FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Help svp/ Hibernation

3 participants

Aller en bas

Help svp/ Hibernation Empty Help svp/ Hibernation

Message par angerfist Dim 02 Nov 2008, 19:20

Salut,
Je post ce message assez urgent : comment etre sur qu'une tortue est en train de baisser sont rythme de vie (en préparation de l'hibernation) ou de mourrir ?

Début novembre n'est pas trop tard pour entammer une hibernation ?

Merci de vos réponses

angerfist
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 33
Localisation : perpignan
Espèces de tortues élevées : tortue grecque,tortue hermann
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Help svp/ Hibernation Empty Re: Help svp/ Hibernation

Message par Matt_44 Dim 02 Nov 2008, 19:34

angerfist a écrit:Salut,
Je post ce message assez urgent : comment etre sur qu'une tortue est en train de baisser sont rythme de vie (en préparation de l'hibernation) ou de mourrir ?

Ce n'est pas le meilleur moment pour détecter une quelconque maladie en effet... Le tortue sortent moins mange quasiment plus et perde un peu de poids, une trop grosse perte de poids peu être un bon indicateur d'une pathologie.

Début novembre n'est pas trop tard pour entammer une hibernation ?

Vu ta région, je ne trouve pas celà anormal, dans le vars elles ne sont toujours pas enterrées pour la plupart.

Merci de vos réponses

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Help svp/ Hibernation Empty Re: Help svp/ Hibernation

Message par bananekiwi Dim 02 Nov 2008, 19:37

dis en plus sur sa condition de vie ? alimentation habituelle, etc......;

et pourquoi penses tu a une maladies ?

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Help svp/ Hibernation Empty Re: Help svp/ Hibernation

Message par angerfist Dim 02 Nov 2008, 22:13

Merci de vos réponses
Si je m'inquiete cest a cause d'une mauvaise expérience (ou j'avais cru que ma tortue s'aprété a hiberné et finalement celle si est morte :/).
Sinon mise a par leurs baisse d'activité et d'alimentation rien ne semble indiqué quelle serai en mauvaise santé.
mais j'ai peur de moi meme l'ai rendre malade car je baisse volontairement la température embiante pour quelle "comprennent" que c'est la saison d'hiberner, mais si elle "comprennent" pas cela pourait-il etre dangereux ?
Si vous avait des conseils ?

angerfist
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 33
Localisation : perpignan
Espèces de tortues élevées : tortue grecque,tortue hermann
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Help svp/ Hibernation Empty Re: Help svp/ Hibernation

Message par Matt_44 Dim 02 Nov 2008, 22:42

angerfist a écrit:Merci de vos réponses
Si je m'inquiete cest a cause d'une mauvaise expérience (ou j'avais cru que ma tortue s'aprété a hiberné et finalement celle si est morte :/).
Sinon mise a par leurs baisse d'activité et d'alimentation rien ne semble indiqué quelle serai en mauvaise santé.
mais j'ai peur de moi meme l'ai rendre malade car je baisse volontairement la température embiante pour quelle "comprennent" que c'est la saison d'hiberner, mais si elle "comprennent" pas cela pourait-il etre dangereux ?
Si vous avait des conseils ?

Tes tortues devraient être dans leurs enclos respectifs (un par espèce pour des risques sanitaire, transmission de maladies (herpes virus chez les graeca)...). Le processus d'hibernation se ferait alors tout naturellement sans aucun problème. Voici un lien où l'on parle de ca (pour les hermanni en tout cas) : http://www.tortueforum.com/testudo-hermanni-et-boettgeri-f13/est-ce-le-moment-pour-une-hibernation-de-bb-t8094-15.htm

Pour les graeca c'est un peu plus complexe et il faut les protégé de l'humidité.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Help svp/ Hibernation Empty Re: Help svp/ Hibernation

Message par angerfist Lun 03 Nov 2008, 12:54

Ok, pour se qui est de la séparation greaca/hermani c'est fait.
Et pour l'humidité elle sont en intérieur donc pas de risque.

J'ai lus plusieus fois que certaine graeca ne devit pas hiberner, que me recommandé vous ?

Quand ont dit la tortue "s'enterre" c'est a quelle point ? Je dois m'attendre a ne plus du tous la voir ou une partie de la carapace reste émmergé ?
Merci

angerfist
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 33
Localisation : perpignan
Espèces de tortues élevées : tortue grecque,tortue hermann
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Help svp/ Hibernation Empty Re: Help svp/ Hibernation

Message par Matt_44 Lun 03 Nov 2008, 13:11

angerfist a écrit:Ok, pour se qui est de la séparation greaca/hermani c'est fait.
Et pour l'humidité elle sont en intérieur donc pas de risque.

Grosse erreur elles auraient dû être en enclos extérieur, tout aurait été beaucoup plus simple pour elles et pour toi. Les hermanni, surtout juvéniles ont justement besoins d'humidité, les juvéniles graeca aussi d'ailleurs mais pour celles ci il faut veiller à ce que ce ne soit pas couplé avec une baisse brutale de température, des courants d'airs...

Le lien précédemment transmis est le protocole à suivre pour ta hermanni


J'ai lus plusieus fois que certaine graeca ne devit pas hiberner, que me recommandé vous ?

C'est là toute la complexité du passage hivernale des graeca... Celà dépend de beaucoup de facteurs. Il y a une énorme quantité de sous espèce de graeca qui ont toutes des hibernations différentes suivant leur localisation géographique et/ou les micro climats dans lesquelles elles évoluent...
Certaines vivant par exemple dans l'atlas algérien ou marocain donc en légère altitude, auront une hibernation plus proche de celles des Eurotestudo avec une léthargie de 3-4 mois sous terre. D'autres, vivant dans les terres ou sur le littoral auront une hibernation vraiment profonde, raccourcie à 1-2 mois seulement (les mois les plus froids de l'hiver), et les reste de l'hiver elles pourront, suivant les températures, ressortir pour se nourrir...

En captivité, on ne connait que rarement l'origine exacte des animaux, sachant que les intergradations (animaux issus d'un couple de sous espèce différentes) sont possibles et fréquentes en captivité se qu fosse encore plus les choses...

Personnellement, si la tienne est bien née en captivité, je te conseillerais de la faire hiberner 2-3 mois à 7-8°C à une hygrométrie légèrement plus basse que pour la hermanni (environ 60-65%)


Quand ont dit la tortue "s'enterre" c'est a quelle point ? Je dois m'attendre a ne plus du tous la voir ou une partie de la carapace reste émmergé ?

En générale à une dizaines de cm mais celà dépend de la région, de la température, et éventuellement de l'âge de la tortue.

Merci

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Help svp/ Hibernation Empty Re: Help svp/ Hibernation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum