FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-32%
Le deal à ne pas rater :
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ – GeForce RTX™ 4050
749.99 € 1099.99 €
Voir le deal
anipassion.com

Hibernation d'une aquatique sur la partie terrestre !

4 participants

Aller en bas

Hibernation d'une aquatique sur la partie terrestre ! Empty Hibernation d'une aquatique sur la partie terrestre !

Message par Timoune Lun 23 Jan 2006, 21:17

Bonjour à tous,

j'ai remarqué depuis quelques jours qu'une jeune trachemys scripta scripta hiberne non pas sous l'eau, mais à terre !
( elles hibernent à environ 5 à 7 degrès, fond de feuilles mortes, filtration 24h/24, 20 à 30 cm d'eau .)

En effet, celle ci monte soit sur le tuyau d'un filtre pour se réfugier hors de l'eau, ou sur une île ... Alors que faire ?

Je suis resté l'observer quelques temps, elle faisait bien dodo ... Jusqu'à que je bouge un peu trop et qu'elle m'entende ! Elle est donc retournée à l'eau mais ... elle flottait !

En effet, elle flotte, et beaucoup trop je trouve...

Que devrais je faire d'après vous ? La sortir de son hibernation ?

C'est bien la première fois que cela m'arrive. J'ai entendu que des emys pouvaient parfois hiberner hors de l'eau, mais je ne savais pas pour TSS ... Mais je pense que celle ci a un problème :-S


Merci d'avance pour votre avis,



Florent ;-)




---> voilà le message que j'ai soumis à une liste de discussion ...
Qu'en pensez vous ?
Timoune
Timoune
Accro du forum

Nombre de messages : 491
Age : 44
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : que de belles tortues (-:
Date d'inscription : 21/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation d'une aquatique sur la partie terrestre ! Empty Re: Hibernation d'une aquatique sur la partie terrestre !

Message par apalone Lun 23 Jan 2006, 21:43

bizarre comme comportement normalement elles hibernent au fond de la mare les trachemys!

à ta place je la surveillerai pendant 1 semaine et si son comportement ne change pas je la sortirai d'hibernation....
mais elle a les yeux fermés?
apalone
apalone
Membre confirmé

Nombre de messages : 1656
Espèces de tortues élevées : tortues aquatiques et tortues terrestres
Date d'inscription : 20/02/2005

http://apalone.blog.jeuxvideo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation d'une aquatique sur la partie terrestre ! Empty Re: Hibernation d'une aquatique sur la partie terrestre !

Message par kinosternum Lun 23 Jan 2006, 23:44

Je te dirais meme plus de la sortir de suite et de l'installer a l'interieur sans chauffage un premier temps, et progressivement de la rechauffer. cette tortue a l'air affaiblit donc mefiance!!!

Effectivement, j'ai une de mes Emys qui hiberne en exterieur sur la partie terrestre, je l'a recouvré de paille et de foin dans un abrit depuis plusieurs années, mais apres controle plus poussé il s'avere que cette tortue est beaucoup plus legere que les autres avant et apres hibernation.

Conclusion cette année, elle passe l'hiver en interieur mais sans chauffage.

J'avais faillis la perdre deja l'année derniere, donc plus de risque tant que je n'aurais pas trouver la cause exact de ce probleme.


Dernière édition par le Mer 25 Jan 2006, 00:09, édité 1 fois
kinosternum
kinosternum
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 7456
Age : 48
Localisation : Dixieland
Espèces de tortues élevées : North American spécies
Date d'inscription : 07/12/2004

http://www.kinosternidae.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation d'une aquatique sur la partie terrestre ! Empty Re: Hibernation d'une aquatique sur la partie terrestre !

Message par Timoune Mar 24 Jan 2006, 19:13

C'est exactement ce que j'ai fait hier soir. Elle est pour le moment dans un bac, seule et sans chauffage.

En fait elle flotte énormément et cherche tout le temps d'être au sec... J'ai bien peur qu'elle ait un problème :-s
Timoune
Timoune
Accro du forum

Nombre de messages : 491
Age : 44
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : que de belles tortues (-:
Date d'inscription : 21/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation d'une aquatique sur la partie terrestre ! Empty Re: Hibernation d'une aquatique sur la partie terrestre !

Message par XxPouetpoueTxX Mar 24 Jan 2006, 23:05

pneumonie ?
XxPouetpoueTxX
XxPouetpoueTxX
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 640
Age : 39
Localisation : Lille
Espèces de tortues élevées : Pelusios casta, carinatus, pelo subrafa, sterno cariantus, cyclemys dentata,graeca nabeulensis,tss++
Date d'inscription : 03/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation d'une aquatique sur la partie terrestre ! Empty Re: Hibernation d'une aquatique sur la partie terrestre !

Message par kinosternum Mer 25 Jan 2006, 00:12

il y a des chances, met lui juste de l'eau a fleure de la dossiere, pour eviter qu'elle se fatigue trop!!!!

a partir de demain commence rechauffer progressivement a raison de deux degrés tous les 4 à 5 jours.
kinosternum
kinosternum
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 7456
Age : 48
Localisation : Dixieland
Espèces de tortues élevées : North American spécies
Date d'inscription : 07/12/2004

http://www.kinosternidae.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation d'une aquatique sur la partie terrestre ! Empty Re: Hibernation d'une aquatique sur la partie terrestre !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum