FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Divers questions (Pelomedusa)

3 participants

Aller en bas

Divers questions (Pelomedusa) Empty Divers questions (Pelomedusa)

Message par pyn Mer 26 Mai 2010, 02:39

Voila, malgré que j'ai parcouru le forum de fond en comble, quelques questions restent sans réponses.
Tout d'abord, Tortuee m'a été donnée il y a quelques jours, je n'ai donc pas de renseignements précis sur son train de vie, mais je peux deviner à sa boiboite de 20cm, et ses crevettes séchées, qu'elle n'a pas vraiment due adorer ses anciens proprios ^^

Voici quelques photos :

Divers questions (Pelomedusa) Img1403nc

Divers questions (Pelomedusa) Img1428sm

Divers questions (Pelomedusa) Img1429i


Donc, on voit déjà que la carapace est vraiment crade, est-ce qu'avec la mue, cela va se corriger ? Sinon, tant que ça n'a pas d'incidence sur sa santé, elle doit s'en foutre de l'esthetique, ça lui fait un camouflage naturel ^^

Sur la 3eme photos, on distingue des gonflements aux niveaux des membres inférieurs, à quoi est-ce due ? Vous pensez que ça peut être relativement grave, ou tout à fait normal ?

Je compte lui acheter un compagnon de 'jeu' pour plus tard, donc un mâle ! Vous pensez qu'il est possible pour un vendeur en animalerie de distinguer le sexe de l'animal juvénile ? Ou tout se fait au coup d'chance ?

Toujours pour la reproduction, j'aimerais bien connaitre les etapes de la ponte, je ne voudrais pas paniquer si ma tortuee s'enterre pendant plusieurs jours dans son bac alors que c'est tout à fait normal, par exemple.

Dans l'eventualité où les deux collocs ne s'entendraient pas, n'ayant pas les moyens de racheter un aquarium suplémentaire, est-ce qu'un bac en plastique transparent aux dimensions recquises conviendrait ?

Vers quel âge/taille une pelo est apte à se reproduire ? La reproduction m'interesse vraiment, et je suis d'autant plus impatient d'élever des dizaines de bébés tortues Very Happy

Merci de vos prochaines réponses, dans ma tête je pensais avoir bien plus de questions, mais ça ne vient pas, quand elles resurgiront je completerais.

pyn
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 34
Localisation : Gard
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Divers questions (Pelomedusa) Empty Re: Divers questions (Pelomedusa)

Message par Bohème Mer 26 Mai 2010, 08:15

pyn a écrit:
Donc, on voit déjà que la carapace est vraiment crade, est-ce qu'avec la mue, cela va se corriger ? Sinon, tant que ça n'a pas d'incidence sur sa santé, elle doit s'en foutre de l'esthetique, ça lui fait un camouflage naturel ^^
Oui, effectivement, elle s'en moque!
Cà devrait se corriger avec la mue.

Sur la 3eme photos, on distingue des gonflements aux niveaux des membres inférieurs, à quoi est-ce due ? Vous pensez que ça peut être relativement grave, ou tout à fait normal ?
Si c'est vraiment gonflé, çà peut être un anasarque, dû à sa maintenance épouvantable...
Il lui faut rapidement un chauffage pour l'eau, si l'eau n'a jamais été chauffée, il faudra monter la T° progressivement...
Pour atteindre 27° à vérifier avec un thermomètre précis.
Ainsi qu'une plage chauffée, qui doit toujours faire 5° de + que ton eau, à augmenter progressivement aussi.
Et il faudra aussi un UVb 8.0 ou 10.0 au-dessus de ta plage, à 20cm environ.
Si l'anasarque se confirme, il faudra sûrement faire un tour chez un véto spé en tortue.


Je compte lui acheter un compagnon de 'jeu' pour plus tard, donc un mâle ! Vous pensez qu'il est possible pour un vendeur en animalerie de distinguer le sexe de l'animal juvénile ? Ou tout se fait au coup d'chance ?
Non, les juvéniles ne sont pas sexables.
Tu peux éventuellement chercher un mâle de la même taille que la tienne, ce sera plus facile pour l'adaptation.


Toujours pour la reproduction, j'aimerais bien connaitre les etapes de la ponte, je ne voudrais pas paniquer si ma tortuee s'enterre pendant plusieurs jours dans son bac alors que c'est tout à fait normal, par exemple.
Normalement une tortue cherche un coin profond de terre/sable pour pouvoir enterrer ses oeufs.
Ensuite, il te faudra un incubateur pour que les oeufs arrivent à maturité.


Dans l'eventualité où les deux collocs ne s'entendraient pas, n'ayant pas les moyens de racheter un aquarium suplémentaire, est-ce qu'un bac en plastique transparent aux dimensions recquises conviendrait ?
Si les conditions de maintenance sont excellentes dans ce bac également, ya pas de souci.
Mais il te faudra choisir un aqua très grand, pour que la cohabitation ait des chances de fonctionner...


Vers quel âge/taille une pelo est apte à se reproduire ? La reproduction m'interesse vraiment, et je suis d'autant plus impatient d'élever des dizaines de bébés tortues Very Happy
Je laisse quelqu'un d'autre répondre pour les questions de repro, je ne suis pas experte dans la repro des pelo...

Merci de vos prochaines réponses, dans ma tête je pensais avoir bien plus de questions, mais ça ne vient pas, quand elles resurgiront je completerais.
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Divers questions (Pelomedusa) Empty Re: Divers questions (Pelomedusa)

Message par hh.turtles Mer 26 Mai 2010, 13:36

Attends avant de prendre un colocataire !!

Rattrappes sa maintenance passée avant de penser à la repro. ! Chaque chose en son temps Divers questions (Pelomedusa) Icon_wink
Quand elle aura bien récupéré là pas de soucis !

Elle fait quelle taille de plastron celle-ci ?


Toujours pour la reproduction, j'aimerais bien connaitre les etapes de la ponte, je ne voudrais pas paniquer si ma tortuee s'enterre pendant plusieurs jours dans son bac alors que c'est tout à fait normal, par exemple.
Normalement une tortue cherche un coin profond de terre/sable pour pouvoir enterrer ses oeufs.
Ensuite, il te faudra un incubateur pour que les oeufs arrivent à maturité.
Si tu mets du sable de loire en substrat de fond, attends toi à la voir s enterrer pour le plaisir Divers questions (Pelomedusa) Icon_wink


Dans l'eventualité où les deux collocs ne s'entendraient pas, n'ayant pas les moyens de racheter un aquarium suplémentaire, est-ce qu'un bac en plastique transparent aux dimensions recquises conviendrait ?
Si les conditions de maintenance sont excellentes dans ce bac également, ya pas de souci.
Mais il te faudra choisir un aqua très grand, pour que la cohabitation ait des chances de fonctionner...

Quelles dimensions ton aqua. actuel (Longueur x largeur x hauteur) ? Niveau d eau ?


Mieux vaut partir sur 2 femelles pour un male si dans le même bac => très gros bac !
Sinon 2 bacs peuvent très bien faire l affaire et quand tu veux faire de la repro. tu les mets ensemble juste le temps qu il y ait repro. !


Vers quel âge/taille une pelo est apte à se reproduire ? La reproduction m'interesse vraiment, et je suis d'autant plus impatient d'élever des dizaines de bébés tortues Very Happy

Je laisse quelqu'un d'autre répondre pour les questions de repro, je ne suis pas experte dans la repro des pelo...
Très aléatoire vu que ça dépend avant tout de la maintenance passée !
Grosso modo ne t attends pas à avoir des oeufs avant 12cm de plastron facile !!
Si Loran ou Razorclaw passent par là ils t en diront beaucoup plus très certainement Divers questions (Pelomedusa) Icon_wink
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Divers questions (Pelomedusa) Empty Re: Divers questions (Pelomedusa)

Message par pyn Mer 26 Mai 2010, 21:25

Bonsoir, merci de vos réponses.

La petite fait actuellement 6cm de plastron.
Pour le recouvrement, je voulais parler lors de la ponte, le temps requis à sa mise à bac ^^

Le bac actuel fait 60/40 mais sera remplacé dans les jours prochains par un aqua 100/40/40. Je lui met environ 10cm d'eau.

Donc si j'ai bien compris j'dois pas m'attendre à voir des bébés avant au moins un an.
J'ai lu aussi que les mâles sont féconds plus jeunes, si je prend un juvénile maintenant, il devrait être prêt environ en même temps que ma femelle de 6mois ?

Je compte bien lui laisser du temps, j'ai un 2eme bac pour la juvénile que j'compte acheter.

Par contre, j'ai fait toute les animaleries du coin (environs nîmes / avignon / bollene) et aucune ne vend de tortue, certains même m'ont affirmé que c'etait interdit à la vente -_-
Bref, si vous connaissez un magasin dans le coin où je pourrais trouvé mon bonheur, je suis preneur. Je n'ai pas enormément confiance aux ventes en lignes ... surtout quand la juvénile est vendue 9 euros et le transport 30 xD
J'ai fait tout les sites de petites annonces immaginable et aucune vente ou don dans le coin ...

=)

pyn
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 34
Localisation : Gard
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Divers questions (Pelomedusa) Empty Re: Divers questions (Pelomedusa)

Message par hh.turtles Mer 26 Mai 2010, 23:04

La petite fait actuellement 6cm de plastron.
Non sexable à cette taille ! Il faudra déjà attendre rien que pour connaître le sexe !

Le bac actuel fait 60/40 mais sera remplacé dans les jours prochains par un aqua 100/40/40. Je lui met environ 10cm d'eau.
Nickel !!

Donc si j'ai bien compris j'dois pas m'attendre à voir des bébés avant au moins un an.
J'ai lu aussi que les mâles sont féconds plus jeunes, si je prend un juvénile maintenant, il devrait être prêt environ en même temps que ma femelle de 6mois ?
Ce n est pas dans 6 mois que tu auras des bébés c est certain !!

De toute manière, la repro. n est pas un but en soi mais seulement un aboutissement Divers questions (Pelomedusa) Icon_wink

Penses à bien rectifier la maintenance et l alimentation comme tu fais en ce moment et ensuite tu verras !!

De toute manière, vu que tu es bien repro. mieux vaut pour toi que tu attendes que celle-ci soit sexable ... et le temps qu elle soit sexable elle aura bien été rattrappée niveau maintenance et alimentation et là tu feras les sites d annonces pour en trouver une de sexe opposé et de taille similaire !
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Divers questions (Pelomedusa) Empty Re: Divers questions (Pelomedusa)

Message par pyn Ven 28 Mai 2010, 04:48

Coucou,

Merci pour ta réponse hh. Je suis bien conscient que la reproduction n'est pas un but, mais j'aimerais vraiment voir ça au moins une fois !

Encore une question concernant les bébés tiens, j'ai lu que la ponte peut atteindre 40 oeufs, mais ça me parait enorme. Est-ce bien le chiffre réel ? Et quel pourcentage de ces oeufs arrive à éclosion ?

pyn
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 34
Localisation : Gard
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Divers questions (Pelomedusa) Empty Re: Divers questions (Pelomedusa)

Message par hh.turtles Ven 28 Mai 2010, 12:28

Ca me parait énorme aussi 40 oeufs !

Razorclaw parle de 7-17oeufs et je pense qu on peut lui faire toute confiance là dessus Divers questions (Pelomedusa) Icon_wink :
http://www.pelomedusa.com/Breeding.html


Le pourcentage d oeufs arrivant à éclosion va dépendre de la manière dont tu incubes mais aussi du pourcentage d oeufs fécondés au départ (donc déjà couple mature sexuellement et ensuite plus ta femelle sera âgée et plus ton nombre d oeufs sera élevé et le pourcentage d oeufs clairs sera faible ... à condition d avoir une male mature avec aussi Divers questions (Pelomedusa) Icon_lol ^^)
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Divers questions (Pelomedusa) Empty Re: Divers questions (Pelomedusa)

Message par pyn Ven 28 Mai 2010, 20:31

Merci pour ton lien tres detaillé !
J'en apprend enormement, et ça me donne encore plus envie d'avoir acces à la reproduction en voyant ces micros-tortues =)

pyn
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 34
Localisation : Gard
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Divers questions (Pelomedusa) Empty Re: Divers questions (Pelomedusa)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum