

Message par Invité Sam 15 Nov 2008, 22:12

Matt_44 a écrit:
prettybird.be a écrit:

Ensuite, ici en belgique, il y a eu la période ou il était impossible de trouvé une tortue de jardin, comme on les appelait ! Car toute importation avait été interdite !
Mais aujourd'hui, il y a la reproduction en captivité, et là plus de possibilité de les interdire de vente vu qu'elles sont nées en captivité et de ce fait tout un chacun peu acheté une tortue si il le veut. Et de plus comme je l'ai déjà dit, elles sont vendue comme animaux d'interieur, dans un terrarium ok mais comme animaux de compagnie.

Je suis d'accord avec toi ! Mais on en reviens toujours au même, il faut se documenter par soit même avant l'achat d'un animal et ne surtout jamais faire confiance aux animaleries et même à certaines littératures... Confused


Tu sais et même sur internet et les forum les informations sont totalements divergeante, j'ai pu remarqué cela en recherchant des informations pour mes petites bellii, j'ai premierement regardé sur jungel... machin, j'ai ouvert des yeux Shocked en lisant ce qu'ils marquaient alors qu'ils vendent des animaux en plus ! Ensuite sur un site canadien et enfin je suis tombé par hazard sur vous autres, mais avant cela c'était la galère pour trouver des informations correcte et completes aussi.
Alors tu sais pas facile de savoir a quel porte sonner pour avoir des infos correcte. Il y a un site que je ne nommerai pas, ou ils disent qu'un aquarium

de 60 cm x 30cm suffit pour deux ou trois hermanii , alors tu vois !!!!!

Et pour ce documenté beaucoup de gens le fond mais au magasin ou ils achetent leurs animaux. Et pas sur internet, ici en belgique, tu ne trouve pas des sites ou des forums comme celui-ci, cela n'est pas dans les moeurs du pays encore et encore moins du côté neerlandophone du pays. Pour tout te dire
c'est grâce a une amie éleveuse de perroquet que j'ai découvert qu'il y avait des forums sur les animaux et des sortes bien particulière comme celui ci . Avant cela je n'avait jamais entendu parlé de tout cela !



Eric

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

URGENT ! QUELLE HABITAT POUR MES TORTUES Empty Re: URGENT ! QUELLE HABITAT POUR MES TORTUES

Message par Invité Sam 15 Nov 2008, 22:21

Maintenant pour ceux qui malheureusement on acheté leurs tortue terrestre européenne avant d'avoir vu ces super infos et qui n'ont pas de jardin, que doivent ils faire ? là est la question, car ils veulent la ou les garder cela est certain. Alors que leurs donner comme soins alimentation, chaleur, substrat, éclairage et terra en sachant que ces pauvres tortues viveront toutes leurs vie (si longue soit elle ! ) en terrarium ?

Moi je dirais,

Terra : minimum 1m sur 1m sur 30 cm de haut, ouvert sur le dessus, avec une bonne lampe UV, quelques cachettes , substrat terre ou substrat pour repiles de zone humide (mais pas détrempé, juste vaporisé tout les jours), un spot chauffant pour les juvénilles, un coin frai(température ambiante) et un coin chaud (30°)

Alimentation :

Du foin, de l'eau (pas trop profonde et bol pas trop haut) renouvellé journalièrement minimum, plantes sauvage pissenlit et autres, endive, os de sèche et un bon complement alimentaire spécial tortue terrestre ou pour autres reptiles (en poudre), quelques fruits aussi.

Maintenance:

Ce ne sont pas des jouets pour enfants, les sortir sur la terrasse par beau temps qu'elles puissent profité des rayons du soleil en leurs fournissant une zone d'ombre. Si possible, lui permettre durant vos vacances de profiter d'un jardin extérieur, bien cloturé et sécurisé.

Je pense que cela est le mieux dans le pire des cas naturellement pour ces petites tortues

N'étant pas spécialiste j'ai certainement fait quelques erreur Embarassed je vous implore le pardon, mais je suis certain que vous corrigerai cela afin d'amélioré le sors de ces petites tortues des villes , merci pour elles sunny

Eric

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

URGENT ! QUELLE HABITAT POUR MES TORTUES Empty Re: URGENT ! QUELLE HABITAT POUR MES TORTUES

Message par Invité Sam 15 Nov 2008, 23:29

Non, si vraiment on doit garder une tortue terrestre adulte en intérieur, un terra n'est pas suffisant. Il faut aménager une pièce complète d'au moins 5m² au strict minimum, avec une très bonne source d'UVB, des températures et une hygrométrie maîtrisée, selon les besoins de l'espèce (et également la faire hiberner si l'espèce le réclame).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

URGENT ! QUELLE HABITAT POUR MES TORTUES Empty Re: URGENT ! QUELLE HABITAT POUR MES TORTUES

Message par bananekiwi Dim 16 Nov 2008, 19:56

de plus, le substrat doit etre assez epais pour la ponte.

donc dur a avoir assez de terre dans une piece, rappellons que la retention d'oeufs est mortelle !!!!!!!

il faut savoir ce qu'on veut, avoir un jouet ou le bien etre de l'animal.

perso, j'adorerais avoir une tortue style radiata, mais j'en ai pas, car ce n'est pas possible.

du a ses besoins a satisfaire !!!!!!!!

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

URGENT ! QUELLE HABITAT POUR MES TORTUES Empty Re: URGENT ! QUELLE HABITAT POUR MES TORTUES

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum