FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Reproduction tortue terrestre

4 participants

Aller en bas

Reproduction tortue terrestre Empty Reproduction tortue terrestre

Message par winni--x3 Mer 21 Déc 2011, 19:34

Bonjours, je possède deux tortues terrestre nabeulensis, un mâle et une femelle. Elle son âgée d'environs 8ans.
Si je déposer se message sur se forum c'est pour avoirs quelque information.
Tout d'abord cela fait plusieurs années que mes tortues s’accouple sans jamais avoirs de ponte. Est ce un problème dû au terrarium ? au tortue ? a leurs alimentation ?

Niveau alimentation, je leurs donne principalement des pissenlits, carottes, salade, et quelque fruit de saison, 1 a 2fois par semaine des fruit, ou autrement des graine.

Pour ce qui est du terrarium, j'ai un bac de 1m60*40*40 avec une température variant entre 25 et 30°c celons le lieu de prise de température, une humidité comprise entre 60 et 70%. Un sol en écorce et terre, lampe chauffante tube UVB. Voire photo si dessous.

Reproduction tortue terrestre Sans_t10

Reproduction tortue terrestre Dscf8410

Reproduction tortue terrestre Dscf8411

Merci de prendre le temps a fin de répondre a ma question.


Dernière édition par winni--x3 le Mer 21 Déc 2011, 22:40, édité 2 fois

winni--x3
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 31
Localisation : Alsace
Espèces de tortues élevées : Tortue terrestre graeca
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction tortue terrestre Empty Re: Reproduction tortue terrestre

Message par Matt_44 Mer 21 Déc 2011, 20:06

Bonjour et bienvenue ici !

8 ans c'est un peut tôt, pour la maturité sexuelle. Dans la nature, pour un mâle il faut compter entre 9 et 11 ans et 12-14 ans pour les femelles, en captivité, respectivement 8-9 ans et 10-11 ans. Ensuite tu devrais faire identifier tes tortues... peut être sont elles d'espèces différentes d'où l'absence de fécondation. Les tortues ne sont pas des animaux fait pour vivre en terrarium, elles ont besoins de beaucoup d'espace (pour une seule tortue, il faut compter 15 m² d'enclos d'extérieur), ce ne sont pas non plus des animaux fait pour la vie en couple, qui plus est dans un si petit espace, les mâles étant particulièrement entreprenant pour tenter de se reproduire, ils peuvent blesser assez gravement les femelles surtout si il n'y en a qu'une à disposition et qu'elle n'a pas suffisamment d'espace pour s’enfuir. L’absence d'hibernation ou de repos hivernal pour certaine espèce peut porter préjudice à la reproduction.

La nourriture semble également être à revoir.

En bref, sans vouloir te vexer, je pense que tu as pas mal de points à revoir dans ta maintenance avant de penser à la reproduction. Et autant la plupart des reptiles prisés par les terrariophiles s’accommodent de la vie en terrarium dans peu d'espace, autant pour les tortues c'est mission impossible, sauf éventuellement des infrastructures immenses, couteuses et exceptionnelles.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction tortue terrestre Empty Re: Reproduction tortue terrestre

Message par winni--x3 Mer 21 Déc 2011, 21:05

Merci de ta réponse, je m'était déjà renseigner, c'est une espèce de tortue qui supporte très mal l’hibernation et hiberne au maximum 1 voire 2 mois maximum. Pour se qui concerne de la taille du vivarium celui si permet juste de leurs faire passer l'hiver vue que de mars a septembre elle sont dans un parque extérieur d'une 10ene de m². Pour se qui est de l'age je ne suis pas réellement sur car c'est des tortues importer de Tunisie il y a plus de 7ans. L'age exacte je n'en sais rien, je les est eu alors qu'elle était un peut plus grande que 5cm. a se jour leurs taille est comprise entre 12 et 14cm celons le mal et la femelle.
Niveau alimentation, qu'est se que tu me conseillerais ? en sachant que j'ai un tableau des aliment de base, gourmandise et dangereux pour ce type de tortue.

winni--x3
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 31
Localisation : Alsace
Espèces de tortues élevées : Tortue terrestre graeca
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction tortue terrestre Empty Re: Reproduction tortue terrestre

Message par tortuegreque13 Mer 21 Déc 2011, 21:15

pour l'alimentation=> http://www.tortueforum.com/t5-alimentation-naturel-des-tortues-terrestres
si elles viennent de tunisie sa doit etre des nabeulensis. donc elles n'hibernent pas
tortuegreque13
tortuegreque13
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 538
Age : 30
Localisation : avec mes tortues !!
Espèces de tortues élevées : 1.3.2 testudo graeca graeca,trachemys scripta scripta 0.1.0
Date d'inscription : 07/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction tortue terrestre Empty Re: Reproduction tortue terrestre

Message par winni--x3 Mer 21 Déc 2011, 21:22

Exacte je m'étais tromper entre la nabeulensis et la graeca, merci de m'avoir corriger. Il faut dire que les deux espèce sont extrêmement ressemblent.
Sur la page pour la nourriture il parle de la même chose que dans le tableau que je dispose ( si dessous ).

Reproduction tortue terrestre Alimen10

winni--x3
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 31
Localisation : Alsace
Espèces de tortues élevées : Tortue terrestre graeca
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction tortue terrestre Empty Re: Reproduction tortue terrestre

Message par fredturtle Mer 21 Déc 2011, 21:34

winni--x3

presenté

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction tortue terrestre Empty Re: Reproduction tortue terrestre

Message par Matt_44 Mer 21 Déc 2011, 21:38

Cette espèce, comme toutes tortue méditerranéenne observe au moins un repos hivernal qui n'est à mon sens pas moins nécessaire qu'une hibernation profonde d'une Testudo boettgeri. En tunisie, il ne fait pas entre 25 et 30°C toute l'année. Je te suggère d'aller faire un tour sur ce site météo ou tu pourras suivre les température actuelle dans différentes villes de tunisie : http://fr.weather.com/weather/today-Tunis-TSXX0010?fromSearch=true

Ce poste devrais également t'intéresser : http://www.tortueforum.com/t20676-brumation

La période hivernale des Testudo graeca est particulièrement complexe mais il me semble important de se pencher sérieusement dessus. Se calquer sur la météo directe de sa région d'origine, me semble être une idée plutôt logique.

Concernant la reproduction, elle se fait toute l'année, avec des pics en sortie de période hivernale, les pontes ont lieux à partir de mai jusqu'à début juillet. les naissances environ 100 jours après. Testudo graeca nabeulensis est sans nul doute la plus fragile de toutes les graeca et peut développer des rhinites assez facilement et sans raison apparente. Je ne sais pas si c'est une très bonne chose de reproduire une espèce peu adapter à notre climat.

Concernant l'alimentation, la base c'est que des herbes sauvages, et pour les Testudo graeca, je pense que ce ne serais pas une mauvaise chose, surtout l'été, de les contraindre à manger de la nourriture sèche (foins de luzerne ou stock d'herbes sauvages sèches).

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction tortue terrestre Empty Re: Reproduction tortue terrestre

Message par winni--x3 Mer 21 Déc 2011, 21:54

Je tien a préciser que je ne cherche pas spécialement a faire de la reproduction mais surtout a s'informer car logiquement si les tortue son dans un bon milieu, avec la bonne nourriture et la bonne température elle devrais pondre. Je pose plus cette question pour le bien être des tortue que pour la reproduction.

En se qui concerne l'hivernage j'ai essayer a 15 et 10°c mais elle reste active, et en dessous de c'est température une est morte donc je n'ose plus essayer de les faire hiverner surtout que cela fait 7ans qu'elle passe l'hiver en terrarium.

winni--x3
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 31
Localisation : Alsace
Espèces de tortues élevées : Tortue terrestre graeca
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction tortue terrestre Empty Re: Reproduction tortue terrestre

Message par Matt_44 Mer 21 Déc 2011, 22:07

winni--x3 a écrit:Je tien a préciser que je ne cherche pas spécialement a faire de la reproduction mais surtout a s'informer car logiquement si les tortue son dans un bon milieu, avec la bonne nourriture et la bonne température elle devrais pondre. Je pose plus cette question pour le bien être des tortue que pour la reproduction.

En se qui concerne l'hivernage j'ai essayer a 15 et 10°c mais elle reste active, et en dessous de c'est température une est morte donc je n'ose plus essayer de les faire hiverner surtout que cela fait 7ans qu'elle passe l'hiver en terrarium.

Lit bien les liens précédent, le repos hivernal dont il est question, n'a rien à voir non plus avec une température constamment comprise entre 10-15°C, fourchette de température d'ailleurs particulièrement dangereuse pour les animaux sur une longue période.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction tortue terrestre Empty Re: Reproduction tortue terrestre

Message par winni--x3 Mer 21 Déc 2011, 22:21

Enfin elles font une " mini hivernage " en fin de saison avant que je les rentre avec des température extérieur fraîche et variable pendant 2 semaine à 1mois ( température de saison pour le moi de septembre / octobre ). En se qui concerne un hivernage plus longue comme je les dit précédemment je n'en fait pas suite a la mort d'une de mes tortue.

Se que j'appelle " mini hivernage " suffi pour le bien être de la tortue ou devrai-je essayer un hivernage plus long ?

En se qui concerne la Brumation, je vais essayer et commencer par réduire la plage de lumière, de façon a coïncider avec leurs du levée et du coucher du soleil

winni--x3
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 31
Localisation : Alsace
Espèces de tortues élevées : Tortue terrestre graeca
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction tortue terrestre Empty Re: Reproduction tortue terrestre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum