FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Adaptation Trachemys conditions de vie misérables

4 participants

Aller en bas

Adaptation Trachemys conditions de vie misérables Empty Adaptation Trachemys conditions de vie misérables

Message par -breizhtestudo- Ven 19 Juin 2009, 12:28

Bonjour à tous,
Je vais normalement récupérer une Trachemys ( surement scripta scripta ou elegans ) que possède des gens habitant à 5/6 maisons de chez moi.
Ils possèdent cette tortue depuis environ 10 ans et n'ont aucune connaissances terrariophiles.
Du coup cette pauvre tortue vit dans un aquarium que j'évalue d'environ 30*20*20 avec 5 cm d'eau et une ile en roche quelconque.
A noter que son aqua est placée dans le salon à l'ombre ( à croire qu'ils l'ont fait exprès !! ) sans aucun dispositif d'éclairage ( néon uv) ni de chauffage.
Pour ce qui est de la nourriture, seuls des granulés et gamars séchés ont fait parti de son menu.
Coté hibernation vous pouvez deviner qu'elle n'en a jamais faite de sa vie.

Après cette description assez brève mais récapitulant bien les "soins" et les consitions de vie apportés à cette tortue, je vous laisse imaginer son état... =>

A noter que je ne connais ni son sexe, ni son espèce, que son age est donné approximativement et tout cela car je n'ai eut l'occasion de voir cette tortue que brièvement il y a de cela 1 semaine . ( je ne connaissais pas son existence avant ).

Je vais donc avoir la lourde mais superbe tache de redonner à cette tortue une vie adéquate et cela se fera je l'espère à l'aide de vos meilleurs conseils.

1) Etant donné que cette tortue a tjrs vécu en aqua, dois-je lui faire effectuer une période de transition par aqua + grand avant de la metttre dans mon bassin déja habité par une TSS, grenouilles, poissons divers....
- jour: bassin . nuit : aqua ?
- acclimtatation et quarantaine avec ma TSS ( male ) ?

2) Au niveau de l'alimentation, faut-il que j'effectue là encore une période de transition: gamar, granulés => régime plus adapté

3) Pour l'éventuelle hibernation, je pense que l'on pourra réellement se poser la question une fois son acclimatation réussie.
Laissons là d'abord profiter des 10 ans de soleil qu'elle a manqué!!!

Merci ( et surtout merci pour cette pauvre tortue ).
-breizhtestudo-
-breizhtestudo-
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 31
Localisation : bretagne ( 22 )
Espèces de tortues élevées : THH , TSS
Date d'inscription : 06/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation Trachemys conditions de vie misérables Empty Re: Adaptation Trachemys conditions de vie misérables

Message par hh.turtles Ven 19 Juin 2009, 21:20

1) Etant donné que cette tortue a tjrs vécu en aqua, dois-je lui faire effectuer une période de transition par aqua + grand avant de la metttre dans mon bassin déja habité par une TSS, grenouilles, poissons divers....
- jour: bassin . nuit : aqua ?

- acclimtatation et quarantaine avec ma TSS ( male ) ?
une quarantaine c est justement de ne pas la mettre avec tes autres pendant 40 jours par définition 😉

cette pauvre tortue vit dans un aquarium que j'évalue d'environ 30*20*20 avec 5 cm d'eau
Vu les conditions passées c est passage obligatoire en aqua ... déjà pour lui apprendre à nager !! Vas y progressivement mais surement pour augmenter le niveau d eau !


2) Au niveau de l'alimentation, faut-il que j'effectue là encore une période de transition: gamar, granulés => régime plus adapté
pas de transition ! direct du frais !! et les aliments seches direct à la poubelle ... c est leur unique place 😉

3) Pour l'éventuelle hibernation, je pense que l'on pourra réellement se poser la question une fois son acclimatation réussie.
Laissons là d'abord profiter des 10 ans de soleil qu'elle a manqué!!!
Tout à fait 😉

On est pas encore à la période d hibernation ... et quand on y sera il faudra voir si elle est en bonne santé et avec assez de réserves avant de songer à une éventuelle hibernation ! Mieux vaut qu elle s en passe si elle n est pas en pleine forme à ce moment là ... mais ceci on en reparlera bien plus tard 😉
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation Trachemys conditions de vie misérables Empty Re: Adaptation Trachemys conditions de vie misérables

Message par bananekiwi Ven 19 Juin 2009, 23:07

perso, laisse la a l'année en aquarium, et adaptation au bassin mi mai fin mai de l'année prochaine. vu les conditions de vie passée.

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation Trachemys conditions de vie misérables Empty Re: Adaptation Trachemys conditions de vie misérables

Message par ToRtUgO Sam 20 Juin 2009, 11:48

100% d'accord avec max et hh.turtles...veille aussi à ne pas augmenter la température trop vite(1ou2° par jour)..idem, avant la mise en bassin..descend progressivement..toujours.
ToRtUgO
ToRtUgO
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 208
Age : 37
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemysse's
Date d'inscription : 07/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation Trachemys conditions de vie misérables Empty Re: Adaptation Trachemys conditions de vie misérables

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum