FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Projet construction filtre UV pour bassin

+6
bananekiwi
Kohnii
Grand Mère
skwateur
SpoketXena
Mino
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Projet construction filtre UV pour bassin Empty Projet construction filtre UV pour bassin

Message par nico2b Mar 03 Sep 2013, 15:55

Voila dans un poste précédent j'ai décris pas à pas la construction de mon bassin extérieur de 13 000L d'eau. J'ai actuellement une pompe qui filtre 14 000L à l'heure et un filtre "maison" fait à partir d'une poubelle. L'eau de la pompe arrive en bas de la poubelles, remonte en passant à travers divers masses filtrantes et débouches en haut de la poubelle pour se déverser dans un bac de décantation en haut d'une cascade.

Il me manque donc plus qu'une chose, un filtre UV. Seulement voila, un filtre UV pour un si grand volume d'eau... faut aller vendre son corps au bois pour l'acheter Mr. Green 

Donc j'ai pour projet de construire moi même ce fameux filtre UV. J'ai rassemblé (quasiment) toutes les pièces nécessaires (il m'en manque plus que deux dont j’attends la livraison) et fait tout les plans.

Je vous posterais donc ici les plans et l'avancé des travaux. Comme vous vous en doutez, ceux vendu dans le commerce étant réalisés par des ingénieurs et des machines, ils sont designés pour être compacte ce qui je vous le dit de suite ne sera pas le cas du mien qui fera la taille d'un néon de garage soit environ 1m de long pour 10 cm de diamètre ^^.

L'objectif étant bien entendu de faire un filtre UV donc le néon puisse être remplacé contrairement aux centaines de tutoriels que l'on trouve ici et là sur le net. Début des photos d'ici peu ! Smile
nico2b
nico2b
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 543
Age : 33
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : hermann et mauremys sinensis
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction filtre UV pour bassin Empty Re: Projet construction filtre UV pour bassin

Message par SpoketXena Mar 03 Sep 2013, 16:03

Bon courage dans ton nouveau projet.
Quelle est l'utilité d'un filtre UV pour un bassin exterieur?
C'est pour les algues ou pour autre chose?
SpoketXena
SpoketXena
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1002
Age : 51
Localisation : Marseille
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus
Date d'inscription : 15/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction filtre UV pour bassin Empty Re: Projet construction filtre UV pour bassin

Message par nico2b Mar 03 Sep 2013, 16:04

Oui ca détruit les microorganismes potentiellement pathogènes et les microalgues présents dans l'eau. Smile
nico2b
nico2b
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 543
Age : 33
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : hermann et mauremys sinensis
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction filtre UV pour bassin Empty Re: Projet construction filtre UV pour bassin

Message par SpoketXena Mar 03 Sep 2013, 16:17

Ok
Autant pour un aquarium ,je suis pas certain que créer un milieu sterilisé soit bon pour le systeme immunitaire des poissons sur le long terme, autant dans un bassin, je me dis que de toute façon , il restera toujours quelques bacteries et autre microorganismes pour solliciter les defenses immunitaires des pensionnaires.
Tu te lances encore dans un sacré truc en tout les cas Smile
Impatient de voir démarrer la phase bricolage !
SpoketXena
SpoketXena
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1002
Age : 51
Localisation : Marseille
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus
Date d'inscription : 15/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction filtre UV pour bassin Empty Re: Projet construction filtre UV pour bassin

Message par nico2b Mar 03 Sep 2013, 16:22

Ben en fait elle a déja démarrer depuis un bon moment mais on trouvait pas tout ce qui nous fallait et avec les vacances ça a fait une grosse pause. Et là en recevant le matos je me suis dit tiens... tu pourrais faire un tuto ça peut servir ^^
nico2b
nico2b
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 543
Age : 33
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : hermann et mauremys sinensis
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction filtre UV pour bassin Empty Re: Projet construction filtre UV pour bassin

Message par Mino Mar 03 Sep 2013, 16:47

J'ai hâte de voir ça Smile
Mino
Mino
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 33
Localisation : Dunkerque
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta troostii
Date d'inscription : 30/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction filtre UV pour bassin Empty Re: Projet construction filtre UV pour bassin

Message par nico2b Mar 03 Sep 2013, 16:54

Bon je vais déja commencer par lister le matériel que nous avons donc utilisé.
je met des images illustratives les diamètres des produits sur les photos ne sont pas forcément ceux que j'ai utilisés.

Partie PVC:

Un tube PVC de 100 (minimum 1m de long)  4.85 euros pour 2m

Projet construction filtre UV pour bassin I_935518


Deux culottes de 100 à 87°
 5.35 euros l'unité soit 10.70 euros les deux

Projet construction filtre UV pour bassin H_935499


Deux tampons de visite de 100  3.10 euros l'unité soit 6.20 les deux

Projet construction filtre UV pour bassin H_935500


Deux réductions 100/50mm
  3.60 euros l'unité soit 7.20 euros les deux

Projet construction filtre UV pour bassin H_935512


Deux tampons de visites de 50.
  1.50 euros l'unité soit 3.00 euros les deux
Projet construction filtre UV pour bassin H_500649




Partie étanchéité :


2 presses étoupes de 32    3.30 euros l'unité 6.60 euros les deux

Projet construction filtre UV pour bassin Bhb9mkl


2 presses étoupes du diamètre de votre câble électrique 0.50 euros l'unité soit 1.00 euro les deux

Projet construction filtre UV pour bassin 527106_BB_00_FB.EPS_1000


Une boite de dérivation étanche 1.40 euros

Projet construction filtre UV pour bassin Boite-de-derivation-carree-80x80x40-mm



Partie électricité :

Un balast pour néon.   24.00 euros

Projet construction filtre UV pour bassin Ballast-pour-tubes-fluos


Un néon UV T8 89cm du wattage correspondant à votre volume d'eau dans mon cas 55W   25.90 euros

Projet construction filtre UV pour bassin Tuv-55w


Deux douilles T8  12.90 euros la paire

Projet construction filtre UV pour bassin 2-x-douilles-t8-etanches-cablees

Un tube de quartz pour tube T8.  37.90 euros

Projet construction filtre UV pour bassin Tube-quartz-uv

Du coup ça fait un total de 141.65 euros soit un peu plus de 100 euros de moins que sur le marché pour quelque chose de qualité Smile Bon après faut aimer bricoler aussi Smile
et voila je pense que j'ai fais le tour... Si j'ai oublié quelque chose je viendrais le mentionner ^^


Dernière édition par nico2b le Mar 03 Sep 2013, 20:37, édité 5 fois
nico2b
nico2b
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 543
Age : 33
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : hermann et mauremys sinensis
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction filtre UV pour bassin Empty Re: Projet construction filtre UV pour bassin

Message par nico2b Mar 03 Sep 2013, 16:57

Dis comme ça, ça fait beaucoup de chose mais les PVC et les presse étoupes ça coute pas grand chose le plus cher ça reste le ballast le néon et le tube de quartz. Pour cela j'avoue qu'on a beaucoup cherché sur le net pour trouver le moins cher possible.

Je vous met les prix au fur et à mesure que je remet la main sur les factures Smile
nico2b
nico2b
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 543
Age : 33
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : hermann et mauremys sinensis
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction filtre UV pour bassin Empty Re: Projet construction filtre UV pour bassin

Message par Grand Mère Mar 03 Sep 2013, 20:12

Pfff... Tu habites où ? Des ballast néon, j'en ai deux dont je ne me sers pas. Problème, c'est que c'est très lourd donc cher à l'envoi...
Sinon, le filtre uv ça permet d'avoir une eau transparente, mais c'est loin d'éliminer toutes les algues... Ce qui n'est pas du tout gênant dans un bassin.
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction filtre UV pour bassin Empty Re: Projet construction filtre UV pour bassin

Message par nico2b Mar 03 Sep 2013, 20:25

c'est gentil grand mère mais je suis vers paris... un peu loin donc et oui en effet ca n'élimine pas toutes les algues et c'est tant mieux mais ca purifie bien l'eau quand même.
nico2b
nico2b
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 543
Age : 33
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : hermann et mauremys sinensis
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction filtre UV pour bassin Empty Re: Projet construction filtre UV pour bassin

Message par nico2b Dim 15 Sep 2013, 21:54

Bon c'est partie, au moment où j'écris ces lignes, le stérilisateur UV est branché et en fonction. J'ai mis un peu plus de temps que prévu car on a casser une pièce importante pendant le montage et on a donc dû attendre la livraison du nouveau tube de quartz ^^.

Bon alors tout d'abord le plan de la bête.
Projet construction filtre UV pour bassin LRx0Nf

Bon donc pour expliquer du mieux que je peux. On a au centre un tube de quartz (ici en gris) dans lequel se trouve le néon UV (ici en blanc). Le  tout bien entendu dans le tube de pvc. Ensuite chaque extrémité du tube de quartz passe au travers d'une cloison étanche en plexy (ici en bleu) l'étanchéité étant faite sur le pourtour par du silicone et autour du tube de quartz grace au presse étoupe (ici en vert) qui permet de faire joint autour du tube et contre la cloison. cette cloison est collé dans les Y en pvc qui gèrent l'entrée et sortie de l'eau et qui sont fixés de par et d'autre du tube de pvc principal. ensuite de chaque coté on connecte les douilles du néon. Le tube est fermé par un bouchon avec un joint sur le pas de vis. Les cables des douilles passent au travers de cette paroi par un autre presse étoupes et vont se connecter sur le ballast.

Je vous met très prochainement les photos de la réalisation.
nico2b
nico2b
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 543
Age : 33
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : hermann et mauremys sinensis
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction filtre UV pour bassin Empty Re: Projet construction filtre UV pour bassin

Message par nico2b Dim 15 Sep 2013, 22:42

1°) préparation des pièces d'entrée et sortie d'eau :

Donc on a commencé par prendre du plexy et à le découper au diamètre des Y afin de faire la paroi étanche puis on a percé le centre au diamètre des presses étoupes. Voyez plutot:

Projet construction filtre UV pour bassin YpnlE7l

Découpage de la cloison


Projet construction filtre UV pour bassin MKRK5jl

Insertion du presse étoupe du tube de quartz


Projet construction filtre UV pour bassin MBo0wpl

Fixation de la paroi dans les Y et étanchéité par joint

Évidemment, il faut faire cela pour les deux bifurcations, l'entrée et la sortie.
Ensuite on colle sur chaque bifurcation les rétrécisseurs afin d'arriver à un diamètre plus proche de celui de nos tuyaux d'entrée et sortie. On y fixe le bouchon étanche dans lequel j'ai ici fixé une sortie d'eau comme celles que l'on trouve pour les récupérateurs d'eau afin de brancher mes tuyaux.
Voyez plutôt:

Projet construction filtre UV pour bassin 4AakJrl


2°) Assemblage:


Une fois que tout cela est fait, on peut alors assemblé le tube pvc du centre avec ces deux extrémités qui forment les bifurcations. (bien découpé le tube central à la bonne longueur par rapport au tube de quartz pour que celui ci soit au ras des presses étoupes une fois tout assemblé).

IMPORTANT : il faut que l'entrée et la sortie soient à 90°. L'entrée au ras du sol et la sortie à la verticale afin que l'eau "monte" dans le tube et remplisse complètement le compartiment UV avant de s'évacuer par le haut.

Projet construction filtre UV pour bassin JkAonWl

Vous remarquerez qu'une fois tout installé on observe une petite prolongation de part et d'autre du système après les bifurcations. Il s'agit d'un adaptateur mâle/femelle que j'ai ajouté car j'ai constaté qu'une fois le presse étoupe installé, je n'avais plus la place dans la bifurcation pour mettre la douille... j'ai donc du prolonger un peu avec ces fameux adaptateurs.

Enfin il ne reste alors plus qu'à coller les pièces de PVC entre elles avec de la colle spéciale et de faire les joints. Je déconseille de coller les bifurcations et le tube principale, personnellement je n'ai fais qu'un joint afin de pouvoir démonter le dispositif plus tard en cas de besoin.

Projet construction filtre UV pour bassin M4XSFEl

Une fois que tout est sec, vous pouvez faire vos premier test d'étanchéité voir si certains joints ne sont pas faibles ou si les presses étoupes ne méritent pas un tour de serrage en plus (attention pas trop... sinon ça casse).
Non blague à part si ça fuit par le presse étoupe (ce qui m'est arrivé) ne faite pas comme moi à vouloir serrer plus. J'ai cassé mon premier tube avant de trouver la solution. Il se peut que l'eau s'infiltre par le filetage du presse étoupe, j'ai solutionné le problème en mettant du ruban d'isolation pour cuivre (type teflon) sur tout le filetage.

3°) l'électricité

Et oui, une fois que toute la plomberie est faite, faut bien allumer la loupiote ^^. Pour cela et bien il faut une boite étanche. Dans mon premier message j'avais dit une boite de dérivation, cela aurait été parfait mais je n'en ai pas trouvé d'assez grande pour mon ballast alors j'ai voler un "bac fraicheur" avec joint à madame. les deux cables des douilles passent dans un petit pvc qui lui même passe au travers de la boite (biensur collé et jointé). Un trou au milieu permet de faire sortir les cables pour les connectés au ballast. Enfin le cable électrique d'alimentation lui, entre par un presse étoupe (oui le mieux aurait été aussi que le tube qui traverse la boite ai ses propres presses étoupes mais je n'en avait pas ^^)

Voici donc le résultat final:

Projet construction filtre UV pour bassin XEkIXZl

et en utilisation:

Projet construction filtre UV pour bassin TejSFal


Petite remarque pour finir. Si comme moi vous vous dites, "bon je pense que les douilles étanches pour l'UV c'est une bonne idée", prenez cela en compte et prenez un tube de quartz plus court d'environ 10 cm car avec mon tube le néon ne sortait pas assez du tube pour pouvoir les fixer, j'ai du découper la partie étanche des douilles... enfin bon après les douilles sont dans un compartiment étanche donc normalement pas de problème mais bon... on est jamais trop prudent Smile

J'espère que ça pourra inspirer d'autres personnes, si vous avez des questions ou des remarques n'hésitez pas.
nico2b
nico2b
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 543
Age : 33
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : hermann et mauremys sinensis
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction filtre UV pour bassin Empty Re: Projet construction filtre UV pour bassin

Message par SpoketXena Dim 15 Sep 2013, 23:04

Et ben, tu n'est décidemment pas a court d'idée...
Belle réalisation.
Tu as utilisé quoi comme néon uvb?
Il te faudra le changer tout les 6 mois environ?
L'eau est amenée dans ton tuyau pvc avec une petite pompe indépendante ou ton système est branché a l'un de tes filtres déja existant?

Et un truc qui m'étonne ou alors j'ai pas comprit, l'eau circule carrément le long du néon a l'interieur du tube pvc ou il est "emballé" dans quelquechose d'etanche?

Pour t'assurer que ton système est vraiment efficace tu vas attendre de voir si ton étang devient moins vert?
Chapeau en tout les cas.
SpoketXena
SpoketXena
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1002
Age : 51
Localisation : Marseille
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus
Date d'inscription : 15/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction filtre UV pour bassin Empty Re: Projet construction filtre UV pour bassin

Message par nico2b Dim 15 Sep 2013, 23:21

néon UV C de 55 watt. et non le néon ne baigne pas dans l'eau il passe dans un tube en quartz (en gris sur mon schéma) sinon le néon ils conseillent de le changer tout les ans environ mais bon l'hivers par exemple il ne tournera pas toute la journée je pense.

Sinon avant le stérilisateur UV j'avais le schema suivant:

Pompe 14 000L/H relié à un filtre avec masses filtrantes qui débouchait dans un bac de décantation à débordement en haut d'une cascade.

Avec le stérilisateur j'ai le schéma suivant:

Pompe ----> stérilisateur UVC ------> filtre avec masse filtrante ----> bassin de décantation ---> cascade
nico2b
nico2b
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 543
Age : 33
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : hermann et mauremys sinensis
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction filtre UV pour bassin Empty Re: Projet construction filtre UV pour bassin

Message par SpoketXena Dim 15 Sep 2013, 23:28

Ce fameux tube de quartz laisse donc passer les uv j'imagine.
Merci pour ces précisions.

Moi qui galere pour élaborer un simple bac de ponte pour mon aquarium, j'admire tes compétence de bricolage:)

SpoketXena
SpoketXena
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1002
Age : 51
Localisation : Marseille
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus
Date d'inscription : 15/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction filtre UV pour bassin Empty Re: Projet construction filtre UV pour bassin

Message par nico2b Dim 15 Sep 2013, 23:29

oui le quartz laisse passer les UV contrairement au verre d'où son utilisation.
Et surtout pour le néon c'est un néon pour stérilisateur UV donc UVC et non pas UVB. UVC c'est d'ailleurs très mauvais à ne pas allumer en votre présence et à ne pas regarder.

Merci pour tes compliments Smile
nico2b
nico2b
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 543
Age : 33
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : hermann et mauremys sinensis
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction filtre UV pour bassin Empty Re: Projet construction filtre UV pour bassin

Message par nico2b Dim 15 Sep 2013, 23:31

Voici une photo pour que tu visualises mieux, le tube de quartz est prisonnier des deux presses étoupes de par et d'autre donc l'eau circule autour et le néon UVC passe dans ce tube de quartz il n'est absolument pas en contact avec l'eau.

Projet construction filtre UV pour bassin F2tLmWl


Dernière édition par nico2b le Dim 15 Sep 2013, 23:39, édité 1 fois
nico2b
nico2b
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 543
Age : 33
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : hermann et mauremys sinensis
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction filtre UV pour bassin Empty Re: Projet construction filtre UV pour bassin

Message par SpoketXena Dim 15 Sep 2013, 23:36

Je sais pas si ça vient de moi mais ta photo ne s'affiche pas pour moi

Edit: Ok je vois maintenant, je comprend mieux en effet:)


Dernière édition par SpoketXena le Dim 15 Sep 2013, 23:41, édité 1 fois
SpoketXena
SpoketXena
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1002
Age : 51
Localisation : Marseille
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus
Date d'inscription : 15/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction filtre UV pour bassin Empty Re: Projet construction filtre UV pour bassin

Message par nico2b Dim 15 Sep 2013, 23:40

navré c'est corrigé
nico2b
nico2b
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 543
Age : 33
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : hermann et mauremys sinensis
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction filtre UV pour bassin Empty Re: Projet construction filtre UV pour bassin

Message par skwateur Lun 16 Sep 2013, 02:18

Jolie réalisation. Ca aidera d'autres personnes certainement.

Petites remarque : Les UV ne sont que partiellement stoppés par le verre (selon sa composition). Seule une partie des UV-B sont stoppés, les UV-A quant à eux, traversent totalement le verre.

_________________
Top 25+ des espèces les plus en danger / Alimentation Pelusios et Pelomedusa / Les plantes aquatiques / Les lampes UV /
Faits, nouvelles, découvertes... / Jeu identification  / Indice UV du monde

N'oublions jamais qu'avant de savoir, nous cherchions tous
Page Facebook
Groupe Facebook
skwateur
skwateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6031
Age : 33
Localisation : Fayetteville, AR, USA.
Espèces de tortues élevées : Pelomedusidae
Date d'inscription : 23/04/2011

http://www.skwateurpix.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction filtre UV pour bassin Empty Re: Projet construction filtre UV pour bassin

Message par Grand Mère Lun 16 Sep 2013, 07:40

C'est bluffant ! Du bricolage, oui, mais de haut niveau ! Bravo !!!!
Pour ce qui est des ampoules ou des néons, il faut les changer de temps en temps, moi je le fais dès que je vois l'eau commencer à verdir et le délai est très variable d'une ampoule à l'autre.
Par contre, j'arrête tout l'hiver, pour ne pas accélérer le refroidissement de l'eau.
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction filtre UV pour bassin Empty Re: Projet construction filtre UV pour bassin

Message par nico2b Lun 16 Sep 2013, 13:43

Merci du compliment grand mere. Mais c'est pas si compliqué que cela. L'idée en soit oui mais la realisation demande juste de pas faire d'erreurs comme celle que j'ai faite.
nico2b
nico2b
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 543
Age : 33
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : hermann et mauremys sinensis
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction filtre UV pour bassin Empty Re: Projet construction filtre UV pour bassin

Message par Kohnii Lun 16 Sep 2013, 14:44

Juste une question: quel intérêt d'avoir autant de watts pour ton volume??? 55 watts pour 13 m3; mon bassin fait autant que le tien, et je n'ai que 35 watts qui suffisent amplement ( pour 1m3 de filtration et une pompe de 8000L/h); et qui m'a coûté moins de 150€...
En règle générale, il faut compter une filtration d'un volume environ égale au 1/10ème du volume du bassin, le volume du bassin filtré en 2 à 3h, et environ 2 watts par m3...)


Dernière édition par Kohnii le Lun 16 Sep 2013, 14:49, édité 1 fois
Kohnii
Kohnii
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3501
Age : 50
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques, Palustres, Terrestres
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction filtre UV pour bassin Empty Re: Projet construction filtre UV pour bassin

Message par nico2b Lun 16 Sep 2013, 14:47

alors je ne saurais te donner les liens mais c'est ce que j'avais lu sur pas mal de forum niveau puissance.
nico2b
nico2b
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 543
Age : 33
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : hermann et mauremys sinensis
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction filtre UV pour bassin Empty Re: Projet construction filtre UV pour bassin

Message par Kohnii Lun 16 Sep 2013, 14:51

C'est dommage, les forums que j'ai consulté étaient beaucoup moins "gourmands"!
Kohnii
Kohnii
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3501
Age : 50
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques, Palustres, Terrestres
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction filtre UV pour bassin Empty Re: Projet construction filtre UV pour bassin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum