FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

tâches sur plastron

5 participants

Aller en bas

tâches sur plastron Empty tâches sur plastron

Message par kino Sam 27 Mar 2010, 15:45

bonjour


aujourd'hui aprés nettoyage des filtres etc...

j'ai remarqué sur le plastron de mon mâle minor des tâches sur son plastron !

voici la photo :
tâches sur plastron 00210

qu'en pensez-vous ???

kino
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 63
Age : 83
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : kinosternon
Date d'inscription : 19/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

tâches sur plastron Empty Re: tâches sur plastron

Message par Tochris68 Dim 28 Mar 2010, 10:56

salut

alors, je ne m'y connais pas du tout en ce qui concerne tout ce qui est probleme de peau, de carapace, ou de mycose, mais sur ma grande TSS, les tache noires sur le plastron disparaissent tout doucement, tentis que sur ma petite TSS, elle apparaissent
je vais peut etre dire un truc idiot, mais nous, humain avons des tache de rousseurs, des grains de beautée, peut etre les tortue aussi

P.S:je m'excuse encor pour ma reponse completement con
Tochris68
Tochris68
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 865
Age : 31
Localisation : Alsace - 68
Espèces de tortues élevées : 2 sternotherus carinatus, 2 Trachémy scripta trosti, 2 pelusios casteunus, 2 TESTUDO GRAECA SP
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

tâches sur plastron Empty Re: tâches sur plastron

Message par Bohème Dim 28 Mar 2010, 16:43

Non, elle semble avoir un problème.
Mycose ou scud...


Je vais déplacer ton message dans la zone des urgences, on ne sait jamais...

Tu as un véto spé près de chez toi au cas où?
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

tâches sur plastron Empty Re: tâches sur plastron

Message par kino Lun 29 Mar 2010, 14:51

quelqu'un n'a pas plus d'info ??

kino
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 63
Age : 83
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : kinosternon
Date d'inscription : 19/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

tâches sur plastron Empty Re: tâches sur plastron

Message par Loran Lun 29 Mar 2010, 20:14

J'ai une jeune Sternotherus minor qui a présenté ce problème au bord d'une écaille du plastron, ce qui m'a permis d'inciser sans problème et d'extraire le pus présent à l'intérieur sans léser l'écaille en surface, après quoi j'ai appliqué de façon de plus en plus espacée et pendant quelques semaines (tout les jours au départ) du Sulmidol, une crème cicatrisante et antibiotique (plus du préventif qu'autre chose). La zone semblait au départ sensible, la tortue gigotant vivement dès qu'on y touchait (alors qu'appuyer ailleur ne provoquait pas de réponse). La lacune se trouvant à proximité d'un des sillons de peau caractéristique du genre, cette peau à vite gagné la place du kyste.

Lorsque j'avais acheté mes spécimens, certains autres vendus présentaient aussi ce type de tâche. Afin de connaitre l'étendue le vendeur à incisé la kératine et extrait un belle boule d'environ 5 mm de diamètre (je n'exagère pas). En résultat un creux de 5 mm derrière le plastron. Aucun saignement ni problème apparant n'avait été observé car le kyste était déjà englobé par une peau en apparence saine. J'ai écarté l'achat de ce magnifique spécimen simplement parceque je considérais que la cavité formée présentait un point de départ d'infection efficace et difficile à contrôler. De plus je n'appréciait pas la proximité des gonades. Une infection ou une application répétée de certains médicaments auraient peut-être pu avoir raison de leur fertilité, et comme je recherche la reproduction j'ai préféré me rabattre sur un spécimen certe moins beau mais plus "clean". Pour ce que j'ai su, le spécimen à été vendu dans les semaines qui ont suivies (malgrès cet avatar, pas étonnant il était si beau) sans avoir présenté de problème.

Voici deux photos de ce spécimen :
tâches sur plastron 858395IMG_7711
tâches sur plastron 692681IMG_7710

Maintenant tu dois choisir si tu préfères inciser ou laisser le kyste en place (les kystes étant très courant in natura et souvent sans grande conséquence). C'est surtout l'étandue des taches présentes en bas à gauche qui me fait dire ça, car là je ne suis pas sur que tout inciser soit très bénéfique...
Loran
Loran
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 887
Age : 36
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus (1;1;2(+12)), Sternotherus sp. (1;3;0), Cuora amboinensis ssp. (1;0;0), ...
Date d'inscription : 23/06/2007

http://www.flickr.com/photos/32632959@N05/collections/

Revenir en haut Aller en bas

tâches sur plastron Empty Re: tâches sur plastron

Message par kino Mar 30 Mar 2010, 08:52

ok merci beaucoup !!

je vais quand meme appeller le véto et lui expliquer pour voir ce qu'il en pense !! je vais surveiller ça !

kino
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 63
Age : 83
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : kinosternon
Date d'inscription : 19/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

tâches sur plastron Empty Re: tâches sur plastron

Message par fandene Dim 30 Mai 2010, 00:25

bonsoir, ma tortue avait les mêmes taches que celle ci...je l'ai emmmené chez le véto...qui m'a dit que c'était des ulcères du à l'eau trop calcaire...depuis nous mettons de l'eau en bouteille...eh oui tortue de luxe!!!et il faut mette la tortue dans un bain d'eau plus bétadine...maintenant tout va bien...plus de taches sur la plastron...fandene tâches sur plastron Icon_lol
fandene
fandene
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 70
Localisation : nesle
Espèces de tortues élevées : tortue aquatique
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

tâches sur plastron Empty Re: tâches sur plastron

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum