FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
anipassion.com

Aquaterrarium en projet, et bien des questions

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Aquaterrarium en projet, et bien des questions Empty Aquaterrarium en projet, et bien des questions

Message par ptitepomme Dim 28 Déc 2008, 18:26

J' envisage de créer un aquaterrarium pour mes deux trachemys scripta (de 4 ans) , car leur studio duplex actuel n'est plus vraiment adapté. Donc pour réaliser leur futur maison sur mesure, je vais avoir besoin de vos avis et expériences. A savoir que je souhaite construire quelque chose de durable pour leurs vieux joursMa première question à laquelle je n'ai pas vraiment trouvé de réponse: quel espace aquatique à l' idéal? profondeur et superficie? 

ptitepomme
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 48
Localisation : bourgogne
Espèces de tortues élevées : aquatique
Date d'inscription : 26/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium en projet, et bien des questions Empty Re: Aquaterrarium en projet, et bien des questions

Message par Bohème Dim 28 Déc 2008, 20:12

Que d'autres me corrigent si c'est pas çà...

Il me semble qu'on compte 5X la longueur de l'espèce de tortue à l'âge adulte pour la longueur de l'aqua.
Et 3X la largeur...
Au minimum!

Et pour une tortue! Il faut rajouter un peu plus pour 2, 3 tortues etc...
Mais je ne rappelle plus combien... 50cm en long par tortue, c'est possible?

Profondeur, pour ton espèce, tu peux y aller!!!
Elles aiment nager!

Bon, je ne t'aide pas beaucoup...

Ex: Pour une tortue qui fera 30cm à l'âge adulte.
Il faut un aqua de 150cm de long et 60cm de large.
D'après mes calculs...
Et pour 2 tortues: 200cm X ?

Ouais, je sais... Chui pas très au point...
J'aurais mieux fait de me taire...

Mes BB sont encore tellement petits que je ne me suis pas encore soucier de çà...

Alors je suivrais ce post avec intéret!
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium en projet, et bien des questions Empty Re: Aquaterrarium en projet, et bien des questions

Message par ptitepomme Dim 28 Déc 2008, 22:01

Bohème, ça vient vite tu sais! Je ne regrette pas d'avoir vu grand pour l' achat de mon premier aquarium... 

ptitepomme
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 48
Localisation : bourgogne
Espèces de tortues élevées : aquatique
Date d'inscription : 26/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium en projet, et bien des questions Empty Re: Aquaterrarium en projet, et bien des questions

Message par Bohème Dim 28 Déc 2008, 22:08

Tu as quelle taille pour le moment?
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium en projet, et bien des questions Empty Re: Aquaterrarium en projet, et bien des questions

Message par Invité Mar 30 Déc 2008, 18:48

Pour 2 il faudra 600mx250mx35m de profondeur. Un lac quoi ! lol Aquaterrarium en projet, et bien des questions Suicid13

Pour te répondre il faut qu'on connaisse l'espèce de tes tortues et le sexe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium en projet, et bien des questions Empty Re: Aquaterrarium en projet, et bien des questions

Message par Tixe Mar 30 Déc 2008, 21:18

Pour l'espèce c'est des trachemys scripta. Moi je te conseille 2m de long pour 50/60cm de large, avec une bonne profondeur!
Tixe
Tixe
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 3564
Age : 40
Localisation : L'eldorado
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa, TSS
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium en projet, et bien des questions Empty Re: Aquaterrarium en projet, et bien des questions

Message par Bohème Mar 30 Déc 2008, 21:55

Tixe a écrit:Pour l'espèce c'est des trachemys scripta. Moi je te conseille 2m de long pour 50/60cm de large, avec une bonne profondeur!

Ah ben chouette!
J'étais pas si loin pour les dimensions... cheers

Pour les tortues, c'est pas immense c'est sûr...
Mais fait déjà avoir la pièce pour mettre un meuble pareil!!
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium en projet, et bien des questions Empty Re: Aquaterrarium en projet, et bien des questions

Message par Invité Mer 31 Déc 2008, 11:05

Bah oui, conseiller n'importe quoi du moment où c'est très grand donne plus de chances de ne pas se tromper. Alors que conseiller un bac en fonction de l'espèce, du nombre et du sexe devient beaucoup plus difficile.

ptitepomme, j'ai vu sur certains forum qu'on conseille un bac de 7 fois la longueur de la tortue et 7 fois sa largeur pour la taille du bac. Donc puisque tu as des Trachemys scripta (on s'en fout de la sous-espèce visiblement car il semble que le fait qu'il puisse y avoir 10cm d'écart entre 2 sous-espèce ne soit pas un facteur important), moi je te conseille de prendre 2,80m de long, 1,20m de large, 1m de haut. C'est pas beaucoup pour les tortues, mais il leur faudra bien ça pour réussir à se retourner. 77

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium en projet, et bien des questions Empty Re: Aquaterrarium en projet, et bien des questions

Message par Bohème Mer 31 Déc 2008, 14:06

Toujours aussi aimable Rolling Eyes

Tixe, je t'annonce que tu conseilles "n'importe quoi"

Et après on se plaint que les membres se tirent sur d'autres forums...
Vraiment je ne m'étonne pas...
C'est dommage Shit
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium en projet, et bien des questions Empty Re: Aquaterrarium en projet, et bien des questions

Message par Invité Mer 31 Déc 2008, 16:28

Oui, les membres vont là où ils ont des infos correctes. Donc au lieu de te la jouer, essaye d'apprendre des choses.

Et vu que tu es si maligne, tu conseilleras les membres, puisque ce que tu dis est toujours parole d'évangile. Moi j'en ai marre des prises de tête sur ce forum où des gens qui n'y connaissent rien ne font que raconter n'importe quoi à longueur de temps et se font passer pour des experts.

Je vais faire comme tout le monde, je me tire sur d'autres forums où tu n'y es pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium en projet, et bien des questions Empty Re: Aquaterrarium en projet, et bien des questions

Message par bananekiwi Mer 31 Déc 2008, 17:26

oui, deja voir la sous espece, car entre une trachemys scripta troosti et une elegans, il peut y avoir 10 cm de carapace d'ecart.

apres les dimensssions donné sont souvent un minimum.
mais en fonction du sexe les tortues seront plus ou moins grandes.

donc, il nous faut savoir la sous espece, taille des tortues actuelles et selon determiner leur sexe si cela est possible.

mais dans tous les cas, plus c'est grand mieux c'est.

cela sera de toute façon entre 150 et 200 cm. (pour leur confort)
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium en projet, et bien des questions Empty Re: Aquaterrarium en projet, et bien des questions

Message par Tixe Jeu 01 Jan 2009, 21:28

Il s'agit de trachemys scripta scripta comme dit dans son dernier post ...ah oui effectivement y en a une dont il n'est pas sûr de l'identité! Mea culpa, la remarque est toujours interessante même si elle est faite sur ton qui me déplaît fortement!
Je suis contente que tu ai pris une bonne résolution pour l'année 2009: te barrer de ce forum! ca c'est une bonne idée! J'espère que pour l'année 2010 tu décidera de mettre de l'eau dans ton vin et peut être quand 2020 tu sera moins arrogant!
Comme tu vois je te souhaite d'évoluer et non de regresser, c'est ce qu'on appelle le respect d'autrui!


Dernière édition par Tixe le Ven 02 Jan 2009, 02:09, édité 1 fois
Tixe
Tixe
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 3564
Age : 40
Localisation : L'eldorado
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa, TSS
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium en projet, et bien des questions Empty Re: Aquaterrarium en projet, et bien des questions

Message par ptitepomme Jeu 01 Jan 2009, 22:38

Y'a de l' animation chez vous!! Néanmoins merci à ceux qui veulent m'aider sérieusement....

Donc je récapitule avec plus de précisions cette fois ci: une trachemys scripta scrita et une trachemys scripta troosti, femmelles à priori (j'ai eu des oufs l'an passé, et les deux sont "faites pareil"), à l'heure actuelle taille d'une quinzaine de cm (mesure de la carapace, dessous, de la tête à la queue).

Jusqu'à maintenant je les maintients dans un aquarium 80x40 et 30 cm d'eau, avec plage au dessus. De toute évidence cela est devenu bien trop petit.

Pour mon projet, j'ai abandonné l'idée d'un nouvel aquarium: vu les dimensions les prix sont affolants, même sur mesure. Et à ce prix je pense qu'il ne sera toujours pas facile de trouver un aménagement facile, notamment pour fixer solidement une plage au vu du poids des animaux et leur force impressionnante. De plus il faudra trouver le meuble adéquat pour soutenir tout ça...

Donc, disposant d'un espace d' environ 180x100 à leur consacrer (l'avantage d'avoir une maison en pleine cambrousse), j'imagine leur implanter un bac genre platique ou résine en guise de piscine , calé dans du sable, le tout dans une sorte d'immense caisson.
La plage sera donc toute trouvée et de bonne taille à coté du bac dans le caisson, en sable avec peut être des galets.
La partie aérienne sera fermée, soit en grillage pour pouvoir les observer, éventuellement en plexiglass. (obligation de tout fermer pour éviter les fugues, et mes chats se verraient bien faire des patés de sables)

Aussi pour dimensionner l' affaire, je pars de l' élément qui me semble principal, à savoir la piscine. D'ou ma question de profondeur et de superficie....
En espérant avoir été assez claire et conscise...J' essayerai de coller quelques croquis


Dernière édition par ptitepomme le Jeu 01 Jan 2009, 23:50, édité 1 fois

ptitepomme
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 48
Localisation : bourgogne
Espèces de tortues élevées : aquatique
Date d'inscription : 26/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium en projet, et bien des questions Empty Re: Aquaterrarium en projet, et bien des questions

Message par Invité Jeu 01 Jan 2009, 22:42

en guise de meuble, tu peux empiler 1,2 ou 3 palettes CFF, les découper, les mettre côte à côte, etc

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium en projet, et bien des questions Empty Re: Aquaterrarium en projet, et bien des questions

Message par bananekiwi Ven 02 Jan 2009, 19:11

soit tu fais un bassin exterieur, mais il te faudra une profondeur assez importante, pour passer l'hiver dehors, ou hibernation en caisson au garage ou autre. soit regarde les petites annonces internet et tu trouveras des aquariums peu cher d'occasion. mais vu le sexe et especes, perso, 150x50 c'est bien, plus c'est toujours mieux.
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium en projet, et bien des questions Empty Re: Aquaterrarium en projet, et bien des questions

Message par ptitepomme Sam 11 Avr 2009, 21:37

Finalement je vais aménager un petit bassin extérieur pour mes deux tortues, bricolage maison avec un genre de cuve d'environ 1m20 x 1m20 sur 1 m de haut. J'espére pouvoir l'enterrer de moitié, ce qui ne la maintiendra pas hors du gel,  aussi je devrai faire hiverner les belles ailleurs (ce qui n'est pas un problème). A l'intérieur je vais l' aménager: petits cailloux et/ou gravier au fond, et escalier de pierres ou de bois pour accéder à une plage. Le tout sera grillagé ou "cloturé" pour éviter les fugues.La plus grosse question que je me pose est le transfert de l'aquarium au bassin extérieur: cela ne sera t il pas un choc? Je pense notamment à l'environnement, à la lumière et aux écarts de température. Y a t il éventuellement une acclimatation progressive à faire?             

ptitepomme
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 48
Localisation : bourgogne
Espèces de tortues élevées : aquatique
Date d'inscription : 26/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium en projet, et bien des questions Empty Re: Aquaterrarium en projet, et bien des questions

Message par Tixe Sam 11 Avr 2009, 23:48

Dans quelle conditions sont elle maintenus actuelement? température de l'eau surtout.
Tixe
Tixe
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 3564
Age : 40
Localisation : L'eldorado
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa, TSS
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium en projet, et bien des questions Empty Re: Aquaterrarium en projet, et bien des questions

Message par bananekiwi Dim 12 Avr 2009, 02:19

ptitepomme a écrit:La plus grosse question que je me pose est le transfert de l'aquarium au bassin extérieur: cela ne sera t il pas un choc? Je pense notamment à l'environnement, à la lumière et aux écarts de température. Y a t il éventuellement une acclimatation progressive à faire?             


oui, a voir deja comment tu les maintient actuellement, et on pourra te dire comment procédé selon aussi ta region.
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium en projet, et bien des questions Empty Re: Aquaterrarium en projet, et bien des questions

Message par ptitepomme Dim 12 Avr 2009, 11:09

Actuellement elles sont maintenue dans un aquarium dans des conditions classiques: température 26/28 degrés. Je réside en Bourgogne.  Je dois changer leur maison devenue trop petite. Au départ je pensais à un bassin intérieur et qui poserai moins de problème niveau températures, à présent j'explore l'idée du bassin extérieur. Plus pratique coté place mais peut être moins évident en maintenance et équipement?   

ptitepomme
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 48
Localisation : bourgogne
Espèces de tortues élevées : aquatique
Date d'inscription : 26/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium en projet, et bien des questions Empty al

Message par ToRtUgO Dim 12 Avr 2009, 12:45

Bonjour,
alors tout d'abord,il te faut faire un choix mais sache que l'extérieur n'est pas du tout plus contraignant au contraire(soleil gratis,moins de maladie,...)...évidemment,cela dépend si le climat le permet.
Pour ce qui est de l'hivernation,le bassin dont tu parlais avec 1m de profondeur,pas de souci mais 1.20m de coté me semble peu...
En effet,on parle en général de 60 cm de prof. minimum et d'une température d'environ 4°c(faut quand même surveiller un peu la glace,...)
En ce qui concerne la préparation à l'hivernation,en extérieur cela se fait naturellement(t°+nbre d'heures de jour) et en intérieur,il faut jouer avec les températures eau/air et le nbre d'heures de jour.(à savoir qd même que l'hivernation est plus risquée si elle est 'forcée' dans une caisse au garage par ex. à cause des maladies,du ralentissement de l'activité métabolique,...cela peut s'avérer dur à gérer en cas de problème...
Perso., je ne la pratique pas du tout même sio certains vont dire que ca peut réduire légèrement la durée de vie(enfin pour moi le calcul est vite fait!)...je me contente de réduire t°, nourriture et lumière;je ralentis leur activité mais sans risque...
Enfin pour l'aqua d'intérieur,je conseille minimum 1m50 par 75 de large(elles aiment bien la largeur aussi et surtouit a deux) et pour chaque tortue tu rajoutes 10/15% du volume(!!3x la largeur??!!..si tu leur apprend à faire un créno c'est oki dok!i);Pour la profondeur,ce sont effectivement des bonnes nageuses mais veille à ce qu'il y ait des appuis ou elles pvt avoir la t^te hors de l'eau sans efforts;je sais que les bacs sont svt loin dêtre bon marché,moi j'ai attendu un an qd je voulai changer et finalement suis tombé sur un magasin d'aqua sur mesure qui liquidait et j'ai eu un aqua de 170 par 75 en verre de 12mm pour 199 au lieu de 500...bon j'avoue que c'est un coup de bol...tout ca pour dire que tu n'as qu'à dresser une liste du pour et du contre,chercher un peu et voilà tu sauras quoi!!(enfin..si tu possèdes un lac privé n'hésites pas!!)

ps:pour faire une plage sans perdre de place,...je préconise d'acheter 1 plaque de verre (taille plus ou moins 1/3 de la surface et 1 cm d'épaisseur) que tu fais découper,polir chez 'broci' ou autre avant de siliconer la tranche,de la glisser et d'en remettre une couche au dessus et en dessous..pour finir tu recouvres le tout de liège et tu fait une rampe d'accès..(moi j'ai collé un turtledock sur la vitre et vissé une lame de plastique avec des petites marches dedans)
Ah oui,pour l'acclimatation,fais le quand la saison coincide le mieux avec les conditions intérieures(puis tu peux aussi jouer avec la t° de ton bac du moment que tu ne le fais pas brutalement,juska 25 l'activité est plus ou moins optimale,dans le doute baisse a 23/25 pour être sur,toute facon pour le printemps c'est bon);de nouveau cela dépend de la région mais jje dirai après les saints de glace,p-ê bien en mai(tu peux toujours les rentrer en cas de problème en tout cas au début(faut prévoir koi)...ne le fais pas trop tard pour qu'elles puissent bien se remettre 'dans le move'.
Pour l'environnement,elles s'habitueront(elles datent qd même du triassique)du moment ke tu ne les mets pas à coté d'un nid de guêpe..
On parlait aussi de palettes comme meuble,fais attention car si le poids est mal réparti sur la vitre de fonds,elle va tenir 2/3/4 ans et céder donc bien plat et multiplex ou autre(au moins comme sous-couche ultime)
Pour la lumière,ce ne sera que meilleur car plus d'IR,de lumens,plus naturel koi..dans le doute colle leurs des lunettes de soleil!!ouais ouais j'étais cho là Laughing
..ton instinct utiliser tu dois jeune padawan!! Smile bounce
ToRtUgO
ToRtUgO
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 208
Age : 37
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemysse's
Date d'inscription : 07/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium en projet, et bien des questions Empty Re: Aquaterrarium en projet, et bien des questions

Message par ptitepomme Dim 12 Avr 2009, 13:37

Honnêtement la piscine extérieure me conviendrait le mieux, quitte à investir dans un bon système de filtrage et de pompe. Je vois que certains ont des bassins en région parisienne, le climat de ma région est similaire avec peut être un peu plus de chaleur en été.
Pour l'hivernage, je garderai mon aquarium actuel dans une pièce non chauffée qui me sert à conserver mes plantes frileuses.

Effectivement après réflexion le bac 120x120 que l'on me proposait me parait petit. Quitte à faire, autant faire bien et dans le durable. Par contre il me serra impossible de creuser très profond dans mon jardin, aussi le choix d'un bac qui sera posé au sol ou, au mieux, semi enterré.
En même temps je suis en train d' étudier le montage d'une grande terrasse en bois cet été, donc je réfléchis à intégrer le bassin au décor.

En tout cas, merci pour vos éclairages, je vais avancer petit à petit. Je suis certaine qu'il y a moyen de faire quelque chose de correct avec un peu d'idées

ptitepomme
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 48
Localisation : bourgogne
Espèces de tortues élevées : aquatique
Date d'inscription : 26/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium en projet, et bien des questions Empty Re: Aquaterrarium en projet, et bien des questions

Message par bananekiwi Dim 12 Avr 2009, 13:45

ToRtUgO a écrit:

Pour ce qui est de l'hivernation,le bassin dont tu parlais avec 1m de profondeur,pas de souci mais 1.20m de coté me semble peu...
En effet,on parle en général de 60 cm de prof. minimum plutot de 80cm minimum sud de la france, a 1 m voir 120 cm dans le nord de la france et belgique et d'une température d'environ 4°c(faut quand même surveiller un peu la glace,...)
En ce qui concerne la préparation à l'hivernation,en extérieur cela se fait naturellement(t°+nbre d'heures de jour) et en intérieur,il faut jouer avec les températures eau/air et le nbre d'heures de jour.(à savoir qd même que l'hivernation est plus risquée si elle est 'forcée' dans une caisse au garage par ex. à cause des maladies,du ralentissement de l'activité métabolique,...cela peut s'avérer dur à gérer en cas de problème...au contraire, bien plus sur en caisson au garage


bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium en projet, et bien des questions Empty Re: Aquaterrarium en projet, et bien des questions

Message par Bohème Dim 12 Avr 2009, 20:04

Actuellement elles sont maintenue dans un aquarium dans des conditions classiques: température 26/28 degrés

Baisse déjà progressivement ta T° à 25°.
26-28° pour cette espèce, c'est trop élevée.

Et tu peux baisser encore un peu jusqu'à 22° mais plus tard dans la saison, avant la mise en extérieur... Enfin à voir ta T° d'eau dehors pour avoir un peu la même..
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium en projet, et bien des questions Empty Re: Aquaterrarium en projet, et bien des questions

Message par ptitepomme Lun 13 Avr 2009, 23:14

La température de mon eau était de 26, pas plus, j'ai écrit un peu trop vite. Je l'ai descendue à 25.

Donc si mon bassin est prêt en milieu d' été, j'ai toutes les chances de trouver les bonnes conditions de température pour le transfert. Cela me laisse un délai raisonnable pour la construction.

ptitepomme
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 48
Localisation : bourgogne
Espèces de tortues élevées : aquatique
Date d'inscription : 26/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium en projet, et bien des questions Empty Re: Aquaterrarium en projet, et bien des questions

Message par Bohème Mar 14 Avr 2009, 08:54

Super!

Fais juste attention de ne pas les metre trop tard non plus dans la saison.
Si tu veux qu'elles hibernent en bassin, il faut qu'elle passe un bon été déjà dedans. Pour qu'elles aient le temps de bien se préparer.

Juin, ce serait parfait!
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium en projet, et bien des questions Empty Re: Aquaterrarium en projet, et bien des questions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum