FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Besoin d'aide pour 1er aquarium Trachemys

5 participants

Aller en bas

Besoin d'aide pour 1er aquarium Trachemys Empty Besoin d'aide pour 1er aquarium Trachemys

Message par Tamfed Mar 06 Mar 2012, 23:33

Bonsoir à tous,

Je sais que nombreux post ont été rédigés à ce sujet mais je suis complétement perdue avec tout ce matériel nécessaire.

J'ai actuellement une Trachemys scripta troostii avec un plastron d'une longueur d'environ 7cm.
J'ai récupéré une cuve de 80 cm de longueur, 40 de hauteur et 30 de largeur.
Je sais qu'il me faut, UV, lampe chauffante, chauffage, plage & compagnie ( elle est actuellement, en attendant la " finition des travaux ", dans un aquarium moyen avec lampe UV chauffage et plage. ) Là où je me perd, c'est la puissance de tout ce matos.
Je compte mettre environ, 25 cm d'eau.
- Quel type de chauffage précisément dois-je prendre ?
- En ce qui concerne le filtrage, même question car là je suis complétement larguée, l'aqua. étant dans ma chambre peut-on trouver des pompes silencieuses ? Avec une pompe ou un filtre je ne sais pas lequel des deux, doit-on encore nettoyer l'aquarium?
- Que dois-je ajouté d'autre ? ( sans parler de la décoration et tout et tout ^^ )

Tous conseils, astuces, idées sont vraiment les bienvenus afin que je puisse offrir à cette carapace une vie confortable Smile Merci à vous d'avance!

Tamfed
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 32
Localisation : Nord
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta troostii
Date d'inscription : 06/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour 1er aquarium Trachemys Empty Re: Besoin d'aide pour 1er aquarium Trachemys

Message par farniente Mer 07 Mar 2012, 10:55

Tamfed a écrit:Bonsoir à tous,

Je sais que nombreux post ont été rédigés à ce sujet mais je suis complétement perdue avec tout ce matériel nécessaire.

J'ai actuellement une Trachemys scripta troostii avec un plastron d'une longueur d'environ 7cm.
J'ai récupéré une cuve de 80 cm de longueur, 40 de hauteur et 30 de largeur.
on aqua est un peu petit pour une TST, il lui faudrait un aqua de 120 de long idéalement, mais c'est déjà un bon début ^^
Je sais qu'il me faut, UV, lampe chauffante, chauffage, plage & compagnie ( elle est actuellement, en attendant la " finition des travaux ", dans un aquarium moyen avec lampe UV chauffage et plage. ) Là où je me perd, c'est la puissance de tout ce matos.
Je compte mettre environ, 25 cm d'eau.
Tu pourras mettre plus d'eau que ça, les Trachemys sont de bonnes nageuse, ajoute juste l'eau au fur et à mesure, un peu plus chaque jour ;)
- Quel type de chauffage précisément dois-je prendre ?
Il te faut un thermostat à immerger complètement, généralement on conseil 1 watt/litre d'eau, mais il vaut mieux prendre plus. De surcroit la différence de prix n'est pas grande
- En ce qui concerne le filtrage, même question car là je suis complétement larguée, l'aqua. étant dans ma chambre peut-on trouver des pompes silencieuses ? Avec une pompe ou un filtre je ne sais pas lequel des deux, doit-on encore nettoyer l'aquarium?
Vu que ton aquarium est petit, préfère une filtration externe qui de toute façon est plus efficace. tu as le choix entre un filtre externe ou un filtre "bac à fleur", ce dernier revient nettement moins cher, mais il faut bricoler un peu...
Pour le filtre externe, il doit avoir une puissance suffisante que pour filtrer 5 fois le volume d'eau/h. les deux systèmes sont assez silencieux ;)
http://www.tortueforum.com/t20162-filtration

- Que dois-je ajouté d'autre ? ( sans parler de la décoration et tout et tout ^^ )
Une plage sèche pour que ta tortue puisse y prendre sa dose d'UV. Tes lampes doivent être mise au-dessus de cette plage. La lampe chauffante (un biesse spot non économique suffit) doit être mis de tel manière que ta plage soit à une température de 30°C. La lampe UV doit être de 5%. Pour la plage flottante tu en trouve de très sympa dans le commerce.

Tu peux aussi mettre un substrat au fond, mais évite les graviers. le mieux est du sable du loire qui a une grosseur idéale et ne contient pas de quartz (donc non coupant), ainsi tu verra ta tortue creuser,...

tu peux lui mettre des plantes, vraies ou artificielle si elle détruit trop les vraies, ainsi que des points d'appuis pour qu'elle puisse respirer en étant maintenue. mais attention de ne pas trop encombrer son espace de nage! Perso, j'ai opté pour des morceaux de liège auxquels j'ai fixé des ventouses. ils sont disposés à différentes hauteurs sur le pourtour de l'aqua, comme ça la totue peut s'y reposer sans encombrer sa "piscine". Une cachette peux être bienvenue aussi. Attention toutefois au risque pour ta tortue d'y rester coincée ;)


Tous conseils, astuces, idées sont vraiment les bienvenus afin que je puisse offrir à cette carapace une vie confortable Smile Merci à vous d'avance!

N'hésite pas non plus à aller voir dans la galerie photos, il y a pleins d'exemple d'aménagement sympa ;)
farniente
farniente
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 482
Age : 43
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Graptemys Pseudogeographica Kohnii
Date d'inscription : 06/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour 1er aquarium Trachemys Empty Re: Besoin d'aide pour 1er aquarium Trachemys

Message par Tamfed Mer 07 Mar 2012, 11:50

Merci pour tous ses conseils! Je me permet d'abuser encore un peu pour approfondir certaines de mes questions :

- Quand tu dis, que je peux augmenter l'eau, sachant que mon aqua fait 40 cm, il n'y a pas de risque d'évasion avec la plage ?

- Je vois beaucoup de thermomètre sur vos photos, dois-je en placer également ?

- Le filtre Bac à fleur semble une très bonne solution, mais dans l'optique où je ne m'en sors pas ( je ne suis pas très bonne bricoleuse ) quelle marque ( si l'on peut les citer ) pourrais tu me conseiller en filtration externe ?
Seule une filtration suffit ? Je vois souvent une histoire de " pompe " également, est-ce la même chose ?

Merci en tout cas pour ces précieux conseils !

-

Tamfed
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 32
Localisation : Nord
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta troostii
Date d'inscription : 06/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour 1er aquarium Trachemys Empty Re: Besoin d'aide pour 1er aquarium Trachemys

Message par Alizée81 Mer 07 Mar 2012, 12:15

Tamfed a écrit:Merci pour tous ses conseils! Je me permet d'abuser encore un peu pour approfondir certaines de mes questions :

- Quand tu dis, que je peux augmenter l'eau, sachant que mon aqua fait 40 cm, il n'y a pas de risque d'évasion avec la plage ?

Effectivement, il y a un risque d'évasion.


- Je vois beaucoup de thermomètre sur vos photos, dois-je en placer également ?

Tu dois en mettre un dans l'eau et un sur la plage pour contrôler les températures.

- Le filtre Bac à fleur semble une très bonne solution, mais dans l'optique où je ne m'en sors pas ( je ne suis pas très bonne bricoleuse ) quelle marque ( si l'on peut les citer ) pourrais tu me conseiller en filtration externe ?

Eheim semble être une bonne marque. Après niveau bac à fleur même les moins bricoleurs d'entre nous s'en sont sortie donc pas de raison que tu n'y arrive pas ;)


Seule une filtration suffit ? Je vois souvent une histoire de " pompe " également, est-ce la même chose ?

Tu mets une pompe qui va faire aller ton eau dans le bac à fleur, par les tuyaux.


Merci en tout cas pour ces précieux conseils !

-

_________________

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour 1er aquarium Trachemys Empty Re: Besoin d'aide pour 1er aquarium Trachemys

Message par farniente Mer 07 Mar 2012, 12:21

Pour le risque d'évasion il faut effectivement sécuriser la chose ^^

pour ma part, j'ai fabriquer un rehausseur pour le couvercle de mon aqua (n'oublie pas de laisser au moins 1/3 ouvert), mais il y a bien d'autres façons de sécuriser la plage pour éviter les fugues ;)
farniente
farniente
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 482
Age : 43
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Graptemys Pseudogeographica Kohnii
Date d'inscription : 06/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour 1er aquarium Trachemys Empty Re: Besoin d'aide pour 1er aquarium Trachemys

Message par Tamfed Mer 07 Mar 2012, 12:38

Ok merci beaucoup, ce soir je vais dans l'animalerie prés de chez moi pour commencer tous ces achats Smile

Je vous tiendrez informer en photo!
Merci encore Smile

Tamfed
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 32
Localisation : Nord
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta troostii
Date d'inscription : 06/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour 1er aquarium Trachemys Empty Re: Besoin d'aide pour 1er aquarium Trachemys

Message par Tamfed Ven 09 Mar 2012, 22:27

Bonsoir à tous!
J'ai fini le bac à fleur mais j'ai une petite question..
Rappel que mon aqua fait 80*40*30, que j'ai une pompe universelle à débit réglable New Jet 400L/h.
- J'ai mis du sable de loire en fond. La pompe tourne dans l'aqua depuis environ 2 heures, l'eau est toujours trouble, alors est-ce normal car il faut du temps pour que l'eau se stabilise? ou est ce que ma pompe va trop fort et qu'elle remue le sable ...
- Pour le bac à fleur, est ce que le tuyau PCV qui ressort dans la ouate doit-il être entièrement immergé ?

Je vous met dés que je peux le Finish en photo Smile

Merci de votre aide!

Tamfed
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 32
Localisation : Nord
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta troostii
Date d'inscription : 06/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour 1er aquarium Trachemys Empty Re: Besoin d'aide pour 1er aquarium Trachemys

Message par KinoTurtle88 Ven 09 Mar 2012, 23:04

Pour le sable, ça dépend si tu l'as bien rincer avant de le mettre dans l'aqua, mais moi la première mise en eau avec du sable rincer (mais pas assez), c'était minimum 24h voir presque 36h avec une eau bien trouble (c'était un filtre externe et non un bac à fleur mais le débit est à peu près le même). Le second aqua avec un sable bien rincer au bout de 6h à 8h l'eau était presque clair. ;)
KinoTurtle88
KinoTurtle88
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 86
Age : 36
Localisation : Marseille
Espèces de tortues élevées : Kinosternon Baurii
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour 1er aquarium Trachemys Empty Re: Besoin d'aide pour 1er aquarium Trachemys

Message par Tamfed Ven 09 Mar 2012, 23:07

Merci pour les infos, je peux quand même y mettre ma tortue ou dois je attendre que l'eau soit clair?

Tamfed
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 32
Localisation : Nord
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta troostii
Date d'inscription : 06/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour 1er aquarium Trachemys Empty Re: Besoin d'aide pour 1er aquarium Trachemys

Message par La motarde Sam 10 Mar 2012, 01:21

Tu peux la mettre pas de soucis. L'eau est trouble mais pas "sale" et en général les tortues apprécient une eau trouble.
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour 1er aquarium Trachemys Empty Re: Besoin d'aide pour 1er aquarium Trachemys

Message par Tamfed Sam 10 Mar 2012, 10:21

Merci de vos réponses, l'eau est un peu moins trouble ce matin et ma tortue semble perdue dans sa nouvelle maison ^^

Tamfed
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 32
Localisation : Nord
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta troostii
Date d'inscription : 06/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour 1er aquarium Trachemys Empty Re: Besoin d'aide pour 1er aquarium Trachemys

Message par farniente Sam 10 Mar 2012, 10:43

Elle va vite s'y habituer et tu en profiteras d'autant plus ;)
farniente
farniente
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 482
Age : 43
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Graptemys Pseudogeographica Kohnii
Date d'inscription : 06/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour 1er aquarium Trachemys Empty Re: Besoin d'aide pour 1er aquarium Trachemys

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum