FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

decantation pratique : élevage de crevettes

+2
x3-nicOo
aphrodite62
6 participants

decantation pratique : élevage de crevettes Empty decantation pratique : élevage de crevettes

Message par didierj Jeu 18 Juin 2009, 15:27

Bonjour ,

Cette idée me trottant dans la tete depuis un bon bout de temps , j'ai décidé de la construction d'un bac a decantation pour mon aquarium a poissons et de me servir de celle-ci pour l'élevage de crevettes vivantes pour mes tortues.

Cahier des charges :

-Une decantation plutot bien dimensionnée pouvant accueuillir mes crevettes vivantes dans un des compartiments.
-Une decantation ayant un gros volume , pouvant me servir pour un aquarium plus grand si besoin.
-Le bac a decantation devra se trouver en dessous de l'aquarium.
-4 compartiments : Arrivée de l'eau venant de l'aqua, filtrage biologique , mécanique, compartiment pour mes crevettes, remontée de l'eau filtrée vers l'aqua.
-Le compartiment a crevettes devra accueillir une quinzaine de crevettes minimum.
-une pompe seulement pour des soucis d'économie d'énergie.
-Un debit mini de 1000 L/H
-80 euros max

Problemes a résoudre :
-l'utilisation d'une pompe seulement me force a utiliser un systeme de trop plein avec siphon.
-Sécurité , si la pompe de remontée de l'eau tombe en rade toute l'eau de l'aqua va se deverser dans le bac a decantation.

achat du matèriel :
-verre pour la construction du bac : 30 euros
-Pompe 1400 L/H (made in China) : 15 euros
-Tubes PVC : 20 euros
-Petit materiel divers (colle, collier etc ...) : 20 euros

Bon je suis a 85 Euros .....

Bac a decantation terminé :

Dimensions : 71X31X31cm

decantation pratique : élevage de crevettes 15062010

Sous l'aquarium

De la gauche vers la droite :
-Compartiment de remontée de l'eau vers l'aquarium
-Le compartiment qui va accueillir mes petites crevettes avec du corail pillé
-Bioballs et nouilles céramique
-Bac d'arrivée de l'eau venant de l'aqua avec de la mousse bleue et du perlon.

decantation pratique : élevage de crevettes 17062010

Bon maintenant contructruction du siphon servant a envoyer l'eau dans le bac a decantation. Le materiel sera du PVC.

Ci dessous une photo du système complètement terminé:

decantation pratique : élevage de crevettes 17062012

Ci dessous le systéme pour les reglages, par la suite le siphone sera caché derriere l'aqua

decantation pratique : élevage de crevettes 17062013

Plongeur et crépine :

decantation pratique : élevage de crevettes 17062011

decantation pratique : élevage de crevettes 17062014

Corps du système et descente vers le bac:

decantation pratique : élevage de crevettes 17062015

decantation pratique : élevage de crevettes 17062016

Le siphon presque terminé :

decantation pratique : élevage de crevettes 17062017

Je ne vais pas décrire ce systeme car celui-ci s'inspire directement de l'article ci dessous (un grand merci a l'auteur). Ma modeste contribution est au niveau de la sécurite.

Ce système utilise le principe des vases communiquants et le plus difficile a obtenir fut de trouver la bonne position en hauteur pour le siphon afin qu'il fonctionne parfaitement bien. Grace a ce systeme le debit s'auto-régule par lui-meme sans aucune intervention. choisir tout s'implement des niveaux souhaités pour l'aqua et le bac a decantation .

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/trop-plein-sans-percer-aquarium=1118.html

Securité:

Le gros probléme avec ce type d'installation est le risque de voir la pompe de remontée de l'eau tomber en panne ou tout s'implement une panne de courant avec les conséquences terribles pour votre logement.

Pour pallier ce petit probleme j'ai installé un systeme identique dans le bac a decantation et sur la canne d'extration (au niveau du coude)

Canne d'extraction :

Comme vous pouvez le voir sur la photo , il y a un T qui me permet d'avoir deux sorties :

decantation pratique : élevage de crevettes 18062010

-Une sortie pour l'ammorcage du siphon
-Une sortie pour la sécurité.

La sortie pour la sécurité plonge également dans l'aquarium a une hauteur que vous aurez determinée. Si la pompe se coupe ,l'eau va continuer a se deverser dans le bac jusqu'au niveau de la sortie du petit tuyau. a cet instant dès que l'eau va etre en dessous tout le système se desamorce et l'eau ne s'ecoule plus dans le bac.

J'ai le meme systeme au niveau de la pompe d'extraction de l'eau. vous choisissez une hauteur définie dans votre bac pour eviter d'avoir un niveau trop bas dans le compartiment pompe et eviter de griller celle-ci. une fois le niveau de l'eau tout comme le tuyau de l'aqua le tout est maintenu grace a une ventouse.

Une photo d'ensemble du systeme complet avec l'aqua. j'irais demain acheter mes petites crevettes .

decantation pratique : élevage de crevettes 18062012

decantation pratique : élevage de crevettes 18062011
didierj
didierj
Bavard

Masculin
Espèces de tortues élevées : trachemys scripta elegans

Revenir en haut Aller en bas

decantation pratique : élevage de crevettes Empty Re: decantation pratique : élevage de crevettes

Message par aphrodite62 Jeu 18 Juin 2009, 19:30

interessant comme système Smile
aphrodite62
aphrodite62
Membre confirmé

Féminin
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta

decantation pratique : élevage de crevettes Empty Re: decantation pratique : élevage de crevettes

Message par x3-nicOo Jeu 18 Juin 2009, 23:02

Chapeau a celui qui a inventé sa !! Very Happy
x3-nicOo
x3-nicOo
Membre super actif

Masculin
Espèces de tortues élevées : 3 TST et 1 TSS

Message par didierj Ven 19 Juin 2009, 14:26

Bonjour,

J'ai donc acheté les petites crevettes aujourd'hui et je les ai mise dans le bac qui contient le corail.

decantation pratique : élevage de crevettes 19062010

en esperant que cet envirronement ne soit pas trop exigue pour elles , de toutes facon elles n'y resteront pas bien longtemps et serviront bientot d'appéritif pour mes trois tortues

Didier
didierj
didierj
Bavard

Masculin

Message par ToRtUgO Sam 20 Juin 2009, 13:35

Joli travail!!
dis moi,quelles crevettes élèves-tu??dans quelles conditions??se reproduisent-elles,,vite??

edit:j'avais pas vu où tu habitais,j'imagine que ce sont des crevettes d'eau douces locales que l'on ne rouve pas ici en magasin d'aquariophilie..
ToRtUgO
ToRtUgO
Membre super actif

Masculin
Espèces de tortues élevées : Trachemysse's

Message par Tixe Dim 21 Juin 2009, 15:41

Chapeau, c'est exactement ce que je vais faire (sans les crevettes) Par contre y a un détail de taille...la mousse et la ouate doivent se mettre en fin de filtration et pas en début, moi je mettrais (dans le sens d'arrivée d'eau): bioballes et céramique, puis les crevettes et ensuite le perlon , non? ce sont des crevettes détritivores?

Dernière édition par Tixe le Ven 26 Juin 2009, 19:48, édité 1 fois
Tixe
Tixe
Membre d'honneur

Féminin
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa, TSS

Message par didierj Mar 23 Juin 2009, 12:48

Bonjour,

Concernant les crevettes il s'agit bien de crevettes d'eau douce , par contre je ne connais pas du tout leur nom. J'ai demandé hier chez mon fournisseur et il ne connait pas leur nom également.

J'ai commencé mon élevage il y a 15 jours seulement et je ne connais pas du tout le cycle de reproduction. je suis en train d'essayer de trouver des infos mais pour l'instant rien de bien concret et surtout contradictoire. Je pense qu'il s'agit de Macrobrachium mais je ne suis pas encore sure a 100%

Pour ce qui est de la disposition des masses filtrantes dans le bac a decantation, j'avoue ne pas avoir vraiment de préférence , cependant d'après ce que j'ai vu dans tous les magasins utilisant ce systemes ils mettent les mousses a l'arrivée de l'eau venant de l'aquarium.

J'ai exactement le meme systeme de decantation pour mes tortues et idem depuis 1 an et demi j'utilise le meme ordre des masses filtrantes dans le bac. j'ai pas vraiment d'avis , mais disons que pour l'instant cela fonctionne plutot très bien.

Didier
didierj
didierj
Bavard

Masculin

Message par Tixe Ven 26 Juin 2009, 19:51

En fait dans les filtre extérieurs la ouate est effectivement dans le premier panier du dessus, mais l'eau est propulsée au fond du filtre et remonte ensuite. Elle passe donc par la ouate après les autres masses filtrantes. Si tu met la ouate en premier, celle -ci va bloquer les particules fines et grosses, donc il n'y a plus vraiment d'interet à mettre des mousses a grosses mailles après. Ton système doit fonctionner mais ta ouate doit vite etre saturée, a quelle fréquence la change tu?
Tixe
Tixe
Membre d'honneur

Féminin
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa, TSS

Message par didierj Sam 27 Juin 2009, 13:33

Bonjour,

Sur la photo , je venais en fait de demarrer l'installation il y 3 semaines maintenant.

Ci-dessous une photo du premier compartiment

decantation pratique : élevage de crevettes 27062010

La mousse bleue toute au fond ne sert en fait a prevenir la Ouate de venir boucher la sortie du compartiment.

Pour' l'instant comme tu vois elle est loin d'etre saturée apres 3 semaines.

Pour mon bac a tortue , je ne mets plus de ouate car elle etait saturée aprés une semaine et je devais la changer tous les mois. j'ai seulement mis des mousses bleues dans le bac a decantation des tortues.

Didier
didierj
didierj
Bavard

Masculin

Message par Aquaphile Sam 27 Juin 2009, 17:47

J'ai conçu un système similaire en 2003, c'est pour te dire que ça existe depuis un certain temps!!!

http://www.chantdeleau.com/dossiers/dossiers.php?id_dossier=72

Des systèmes tout fait sont proposés à la vente, notamment chez Tunze

Si je ne me trompe pas ton aspiration, dans l'aqua se fait avec un tuyau en diamètre 25. C'est, à mon avis, un peu "léger". Personnellement, sur mes 400 litres afin de soutenir un débit constant de 2000 l/h, j'avais été obligé de mettre deux aspirations en 32 et une en 25. En effet, dans le cas contraire, le niveau de débordement de la surverse était tellement bas que lorsque je coupais la pompe, il se déversait tellement d'eau dans la décante que les 100 litres de cette dernière ne suffisait pas à absorber le trop plein. Tu t'en apercevras si tu prends un bac beaucoup plus grand.
En fait j'ai fini par percer un des bacs en diamètre 40 et là fini les problèmes.
Aquaphile
Aquaphile
Accro du forum

Masculin
Espèces de tortues élevées : TST et Pseudemys

Message par didierj Dim 28 Juin 2009, 04:59

Bonjour,

Aquaphile a écrit:J'ai conçu un système similaire en 2003, c'est pour te dire que ça existe depuis un certain temps!!!

http://www.chantdeleau.com/dossiers/dossiers.php?id_dossier=72

Tout a fait comme je l'ai précisé dans mon article , je n'ai jamais dit que cela n'existait pas et que j'avais le mérite d'une invention révolutionnaire.

Je ne vais pas décrire ce systeme car celui-ci s'inspire directement de l'article ci dessous (un grand merci a l'auteur). Ma modeste contribution est au niveau de la sécurite.

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/trop-plein-sans-percer-aquarium=1118.html

Concernant le debit actuel , j'uilise une pompre de 1400 l/H pour un volume d'eau dans l'aquarium de 100 litres seulement.
Quand je coupe la pompe l'eau ne se deverse pas dans le bac a decantation car j'ai justement disposé un dispositif de sécurité afin de prévenir ce problème. En fait il y en a deux pour un probleme avec la pompe:

-Un petit tuyau qui est disposé a 5 centimetres en dessous du niveau de l'eau d'aqua qui desamorce l'extraction de l'eau vers le bac.
-Au niveau des reglages le dispositif est disposé puis reglé : Longueur des tubes pvc a l'interieur du tube de 100 ainsi qu'une hauteur idoine afin de prevenir tout cela , en gros meme sans le petit dispositif le systeme se desamorce de lui meme.

Le dispositif est tres certainement a améliorer , cependant depuis maintenant 4 semaines il fonctionne parfaitement. Il existe tres certainement des systèmes dans le commerce , cependant je préfère le construire moi-meme.

J'ai volontairement utilisé un tuyau de 25 pour l'aspiration car le volume de l'aquarium n'est pas gigantesque pour le moment (100 l seulement), pour la suite je prevois un aqua de 400 a 500 litres pour mes poissons. par contre la decantation sera au-dessus de l'aquarium (comme pour mes tortues) dans le meuble.

Didier
didierj
didierj
Bavard

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé