FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

ARRIVEE DE MON BB HERMANN : elle s'est enterrée !!! normal?

+5
Kohnii
Matt_44
belletortue
Bohème
Goliath
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

ARRIVEE DE MON BB HERMANN : elle s'est enterrée !!! normal? Empty ARRIVEE DE MON BB HERMANN : elle s'est enterrée !!! normal?

Message par THIERRY Sylvie Mer 11 Fév 2009, 21:34

Bjr Inquiète car "postée" depuis le Tarn ma tortue a été bloquée qq part à Rennes du fait des intempéries, donc une journée de + de voyage... arrivée pourant super réveillée, prête à partir loin si on la laissait faire (merci SAVANNAH le vendeur !), elle s'est empressée d'aller bronzer sous la lampe du terrarium et de se promener... Mais voilà une heure plus tard, elle s'est enfouie profondément sous les feuilles et le terreau de bruyère... Il est vrai que je peine à avoir 28 derés sous la lampe et 22 dans le coin sombre, le salon dans l'ensemble fait autour de 24 avec l'insert... Mais je ne sais plus du coup : dois je la faire hiberner (elle est née en août 08, le vendeur ne la faisait pas hiberner pour la première année) et la mettre à la cave où il fait 12 en permanence (après adaptation) ? Est ce seulement un temps d'adaptation our elle ? cela veut dire qu'elle n'a pas asse zchaud ?
Bref je ne sais pas trop si je dois intervenir, la laissre faire, m'inquiéter ou pas, la descendre en cave.
Autre question (excusez moi !) : si elle alternait dodo/ballade, puis je éteindre les lampes uvb et chauffantes quand elle semble enfouie ?
merci de votre éclairage (c'est le cas de le dire).
Au fait ma petite Hermann s'appelle ... Désirée (vu le retard de livraison !) surnommée (déjà!) Dédé(e ?).

THIERRY Sylvie
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 70
Localisation : SAUMUR
Espèces de tortues élevées : Herman Boettgeri
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

ARRIVEE DE MON BB HERMANN : elle s'est enterrée !!! normal? Empty Re: ARRIVEE DE MON BB HERMANN : elle s'est enterrée !!! normal?

Message par Goliath Mer 11 Fév 2009, 21:48

Bonjour,

A mon avis, je ne la ferais pas hiberner car personne ne sait comment elle a vécu jusque là.
Elle est peut etre bien boostée comme faiblarde.
Donc, tampis pour cette année, mais terra. A moins qu'elle ne montre un comportement clairement coriace, auquel cas, il serait possible d'aller progressivement vers une petite hibernation. 12° me semble un chouillat trop élevé, 10 max.

Si elle dort, c'est que la température n'est plus haute, et aussi qu'il est l'heure.
Les miennes en terra (exceptionnellement cette année), vont se coucher alors que la lampe est allumée, c'est en fin de journée, vers 16h.Mais le matin, ça balade doucement.
est ce que Désirée sort le matin? ou a autre moment de la journée?
Goliath
Goliath
Membre confirmé

Nombre de messages : 3117
Age : 52
Localisation : Sud de la France
Espèces de tortues élevées : Hermann, Marginata
Date d'inscription : 30/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

ARRIVEE DE MON BB HERMANN : elle s'est enterrée !!! normal? Empty Re: ARRIVEE DE MON BB HERMANN : elle s'est enterrée !!! normal?

Message par belletortue Mer 11 Fév 2009, 21:58

Je pense qu'il vaut mieux que tu la laisses faire. Après tout se voyage il lui faut un temps d'adaptation.
Est-ce-que tu as les deux lampes une à côté de l'autre? Et ça du même côté du terra?
Car avec ces deux lampes à côté tu devrais atteindre facilement les 30°. C'est le cas pour moi (quand elles étaient en terra, là elles hibernent).
Mais il est vrai que lorsque j'ai eu mes petites, l'une d'elles au bout de deux semaines s'est enfouie dans la terre et je ne l'ai pas revu de trois semaines et pourtant elles étaient dans le terra, mais à ce moment là je n'arrivais pas à avoir non plus les 30°.
Si la tienne fait ça, je pense que c'est parcequ'elle en ressent le besoin.

Pour l'hibernation de maintenant, il est trop tard ce sera pour l'hiver prochain.
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

ARRIVEE DE MON BB HERMANN : elle s'est enterrée !!! normal? Empty Re: ARRIVEE DE MON BB HERMANN : elle s'est enterrée !!! normal?

Message par THIERRY Sylvie Jeu 12 Fév 2009, 13:31

Merci de vos réponses rassurantes finalement ! Ce matin Dédé(e) toujours enfouie dans la terre, ma fille (incorrigible, elle n'a pu y résister) l'a sortie et mise sous les lampes (proches l'une de l'autre,oui, j'ai bien lu vos conseils, la UVB et la lampe 60W pour chauffer). Aussitôt pas de pb, elle a sorti pattes et tête tendu le cou et hop bronzette ! mais juste 1h après elle est repartie dans son coin où elle est toujours des heures après. Sous les lampes (que je ne peux davantage baisser) il fait 28 maxi. Comme elle s'est recouchée au coin plus frais, et enfouie, j'ai tout éteint (j'espère que je n'ai pas mal fait). Bon elle est là depuis hier midi. Elle était hyper réveillée, maintenant elle semble vouloir s'enfouir, celle de ma copine arrivée avec elle était en semi-hibernation, elle est maintenant hyper réveilée ! chacune son rythme peut être ? merci de vos conseils et pour ce site formidable ! A bientot

THIERRY Sylvie
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 70
Localisation : SAUMUR
Espèces de tortues élevées : Herman Boettgeri
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

ARRIVEE DE MON BB HERMANN : elle s'est enterrée !!! normal? Empty Re: ARRIVEE DE MON BB HERMANN : elle s'est enterrée !!! normal?

Message par Bohème Jeu 12 Fév 2009, 14:19

Tu ne dois pas éteindre tes lampes pendant la journée.
Elles sont là pour reproduire le cycle "naturel" des journées avec le lever et le coucher du soleil.
Le mieux serait encore un programmateur régler par ex. sur 8 heures jusqu'à 18 heures pendant la période hivernale.
Un peu plus longtemps progressivement à l'approche des jours plus longs.

Il ne faudrait pas déranger la tortue pour la changer de place.
C'est déjà un énorme stress pour elle d'avoir changer d'environnement.
Il fait la laisser faire et s'adapter petit à petit.
Une tortue n'est pas un animal de compagnie et il ne faut pas la tripoter.

As-tu un jardin pour cet été?
C'est vital pour une tortue herman!!!
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

ARRIVEE DE MON BB HERMANN : elle s'est enterrée !!! normal? Empty Re: ARRIVEE DE MON BB HERMANN : elle s'est enterrée !!! normal?

Message par THIERRY Sylvie Jeu 12 Fév 2009, 18:57

Merci pour ce nouveau conseil. Je laisserai les lampes allumées en journée. Ma tortue a réussi (déjà !) à se mettre surle dos en tentant d'escalader un bois !!! il a fallu que je la retourne. Je sais bien qu'il ne faut pas la tripoter, comme tout bébé d'ailleurs, mais bon tout nouveau-tout beau ma fille a eu vite fait ! (elle a 18 ans, elle va comprendre, c'est l a première tortue qu'elle voit finalement sauf au zoo). Sinon oui j'ai un jardin, immense d'ailleurs, j'ai déjà plusieurs possibilités de lui bâtir un coin à elle, un enclos pas trop grand pour le couvrir de nos hérons locaux, pies et autres prédateurs et aussi pour la limiter un peu, car bien sûr, elle cherche déjà à s'enfuir ! En tous cas je ne me lasse pas de la voir, j'ai tellement été en manque de tortues depuis tant d'années.. D'un seul coup elle me rajeunit de 40 années (hum, oui oui je ne suis pas si jeune...) au temps où chez mes parents il y avait une tortue... mERCI à tous, pour vos conseils directs ou quand je vous lis sur les forums.

THIERRY Sylvie
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 70
Localisation : SAUMUR
Espèces de tortues élevées : Herman Boettgeri
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

ARRIVEE DE MON BB HERMANN : elle s'est enterrée !!! normal? Empty Re: ARRIVEE DE MON BB HERMANN : elle s'est enterrée !!! normal?

Message par Invité Jeu 12 Fév 2009, 19:05

un enclos pas trop grand : si justement, un grand enclos 😉 mais quand on une tortue est petite, ça tient plus de l'enclos miniature sécurisé dessous et dessus.
Sinon, tu prends la température sous ta lampe chauffante 60 w ? Tu as combien ? Normalement, c'est 40/50 w.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ARRIVEE DE MON BB HERMANN : elle s'est enterrée !!! normal? Empty Re: ARRIVEE DE MON BB HERMANN : elle s'est enterrée !!! normal?

Message par lululatortue Jeu 12 Fév 2009, 20:13

. je suis contente pour toi, j'imagine ta joie, elle doit être toute mignonne elle est bien arrivée c'est tant mieux...
lululatortue
lululatortue
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3836
Age : 79
Localisation : pays de la loire
Espèces de tortues élevées : Tortues terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

ARRIVEE DE MON BB HERMANN : elle s'est enterrée !!! normal? Empty Re: ARRIVEE DE MON BB HERMANN : elle s'est enterrée !!! normal?

Message par Goliath Jeu 12 Fév 2009, 22:59

Ce serait une excellente idée! pendant l'hiver que ça trempe bien, profites donc de creuser une tranchée de 5cm de profondeur en carré en un endroit très exposé au soleil. Là, tu mets dans tes tranchées, des rondins de bois que tu peux rendre rigide avec des tasseaux. Avec des cornieres aux coins, relies les uns aux autres, tu peux très facilement faire un enclos de 2x2m ce qui est pas mal pour 2 bébés de rien du tout et facile de protéger le dessus. Si c'est trop grand, c'est galère.
à l'intérieur, tu places quelques plantes qui feront de l'ombre. et tu sèmes des graines pour faire pousser du trefle, des pissenlits...une boite de pinard en bois avec ouverture sans porte pour eviter la stagnation de l'humidité, un cadre en bois de la meme msure avec de cloué du grillage fin et voila.

Restera plus qu'a fixer éventuellement des cavaliers bien positionnés pour y mettre des cadenas (curieux, passage.. batman .)
Goliath
Goliath
Membre confirmé

Nombre de messages : 3117
Age : 52
Localisation : Sud de la France
Espèces de tortues élevées : Hermann, Marginata
Date d'inscription : 30/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

ARRIVEE DE MON BB HERMANN : elle s'est enterrée !!! normal? Empty Re: ARRIVEE DE MON BB HERMANN : elle s'est enterrée !!! normal?

Message par THIERRY Sylvie Ven 13 Fév 2009, 08:55

bJR Pour l'enclos je ne me fais pas de souci j'ai vu de belles réalisations en photo ici, mon hyper bricoleur et soigneux de mari va me faire un palais ! Il me reste à choisir l'emplacement car je veux voir au printemps comment le soleil donne, j'ai plusieurs choix. Pour répondre au pb de la chaleur, la lampe (que j'ai changé pour plus fort) fait 60W elle est placée environ 30 cm au dessus d'une pierre plate, à côté de la lampe UVB, mais rien à faire ça monte pas au dessus de 28. Ce matin ma tortue était hyper hyper hyper enterrée dans le coin opposée.
Pour rire un peu, Lululatortue : elle n'est pas toute mignonne ! car SAVANNAH le vendeur l'a affublée à trois endroits de la carapce du chiffre 20 en peinture blanche, ça ne s'en va pas du tout au dissolvant comme ils m'ont consiellé ! du coup on dirait une échappée de Sing sing ! Dommage mais bon, espérons qu'elle va user les numéros naturellement par les frottements dans la terre et le temps qui passe. A bientôt pour d'autres nouvelles de ma dormeuse (qui ne mange ni ne boit depuis son arrivée).

THIERRY Sylvie
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 70
Localisation : SAUMUR
Espèces de tortues élevées : Herman Boettgeri
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

ARRIVEE DE MON BB HERMANN : elle s'est enterrée !!! normal? Empty Re: ARRIVEE DE MON BB HERMANN : elle s'est enterrée !!! normal?

Message par Invité Ven 13 Fév 2009, 10:38

tu ne peux pas baisser un peu ta lampe chauffante ? à 20 cm c'est bon, mais il faut prendre la température parce qu'avec 60 w....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ARRIVEE DE MON BB HERMANN : elle s'est enterrée !!! normal? Empty Re: ARRIVEE DE MON BB HERMANN : elle s'est enterrée !!! normal?

Message par lululatortue Ven 13 Fév 2009, 18:33

..tu crois que c'est prudent de la frotter au dissolvant, tu vas l'endormir.!
I don't want that alors là ne t'étonnes pas si elle dort jusqu'au printemps ( fin Mars) Very Happy
lululatortue
lululatortue
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3836
Age : 79
Localisation : pays de la loire
Espèces de tortues élevées : Tortues terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

ARRIVEE DE MON BB HERMANN : elle s'est enterrée !!! normal? Empty Re: ARRIVEE DE MON BB HERMANN : elle s'est enterrée !!! normal?

Message par THIERRY Sylvie Sam 14 Fév 2009, 08:52

BJR Le dissolvant c'était une idée de SAVANNAH le vendeur franchement jamais je n'aurai eu idée de faire ça ! de ttes façons ça n'a absolument rien fait même pas atténué ! (elle est tatouée à vie peut être ! rires...). Sinon jai baissé la lampe je ne sais pas combien il fait la dessous, toujours est il que Dédé(e) s'y complait depuis et dévore (le petit lierre aussi, au passage !). Mais jai un autre souci... Je dois m'absenter 7 jours ce qui n'était pas prévu et je ne sais que faire : j'ai trois choix :
- la confier à mon amie qui la mettra avec son bébé hermann à elle puisque nos deux tortues sont arrivées ensemble mais ça suppose la voiturer jusque chez elle, à 15 km, donc même bien conditionné, pas terrible
- la laisser seule 7 jours sans lumière dans mon salon où elle se trouve et sûr, elle va s'enterrer 7 jours : pas terrible peut être vu qu'elle n'a jamais hibernée et elle se réveillera à mon retour qud je rallumerai les lampes : 7 jours de semi-hibernation sont ils mieux que pire ? je l'ignore
- partir le jeudi, donc deux jours sans chaleur à 30° (il fait 22 dans le salon) et sans nourriture frâîche (je peux lui mettre des granulés cependant mais elle sortira pas, à 22°) puis le week end chaleur (ma fille sera rentrée) et rebelote 22°, plus de lampes allumées du lundi départ de ma fille à jeudi soir mon retour.
QUE FAIRE ? La confier ? la laisser hiberner 7 jours et la réveiller après mon retour en allumant les lampes de nouveau ?
merci de vos conseils.

THIERRY Sylvie
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 70
Localisation : SAUMUR
Espèces de tortues élevées : Herman Boettgeri
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

ARRIVEE DE MON BB HERMANN : elle s'est enterrée !!! normal? Empty Re: ARRIVEE DE MON BB HERMANN : elle s'est enterrée !!! normal?

Message par Bohème Sam 14 Fév 2009, 10:55

THIERRY Sylvie a écrit:BJR Le dissolvant c'était une idée de SAVANNAH le vendeur franchement jamais je n'aurai eu idée de faire ça ! de ttes façons ça n'a absolument rien fait même pas atténué ! (elle est tatouée à vie peut être ! rires...). Sinon jai baissé la lampe je ne sais pas combien il fait la dessous, toujours est il que Dédé(e) s'y complait depuis et dévore (le petit lierre aussi, au passage !)Déjà, enlève le lierre, je ne suis certaine que ce soit très bon pour elle!.

Mais jai un autre souci... Je dois m'absenter 7 jours ce qui n'était pas prévu et je ne sais que faire : j'ai trois choix :

- la confier à mon amie qui la mettra avec son bébé hermann à elle puisque nos deux tortues sont arrivées ensemble mais ça suppose la voiturer jusque chez elle, à 15 km, donc même bien conditionné, pas terrible C'est pas une très bonne idée, car c'est stressant et côté sanitaire, c'est pas terrible de mélanger des tortues...

- la laisser seule 7 jours sans lumière dans mon salon où elle se trouve et sûr, elle va s'enterrer 7 jours : pas terrible peut être vu qu'elle n'a jamais hibernée et elle se réveillera à mon retour qud je rallumerai les lampes : 7 jours de semi-hibernation sont ils mieux que pire ? je l'ignore Non, elle n'est pas préparée. Cà représente en danger pour elle.

- partir le jeudi, donc deux jours sans chaleur à 30° (il fait 22 dans le salon) et sans nourriture frâîche (je peux lui mettre des granulés cependant mais elle sortira pas, à 22°) puis le week end chaleur (ma fille sera rentrée) et rebelote 22°, plus de lampes allumées du lundi départ de ma fille à jeudi soir mon retour. Déjà, tu achètes un programmateur que tu règles sur 9h --> 17h par ex. Comme çà, les lampes s'allument même si tu es absente.
Tu peux aussi lui planter quelques plantes qu'elle mange, lui laisser assez de nourriture fraiche, ou faire sécher quelques orties ou quelques pissenlits...
Pour les granules, je pense que çà peut dépanner... Même si c'est pas terrible.
Ta fille pourra recommencer l'opération avant de repartir le lundi.
Ou éventuellement trouver un voisin ou un ami qui puisse venir lui donner quelques feuilles fraiches tous les jours où il n'y a personne.

Et n'oublie pas l'eau non plus pendant tout ce temps!!


QUE FAIRE ? La confier ? la laisser hiberner 7 jours et la réveiller après mon retour en allumant les lampes de nouveau ?
merci de vos conseils.
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

ARRIVEE DE MON BB HERMANN : elle s'est enterrée !!! normal? Empty Re: ARRIVEE DE MON BB HERMANN : elle s'est enterrée !!! normal?

Message par Invité Sam 14 Fév 2009, 11:10

Attention, le lierre est effectivement rangé dans la catégorie plante toxique, à éloigner impérativement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ARRIVEE DE MON BB HERMANN : elle s'est enterrée !!! normal? Empty Re: ARRIVEE DE MON BB HERMANN : elle s'est enterrée !!! normal?

Message par THIERRY Sylvie Mar 17 Fév 2009, 20:08

BONSOIR Ma petite Dédée a pris son rythme : lumière allumée ou pas, vu qu'avec l'insert il fait 24 à peu près a son niveau, elle sort en fin de matinée et se recouche toute seule vers 16 h. Elle boulotte la mâche mais ne paraît pas trop dévorer, elle ne mange pas beaucoup finalement et quant à boire je ne la vois jamais faire (elle joue plutôt les "panzers" dans mes plantations !). Pour mon absence en mars, j'ai beau tourner et retourner le pb je n'ai pas confiance. Même avec un programmateur il peut y avoir coupure de courant, et puis ça ne règle pas le problème du renouvellement de son eau, de la nourriture même si j'ai planté quelques roquettes et maches, et du besoin d'humidifier le substrat. J'ai lu des bouquins et vous ai lus et je me dit : pourquoi ne pas essayer de la faire (courtement) hiberner ? j'ai donc commencé à ne plus allumer que 5 h par jours depusi 2 jours, puis j'éteindrai tout pendant encore qq jours, puis passage au salon (tortue que j'aurais cessé de nourrir en même temps) vidage intestins, elle aura 18 de température, puis cave voûtée où il fait environ 12, et enfin couloir de la cave où il fait environ 8 (en cemoment). Nous serons début mars donc, je peux la laisser se réveiller toute seule ou la remonter en ordre inverse jusuq'à notre salon. Qu'en dites vous ? les risques sont ils plus grands comme ça ? elle vient d'un éleveur SAVANNAH qui prône ne pas faire hiberner les jeunes tortues (elle a 5 mois 1/2). Merci de vos avis, je ferai comme vous me conseillerez.

THIERRY Sylvie
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 70
Localisation : SAUMUR
Espèces de tortues élevées : Herman Boettgeri
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

ARRIVEE DE MON BB HERMANN : elle s'est enterrée !!! normal? Empty Re: ARRIVEE DE MON BB HERMANN : elle s'est enterrée !!! normal?

Message par Matt_44 Mar 17 Fév 2009, 21:15

Il est évidemment trop tard pour l'hibernation. Une hibernation de 7 jour et même 1 mois serait à mon avis plus néfaste que bénéfique pour la tortue, le temps de la pré-hibernation...
Les vendeurs sont incompétents en règle générale ou alors ils ont des ordres à suivre afin de vendre le plus possible, parfois on va jusqu'à leur demander de mentir...
Ils sont la pour vendre s'ils préconisaient l'hibernation se serait en contradiction avec leur vente en pleine période hivernale, ce qui est déjà une abération et un non respect de l'animal. On voit bien que ces animalerie sont la pour faire du chiffre du chiffre et encore du chiffre. Voilà pourquoi je préconise toujours l'achat aux particuliers.

Pour ton absence, tes lampes ne sont pas réglées sur un programmateur ? Ce serait la meilleur solution à mon avis et ca ne coute pas une fortune, renseigne toi.
Quant à la nourriture pour deux jours, tu peux lui laisser les mêmes aliments, les pissenlits, plantains,... séchés de un jour ou deux c'est très bien, les aliments sec favorisent le transit intestinal. Ta fille remet de l'eau et du fraits pour le week end et pour le reste de la semaine essaie de trouver des amis ou voisin qui pourraient la nourrir chaque jour et changer l'eau.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

ARRIVEE DE MON BB HERMANN : elle s'est enterrée !!! normal? Empty Re: ARRIVEE DE MON BB HERMANN : elle s'est enterrée !!! normal?

Message par THIERRY Sylvie Mar 17 Fév 2009, 21:23

Merci pour ces conseils. C'est bien ce que d'autres m'ont répondu mais c'est vrai que voisins ou amis ne connaissent rien (moins que moi c'est dire ! Very Happy ) en tortues et je crains que ça les rebute un peu, ça oblige à venir tous les jours. Mais bon en +, je me disais que ça lui ferait pas de mal de dormir qq semaines (car je ne l'aurai pas réveillée à mon retour le 12 mars).
Donc je continue comme d'hab, 10 h par jour de lumière et chauffante, nourriture plantée et sèche (quand elle a le choix c'est clair, elle évite les feuilles de la veille et choisit les feuilles déposées récemment ! (les granulés vont aider un peu même si c'est pas terrible je sais). Je possède un programmateur je vais donc lui mettre.
Je vais m'absenter et ne pas être tranquille, je sais... mais bon je crois que même toutes jeunes après tout elles sont robustes, nos petites tortues, ma fille est là samedi et dimanche, ensuite ce sera plus aléatoire (voisine ou collègue qui viendra) mais je rentre jeudi suivant. Donc 4 jours plus délicats au niveau maintenance !
Merci des conseils avisés.

THIERRY Sylvie
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 70
Localisation : SAUMUR
Espèces de tortues élevées : Herman Boettgeri
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

ARRIVEE DE MON BB HERMANN : elle s'est enterrée !!! normal? Empty Re: ARRIVEE DE MON BB HERMANN : elle s'est enterrée !!! normal?

Message par belletortue Mar 17 Fév 2009, 21:27

Pour donner à manger et à boire à une tortue, il ne faut pas être expert, n'importe qui peut le faire.
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

ARRIVEE DE MON BB HERMANN : elle s'est enterrée !!! normal? Empty Re: ARRIVEE DE MON BB HERMANN : elle s'est enterrée !!! normal?

Message par Matt_44 Mar 17 Fév 2009, 21:32

THIERRY Sylvie a écrit:Merci pour ces conseils. C'est bien ce que d'autres m'ont répondu mais c'est vrai que voisins ou amis ne connaissent rien (moins que moi c'est dire ! Very Happy ) en tortues et je crains que ça les rebute un peu, ça oblige à venir tous les jours. Mais bon en +, je me disais que ça lui ferait pas de mal de dormir qq semaines (car je ne l'aurai pas réveillée à mon retour le 12 mars).
Donc je continue comme d'hab, 10 h par jour de lumière et chauffante, nourriture plantée et sèche (quand elle a le choix c'est clair, elle évite les feuilles de la veille et choisit les feuilles déposées récemment ! (les granulés vont aider un peu même si c'est pas terrible je sais). Je possède un programmateur je vais donc lui mettre.
Je vais m'absenter et ne pas être tranquille, je sais... mais bon je crois que même toutes jeunes après tout elles sont robustes, nos petites tortues, ma fille est là samedi et dimanche, ensuite ce sera plus aléatoire (voisine ou collègue qui viendra) mais je rentre jeudi suivant. Donc 4 jours plus délicats au niveau maintenance !
Merci des conseils avisés.

Tu sais même si elle est nourrit tous les deux jours elles ne va pas en mourir pour quatre jours. Il est même conseillé en terra d'instaurer un jours ou deux de diète par semaine en coupant chauffage et éclairage.
Et puis ca ne demande pas d'énormes connaissances et de temps de mettre deux trois feuilles de pissenlits chaque jour. Au pire tu demande à ta fille de faire la cueillette des herbes sauvages en fin de week end et de les conserver au frigo pour ceux qui viendraient la nourrir. 😉
Les granulés, d'une ce n'est pas bon (mais ca à la limite pour 4 jours c'est pas la mort) mais surtout, je crains qu'elle n'y touche pas, comme beaucoup de tortues terrestres, et elles ont bien raison ! Twisted Evil

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

ARRIVEE DE MON BB HERMANN : elle s'est enterrée !!! normal? Empty Re: ARRIVEE DE MON BB HERMANN : elle s'est enterrée !!! normal?

Message par THIERRY Sylvie Mer 18 Fév 2009, 07:51

bONJOUR C'est vrai que toute contente j'ai investi dans un pot pas si grand que ça de granules "spéciales tortue" qui m'a coûté tout de même 15 euros et elle n'en fait aucun cas alors que la moindre feuille même les trucs qui poussent en ce moment dans nos jardins et qu'on arrachera au printemps, ça lui plait ! On se demande pourquoi des labos s'échinent à crééer des granules dont les animaux se fichent comme de l'an 40 ! il y a des éleveurs pour les recommander et des gogos comme moi pour les acheter..
Bon je suis rassurée, j'ai eu des tortues, mais grosses, un bébé ça stresse un peu,ça ira pour le week end ma fille s'occupera bien d'elle, pour ma voisine, ce sera simple. Je vais pouvoir m'absenter en m'inquiétant moins pour Dédée ! merci

THIERRY Sylvie
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 70
Localisation : SAUMUR
Espèces de tortues élevées : Herman Boettgeri
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

ARRIVEE DE MON BB HERMANN : elle s'est enterrée !!! normal? Empty Re: ARRIVEE DE MON BB HERMANN : elle s'est enterrée !!! normal?

Message par Kohnii Mer 18 Fév 2009, 10:16

Sans entrer dans aucune polémique, personnellement je donne en complément des granulés "tortues terrestres" à mes testudo qui les consomment sans rechigner, bien au contraire. Penser à les humidifier en leur donnant.
Quant aux aquatiques, elles ont également en compléments des granulés "tortues aquatiques", et elles aussi se jettent dessus!
Kohnii
Kohnii
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3501
Age : 50
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques, Palustres, Terrestres
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

ARRIVEE DE MON BB HERMANN : elle s'est enterrée !!! normal? Empty Re: ARRIVEE DE MON BB HERMANN : elle s'est enterrée !!! normal?

Message par Matt_44 Mer 18 Fév 2009, 11:22

Kohnii a écrit:Sans entrer dans aucune polémique, personnellement je donne en complément des granulés "tortues terrestres" à mes testudo qui les consomment sans rechigner, bien au contraire. Penser à les humidifier en leur donnant.
Quant aux aquatiques, elles ont également en compléments des granulés "tortues aquatiques", et elles aussi se jettent dessus!

En disant celà, tu vas forcément engendrer une polémique...
Déjà la réponse en général que donne les tortues devraiet suffire pour ne pas en donner :

THIERRY Sylvie a écrit:bONJOUR C'est vrai que toute contente j'ai
investi dans un pot pas si grand que ça de granules "spéciales tortue"
qui m'a coûté tout de même 15 euros et elle n'en fait aucun cas alors
que la moindre feuille même les trucs qui poussent en ce moment dans
nos jardins et qu'on arrachera au printemps, ça lui plait !
On se
demande pourquoi des labos s'échinent à crééer des granules dont les
animaux se fichent comme de l'an 40 ! il y a des éleveurs pour les
recommander et des gogos comme moi pour les acheter.
.

Si elles n'en mangent pas, ce n'est pas un hasard, ces granulés ne correspondent tout simplement pas à leurs besoins alimentaires très riches en fibres de celluloses et très pauvres en protéines animales...
Lorsqu'on regarde la composition au dos de la boite on voit pourtant 21-24% de fibre (pas si mal) mais surtout 12% de protéine et si on va chercher encore plus loin, il me semble bien avoir lu sur la boite poudre de crevettes séchées...c'est vrai que les tortues sauvages consomment souvent des crevettes séchées... Rolling Eyes Rolling Eyes
A plus ou moins long terme, ces granulés, si donnés quotidiennement et en trop grande quantité, entraineront de ostéofibrose ou tobleronne chez la tortue car trop riches, ils la feront grandir trop vite.
Le transite des tortues correspond à un transite de végétarien il est long car la digestion des fibres est difficile, la passage régulier, trop rapides des protéines est donc néfaste. Voilà pourquoi je n'en donnerais jamais, je préfère de loins une nourriture équilibrée et naturelle avec des végétaux sauvages plantés dans leurs enclos (la liste est suffisemment longue et diverse pour éviter les carences.). Pour les protéines animales dont elles ont tout de même besoins de temps en temps, elles trouvent naturellement des petits escargots dans le parc qu'elles consomment lorsqu'elles en ont besoins. La coquille permet en outre de faire un apport en calcium. Le 2 en 1 naturel, c'est pas génial ca ! cheers cheers Smile

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

ARRIVEE DE MON BB HERMANN : elle s'est enterrée !!! normal? Empty Re: ARRIVEE DE MON BB HERMANN : elle s'est enterrée !!! normal?

Message par Kohnii Mer 18 Fév 2009, 11:32

J'ai dit simplement EN COMPLEMENT, les miennes en mangent; et pas de polémique: donc ton avis, merci... et fin!
Kohnii
Kohnii
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3501
Age : 50
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques, Palustres, Terrestres
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

ARRIVEE DE MON BB HERMANN : elle s'est enterrée !!! normal? Empty Re: ARRIVEE DE MON BB HERMANN : elle s'est enterrée !!! normal?

Message par Matt_44 Mer 18 Fév 2009, 11:35

Kohnii a écrit:J'ai dit simplement EN COMPLEMENT, les miennes en mangent; et pas de polémique: donc ton avis, merci... et fin!

Les polémiques sont nombreuses (hibernation dès la première année, nourriture, uv...) et ne dérangent pas puisque c'est grâce à elles qu'on avance. Dommage de les rendre tabou...

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

ARRIVEE DE MON BB HERMANN : elle s'est enterrée !!! normal? Empty Re: ARRIVEE DE MON BB HERMANN : elle s'est enterrée !!! normal?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum