FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Installation pour une Kinosternon Baurii

5 participants

Aller en bas

Installation pour une Kinosternon Baurii Empty Installation pour une Kinosternon Baurii

Message par Marion Gost Lun 07 Sep 2015, 15:38

Bonjour a toutes et a tous,

Alors voila, je réfléchi depuis un moment a l’acquisition d'une kinosternon Baurii. J'ai donc effectué pas mal de recherche mais les contradictions des personnes sur internet ont fini par ne plus répondre à mes questions ...

Je souhaiterais acheter ce tartarium avec ces deux plages :

http://www.zoomalia.com/animalerie/aquarium-tortum-avec-filtre-blanc-p-28739.html#description

Qu'en pensez vous ? Que me conseillez vous en lampe uv, en filtre ... ???

De plus, j'hésite encore entre un sol sable, qui me semble salissant et un sol galet qui me permettrais une déco japonisante .

Voila je suis toute ouie de vos conseil et merci d'avance
Marion Gost
Marion Gost
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 30
Localisation : Cossé d'Anjou
Espèces de tortues élevées : Aucune pour le moment
Date d'inscription : 07/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Installation pour une Kinosternon Baurii Empty Re: Installation pour une Kinosternon Baurii

Message par fredturtle Lun 07 Sep 2015, 15:50

Tu peut oublier ce type de bac "spécial tortues", ça ne vaut rien et ce n'est pas adapté aux besoins réels des tortues...
Tu as plus vite fait d'acheter un aquarium cuve nue le plus large possible (la hauteur est accessoire pour une marcheuse comme la Kinosternon baurii).

Comme substrat, prend un sac de sable de construction en grande surface de bricolage, les galets et autres graviers sont de véritables pièges à saletés.

Comme filtre tu as le choix, soit un bon filtre externe ou la fabrication d'un filtre bac à fleurs (tuto sur le forum).

Comme lampe uv, la Solar Raptor "flood" en 35 W, avec les bons plans du net l'ensemble revient à +- 80 € dont une 30ene pour l'ampoule à remplacer tous les ans, elle fait à la fois lampe uv et spot chauffant.

Comme plage, un box ou autre remplit de sable, tout simplement.

N'oublie pas des cachettes sous l'eau, sous la forme que tu veut.
De véritables plantes sont aussi possibles, à condition d'éclairer le bac avec un éclairage pour aquarium.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Installation pour une Kinosternon Baurii Empty Re: Installation pour une Kinosternon Baurii

Message par Marion Gost Lun 07 Sep 2015, 15:58

Merci de votre réponse,

Ce qui m'embete un peu c'est que je ne suis pas très bonne bricoleuse et que cet aquarium me plaisait bien...

fredturtle a écrit:Tu peut oublier ce type de bac "spécial tortues", ça ne vaut rien et ce n'est pas adapté aux besoins réels des tortues...

Pouvez vous m'en dire plus ? Que faut il éviter dans ce genre de produit ??

Merci
Marion Gost
Marion Gost
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 30
Localisation : Cossé d'Anjou
Espèces de tortues élevées : Aucune pour le moment
Date d'inscription : 07/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Installation pour une Kinosternon Baurii Empty Re: Installation pour une Kinosternon Baurii

Message par mosko Lun 07 Sep 2015, 22:32

Clairement j'ai acheté un bac d'1m pour ma kino et elle a poussé je sent qu'elle n'est pas heureuse, la pente l’empêche de passer et elle est vraiment à l'étroit, quand elle sont petite c'est bien mais elles grandissent la mienne fait une bonne 15ène de cm et 7 à 10 de hauteur.
mosko
mosko
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 38
Localisation : tours
Espèces de tortues élevées : Sternotherus Carinatus
Date d'inscription : 30/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Installation pour une Kinosternon Baurii Empty Re: Installation pour une Kinosternon Baurii

Message par Marion Gost Lun 07 Sep 2015, 22:39

Merci de votre réponse .

Une Baurii aurais besoin d'un aqua de plus d'un mètre ? J'ai lu sur plusieurs sites qu'étant une petite tortue elle supportais le 75 de long ...

Je suis un peu perturbée car je n'avais pas l'intention de faire l'aqua moi même ...
Etant une piètre bricoleuse, je ne sais pas trop comment je vais faire. Mais l'essentiel pour moi reste le bonheur de ma future tortue...
Marion Gost
Marion Gost
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 30
Localisation : Cossé d'Anjou
Espèces de tortues élevées : Aucune pour le moment
Date d'inscription : 07/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Installation pour une Kinosternon Baurii Empty Re: Installation pour une Kinosternon Baurii

Message par Nama Lun 07 Sep 2015, 23:18

Tu peux acheter des cuves nues sur le commerce, pas besoin de faire ton aqua toute seule ^^.

Tu peux en trouver sur Leboncoin, pas cher en cherchant un peu Smile
Nama
Nama
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 654
Age : 31
Localisation : Pas-de-Calais.
Espèces de tortues élevées : 1.2.0 Mauremys sinensis
Date d'inscription : 24/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Installation pour une Kinosternon Baurii Empty Re: Installation pour une Kinosternon Baurii

Message par Marion Gost Lun 07 Sep 2015, 23:25

J'imagine bien ! C'est le bricolage de la plage et l'aménagement qui m’inquiètent ^^
Marion Gost
Marion Gost
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 30
Localisation : Cossé d'Anjou
Espèces de tortues élevées : Aucune pour le moment
Date d'inscription : 07/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Installation pour une Kinosternon Baurii Empty Re: Installation pour une Kinosternon Baurii

Message par fredturtle Mar 08 Sep 2015, 11:32

Pour une Kinosternon baurii un aquarium de 70 - 80 cm est largement suffisant, mais ce qui compte surtout c'est la surface.

Les cuves du commerce sont généralement plus hautes que larges, par exemple un 96 L mesure L 80 l 30 et h 40 alors que pour une tortue comme la K. baurii l'idéal serait un 80 x 40 x 30.
J'ai maintenu un duo de femelles adultes dans un 100 x 50 x 40 et elles avaient largement la place, ce sont des tortues de maximum 12 cm de long.

L'aménagement du bac est simple, des cachettes sous la forme de plantes (fausses ou naturelles) et un couche de sable sur le fond. Smile

Pour la plage pas besoin de chipoter, un box rempli de sable convient parfaitement du moment que tu prévois une rampe pour elles y accéder.
Où alors, mais il faut savoir bricoler un minimum, tu colle une vitre en travers de la largeur et tu remplis le tout de tourbe recouverte d'une couche de sable.
Que de la tourbe dans un box n'ira pas car ça flottera.
Elles apprécient de pouvoir s'enfuir dans la plage au sec quand l'envie leur prend.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Installation pour une Kinosternon Baurii Empty Re: Installation pour une Kinosternon Baurii

Message par Marion Gost Mar 08 Sep 2015, 22:27

D'accord, merci de toutes ces précisions, j'y vois plus clair 😊.
Une autre petite question concernant le niveau d'eau. J'ai vu de nombreuses réponses a ce sujet. Il semblerais pour certaines personnes que la baurii soit une mauvaise nageuse et pour d'autre qu'elle soit la meilleure nageuse des kino...
Certains conseillent une quinzaine de cm et d'autre juste de quoi avoir les pattes dans l'eau...
Difficile de trouver des informations sur internet quand les réponses se contredisent ...
Quels sont vos recommandations a ce sujet ?
Marion Gost
Marion Gost
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 30
Localisation : Cossé d'Anjou
Espèces de tortues élevées : Aucune pour le moment
Date d'inscription : 07/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Installation pour une Kinosternon Baurii Empty Re: Installation pour une Kinosternon Baurii

Message par mosko Mer 09 Sep 2015, 08:36

Ces tortues ne nagent pas très bien elles marchent il faut adapter le niveau d'eau a la croissance de ta tortue. Juvénile le risque de noyade est là, il faut en gros que ta tortue puisse pointer le bout de son nez hors de l'eau en se mettant sur ses pattes arrière, je pense que pour une Kino Baurii 45cm d'eau me semblerait bien, mais à confirmer par d'autres membres plus avertis du forum.
Il faudrait lui mettre du sable car je sais que ma Kino carinatus, aime s'enterrer et en mange pour faciliter sa digestion.

J'ai trouvé ça sur le site la ferme tropicale:
C'est une tortue aquatique relativement aisée à maintenir en captivité si l'on respecte ses paramètres de base. On pourra placer un individu dans un aquarium de 80 cm, disposant d'une plage surplombée d'un point chaud à 30-32°. Ce ne sont pas d'excellentes nageuses et il faudra prendre garde à ne pas lui fournir une trop grande profondeur d'eau. Cette dernière sera chauffée à environ 24°. On lui fournira également une source d'UV-b.
mosko
mosko
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 38
Localisation : tours
Espèces de tortues élevées : Sternotherus Carinatus
Date d'inscription : 30/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Installation pour une Kinosternon Baurii Empty Re: Installation pour une Kinosternon Baurii

Message par Marion Gost Mer 09 Sep 2015, 10:36

Merci de votre réponse et de toutes vos informations.
Vous avez du faire une erreur de frappe, 45 cm d'eau c'est énorme pour une tortue qui mesurera environ 12 cm adulte ^^.
Marion Gost
Marion Gost
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 30
Localisation : Cossé d'Anjou
Espèces de tortues élevées : Aucune pour le moment
Date d'inscription : 07/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Installation pour une Kinosternon Baurii Empty Re: Installation pour une Kinosternon Baurii

Message par fredturtle Jeu 10 Sep 2015, 01:16

C'est surement une erreur de frappe.
25 cm pourquoi pas, pour une adulte (dans les 10 - 12 cm)

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Installation pour une Kinosternon Baurii Empty Re: Installation pour une Kinosternon Baurii

Message par Mat78 Jeu 10 Sep 2015, 09:18

alors, comme toutes les tortues dites "marcheuses", ce qui compte c'est de lui donner beaucoup de points d'appui pour aller respirer sans se fatiguer ... bien que 45cm, ça me parait un peu exagéré.
chez moi, mes kinosternon (qu'elles soient Leucostonum ou Baurii) se sont adaptées à des hauteurs d'eau ne leur permettant pas de respirer en se mettant sur les pattes arrières, mais elles ont plein de points d'appui (racines, pot de fleur en terre cuite, pierres, fausses plantes ...) et maintenant, les Leucostonum nagent vraiment bien.

ce qu'il faut, c'est une bonne couche de sable dans le fond du bac (c'est plus faciles pour elles de se déplacer en prenant appui sur le sable), une hauteur d'eau que tu augmenteras progressivement (tu commences à 10 ou 12 cm et tu montes jusqu'a 25cm), beaucoup de points d'appui et beaucoup de cachettes (que tu adapteras en fonction de la hauteur d'eau).
Du sable de construction que tu trouves dans les grandes enseignes de bricolage est très bien, et très économique.

pour le filtre, je ne peux que te conseiller le filtre bac à fleurs ... pas besoin d'être un expert en bricolage pour réussir à en fabriquer un et c'est ce qui maintient l'eau le plus propre et qui nécessite le moins d'entretien.

Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Installation pour une Kinosternon Baurii Empty Re: Installation pour une Kinosternon Baurii

Message par Marion Gost Jeu 10 Sep 2015, 10:35

Merci beaucoup pour tout vos renseignements.

Dernieres petite question, avec quoi nourissez vous vos tortues ?
Pour ma part, j'utiliserais bien les aliments de zoomed et puis de temps en temps en extra du poisson, qu'en pensez vous ?
Marion Gost
Marion Gost
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 30
Localisation : Cossé d'Anjou
Espèces de tortues élevées : Aucune pour le moment
Date d'inscription : 07/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Installation pour une Kinosternon Baurii Empty Re: Installation pour une Kinosternon Baurii

Message par mosko Jeu 10 Sep 2015, 10:40

Oui en terme de croquette zoomed aquatic turtle food sont le must, après il faut varier la nourriture au maximum pour pallier aux éventuelles carence et bien sur rendre heureux tes tortues.

Voici la liste préconisée par le Dr Schilliger (vétérinaire ayant une grande connaissance des tortues) :
Anguilles
Petits poissons crus et entiers (mais pas d'éperlans, ni de sardines, ni d'aloses, ni de carpes, ni de harengs, ni de chabots, ni de poissons chats, ni de poissons rouges, car ces poissons contiennent de l'antivitamine B1). L'idéal serait que ce soit des poissons vivants mis dans le bassin de la tortue afin qu'elle "joue" un peu avec eux avant de se régaler quand elle en attrape un.
Fruits de mer (sauf les moules et surtout pas de crevettes séchées !!!)
Vers de terre, limaces et escargots vivants
Morceaux de foie cru, riche en vitamine A
Insectes
Souriceaux nouveau-nés roses ou duveteux (blanchons de 3 jours)
Gardez toujours un os de seiche dans un coin de l'aquaterrarium. Cet os de seiche doit être acheté frais chez un poissonnier plutôt que déshydraté dans une animalerie ou une grande surface.


Recette de pudding pour tortues aquatiques par Denis Mosimann

Cette recette a été élaborée par Brigitte Artner. Cette gelée contient tous les éléments nécessaires à la bonne croissance des tortues et lui permet d'élever environ 30 espèces de tortues aquatiques, du stade juvénile au stade adulte. Je remercie d'ailleurs aimablement Brigitte et Harald Artner de m'avoir autorisé à traduire leur recette en français et à la diffuser.
Composition

Les ingrédients sont les suivants pour environ 12 litres :
20 triopacks (paquets de 3 sachets, soit 60 sachets) de gélatine de cuisine sous forme de poudre, de marque Oetker ou d'une marque équivalente
1,5 kg de truites fraîches du poissonnier
0,72 kg de crevettes naturelles fraiches, mais pas à l'huile (par exemple 6 paquets de 120g de John West)
0,54 kg de moules naturelles fraiches (par exemple 6 paquets de 90 de la firme Schenkel)
1,5 kg d'escalope de boeuf
6 oeufs de calibre moyen
1,5 litre de lait
9 pots de purée pour bébés, répartis en :
3 pots de carottes
3 pots de légumes du jardin
3 pots d'épinards
0,3 kg de foie de lapin ou de foie de volaille
3 cuillères a soupe de poudre multivitaminée
Korvimin ZVT (seulement disponible en Allemagne)
ou Reptivit (en France)
2 petits sacs de colorant alimentaire rouge fraise
"Sissi" de la firme Schimek (en pharmacie) : http://www.vienna-color.com/f/produkte/lebensmittelfarben.html
ou de tout autre colorant alimentaire naturel (en magasin diététique)rouge
2,5 litres d'eau
Des récipients en aluminium. Plus les récipients seront petits et nombreux, plus leur utilisation sera pratique

Préparation

1. Verser les 60 sachets de gélatine en poudre dans un récipient de contenance d'au moins 12 litres. Le récipient doit être environ deux fois plus haut que la hauteur de la gélatine qui sera préparée dedans.
2. Ajouter lentement 2,2 litres d'eau de bonne qualité en remuant le tout.
3. Laisser prendre pendant environ 20 minutes.
4. La gélatine doit rester bien liquide à une température de 40°C
5. Pendant ce temps rincer abondamment les crevettes et les moules sous l'eau du robinet.
6. Hacher les truites, la viande de boeuf, le foie, les crevettes et les moules. Bien mélanger le tout dans un grand récipient.
7. Verser le contenu des 9 pots pour bébés dans la purée hachée de viande, de mollusques et de poissons.
8. Y verser ensuite le lait et les oeufs en remuant lentement.
9. Finalement y ajouter les 3 cuillères de poudre vitaminée (Korvimin ZVT ou Reptivit).
10. Diluer le colorant rouge dans environ 0,3 litre d'eau chaude, puis ajouter à la bouillie.
11. Mélanger le tout afin d'obtenir une bouillie parfaitement homogène.
12. Chauffer pour atteindre une température de 40° équivalente à la gélatine de l'autre récipient.
13. Refroidir légèrement la gelée au dernier moment en y ajoutant quelques centilitres d'eau froide sans oublier de la remuer en permanence !
14. Verser rapidement la bouillie dans le récipient de gélatine liquide. Remuer énergiquement le tout durant quelques minutes.
15. Répartir le mélange dans les récipients en aluminium, ces récipients étant les plus petits et les plus nombreux possibles.
16. Laissez refroidir lentement, puis mettez quelques heures dans la partie la plus froide du réfrigérateur.
17. Lorsque le mélange a durci, après quelques heures, il est transféré dans le congélateur.

Un pot de gelée doit être sorti le jour même où il est servi aux tortues. Après mise à température ambiante, il est découpé en petites portions et la quantité donnée aux tortues doit être mangée au maximum après 10 minutes. Le volume quotidien à donner à chaque tortue est équivalent au volume de sa tête (qui a le même volume que l'estomac plein).
mosko
mosko
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 38
Localisation : tours
Espèces de tortues élevées : Sternotherus Carinatus
Date d'inscription : 30/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Installation pour une Kinosternon Baurii Empty Re: Installation pour une Kinosternon Baurii

Message par fredturtle Jeu 10 Sep 2015, 11:07

Tu peut y ajouter tout ce qui est coeur de volaille, foie de volaille (laisse le dégorger dans de l'eau autrement ça te salit énormément ton bac), queues de crevettes d'eau douce non décortiquées , cuisses de grenouilles, vers de terre.

Le tout cru, bien entendu.

Coté insectes, tu as les grillons et criquets migrateurs en fonction de la taille de la tortue.
Je te conseille de les noyer avant de les distribuer si tu ne tiens pas à en retrouver partout ...
Et aussi les teignes de ruche, elles sont fort appréciées.

Par contre pas de vers de farine, trop riches en phosphore et trop pauvres en calcium.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Installation pour une Kinosternon Baurii Empty Re: Installation pour une Kinosternon Baurii

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum