FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

panique a bord...elle hiberne pas...

4 participants

Aller en bas

panique a bord...elle hiberne pas... Empty panique a bord...elle hiberne pas...

Message par anast7 Mer 27 Oct 2010, 21:29

Bonsoir a tous...voilà je viens a nouveau vous demandez conseil, je suis un peu perdue car c est le premier hiver que ma tortue Greaca va passer avec nous...
petit rappel; c est une tortue que nous avons trouvez dans la rue, après mettre renseigner dans la région et avoir laisser le num, personne ne l a réclamée nous lui avons donc emménager un enclos dans lequel elle se sent très bien...
mais le soucis c est que je sais pas si elle était en terra avant...je m inquiète car elle ne s enterre pas, pas plus tard que hier elle pointer son nez au rayon de soleil, le soucis c est que les température descendent de plus en plus, hier matin il geler même!
j ai remarquer qu elle mange moins, même pratiquement plus, des fois elle dort rentrée complètement dans sa carapace, quand il fait très froid elle se met dans sa maison sous le foin mais dès que y a du soleil monsieur (eh oui ptit gars) et de sorti!
dois je le laisser faire? ou que dois je faire d autre?
merci de m aider, car je panique un peu là...tous les matins j ai peur de le retrouver mort!!! triste
anast7
anast7
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 38
Localisation : mouscron
Espèces de tortues élevées : tortue greaca
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

panique a bord...elle hiberne pas... Empty Re: panique a bord...elle hiberne pas...

Message par belletortue Mer 27 Oct 2010, 21:44

Bon il est vrai qu'on a encore des journées ensoleillées, malgré les gelées de la nuit et du petit matin.

LEs miennes hermanns, s'enterrent en fin de journée juste sous le foin et à peine dans la terre, et la journée quand il y a le soleil elles sortent encore, hier et aujourd'ui elles ont encore mangé trèfles et pissenlits.
Moi je les laisse faire, pour moi elles savent ce qu'elles font.

Maintenant c'est vrai que moi elles sont en caisson là et donc en cas de fortes gelées, je peux déplacer le caisson et le mettre à l'abri.
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

panique a bord...elle hiberne pas... Empty Re: panique a bord...elle hiberne pas...

Message par anast7 Mer 27 Oct 2010, 21:51

je devrais la mettre en caisson tu penses? j ai oublier de préciser que j habite en Belgique, vraiment a la frontière avec le nord pas de callais....(pour les températures)
anast7
anast7
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 38
Localisation : mouscron
Espèces de tortues élevées : tortue greaca
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

panique a bord...elle hiberne pas... Empty Re: panique a bord...elle hiberne pas...

Message par belletortue Mer 27 Oct 2010, 22:07

Je ne te dis pas de la mettre en caisson, si dans son enclos elle a ce qu'il faut pour être bien protégée, une bonne épaisseur de terre pour bien s'enterrer. Une cabane bien isolée.
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

panique a bord...elle hiberne pas... Empty Re: panique a bord...elle hiberne pas...

Message par anast7 Mer 27 Oct 2010, 22:23

la terre est très profonde, nous lui avons mise sous sa maison , sous terre une réhausse de citerne...part dessus j ai mis feuille morte et foin puis autour maison en pierre bleu, isoler pour que l eau penetre pas, mais quand il pleut y a un peu d humiditer du a l entrée de la maison....devrais je la fermée pour l hiver??? sachant que moi je sais tjs ouvrir le haut pour regarder
anast7
anast7
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 38
Localisation : mouscron
Espèces de tortues élevées : tortue greaca
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

panique a bord...elle hiberne pas... Empty Re: panique a bord...elle hiberne pas...

Message par belletortue Mer 27 Oct 2010, 22:29

Isoler surtout pour le froid!
Après pour la pluie, il faut faire attention que ça ne devienne pas une piscine pour pas qu'il se noit pendant l'hibernation.

Une fois qu'il est bien endormi, je pense que oui éventuellement tu pourrais fermer sa cabane pour pas qu'il n'en ressorte, mais là je ne veux pas dire de betises!
Mais il me semble qu'il y en a qui le font.
Attends d'autres avis!
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

panique a bord...elle hiberne pas... Empty Re: panique a bord...elle hiberne pas...

Message par anast7 Ven 29 Oct 2010, 10:36

je viens d aller voir, et il dort dehors tout rentrer dans sa carapace sous un petit arbre...il fait 7° et humide...j en ai parler avec un ami qui me dit qu il pense aussi que je devrais la mettre dans un bac au grenier ou une cave...car pas normal qu il soit pas encore enterrer...
d autres avis svp???
anast7
anast7
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 38
Localisation : mouscron
Espèces de tortues élevées : tortue greaca
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

panique a bord...elle hiberne pas... Empty Re: panique a bord...elle hiberne pas...

Message par hh.turtles Ven 29 Oct 2010, 23:41

Oui caisson !

Si ta tortue reste dehors et ne s enterre pas vu ta localisation ! 7°C le jour non ? Mais la nuit ? S il y a des gelées nocturnes elle y passe !

==> caisson au sous-sol ou autre mais une pièce hors-gel ! Bien penser à contrôler la T°C au niveau de la tortue !
Caisson en bois plus isolant ! Terre de jardin ou mélange terre/terreau non traité sur 15/20cm et 20cm de feuilles au dessus !

A voir aussi autre chose l identification ! graeca de sous-espèce non déterminée !
Voir les réponses qui ont suivi depuis comme celle de sulky06 par exemple à ton sujet en identification :
http://www.tortueforum.com/identification-sexage-sur-photo-f37/est-ce-vraiment-une-graeca-t13965.htm

Je fais remonter ce sujet pour s il pouvait y avoir un peu plus de réponses !

Perso je la vois graeca mais sans savoir pour autant la sous-espèce donc mieux vaut faire juste hiverner plutôt qu hiberner dans le doute et en attendant d autres réponses !

Dans tous les cas tu la rentres dès que possible au sous-sol ou autre pièce hors gel mais non chauffée et assez fraiche !
Et tu contrôles bien la T°C au niveau de la tortue en faisant attention à ne pas aller trop bas niveau T°C !
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

panique a bord...elle hiberne pas... Empty Re: panique a bord...elle hiberne pas...

Message par lululatortue Sam 30 Oct 2010, 12:43

...la petite tortue qui est sur ton avatare , en photo, ressemble très fort à celle que j'ai trouvée, je me suis renseignée elle n'hiberne que 2 mois et bien au sec et si elle se réveille il faut la remettre chez toi avec lampe chauffante , j'en ai perdu une de cette espèce très fragile et cette année j'en ai encore trouvée une, un mâle pour le moment il hiberne dans une serre bien au chaud, mais je vais le rentrer au sous -sol il ne faut pas d'humidité.. d'après la couleur ce sont des tortues de Tunisie des Nabeulensis...
lululatortue
lululatortue
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3836
Age : 79
Localisation : pays de la loire
Espèces de tortues élevées : Tortues terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

panique a bord...elle hiberne pas... Empty Re: panique a bord...elle hiberne pas...

Message par anast7 Sam 30 Oct 2010, 21:37

merci a tous pour vos conseils!!!! elle sera mise en sous sol des demains chez ma belle mère (malheureusement j en ai pas ici) je la surveillerai de très près...j ai encore quelques questions, mais je t en parles en MP Stéph...merci a vous en tout cas!
anast7
anast7
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 38
Localisation : mouscron
Espèces de tortues élevées : tortue greaca
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

panique a bord...elle hiberne pas... Empty Re: panique a bord...elle hiberne pas...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum