FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Mon début d'installation

3 participants

Aller en bas

Mon début d'installation Empty Mon début d'installation

Message par JackoBeer Sam 27 Déc 2008, 00:02

Salut !
Je viens d'héberger chez moi 2 petites pelusios et comme ce sont mes premières, j'aimerais bien quelques remarques sur l'installation.

Mon début d'installation Aqua111

Alors voilà je compte rajouter des cachettes (plantes ou autre chose) pour qu'elle se sente plus à l'aise, mais aussi du gravier pour décorer un minimum (type aquarium poisson) mais j'ai peur qu'elles essaient de le manger.. Je me demande aussi si le niveau d'eau (une douzaine de cm) n'est pas trop haut parce qu'elles doivent nager pour aller respirer, mais bon çà n'a pas l'air de les déranger..! Enfin, elles ne vont jamais sur la plage (je ne les ai que depuis quelques heures Very Happy ) alors voilà je sais pas trop quoi en penser..
Voilà merci !

JackoBeer
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 37
Localisation : Donnery
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa olivacea
Date d'inscription : 26/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon début d'installation Empty Re: Mon début d'installation

Message par diamant-moumoune Sam 27 Déc 2008, 00:08

des pros en aquatiques ne tarderont pas à te répondre... il me semble cependant que le niveau de l'eau doit permettre à ces tortues de pouvoir respirer en posant une patte arrière sur le fond de l'aquarium 😉
diamant-moumoune
diamant-moumoune
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3094
Age : 38
Localisation : sud de la france
Espèces de tortues élevées : Testudo nabulensis
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon début d'installation Empty Re: Mon début d'installation

Message par JackoBeer Sam 27 Déc 2008, 00:17

Arf.. jm'en doutais un peu.. C'est dommage jles trouvait trop mimi à aller nager vers la surface ^^
Bon ben j'vais essayer de rectifier çà rapidement alors !
Merci de ta remarque ! et hésitez pas à m'en faire d'autre :P

JackoBeer
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 37
Localisation : Donnery
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa olivacea
Date d'inscription : 26/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon début d'installation Empty Re: Mon début d'installation

Message par diamant-moumoune Sam 27 Déc 2008, 00:20

J'imagine que c'est mimi, leurs petites pattes qui remuent dans tous les sens pour remonter lol
Attends quand même confirmation de pros en aquatique si tu veux 😉 Il me semble aussi que le néon
devrait être au dessus de la plage, non?
diamant-moumoune
diamant-moumoune
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3094
Age : 38
Localisation : sud de la france
Espèces de tortues élevées : Testudo nabulensis
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon début d'installation Empty Re: Mon début d'installation

Message par Invité Sam 27 Déc 2008, 00:30

Salut, je te conseille de mettre ta lampe UVB (il leur faut du 8%) au-dessus de la plage (distance de 20cm maxi pour une bonne efficacité). Il faut que la température sur la plage soit de 31-32°C, à voir avec le réglage de la hauteur pour ta lampe chauffante.
Pour le fait qu'elles n'y aillent pas encore, vois avec ce que je t'ai mis au-dessus, sachant qu'il leur faut parfois du temps avant d'y aller, et que c'est une espèce assez timide : elles n'iront pas forcément quand tu seras là.

Oui, le mieux est de régler ton niveau d'eau pour que tes tortues puissent respirer en se tenant sur leurs pattes arrière. Maintenant si elle ne paniquent pas quand elles nagent, tu peux jouer en mettant des points d'appui. Certains qui maintiennent des pelusios les trouvent bonnes nageuses, il faut que tu voies avec le comportement des tiennes quand elles sont obligées de nager pour aller respirer.

... Surtout que je me trompe peut-être, mais vu d'ici je dirais que celle qui marche ressemble plus à une pelomedusa qu'à une pelusios. Et les pelomedusa ne sont pas de bonnes nageuses, il leur faut un niveau d'eau dans lequel elles soient à l'aise pour aller respirer.
La température de l'eau doit être à 27°C.

Pour l'alimentation :
http://www.tortueforum.com/elevage-reproduction-alimentation-et-pathologie-f39/alimentation-des-tortues-aquatiques-vol-1-t4.htm

😉


Dernière édition par céline1974 le Sam 27 Déc 2008, 00:31, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon début d'installation Empty Re: Mon début d'installation

Message par JackoBeer Sam 27 Déc 2008, 00:30

Ba en fait la lampe à gauche c'est une 100W chauffante (je ne connais pas vraiment le nom que ça à ^^) et celle de droite c'est une UV de 26W que j'ai orienté vers la plage, mais c'est vrai que du coup elle est à 50cm du centre de la plage :s

JackoBeer
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 37
Localisation : Donnery
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa olivacea
Date d'inscription : 26/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon début d'installation Empty Re: Mon début d'installation

Message par Invité Sam 27 Déc 2008, 00:32

JackoBeer a écrit:celle de droite c'est une UV de 26W que j'ai orienté vers la plage, mais c'est vrai que du coup elle est à 50cm du centre de la plage :s
C'est trop loin. 😉

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon début d'installation Empty Re: Mon début d'installation

Message par JackoBeer Sam 27 Déc 2008, 00:40

céline1974 a écrit:Salut, je te conseille de mettre ta lampe UVB (il leur faut du 8%) au-dessus de la plage (distance de 20cm maxi pour une bonne efficacité). Il faut que la température sur la plage soit de 31-32°C, à voir avec le réglage de la hauteur pour ta lampe chauffante.
Pour le fait qu'elles n'y aillent pas encore, vois avec ce que je t'ai mis au-dessus, sachant qu'il leur faut parfois du temps avant d'y aller, et que c'est une espèce assez timide : elles n'iront pas forcément quand tu seras là.

Oui, le mieux est de régler ton niveau d'eau pour que tes tortues puissent respirer en se tenant sur leurs pattes arrière. Maintenant si elle ne paniquent pas quand elles nagent, tu peux jouer en mettant des points d'appui. Certains qui maintiennent des pelusios les trouvent bonnes nageuses, il faut que tu voies avec le comportement des tiennes quand elles sont obligées de nager pour aller respirer.

... Surtout que je me trompe peut-être, mais vu d'ici je dirais que celle qui marche ressemble plus à une pelomedusa qu'à une pelusios. Et les pelomedusa ne sont pas de bonnes nageuses, il leur faut un niveau d'eau dans lequel elles soient à l'aise pour aller respirer.
La température de l'eau doit être à 27°C.

Pour l'alimentation :
http://www.tortueforum.com/elevage-reproduction-alimentation-et-pathologie-f39/alimentation-des-tortues-aquatiques-vol-1-t4.htm

😉

Euh.. c'est quoi du 8% ??? J'avais que les watts sur la boîte je crois...

Sinon avec la lampe chauffante d'allumée, j'obtiens 32° au centre de l'aquarium, donc si j'échange (en mettant la chauffante à droite et l'UV à gauche) ça irait ?

Et non les 2 tortues sont des pelusios je les ai acheté cet aprem' à Paris sur les quais alors j'espère que tu te trompes lol! Mais t'as une bonne vue ! Celle qui est au fond est + grosse et + claire (le vendeur m'a dit qu'elles ont 2 et 3 ans).
Enfin, non elles n'avaient pas du tout l'air de paniquer en nageant.. un ptit coup d'accélérateur et hop elles étaient à la surface ^^ et elles flottaient pour respirer lol

Voilà excusez moi je connais pas grand chose à ces ptites bêtes mais je voudrais vraiment bien m'en occuper.. hihi !

JackoBeer
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 37
Localisation : Donnery
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa olivacea
Date d'inscription : 26/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon début d'installation Empty Re: Mon début d'installation

Message par JackoBeer Sam 27 Déc 2008, 00:43

Sinon nickel j'ai baissé le niveau de l'eau et elles respirent beaucoup plus longtemps qu'avant hé hé hé merci !

JackoBeer
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 37
Localisation : Donnery
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa olivacea
Date d'inscription : 26/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon début d'installation Empty Re: Mon début d'installation

Message par Invité Sam 27 Déc 2008, 00:47

Tu as bien fait, pour le niveau d'eau.

8% d'UVB, voire 10%. Normalement c'est écrit sur la boîte. 😉
Pour la température sur la plage, il faut que tu fasses des essais.
Là tu as un très bon début, pour ton bac (les graviers ce n'est pas la peine : c'est galère pour le nettoyage et pas bon si elles en ingèrent).

Pour l'espèce, oui bien sûr je peux me tromper, surtout d'aussi loin lol ! Je trouve que les pelusios ont une dossière moins "plate", mais encore une fois c'est juste une impression, et de loin. Ce sont deux tortues africaines, donc la maintenance ne change pas d'une espèce à l'autre.
Ce que tu peux faire c'est mettre des photos de leur plastron et de leur dossière en section "identification".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon début d'installation Empty Re: Mon début d'installation

Message par JackoBeer Sam 27 Déc 2008, 01:00

Oups j'ai jeté les boîtes ! De toute façon demain je retourne au magasin alors du coup j'irais vérifier sur les boîtes..
Pour les photos je les ferais demain.. Avec un déménagement, 2heures de routes et une pesée je pense que je vais leur épargner une séance photo pour aujourd'hui !!

Mais en ce qui concerne le niveau d'eau, si je le remonte et que j'arrive à faire des "points d'appui" (assez larges) ça va aller non ?

JackoBeer
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 37
Localisation : Donnery
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa olivacea
Date d'inscription : 26/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon début d'installation Empty Re: Mon début d'installation

Message par Invité Sam 27 Déc 2008, 01:03

JackoBeer a écrit:Sinon nickel j'ai baissé le niveau de l'eau et elles respirent beaucoup plus longtemps qu'avant

Si elles sont bien, je te conseille de laisser comme ça pour l'instant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon début d'installation Empty Re: Mon début d'installation

Message par JackoBeer Sam 27 Déc 2008, 01:06

Oui c'est vrai je vais les laisser un peu tranquille, surtout qu'elles viennent "d'emménager" !

En tout cas merci (pour elles ^^) de vos réponses rapides !!! sunny

JackoBeer
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 37
Localisation : Donnery
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa olivacea
Date d'inscription : 26/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon début d'installation Empty Re: Mon début d'installation

Message par Bohème Sam 27 Déc 2008, 09:47

En fait pour la T° de la plage, il faut mettre ton thermo sur la plage sèche.
Pas au milieu de l'aqua, à moins que ta plage soit au milieu, biensûr!! 😉

En tout cas, c'est un excellent début!!!
Tu peux aussi mettre tes 2 lampes du même côté, c'est pas génant.
Tu en fixes une sur la vitre de derrière. J'ai fait comme çà et çà va bien.
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon début d'installation Empty Re: Mon début d'installation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum