FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

SOS !!! 1ère ponte, que faire ?

+13
francklin
belletortue
Véronicadu30
slim
kakkoooo69
lululatortue
Bohème
Goliath
Matt_44
bendu44
Djo
pomette
Cambise
17 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

SOS !!! 1ère ponte, que faire ? - Page 3 Empty Re: SOS !!! 1ère ponte, que faire ?

Message par Goliath Ven 25 Sep 2009, 09:37

bendu44 a écrit:salut à tous, alors je reviens vers vous pour vous informer de l'évolution, donc sur 8 oeufs, je suis certain pour 7 que c'est bon (pour le moment) et le 8ème j'ai un lèger doute .... nous sommes donc à 62 jours d'incubations et je commence à me poser de nombreuses questions, que dois je prevoir pour accueillir au mieux ces petits chéris ???? y a t il des précautions particulières à prendre ou dois je laisser la nature faire au moment de l'éclosion ? je vous rappel que mes oeufs sont dans du sable .... est ce que je dois prevoir changer de substrat ou puis je mettre un simple torchon humide sur le sable et poser les oeufs dessus ? les tortues seraient peutêtre plus à leur aise au moment de leur venue non ?
je viens de voir tes températures d'incubation, c'est très haut quand meme! tu vas peut etre avoir des surprises.
Surprises = malformation internes ou externes. Au mieux, tu n'a que des écailles surnuméraires, au pire, pas de yeux, pas de bouche, bouche scellée, problemes internes invisibles, couleurs spéciales...
a voir. Sinon, température basse ok, hygro aussi.

Bref, on verra.
Pour l'éclosion, oui, tu dois les laisser faire complètement, sauf si a un moment, tu as un bébé coincé comme j'ai eu par exemple, il est resté 2 jours bloqué d'ans son oeuf, a moitié dehors, là, je l'ai aidé, impecc.

ensuite, si tu peux changer le substrat oui, c'est bien mieux car elles vont naitre, sur un sable qui va se coller tout partout et si le plastron n'est pas totalement refermé a l'endroit du sac vittelin, ça va coller, pas top. Prépares une coupelle propre d'eau, quand ils vont sortir, il faudra leur laisser ça a disposition.

je te conseille d'aller lire ici:
http://www.tortueforum.com/reproduction-f71/ponte-de-marginata-t10345.htm
tout est expliqué. Pour mirer un oeuf sans y toucher, pour les naissances, tu verras aussi mon petit bloqué dans sa coquille;..

si tu as des questions, n'hésites et si je ne réponds pas MP direct.
Goliath
Goliath
Membre confirmé

Nombre de messages : 3117
Age : 52
Localisation : Sud de la France
Espèces de tortues élevées : Hermann, Marginata
Date d'inscription : 30/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

SOS !!! 1ère ponte, que faire ? - Page 3 Empty Re: SOS !!! 1ère ponte, que faire ?

Message par bendu44 Ven 25 Sep 2009, 10:04

Salut, alors merci pour ces conseils, je te rassure la T° n'est pas de 34° mais plutôt de 30,4° et sinon l'hygro 71% j'avais pourtant posé plusieurs fois la quesion concernant les T°, on m'avait expliqué (ici même) que la T° permettait de deffinir le ratio mal femmelle et qu'elle devait être comprise entre 30 et 32 environ
+30° => femmelles
-30° => males
donc comme je souhaite un bon ratio, je me suis efforcé de maintenir la T° moyenne durant l'incubation aux alentours de 31° voilà, tu sais tout, penses tu vraiment que je risque d'avoir des malformations ? et pour le substrat je peux utiliser un torchon sur le sable ou il vaux mieux changer voir enlever carrément ce dernier ?
Encore merci pour votre aide SOS !!! 1ère ponte, que faire ? - Page 3 Icon_thumleft
bendu44
bendu44
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 41
Localisation : france nantes 44
Espèces de tortues élevées : un couple de graeca
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

SOS !!! 1ère ponte, que faire ? - Page 3 Empty Re: SOS !!! 1ère ponte, que faire ?

Message par kakkoooo69 Dim 18 Oct 2009, 20:38

Bonjour je suis nouveau ,je me suis inscrit juste pour te demander des nouvelles des oeufs voila j'espere qui vont biens SOS !!! 1ère ponte, que faire ? - Page 3 81960

kakkoooo69
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 30
Localisation : lyon
Espèces de tortues élevées : greaca
Date d'inscription : 18/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

SOS !!! 1ère ponte, que faire ? - Page 3 Empty Re: SOS !!! 1ère ponte, que faire ?

Message par bendu44 Mar 20 Oct 2009, 10:22

Salut, alors aujourd'hui nous arivons au 87 ème jour d'incubation et rien .... la T° est toujours la même et l'hygro varie de 68 à 75 % j'ai déplacé avec beaucoup de précaution les oeufs pour les passer dans mon terra où bien évidement j"ai stabilisé les mesures T° et hygro comme dans l'incubateur donc normalement aucuns soucis de ce côté ...... je croise les doigts et attends avec impatience leur arrivée, dois je faire quelquechose pour déclencher l'éclosion ? j'ai crucomprendre qu'il fallait augmenter l'hygro mais est ce vrai et si oui jusqu'a quel point ? Encore merci pour vos précieux conseils
bendu44
bendu44
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 41
Localisation : france nantes 44
Espèces de tortues élevées : un couple de graeca
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

SOS !!! 1ère ponte, que faire ? - Page 3 Empty Re: SOS !!! 1ère ponte, que faire ?

Message par bendu44 Mar 20 Oct 2009, 22:13

? ? ? personne pour me répondre ?
bendu44
bendu44
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 41
Localisation : france nantes 44
Espèces de tortues élevées : un couple de graeca
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

SOS !!! 1ère ponte, que faire ? - Page 3 Empty Re: SOS !!! 1ère ponte, que faire ?

Message par Bohème Mar 20 Oct 2009, 22:48

Je n'ai jamais eu de ponte, mais il me semble qu'il faut arroser un peu les oeufs... pour simuler les orages de fin d'été...

Attends encore les autres avis de ceux qui ont l'habitude de la repro...
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

SOS !!! 1ère ponte, que faire ? - Page 3 Empty Re: SOS !!! 1ère ponte, que faire ?

Message par hh.turtles Mar 20 Oct 2009, 23:08

Pas arroser mais vaporiser et pas vaporiser l oeuf mais autour de l oeuf uniquement : le but étant juste d augmenter l hygrométrie afin de fragiliser l oeuf et ainsi faciliter la sortie de l oeuf par la tortue !

Si ton hygromètre est fiable peu d interet à vaporiser autour de l oeuf puisque l hygrométrie actuelle devrait permettre la sortie de l oeuf sans soucis !! Mais une vaporisation ne coûte rien si ce n est un peu d eau SOS !!! 1ère ponte, que faire ? - Page 3 Icon_mrgreen ^^


Salut, alors aujourd'hui nous arivons au 87 ème jour d'incubation et rien ....
Même avec coupure nuit, elles auraient dû déjà sortir !!


T°C très élevée pour le maximum comme te disait Goliath au dessus !


Ta femelle c etait sa toute première ponte ?
Ton couple est ensemble depuis quand au juste ?
Quelles tailles de plastron pour la femelle et le male ?


Mires les oeufs à l aide d une lumière blanche pour voir s il y a quelque chose dedans !! (Ne les bouges pas, mires les sur place !!!)
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

SOS !!! 1ère ponte, que faire ? - Page 3 Empty Re: SOS !!! 1ère ponte, que faire ?

Message par lululatortue Mer 21 Oct 2009, 17:07

...des petites Graeca Nantaises, c'est super ça...j'ai également des Graeca...je suis de ta région...
lululatortue
lululatortue
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3836
Age : 79
Localisation : pays de la loire
Espèces de tortues élevées : Tortues terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

SOS !!! 1ère ponte, que faire ? - Page 3 Empty Re: SOS !!! 1ère ponte, que faire ?

Message par bendu44 Mer 21 Oct 2009, 20:09

hh.turtles a écrit:Pas arroser mais vaporiser et pas vaporiser l oeuf mais autour de l oeuf uniquement : le but étant juste d augmenter l hygrométrie afin de fragiliser l oeuf et ainsi faciliter la sortie de l oeuf par la tortue !

Si ton hygromètre est fiable peu d interet à vaporiser autour de l oeuf puisque l hygrométrie actuelle devrait permettre la sortie de l oeuf sans soucis !! Mais une vaporisation ne coûte rien si ce n est un peu d eau SOS !!! 1ère ponte, que faire ? - Page 3 Icon_mrgreen ^^ OK DONC JE VAPORISE UN PEU AUTOUR


Salut, alors aujourd'hui nous arivons au 87 ème jour d'incubation et rien ....
Même avec coupure nuit, elles auraient dû déjà sortir !!


T°C très élevée pour le maximum comme te disait Goliath au dessus !


Ta femelle c etait sa toute première ponte ? OUI
Ton couple est ensemble depuis quand au juste ? PRES DE 20 ANS
Quelles tailles de plastron pour la femelle et le male ? pour le male : 20X12 1Kg220 la femelle :22X15 1Kg810


Mires les oeufs à l aide d une lumière blanche pour voir s il y a quelque chose dedans !! (Ne les bouges pas, mires les sur place !!!) BON JE VAIS ESSAYER ALORS MAIS JE DEVRAIS VOIR QUOI AU JUSTE EN LES MIRANT ?
MERCI
bendu44
bendu44
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 41
Localisation : france nantes 44
Espèces de tortues élevées : un couple de graeca
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

SOS !!! 1ère ponte, que faire ? - Page 3 Empty Re: SOS !!! 1ère ponte, que faire ?

Message par hh.turtles Mer 21 Oct 2009, 23:33

Pour faire plus que simple ^^ : en les mirant si tu ne vois rien c est qu il n y a rien !!
Tu verras cela ne fait pas l ombre d un doute si les oeufs sont clairs !

Si c est la toute première ponte de ta femelle => pas de regrets à avoir ... la première ponte est très souvent composée uniquement d oeufs clairs ou en très grande majorité !!
Avec les années ta proportion d oeufs fécondés va augmenter au fur et à mesure du temps SOS !!! 1ère ponte, que faire ? - Page 3 Icon_wink

Dis toi que cela t aura permis de prendre de l expérience cette année ... et l expérience c est primordiale dans l incubation artificielle (tu corriges tes erreurs d une année sur l autre et tu ajustes tes paramètres !!)
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

SOS !!! 1ère ponte, que faire ? - Page 3 Empty Re: SOS !!! 1ère ponte, que faire ?

Message par bendu44 Jeu 22 Oct 2009, 10:45

Bon alors merci pour vos conseils mais malheureusement je craind qu'en fait ça ne donne rien pour cette année, je m'explique j'ai donc mirré mes oeufs et je ne vois rien mis à part un genre de rond sur le dessus et une partie plus foncée dans la moitier du bas, j'ai donc essyé de sous peser un oeuf (je sais, c'est pas bien mais bon rendu là je pense que ce n'est pas grave) et je trouve que le poid est vraiment plus important qu'au début, c'est du à quoi ? l'humidité ? que dois je faire du coup ? arreter tout ? laisser quand même ? casser délicatement une coquille pour voir ce qui s'y trouve ? je suis un peu deçu mais effctivement c'est la 1ère ponte de ma tortue et je m'y attendais un peu mais bon .... Visiblement j'ai que des oeufs clairs ..... j'ai une petite question encore, maintenant je devrais avoir une à deux ponte systématiquement tous les ans ou ça peut aussi ne jamais se reproduire ? sachant qu'en 20 ans c'est bien la 1ère fois que je me retrouve avec des oeufs, et il me semblait d'ailleurs que si la ponte était blanche alors la femelle n'enterrais pas ses oeufs, pourtant moi si, c'est bizard non ?! .... encore en grand merci à vous !
bendu44
bendu44
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 41
Localisation : france nantes 44
Espèces de tortues élevées : un couple de graeca
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

SOS !!! 1ère ponte, que faire ? - Page 3 Empty Re: SOS !!! 1ère ponte, que faire ?

Message par bendu44 Jeu 22 Oct 2009, 21:46

Voici donc une photo d'un de mes oeufs ..... alors ?

SOS !!! 1ère ponte, que faire ? - Page 3 P2210010
bendu44
bendu44
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 41
Localisation : france nantes 44
Espèces de tortues élevées : un couple de graeca
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

SOS !!! 1ère ponte, que faire ? - Page 3 Empty Re: SOS !!! 1ère ponte, que faire ?

Message par hh.turtles Jeu 22 Oct 2009, 22:12

Oeuf clair ! Pour être plus clair il n y a rien dedans !!

L an prochain et les suivants seront meilleurs t inquietes SOS !!! 1ère ponte, que faire ? - Page 3 Icon_wink

Ne regrettes rien, ni le temps, ni le stress ... cette première expérience même si elle s est soldée par 0 bébés => c est ce qui te permettra de faire au mieux l an prochain SOS !!! 1ère ponte, que faire ? - Page 3 Icon_wink
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

SOS !!! 1ère ponte, que faire ? - Page 3 Empty Re: SOS !!! 1ère ponte, que faire ?

Message par kakkoooo69 Jeu 22 Oct 2009, 23:44

Bravo a tout ceux qui participer et merci d'avoir partager ton aventure merci a tous SOS !!! 1ère ponte, que faire ? - Page 3 47697

kakkoooo69
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 30
Localisation : lyon
Espèces de tortues élevées : greaca
Date d'inscription : 18/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

SOS !!! 1ère ponte, que faire ? - Page 3 Empty Re: SOS !!! 1ère ponte, que faire ?

Message par slim Sam 24 Oct 2009, 18:06

Ce phénomène d'oeuf claire est tout à fait normale puisque tu as affaire à une jeune femelle.Au fil du temps la quantité et la qualité de l'oeuf augmenteront.Patience donc.Par contre une truc que je ne comprend pas:

si la ponte était blanche alors la femelle n'enterrais pas ses oeufs

Je comprend pas ce que tu veux dire............

++

slim
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 35
Localisation : La Réunion
Espèces de tortues élevées : Radiata,sulcata,herman
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

SOS !!! 1ère ponte, que faire ? - Page 3 Empty Re: SOS !!! 1ère ponte, que faire ?

Message par bendu44 Dim 25 Oct 2009, 08:02

slim a écrit:Ce phénomène d'oeuf claire est tout à fait normale puisque tu as affaire à une jeune femelle.Au fil du temps la quantité et la qualité de l'oeuf augmenteront.Patience donc.Par contre une truc que je ne comprend pas:

si la ponte était blanche alors la femelle n'enterrais pas ses oeufs

Je comprend pas ce que tu veux dire............

++

Au travers de mes lectures, j'avais cru comprendre que lorsque la ponte était constitué uniquement d'oeufs clairs alors le femelle ne les enterrait pas, elle les pondait directement comme ça, et que donc lorsque l'on trouve des oeufs sur l"herbe comme à paques ^^ alors il y a de très fortes chance que ces derniers soient clairs et que si cette dernière les enterrait alors on pouvait espèrer avoir quelquechose de positif. Voilà suis je plus explicite comme ça ?
En tous les cas encore un GRAND MERCI à tous pour vos conseils et le suivi de mon aventure, promis on se retrouvent l'an prochain en espérant avoir de meilleurs nouvelles à vous annoncer.

ENCORE MERCI A VOUS TOUS !!!!!!!!!!!
bendu44
bendu44
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 41
Localisation : france nantes 44
Espèces de tortues élevées : un couple de graeca
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

SOS !!! 1ère ponte, que faire ? - Page 3 Empty Re: SOS !!! 1ère ponte, que faire ?

Message par slim Dim 25 Oct 2009, 12:02

ah ok j'ai comprend mieux t'es dire.

Ta théorie est fausse car en général les tortues enterrent leurs oeufs et à la fin (donc ceux qui sont le plus à la surface) sont clair.C'est pour les prédateurs.

C'est peux être ça que tu as dû lire.

Sinon une tortue enterre toujours ses oeufs et si ce n'est pas le cas cela signifie que la terre est trop dur et qu'elle ne peux plus se retenir.

++

slim
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 35
Localisation : La Réunion
Espèces de tortues élevées : Radiata,sulcata,herman
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

SOS !!! 1ère ponte, que faire ? - Page 3 Empty Re: SOS !!! 1ère ponte, que faire ?

Message par hh.turtles Dim 25 Oct 2009, 13:21

Concernant les oeufs clairs non enterrés ... cela relève plus de la rumeur que d autre chose ! Mais c est quelque chose que l on peut souvent lire par ci par là !

Parfois les tortues ne prennent pas la peine d enterrer leurs oeufs et il est souvent dit que ceux ci sont clairs !!
Ce n est pas une règle absolue !!
Plus de chance qu un oeuf non enterré soit clair que fécondé car si la femelle ne l enterre pas c est dans la plupart des cas qu elle est très jeune (mais aussi femelle dérangée lors de la ponte, ...) ! Et si c est une de ses premières pontes plus de ""chances"" qu elle ponde des oeufs clairs en majorité ! Mais ce n est pas une règle absolue et il est toujours conseillé de tout incuber quand même !!
Déjà vu des naissances suite à une incubation d oeufs non enterrés de jeunes femelles SOS !!! 1ère ponte, que faire ? - Page 3 Icon_wink
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

SOS !!! 1ère ponte, que faire ? - Page 3 Empty Re: SOS !!! 1ère ponte, que faire ?

Message par bendu44 Mar 27 Oct 2009, 08:33

OK merci pour ces précisions SOS !!! 1ère ponte, que faire ? - Page 3 Icon_thumright
bendu44
bendu44
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 41
Localisation : france nantes 44
Espèces de tortues élevées : un couple de graeca
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

SOS !!! 1ère ponte, que faire ? - Page 3 Empty Re: SOS !!! 1ère ponte, que faire ?

Message par Véronicadu30 Dim 27 Déc 2009, 14:29

C'est un réel plaisir de lire cette aventure, c'est en forgeant qu'on devient forgeron n'est ce pas!!!!
Véronicadu30
Véronicadu30
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 56
Localisation : Uchaud
Espèces de tortues élevées : HERMAN
Date d'inscription : 26/12/2009

http://desneufrivieres.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

SOS !!! 1ère ponte, que faire ? - Page 3 Empty Re: SOS !!! 1ère ponte, que faire ?

Message par bendu44 Jeu 08 Juil 2010, 21:00

salut à tous me revoilà pour le 2ème volume de notre aventure, sortie le 1er Juillet 2010 !!!!! vous l'aurez compris j'ai une nouvelle ponte cette année et cette fois ça semble mieux engagé, j'ai 8 oeufs et elle les a enterrés ce qui n'était pas le cas la première fois. j'ai donc placé aujourd'hui 7 oeufs en incubateur et j'en ai laissé un en place car je me suis laissé dire que dame nature faisant bien les choses et vu les T° élevées que nous avons actuellement, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas, on verra bien ... donc voici les 1ère photos des oeufs

SOS !!! 1ère ponte, que faire ? - Page 3 2010-012

et oui comme vous le voyez j'ai toujours mon incubateur maison .....

SOS !!! 1ère ponte, que faire ? - Page 3 2010-011
bendu44
bendu44
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 41
Localisation : france nantes 44
Espèces de tortues élevées : un couple de graeca
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

SOS !!! 1ère ponte, que faire ? - Page 3 Empty Re: SOS !!! 1ère ponte, que faire ?

Message par belletortue Jeu 08 Juil 2010, 21:27

C'est cool tout ça, je te souhait qu'il y ait du résultat.
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

SOS !!! 1ère ponte, que faire ? - Page 3 Empty Re: SOS !!! 1ère ponte, que faire ?

Message par bendu44 Jeu 08 Juil 2010, 21:40

merci, nous aussi on l'espère, l'année dernière nous avions été tous très deçu ..... alors croisons les doigts pour que ça se passe bien cette année SOS !!! 1ère ponte, que faire ? - Page 3 Icon_thumleft
bendu44
bendu44
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 41
Localisation : france nantes 44
Espèces de tortues élevées : un couple de graeca
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

SOS !!! 1ère ponte, que faire ? - Page 3 Empty Re: SOS !!! 1ère ponte, que faire ?

Message par francklin Lun 19 Juil 2010, 21:54

Genial il y en a combien en tout?
francklin
francklin
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 51
Localisation : nord
Espèces de tortues élevées : trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

SOS !!! 1ère ponte, que faire ? - Page 3 Empty Re: SOS !!! 1ère ponte, que faire ?

Message par bendu44 Mar 20 Juil 2010, 10:41

alors comme je le disais précédement nous avons 8 oeufs et attendons encore quelques jours avant de les mirer. nous ne saurons que pour 7 d'entre eux car nous avons eu envie (peutêtre à tors) d'en laissé un en place donc 7 seulement se trouvent en incubateur le 8 ème c'est dame nature qui s'en occupe
bendu44
bendu44
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 41
Localisation : france nantes 44
Espèces de tortues élevées : un couple de graeca
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

SOS !!! 1ère ponte, que faire ? - Page 3 Empty Re: SOS !!! 1ère ponte, que faire ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum