FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

ça donne envie non ?

+4
hh.turtles
molo
La motarde
ptitbiscuit
8 participants

Aller en bas

ça donne envie non ?  Empty ça donne envie non ?

Message par oranda Ven 02 Déc 2011, 01:48

voila une petite vidéo que j'ai trouvé


je le trouve pas mal cet aquarium, mais je suis assez perplexe sur les plantes, les poissons le sable et la tortue. ça sort totalement des règles de l'aquarium conventionnel pour tortue. Donc je vais tester tout ça. Mon Apalone va quitter son aquarium déjà trop petit (un an dedans seulement) pour un autre d'1m50 de long qui sera sûrement trop petit bientôt aussi. Ce qui me laisse un bon aqua pour ma nouvelle arrivée, une chinemys reevesii, toute jeune et encore dans un bac à sa taille.

bref je vais essayer de faire "maturer" son futur aquarium dès que l'apalone aura déménagé. il y a un lit de sable pour le moment avec l'apalone, je vais tout vider, désinfecter et blablabla pour en remettre un nouveau ... + fin (donc 1 ou 2cm) parce que j'ai remarqué qu'avec l'apalone, le sable est très propre en fait, il est remuer tout le temps, les crasses sont captées par le filtre et on en parle plus. donc étape suivant, trouver "une apalone" pour remuer tout ce sable pour qu'il ne fasse pas trop nid à crasse, genre des corydoras, ou peut être plus des botia (histoire de rester coté asiat), je vais potassé tout ça en détail.

étape 2 : les plantes ... les seules que j'ai réussi à tenir avec mes "florides" se sont les lemna minor et les plastiques.
donc là de nouveau, j'vais partir sur une bases naturelle, genre pothos, lemna, dracéna, et je vais approfondir le sujet dans les jours qui suivent dès que j'ai du temps libre.

étape 3 : la machinerie : je vais essayer le filtre à plantes que j'ai vu ici, ça fonctionne du tonner pour mon étang, donc ça mérite effectivement l'adaptation à l'aquarium.
La plage est en verre collé, j'ai des racines de mangrove et des galet pour l'agrémenter, spot UV et lampe chauffante évidemment.
Pour la qualité de l'eau, je pensais bêtement à un stérilisateur UV, c'était très cher avant mais là j'en vois pour une centaine d'euro, je vais juste voir le problème d'éventuelle surchauffe, ils sont quand même fait pour des volumes de 3000L environ pour les plus petits que j'ai vu, dans le cas d'un aquarium, le débit serait peut être insuffisant.

étape 4 : les "amis" de ma chinémys, les gouramis sur cette vidéo m'ont vraiment taper dans l'oeil. nouvelle voie de recherche en plus des différents barbu que j'ai en tête. je voudrais respecter un maximum un biotope asiatique.

étape 1 bis, collecte d'info et écoute de vos conseils ^^

je vais poster des photos des la petite demain si j'ai le temps.

en attendant vos remarques, critiques, conseils, et toutiquanti pour faire avancer tout ça, ^^, bonne nuit
oranda
oranda
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 112
Age : 43
Date d'inscription : 03/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

ça donne envie non ?  Empty Re: ça donne envie non ?

Message par oranda Ven 02 Déc 2011, 01:55

voila une autre vidéo que j'avais retenue, regardez la vitre du fond, ça me fait dire qu'on pourrait faire un filtre à plante mais à la verticale Smile ce qui favoriserai l'oxygénation de l'eau et donc une bonne prolifération bactérienne.

oranda
oranda
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 112
Age : 43
Date d'inscription : 03/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

ça donne envie non ?  Empty Re: ça donne envie non ?

Message par ptitbiscuit Ven 02 Déc 2011, 06:48

beau projet que tu as là. en plantes, tu peux aussi essayer une anubia (feuille résistance) ou des cryptocorine (se reproduit bien et par rizomes).
pour les poissons, évite les barbu ( surtout de sumatra), poisson agressif qui attaque les voiles des autres poissons.
mais, à ta place, je ne m’emballerais pas trop pour faire qqu chose de beaux et esthétique, car ton apalone va tout retourner dans tout les sens.
le deuxième aqua me semble plus adapté pour ton apalone
ptitbiscuit
ptitbiscuit
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 420
Age : 46
Localisation : bruxelles
Espèces de tortues élevées : aquatique
Date d'inscription : 15/03/2008

http://www.olivier-deshorme.be

Revenir en haut Aller en bas

ça donne envie non ?  Empty Re: ça donne envie non ?

Message par Patricus Ven 02 Déc 2011, 06:54

Salut!
Le côté mur végétal hors d'eau est très sympa, on dirait la reproduction d'un milieu naturel.
Par contre , je suis réservé sur les poissons (les gouramis ne nagent pas vite, et finiront certainement rapidement en casse-croûte..) et sur le maintien du décor dans le temps, les végétaux vont finir piétinés, arrachés... perso je possède une pelo genre pelleteuse et rien ne reste ne place très longtemps...le deuxième exemple d'aquarium donné par oranda me parait mieux correspondre à la maintenance quotidienne de tortues (pas de plantes, décor lourd et stable...).

On a souvent envie de mettre quelques poissons avec nos carapaces mais aucun ne tient chez moi, les ancistrus, corydoras (que ma tortue mord mais ne mange pas) ne font pas de vieux os. Il faudrait plutôt privilégier des espèces très rapides (danios), mais encore là rien n'est moins sûr...
Patricus
Patricus
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 55
Localisation : 64250 Cambo Les Bains
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa
Date d'inscription : 09/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

ça donne envie non ?  Empty Re: ça donne envie non ?

Message par SnakeEater Ven 02 Déc 2011, 10:45

Salut,
Moi j'ai deux choses à dire sur cette vidéo et sur ce type d'installation en général.
Tout d'abord pour le côté végétalisé du bac, c'est clair que ça rend bien, moi-même j'essaye de rendre mon bac plus naturel en mettant de vraies plantes hors de l'eau et des fausses un peu partout. Etant aquariophile en même temps, j'ai en plus un aquarium très bien planté et c'est vrai que c'est beaucoup plus esthétique et surtout agréable pour les êtres vivants du bac. Cependant, le point qui me chagrine, c'est la maintenance des poissons dans les bacs à tortue. Un poisson c'est encore plus exigent qu'une tortue en matière de biotope. Ce que je vois ci et là sur le forum c'est que les gens choisissent des poissons qu'ils trouvent beaux et hop les incorporent avec leur tortue, dans le but ou non qu'ils se fassent bouffer... Sur ce forum, ce que j'apprécies c'est qu'on a un grand respect pour le bien-être des tortues et ça c'est très important, mais bon sang n'oubliez pas que les poissons sont aussi des organismes vivants et que ceux que vous achetez en animalerie pour vos tortues auraient quand même pu finir dans un bel aquarium et y vivre plusieurs années, alors pourquoi ne pas les prendre en considération?

Désolé pour ce coup ce gueule mais c'est celui d'un passionné d'aquariophilie depuis 6 ans qui a pu apprendre tellement de choses sur les poissons qu'il a du mal à accepter ça :(
SnakeEater
SnakeEater
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 196
Age : 33
Localisation : Essonne
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

ça donne envie non ?  Empty Re: ça donne envie non ?

Message par fredturtle Ven 02 Déc 2011, 11:54

Bien qu'étant apparemment comme toi à fond dans le biotope asiatique Cool , je ne vois pas de gourami ou autre poisson lent dans le même bac qu'une Mauremys reevesii. (le taxon Chinemys reevesii n'est semble-t-il plus valide depuis 2007)

Le massacre d'une 15ene de guppys en moins de 12h par mes 4 bb de maximum 4 cm m'a malgré tout fait mal au cœur, je ne m’attendais pas à ça si vite.

Maintenant c'est l'aquariophile avec pratiquement 25 ans d'expérience qui parle pour la suite, et non pas le cheloniophile.

Pour cohabiter avec une tortue d'origine asiatique je verrai surtout des poissons rapides comme les Danio et la plus part des Puntius d'eau vive. (donc pas de Puntius titteya) Je m'orienterai peut être plus vers les tetrazona et autres "grandes" espèces. Mais en aucun cas vers des Trichogaster, Betta, khuli, botia ou autre !
Les uns car trop lents de manière générale, une de tes vidéo montre de beaux Trichogaster Trichopterus mais ils semblent être adultes au même titre que la carapace qui vit avec.

Les botia et autre deviennent pour la plus part des espèces fort grands, demandent de grands bacs et il ne faut pas oublier qu'ils vivent au minimum par 6. Tout en étant sensibles au stress, points blancs etc...

Au niveau des plantes, jusqu'à présent la seule qui tient le coup avec mes reevesii est le Microsorum pteropus (fougère de java), bien que les jeunes pousses se fassent grignoter. Mon installation étant temporaire, je n'y ai pas mis de substrat et de ce fait je n'ai pas encore testé les Cryptocorines. Tu pourrais tenter les Crypto dans ton bac, mais je te conseillerai alors de mettre une bonne couche de sable ou de fin gravier pour elles s'installer le mieux possible et d'attendre que la végétation soit bien partie avant d'y installer ta tortue.

L'idée du mur végétal est une très bonne idée, bien que pas des plus faciles à mettre en œuvre. J'ai eu ce type d'installation pour mes orchidées, le rendu est superbe. Mais il faut super bien choisir les plantes en fonction de la lumière dont tu dispose.

Coté poissons, même si c'est américain et non pas asiatique, je privilégierai les Gambusies pour vivre avec des tortues. Elles sont plus grandes et vives que les guppys tout en étant aussi prolifiques.

Si tu vise un décor aussi naturel que possible, oriente toi vers des souches garnies de Microsorum ou de mousse de java. C'est fort simple à mettre en oeuvre et je pourrai t'en fournir quand je devrai à nouveau en retirer une grande quantité dans mon micro bac asiatique. (actuellement je n'en ai plus trop, mon reliquat est parti chez Mels)

Le stérilisateur uv n'est plus du tout nécessaire, il l'était encore il y a 20 ans quand on faisait du discus ou du marin avec des poissons d'origine sauvage. Mon bassin à poissons en est équipé, mais je n'ai pas remplacé l'ampoule après qu'elle aie claqué, mon eau reste pourtant claire malgré une population importante en poissons rouges que j'ai récupérés.

Si cela te convient, je voudrai pouvoir te recontrer à l'occasion pour discuter de tout cela et échanger des idées sur les aquariums asiatiques.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

ça donne envie non ?  Empty Re: ça donne envie non ?

Message par La motarde Ven 02 Déc 2011, 14:27

SnakeEater je comprend ton coup de gueule et on est aussi ici pour parler librement.
Pour ma part j'ai introduit 2 ancistrus et 6 coryduras. J'ai vérifié que ma température leur convient et je vais changer plus souvent mon eau pour descendre mon taux de nitrate.

Je pense que ce genre de petites précautions sont faciles à prendre et en effet il faut choisir des poissons qui vivront bien dans l'environement de nos tortues.
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

ça donne envie non ?  Empty Re: ça donne envie non ?

Message par SnakeEater Ven 02 Déc 2011, 14:42

C'est bien de t'en soucier. Attention de ne pas oublier que le poisson nécessite, en plus d'une température adéquate et d'une eau propre, d'un milieu physico-chimiquement stable et de paramètre précis concernant la dureté de l'eau, le pH etc. L'éclairage est important aussi. L'Ancistrus a besoin de nombreuses cachettes car est très timide. Le soucis de ce poisson c'est qu'il est résistant et peut survivre longtemps dans de mauvaises conditions, donc on pense que tout est ok pour lui car il se déplace, mange, est vif etc mais n'est en réalité pas dans son élément. Le corydoras lui est beaucoup plus lent et tellement pacifique qu'il se laisserait grignoter par la tortue à petit feu... Donc voilà bravo et merci à ceux qui font gaffe à tout ça et les autres svp prenez soins de vos poissons et n'oubliez pas que leurs exigeances sont encore plus poussées que celles de vos tortues.
SnakeEater
SnakeEater
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 196
Age : 33
Localisation : Essonne
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

ça donne envie non ?  Empty Re: ça donne envie non ?

Message par La motarde Ven 02 Déc 2011, 14:49

Alors pour tout dire je ne suis pas experte, donc j'ai emmené mon eau dans mon magasin d'aquariphilie. Et ils m'ont dit que l'eau est bonne (de mémoire ph7 mais le reste j'ai oublié), j'ai précisé les poissons que j'avais et ils m'ont juste dit de changer plus souvent l'eau.

Pour les ancistrus et les coryduras j'ai ajouté plusieurs racines de mangroves et je les vois s'y cacher. J'ai notamment une buche (en plastique) où je vois les ancistrus se cacher aussi.

De plus je n'ai pas un éclairage très violent, donc il y a des coins plus sombres.

Les coryduras sont très rapides chez moi, en tout cas ils ne se laissent pas approcher par les tortues.

C'est vrai que pour faire un beau bac moi j'ai tenu à avoir des vrais plantes et les poissons ajoutent un vrai quelque chose.
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

ça donne envie non ?  Empty Re: ça donne envie non ?

Message par SnakeEater Ven 02 Déc 2011, 15:40

Ca fait vraiment plaisir de voir que tu t'impliques autant. Méfies toi bien des vendeurs de poissons car ils sont aussi mauvais que ceux qui vendent les tortues ! Rien de tel qu'un petit tour sur un forum d'aquariophilie pour en apprendre davantage que de discuter avec ces gens là qui vendent n'importe quoi et qui sortent des conneries plus grosses qu'eux.
SnakeEater
SnakeEater
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 196
Age : 33
Localisation : Essonne
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

ça donne envie non ?  Empty Re: ça donne envie non ?

Message par La motarde Ven 02 Déc 2011, 15:43

En général je suis d'accord avec toi mais là c'est une petite boutique cachée. Le vieux monsieur qui le tient a fait des études de biologiste et savait exactement m'expliquer le fonctionnement d'un filtre bac à fleur avec avantages et tout ca.

Son magasin fait beaucoup dans l'eau de mer mais aussi dans l'eau douce et le monsieur est de très bons conseils sans chercher à vendre (au lieu d'acheter des nouilles pour mon bac à fleur il m'a dit que le sable que j'ai à la maison marche très bien aussi).

Donc je crois avoir eu de la chance.

Et bien sûr j'aurai de quoi apprendre de forum aquario, c'est sûr.
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

ça donne envie non ?  Empty Re: ça donne envie non ?

Message par SnakeEater Ven 02 Déc 2011, 15:47

En effet c'est une sacré chance d'avoir affaire à quelqu'un comme ça ;)
SnakeEater
SnakeEater
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 196
Age : 33
Localisation : Essonne
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

ça donne envie non ?  Empty Re: ça donne envie non ?

Message par molo Ven 02 Déc 2011, 18:41

La motarde a écrit:Alors pour tout dire je ne suis pas experte, donc j'ai emmené mon eau dans mon magasin d'aquariphilie. Et ils m'ont dit que l'eau est bonne (de mémoire ph7 mais le reste j'ai oublié), j'ai précisé les poissons que j'avais et ils m'ont juste dit de changer plus souvent l'eau.

Pour les ancistrus et les coryduras j'ai ajouté plusieurs racines de mangroves et je les vois s'y cacher. J'ai notamment une buche (en plastique) où je vois les ancistrus se cacher aussi.

De plus je n'ai pas un éclairage très violent, donc il y a des coins plus sombres.

Les coryduras sont très rapides chez moi, en tout cas ils ne se laissent pas approcher par les tortues.

C'est vrai que pour faire un beau bac moi j'ai tenu à avoir des vrais plantes et les poissons ajoutent un vrai quelque chose.
c est possible d avoir des photos Very Happy
molo
molo
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2970
Age : 44
Localisation : belgique liege
Espèces de tortues élevées : pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 20/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

ça donne envie non ?  Empty Re: ça donne envie non ?

Message par hh.turtles Ven 02 Déc 2011, 22:07

Mis tes deux vidéos en direct 😉

Code:
[flash(425,350)]http://youtube.com/v/6YVOddJ4xCY[/flash]
au lieu de :
Code:
http://www.youtube.com/watch?v=6YVOddJ4xCY&feature=related
par exemple pour ta seconde vidéo 😉
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

ça donne envie non ?  Empty Re: ça donne envie non ?

Message par oranda Sam 03 Déc 2011, 00:00

merci hh.turtles
pour ptitbiscuit, l'aquarium dont je fait le projet ici est destiné à ma petite Mauremys reevesii (merci fredturtle), pour mon apalone, son aquarium sera très simple, juste du sable, parce qu'effectivement, elle détruit tout ^^ mais je lui pardonne, elle est trop belle :p :p :p

pour fredturtle, concernant le massacre de tes guppy, j'ai pu remarqué avec ma graptémys une certaine attirance pour les couleurs... ça fait maintenant un an qu'elle est avec des guppy, la population à du être divisée par 3 environs, et ne subsiste que des guppy peu colorés (pas terne de stress, juste des couleurs + discrètes). mon expérience avec les danio est très bonne avec une kino et plus mitigée avec l'apalone.
encore dans les poissons, les tetrazona sont les premiers auxquels j'ai pensé. puis aussi les semifasciolatus pour leur origine bien chinoise.
en regardant un peu dans le Mergus, le macropode à son origine chinoise/coréenne qui colle bien avec la mauremys, il est assez vif et de bonne taille. mais après ne l'ayant jamais maintenu ... et l'hélostoma temminckii aurait l'avantage de finir aussi grand que la carapace, mais je pense que l'aquarium est alors trop petit ...
sinon dans les autres poissons chinois je pensais au tanichthys simplement...
pour remuer le sable, est ce qu'un gyrino serait efficace ?
puis tu m'as donner une super idée pour les orchidées ... j'en ai toute une collection de botaniques ^^
oranda
oranda
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 112
Age : 43
Date d'inscription : 03/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

ça donne envie non ?  Empty Re: ça donne envie non ?

Message par Patricus Sam 03 Déc 2011, 12:10

salut SnakeEater
Je voudrais te répondre par rapport à ton coup de gueule sur le maintien de poissons avec des reptiles telles que les tortues.
c'est vrai que je suis tenté de mettre des poissons avec ma tortue (une pelomedusa), pour mettre un peu d'animation, nettoyer le bac, diversifier le biotope, etc...Et après quelques déboires dont je suis peu fier (essai de corydoras, guppys, ancistrus, vairons qui ont tous été croqués...) j'en en déduit que la cohabitation entre tortue et poissons n'est pas compatible dans un aquarium. la tortue est un prédateur patient mais redoutable, et fera tôt ou tard le ménage.
Pourquoi pas se dire que finalement c'est la chaîne alimentaire, et que les poissons servent de garde-manger. Cruel mais naturel...
Mais bon je te rejoins quand même, perso les poissons dans le bac c'est fini.
Par contre je trouve que mon eau est chimiquement (PH, taux nitrates..) tout à fait apte à accueillir des poissons. Je mesure régulièrement mes nitrates et PH et je suis dans les "normes" admissibles. Je suis équipé d'un filtre type "bac à fleurs" que je trouve très efficace.

Après chacun fait ce qu'il veut, en âme et conscience...

Patricus
Patricus
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 55
Localisation : 64250 Cambo Les Bains
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa
Date d'inscription : 09/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

ça donne envie non ?  Empty Re: ça donne envie non ?

Message par fredturtle Sam 03 Déc 2011, 12:21

Patricus, pour rester dans le "respect du biotope", as tu déjà pensé aux cichlidés des grands lacs ou fluviatilles pour vivre dans le bac de ta Pelomedusa ?

Ils sont généralement vifs et robustes, pour peu que tu leur offre des cachettes et un habitat correct la cohabitation devrait se passer sans trop de problèmes. Sans oublier qu'ils se reproduisent facilement.

Par contre je ne suis pas du tout pour la maintenance avec des tortues de poissons qui ne se reproduisent pas facilement en aquarium ou dont ignore parfois même jusqu'au mode de reproduction.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

ça donne envie non ?  Empty Re: ça donne envie non ?

Message par SnakeEater Sam 03 Déc 2011, 16:02

Patricus a écrit:salut SnakeEater
Je voudrais te répondre par rapport à ton coup de gueule sur le maintien de poissons avec des reptiles telles que les tortues.
c'est vrai que je suis tenté de mettre des poissons avec ma tortue (une pelomedusa), pour mettre un peu d'animation, nettoyer le bac, diversifier le biotope, etc...Et après quelques déboires dont je suis peu fier (essai de corydoras, guppys, ancistrus, vairons qui ont tous été croqués...) j'en en déduit que la cohabitation entre tortue et poissons n'est pas compatible dans un aquarium. la tortue est un prédateur patient mais redoutable, et fera tôt ou tard le ménage.
Pourquoi pas se dire que finalement c'est la chaîne alimentaire, et que les poissons servent de garde-manger. Cruel mais naturel...
Mais bon je te rejoins quand même, perso les poissons dans le bac c'est fini.
Par contre je trouve que mon eau est chimiquement (PH, taux nitrates..) tout à fait apte à accueillir des poissons. Je mesure régulièrement mes nitrates et PH et je suis dans les "normes" admissibles. Je suis équipé d'un filtre type "bac à fleurs" que je trouve très efficace.

Après chacun fait ce qu'il veut, en âme et conscience...


Oui je comprends bien, c'est clair que quand on a que une seule tortue dans le bac, on a envie d'y ajouter un peu plus de vie, moi-même j'ai déjà réfléchit à ce que je pourrait y mettre d'autre, mais ayant déjà des poissons à côté j'arrive à me raisonner. Après dans les carnages pour les poissons, tout aquariophile débutant en fait ! J'ai aussi fait des sacrés conneries que je regrette, du genre avoir acheté 3 fois plus de poissons que ce que mon bac aurait pu en accueillir, ce qui a conduit à des hécatombes à cause de la surpopulation... Après c'est sûr que si tu maintiens des poissons avec ta tortue en sachant que c'est pour la nourir, tu ne vas pas te casser la tête à contrôler si tout est ok pour eux, mais si c'est à but complémentaire et que tu comptes les maintenir c'est bien de penser à eux aussi. En tout cas, je ne visais personne en particulier en faisant cette remarque et je vois que les personnes qui m'ont répondu ne sont vraiment pas les plus concernées^^ Il faut bien dire les choses telles qu'elles sont de temps en temps à titre de rappel thumright
Et sinon pourquoi ne pas faire un petit aménagement dans le bac de la tortue avec un ou deux poissons type macropode mais dans un compartiment à part? (pas dans l'eau de la tortue) J'avais fait ça au départ, une petite installation très simple avec un petit aquarium surélevé derrière celui de la tortue, du coup j'avait en arrière plan du bac à tortue l'aquarium du poisson c'était sympa et sans risque Smile
SnakeEater
SnakeEater
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 196
Age : 33
Localisation : Essonne
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

ça donne envie non ?  Empty Re: ça donne envie non ?

Message par fredturtle Sam 03 Déc 2011, 16:09

N'oublie pas que pour un couple ou trio de Macropode on conseille un volume minimum de 60L, pas moins. 😉 Beaucoup oublient hélas de se documenter correctement sur les besoins spécifiques en volume et surface pour les poissons qu'ils hébergent. What the fuck ?!?
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

ça donne envie non ?  Empty Re: ça donne envie non ?

Message par SnakeEater Sam 03 Déc 2011, 16:16

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi et j’avoue que plus d'une fois je me suis retrouvé en possession de poissons non adaptés à mon bac. Le soucis, c'est que la plupart du temps je me rends en magasin et profites des promos ponctuelles pour compléter mon bac. Que faire lorsqu'on est devant 3 espèces et qu'on ne sait pas laquelle choisir? Le mieux serait de noter les noms, de rentrer à la maison pour vérifier sur le net et de retourner en magasin prendre le plus adapté. Mais cette solution n'est ni écologique ni économique... alors on demande au vendeur. Le jour où j'ai acheté des macropodes, c'était un lot de 3 que j'ai mis dans mon 75L (bac communautaire), c'est vite devenu un carnage car contrairement à ce qu'à dit ce cornichon de vendeur, ils ne sont pas paisibles du tout. J'ai du mettre une séparation en plexi dans le bac pour les isoler, et une fois qu'il n'en restait plus que un, je l'ai mis dans un bac petit, certes, mais bien planté et où il était tranquille et ne pouvait plus buter mes néons. Et une fois que j'ai eu la tortue j'ai fait la petite installation que j'ai énoncé dans mon précédent message. Aujourd'hui comme j'ai moins de poissons, je l'ai remis dans le 75L.
SnakeEater
SnakeEater
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 196
Age : 33
Localisation : Essonne
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

ça donne envie non ?  Empty Re: ça donne envie non ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum