FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

bagarre entre trachémys

+4
nausicaa
ginx
bluetortoise67
tortue86
8 participants

Aller en bas

bagarre entre trachémys Empty bagarre entre trachémys

Message par nausicaa Jeu 15 Fév 2007, 19:09

Bonjour,
mes deux trachémys obtenues en septembre 2006 et élevées aux premiers instants de leur vie dans un misérable aquarium d'une animalerie belge ne s'entendent plus du tout. Je leur ai acheté un 60 litres (avec uv, chauffe eau, ile chauffée par un spot, filtre et nourriture variée) car elles faisaient 3 cm et 3,50 à peu près à l'époque mais là c'est vraiment petit, je continue à économiser pour acheter un 200 voir un 300 litres (je pense l'acheter à la fin du mois). Elles sont énormes à présent : 12 et 10 cm environs. Peut-être y a -til des conflits à cause de la taille de l'aqua?
La plus petite essaie d'intimider l'autre en faisant une parade similaire à la parade nuptiale mais la grosse s'en moque alors maintenant elle a changé de tactique : elle la mord. Et elle ne se prive pas, elle le fait de nombreuses fois par jour. De ce fait, la tortue mordue est devenu fort craintive et n'ose plus sortir les pattes arrières de la carapace, je l'ai sortie et j'ai vu qu'elle avait une sorte de rougeur sur une des pattes.
N'y a-til pas d'autre solution que la séparation, à quoi est-ce du? pourquoi cela vient-il au bout de 4 mois? Merci d'avance

nausicaa
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 42
Localisation : dunkerque
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta troosty
Date d'inscription : 22/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

bagarre entre trachémys Empty Re: bagarre entre trachémys

Message par tortue86 Jeu 15 Fév 2007, 19:22

je ne connais pas les bagarres de tortues mais la séparation est peut être la seule issue ; bon courage
tortue86
tortue86
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 123
Age : 69
Localisation : Chauvigny
Espèces de tortues élevées : pelusios castaneus
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

bagarre entre trachémys Empty Re: bagarre entre trachémys

Message par bluetortoise67 Ven 16 Fév 2007, 08:12

J'ai eu aussi 2 trachémys dans le même aqua et la plus grande avait carrément arraché un bout de carapace à la petite (qui avait encore la carapace un peu molle).... Je pense que la seule solution est de les séparer...
bluetortoise67
bluetortoise67
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1233
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa et Pelusio
Date d'inscription : 12/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

bagarre entre trachémys Empty Re: bagarre entre trachémys

Message par nausicaa Ven 16 Fév 2007, 22:51

Elles sont voraces dis donc! Aujourd'hui leur entente est cordiale, c'est à n'y rien comprendre. Pas de bagarres...Pourtant je n'ai rien fait depuis hier. Je vous tiens au courant en cas de récidive. J'ai remarqué que la grosse muait en ce moment es-cela qui peut enervait la petite? Chercherait-elle à lui arracher les bouts de peau en fait?

nausicaa
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 42
Localisation : dunkerque
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta troosty
Date d'inscription : 22/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

bagarre entre trachémys Empty Re: bagarre entre trachémys

Message par ginx Dim 08 Avr 2007, 21:15

Il faut savoir que des tortues en reproduction manifeste aussi un comportement de bagarre. Le mâle peut poursuivre une femelle et lui occasionner de sérieuses blessures si celle-ci n'est pas coopérante! Généralement il mord au cou et aux pattes et cela peut être assez grave.

Je crois que la taille de l'aqua peut être la source du conflit.
Ou bien n'y a-t-il pas de zones où aller se cacher?

N'hésite pas à les séparer en cas de récidive et en tout cas, surveille les bien!
ginx
ginx
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 38
Localisation : Bruxelles, Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta elegans
Date d'inscription : 18/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

bagarre entre trachémys Empty Re: bagarre entre trachémys

Message par nausicaa Dim 08 Avr 2007, 22:49

voilà les nouvelles : j'ai acheté un nouvel aquarium, bien plus grand, environs 1OO litres d'eau, avec deux îles, des grottes pour se cacher et les bagarres se poursuivent. Dès que je mets la petite (la méchante) dans le grand avec l'autre cette dernière rentre les pattes arrières et est très méfiante, pendant ce temps l'autre tourne autour d'elle et en moins de deux minutes s'attaquent aux pattes, la pauvre elle fait mal au coeur, elle n'ose plus bouger, nager. A présent elles sont donc séparés, la grosse dans le grand aquarium et la petite vorace dans le premier aquarium en attendant. Depuis les pattes de ma TST guérissent, ça cicatrise bien et elle se sent bien mieux; elle nage comme une petite folle cependant on dirait qu'elles s'ennuient chacune de leurs cotés : elles sont beaucoup plus calmes, mangent moins mais elles continuent à bien grandir : je les ai eu il y a 6-7 mois à 3,4 et 3,8 cm et elles font à présent respectivement 11,8 et 13,2; de belles bebete en somme; je les adore, dommage que leur entente ne soit plus cordiale...Autre remarque : depuis qu'elles sont séparées elles ne sifflent plus la nuit. Il y avait donc un rapport.

nausicaa
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 42
Localisation : dunkerque
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta troosty
Date d'inscription : 22/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

bagarre entre trachémys Empty Re: bagarre entre trachémys

Message par Ch'titi Lun 09 Avr 2007, 04:02

Bonnes nouvelles alors! T'inquiéte, elles ne s'ennuient pas... Une tortue n'a aucun instinct grégaire (de groupe) et est un animal solitaire... Qu'elles soient chacune de leur côté est à mon avis un bien!
Ch'titi
Ch'titi
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 42
Localisation : St-Quentin (02100 - Picardie)
Espèces de tortues élevées : TSE, TST, Pelomedusa Subrufa, Pélusios Castaneus, Graptemys
Date d'inscription : 01/03/2007

http://www.eny-search.com

Revenir en haut Aller en bas

bagarre entre trachémys Empty Re: bagarre entre trachémys

Message par gwen Lun 09 Avr 2007, 09:46

Pour sa pate tu devrais mettre du cothivet(chez les veterinaires) par precaution,c'est un desinfectant et un cicatrisant.
gwen
gwen
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 717
Age : 48
Localisation : Plus en Siberie,mais dans le 22!!
Espèces de tortues élevées : Kinosternidae
Date d'inscription : 09/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

bagarre entre trachémys Empty Re: bagarre entre trachémys

Message par jay Lun 09 Avr 2007, 18:20

ou plus simplement de la flamazine,bien plus facile a obtenir.
jay
jay
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 2174
Age : 45
Localisation : Le monde et tout c qu il y a de dans
Espèces de tortues élevées : Chrysemys, Trachemys, Pseudemys, Ocadia, Pelomedusa, Pelusios...
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

bagarre entre trachémys Empty Re: bagarre entre trachémys

Message par gwen Lun 09 Avr 2007, 21:53

Non mon petit Jay ,ici le cothivet est plus facile a obtenir que la flammazine 😉 flower
gwen
gwen
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 717
Age : 48
Localisation : Plus en Siberie,mais dans le 22!!
Espèces de tortues élevées : Kinosternidae
Date d'inscription : 09/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

bagarre entre trachémys Empty Re: bagarre entre trachémys

Message par jay Lun 09 Avr 2007, 22:16

alors sort de ton trou perdu mdr ma bonne petite gwen lol!
jay
jay
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 2174
Age : 45
Localisation : Le monde et tout c qu il y a de dans
Espèces de tortues élevées : Chrysemys, Trachemys, Pseudemys, Ocadia, Pelomedusa, Pelusios...
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

bagarre entre trachémys Empty Re: bagarre entre trachémys

Message par tortue333 Sam 21 Avr 2007, 13:22

moi aussi j'ai rencontré le même problème à l'inverse c la plus grosse qui avait manger un bout de patte à l'autre petite. Ca fait 2 ans qu'elles sont séparées. Et la petite va beaucoup mieux, elle monte même sur son rocher chose qu'elle ne faisait pas avant.Et quand elle sont ensemble dans mon jardin c'est le plus petite qui va vers l'autre!!

tortue333
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 37
Localisation : somme
Espèces de tortues élevées : trachemys graptémys pélumédusa
Date d'inscription : 11/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

bagarre entre trachémys Empty Re: bagarre entre trachémys

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum