FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

pelomedusa ==> taille adulte & autres questions

+5
Micka
ArbreDeLaForet
Marginataman
jay
kinosternum
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

pelomedusa ==> taille adulte & autres questions Empty pelomedusa ==> taille adulte & autres questions

Message par emma64 Dim 09 Juil 2006, 09:33

Voila mon probleme, si on peut dire que c'est un probleme!!

J'ai craquer sur des petites pelumedosa dans une animalerie, mais bon en attendant d'en prendre une je me renseigne, j'ai parcouru pas mal de site et de forums et je n'arrive pas à me faire une idée exacte sur certains points, alors si parmis les membres certains en ont adultes je veux bien un peu d'aide:

- La taille adulte en captivité alors j'ai trouvé differentes infos ca varie entre 20 et 40 cm... Quelle est la taille probable?

- l'installation, de la même maniere le substrat idéal varie selon les sources d'informations, la majorité parlent de gravier, je ne pense pas que ce soit l'ideal à cause des risques d'ingestion. Je pencherai plutot pour du sable fin ou du terreau. Vous avez opté pour quoi?

- L'aqua terra aussi, étant donné qu'adultes je ne pourrais pas la mettre dehors (je crois que 5° l'hiver elle supportera pas trop) la base de calcul est elle la meme que pour les trachemys? Pour le debut je pensais a un aqua de 60L et ensuite a un aqua qui a pour dimension 120*40*50 ca sera suffisant ou il faut plus grand? (dans ce cas je me préparerai psycholgiquement a faire la course à l'aqua)

- La présence de neon UV, oui / non / recommandé?

Voila leq quelques questions qui me passent par la tête en ce moment, si j'en ai d'autres je rajouterais. Je suis un peu casse pied je crois aujourd'hui mais bon je ne veux pas prendre cette espece sans etre sure de pouvoir l'accueillir dans les meilleures conditions sur le court et le long terme... et j'espere que cette espece aime croquer les platys parce que je suis envahie et ma trachemys ne les touches pas! Rolling Eyes
emma64
emma64
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 759
Age : 41
Localisation : Sud ouest de la France
Espèces de tortues élevées : Aquatique
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

pelomedusa ==> taille adulte & autres questions Empty Re: pelomedusa ==> taille adulte & autres questions

Message par kinosternum Dim 09 Juil 2006, 11:42

emma64 a écrit:Voila mon probleme, si on peut dire que c'est un probleme!!

J'ai craquer sur des petites pelumedosa dans une animalerie, mais bon en attendant d'en prendre une je me renseigne, j'ai parcouru pas mal de site et de forums et je n'arrive pas à me faire une idée exacte sur certains points, alors si parmis les membres certains en ont adultes je veux bien un peu d'aide:

- La taille adulte en captivité alors j'ai trouvé differentes infos ca varie entre 20 et 40 cm... Quelle est la taille probable?

La taille moyenne en captivité pour cette espece est d'environ 18 a 25 cm.

- l'installation, de la même maniere le substrat idéal varie selon les sources d'informations, la majorité parlent de gravier, je ne pense pas que ce soit l'ideal à cause des risques d'ingestion. Je pencherai plutot pour du sable fin ou du terreau. Vous avez opté pour quoi?

le top serai de mettre aucun substrat, mais si vraiement tu en veux, met du sable fin. Attention a toujours le garder propre.

- L'aqua terra aussi, étant donné qu'adultes je ne pourrais pas la mettre dehors (je crois que 5° l'hiver elle supportera pas trop) la base de calcul est elle la meme que pour les trachemys? Pour le debut je pensais a un aqua de 60L et ensuite a un aqua qui a pour dimension 120*40*50 ca sera suffisant ou il faut plus grand? (dans ce cas je me préparerai psycholgiquement a faire la course à l'aqua)

Oui la base de calcul est la meme, en y ajoutant les besoins specifiques de l'espece. Pour Pelomedusa, il est important d'avoir une zone seche.

- La présence de neon UV, oui / non / recommandé?

Non, cette espece ne demandepas forcement d'UVB, par contre tu peux quand meme en mettre un pour des BB, Histoire de bien les demarer. dans tous les cas il faut une alimentation riche et varié, que tu pourras sopoudré de calcium.

Voila leq quelques questions qui me passent par la tête en ce moment, si j'en ai d'autres je rajouterais. Je suis un peu casse pied je crois aujourd'hui mais bon je ne veux pas prendre cette espece sans etre sure de pouvoir l'accueillir dans les meilleures conditions sur le court et le long terme... et j'espere que cette espece aime croquer les platys parce que je suis envahie et ma trachemys ne les touches pas! Rolling Eyes

_________________
Kinos,
kinosternum
kinosternum
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 7456
Age : 48
Localisation : Dixieland
Espèces de tortues élevées : North American spécies
Date d'inscription : 07/12/2004

http://www.kinosternidae.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

pelomedusa ==> taille adulte & autres questions Empty Re: pelomedusa ==> taille adulte & autres questions

Message par emma64 Dim 09 Juil 2006, 15:20

Merci de ta reponse kino,
pour le substrat ca m'arrange énormément de ne pas en mettre pour des raisons de maintenance mais aussi de propreté. J'ai pas envie de passer mon temps à le nettoyer.

Par contre par zone séche tu entends quoi? PAr exemple une plage en verre recouverte de pierres ou de gazon synthetique peut elle faire l'affaire?

pour la nourriture c'est carné, c'eszt bien ca, donc ce que je donne à ma trachemys conviendra je pense. Le calcium en poudre est -ce bien le gluconate de calcium?

Encore merci! Smile
emma64
emma64
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 759
Age : 41
Localisation : Sud ouest de la France
Espèces de tortues élevées : Aquatique
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

pelomedusa ==> taille adulte & autres questions Empty Re: pelomedusa ==> taille adulte & autres questions

Message par kinosternum Dim 09 Juil 2006, 18:36

oui une plage enverre recouverte fera l'affaire!!

_________________
Kinos,
kinosternum
kinosternum
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 7456
Age : 48
Localisation : Dixieland
Espèces de tortues élevées : North American spécies
Date d'inscription : 07/12/2004

http://www.kinosternidae.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

pelomedusa ==> taille adulte & autres questions Empty Re: pelomedusa ==> taille adulte & autres questions

Message par emma64 Dim 20 Aoû 2006, 18:06

Bon quelques nouvelles, je vais aller chercher une pelomedusa d'ici deux semaines, pour l'amenagement, j'opte pour la cuve nue que j'ai dejà pour ma TS (pas la sienne mais une du meme modéle, car point de vue pri elle est super interressante), comme le neon n'est pas obligatoire, je n'en prendrai pas un mais je mettrais une heure par jour environ celui de ma TS (meme type de bac donc pas de pb pour passer le couvercle de l'une à l'autre). La plage sera en fait une grosse pierre (du moins au départ, on verra pour la plage de verre durant l'hiver). voila voila... je vous tiens au courant des que j'ai la petite a la maison!
emma64
emma64
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 759
Age : 41
Localisation : Sud ouest de la France
Espèces de tortues élevées : Aquatique
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

pelomedusa ==> taille adulte & autres questions Empty Re: pelomedusa ==> taille adulte & autres questions

Message par Marginataman Dim 20 Aoû 2006, 19:15

Je ne suis pas trop au courant mais je crois que la pelomeduse n'ira pas sur ta grosse pierre du fait qu'elle ne pratique pas l'insolation... elle a plutot loisir à s'enterrer sur sa partie terrestre d'après ce que j'ai pu lire et entendre.

Par contre là ou je peu te dire un truc c'est pour les mollys, mes phrynops sont trop petites pour manger les miens (qui perdent souvant leur queues lorsqu'ils passent à coté de mes chtites lol) et mon bac d'élevage est tèlement remplis qu'ils ne se reproduisent plus. Ce que je fais du coup c'est que je les tue et lui file les molly morts. Mes tortues les mangent très biens (moins que des souriceaux mais bon).

Si tu veux faire pareil, et que tu es un minimum sensible (comme moi), pour tuer le molly je te conseille de lui écraser la tête de façon très brêve avec un couteau utilisé à l'horizontale. Parce que quand tu rattes ton coup et que tu vois le poisson bouger encore franchement je trouve ça horrible ... Tu te dis qu'il doit souffrir attrocement c'est insoutenable. Du coup j'ai remarqué qu'en écrasant la tête (la vache je suis devenu un vrai tueur lol) c'est très bref le poisson n'a pas le temps de souffrir il ne bouge plus c'est radical !

Voilà. Pour tuer ses poissons le plus dur c'est de franchir le cape après c'est plus facil lol (c'était pareil voir pire avec les souriceaux au début...)

A noté qu'il y a aussi la solution de la congélation qui d'après beaucoup de monde est une mort "douce". Mais il parait que l'animal perd un peu de ses propriétés lors de la congélation/décongélation. Donc le mieux c'est de donner les animaux immédiatement après les avoir tué.
Marginataman
Marginataman
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 884
Age : 40
Localisation : Randan (63 - Auvergne)
Espèces de tortues élevées : Marginata ; Phrynops Hilarii
Date d'inscription : 05/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

pelomedusa ==> taille adulte & autres questions Empty Re: pelomedusa ==> taille adulte & autres questions

Message par jay Dim 20 Aoû 2006, 19:19

ohohooh, mais t'es un barbar man lol

pour les tuer plus proprement il vaut mieux les congeler, c est plutot la recongélation qui altere les propriétés des aliments
jay
jay
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 2174
Age : 45
Localisation : Le monde et tout c qu il y a de dans
Espèces de tortues élevées : Chrysemys, Trachemys, Pseudemys, Ocadia, Pelomedusa, Pelusios...
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

pelomedusa ==> taille adulte & autres questions Empty Re: pelomedusa ==> taille adulte & autres questions

Message par emma64 Dim 20 Aoû 2006, 19:21

J'ai les platys pour nourrir ma tortue en fait! (j'aime pas trop les poissons en aqua :() et je n'ai aucun probleme à les lui donner, enfin quand elle les mange!! En plus je donne des bébés une fois qu'ils sont atteint la taille d'environ 1/2 adulte.

sinon pour la plage, j'ai lu un peut partout qu'elle en avait besoin et je viens également de lire le post de jay concernant cette espece... du coup je reviens un peu sur mon idée concernant le neon UV!

Jay si tu passes par la, 5% ca ne suffit pas en neon pour les juveniles???
emma64
emma64
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 759
Age : 41
Localisation : Sud ouest de la France
Espèces de tortues élevées : Aquatique
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

pelomedusa ==> taille adulte & autres questions Empty Re: pelomedusa ==> taille adulte & autres questions

Message par jay Dim 20 Aoû 2006, 19:25

pour ce type de tortues affricaines, 7% est préférable pour reproduire au mieux l intensité naturelle
jay
jay
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 2174
Age : 45
Localisation : Le monde et tout c qu il y a de dans
Espèces de tortues élevées : Chrysemys, Trachemys, Pseudemys, Ocadia, Pelomedusa, Pelusios...
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

pelomedusa ==> taille adulte & autres questions Empty Re: pelomedusa ==> taille adulte & autres questions

Message par emma64 Dim 20 Aoû 2006, 19:33

ok, je n'ai plus qu'à en trouver un alors... c'est pas gagner. enfin normalement c'est une sub adulte que je dois avoir donc je ne sais pas si c'est indispensable par precaution je crois que dans les premiers temps elle en aura!
emma64
emma64
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 759
Age : 41
Localisation : Sud ouest de la France
Espèces de tortues élevées : Aquatique
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

pelomedusa ==> taille adulte & autres questions Empty Re: pelomedusa ==> taille adulte & autres questions

Message par Marginataman Dim 20 Aoû 2006, 20:24

jay a écrit:ohohooh, mais t'es un barbar man lol

pour les tuer plus proprement il vaut mieux les congeler, c est plutot la recongélation qui altere les propriétés des aliments

Non la recongèlation c'est pire qu'altéré l'aliment, ça le rend impropre à la consommation mais ce n'est que si la viande a été pendant + de 2 heures à une température de 4° sinon on peut la recongeler sans risque.

Moi je parlais vraiment de l'apport nutritif de l'aliment, c'est parru dans un memouria je ne sais plus quel numéro... Ils disaient que la "congèlation" (et non la "recongèlation" d'un aliment lui fait perdre de ses propriétés et le rend donc moins interressant qu'un produit frais. (c'était quand même un truc écris par le docteur Shiliger (eu... mince comment il s'écrit son nom ? le vétérinaire sur paris ... oO)

PS : pour la recongélation, travaillant dans l'alimentaire je sais exactement de quoi je parle. Et d'ailleurs pour le poisson c'est bien plus grave que pour la viande...
Marginataman
Marginataman
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 884
Age : 40
Localisation : Randan (63 - Auvergne)
Espèces de tortues élevées : Marginata ; Phrynops Hilarii
Date d'inscription : 05/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

pelomedusa ==> taille adulte & autres questions Empty Re: pelomedusa ==> taille adulte & autres questions

Message par jay Dim 20 Aoû 2006, 20:41

dans ce cas il suffit de les tuer par le froid et de les donner aux tortues qu'ils ne soient gélés
jay
jay
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 2174
Age : 45
Localisation : Le monde et tout c qu il y a de dans
Espèces de tortues élevées : Chrysemys, Trachemys, Pseudemys, Ocadia, Pelomedusa, Pelusios...
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

pelomedusa ==> taille adulte & autres questions Empty Re: pelomedusa ==> taille adulte & autres questions

Message par Marginataman Dim 20 Aoû 2006, 20:57

jay a écrit:dans ce cas il suffit de les tuer par le froid et de les donner aux tortues qu'ils ne soient gélés

Ouais aussi mais ils doivent mettre du temps à mourrir non ? C'est vrai qu'avec les poissons tropicaux y a cette solution... par contre pas au congel parce que vue le volume et la densité ça doit geler très vite ...
Marginataman
Marginataman
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 884
Age : 40
Localisation : Randan (63 - Auvergne)
Espèces de tortues élevées : Marginata ; Phrynops Hilarii
Date d'inscription : 05/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

pelomedusa ==> taille adulte & autres questions Empty Re: pelomedusa ==> taille adulte & autres questions

Message par Micka Mar 29 Mai 2007, 20:51

tu a craquer pour leur joli sourire :d. je dirai 25cm adulte, moi je met rien au fond pour plus de securiter et une meilleur filtration. sa serai bien un aqua un peu plus grand qd elle serron adulte mais tu a encore le temp pour ca. l'uvb je le considere tres important, mais la plage , elle nira que tres peut, les pelomedusa sont tres peureuse elle sera tres contante si tu boure ton aqua de cachette ;) par contre il ne faudra pas les metre dehord seulemen en aqua (je sais un peu domage mais bon, c'est pour cela que je te conseil un bon gros aqua par la suite )
Micka
Micka
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 321
Age : 37
Localisation : Franche-comté
Espèces de tortues élevées : 1 Pelomedusa, 2 Pelusios, 2 TSS et 1 Graptemys
Date d'inscription : 23/03/2007

http://tortue-city.blogzoom.fr

Revenir en haut Aller en bas

pelomedusa ==> taille adulte & autres questions Empty Re: pelomedusa ==> taille adulte & autres questions

Message par Tixe Mer 30 Mai 2007, 09:32

Désolée mais je suis pas d'accord sur plusieurs points:
tout d'abord les pelomedusa sont des tortues d'AFRIQUE, qu'est qu'on fait dans un post pour tortues d'AMERIQUE???
Deuxio: moi ma tortue si je lui enlève sa partie de sable pour qu'elle s'enterre c'est la déprime assurée. Cette espèce de tortue n'hiberne pas mais estive! il faut donc lui fournir un endroit où elle peut s'enterrer...après je sais que ca dépend des tortues; certaines s'enterre d'autres non, donc moi je pense qu'il faut leur donner le choix! En tout cas la mienne s'enterre régulièrement!
Pour finir: la pire mort qu'on peut offrir à ses poissons c'est bien de les congeler.....une mort à petit feu! Non je regrette c'est méchant de faire ca! LA meilleure solution reste pour moi de pas les tuer! lol ou si c'est vraiment nécéssaire pour vous ben au moins faites le en prodiguant un coup franc sur la tête, ou sinon vous pouvez leur couper la tête de manière très radicale. voila pour ma part. Sinon ce sont vraiment des tortues très rigolotes mais extrement craintive.....
Tixe
Tixe
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 3564
Age : 40
Localisation : L'eldorado
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa, TSS
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

pelomedusa ==> taille adulte & autres questions Empty Re: pelomedusa ==> taille adulte & autres questions

Message par ArbreDeLaForet Mer 30 Mai 2007, 10:35

Je suis d'accord pour l'histoire des poissons, je pense qu'il faut les tuer à la main.
ArbreDeLaForet
ArbreDeLaForet
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 45
Localisation : Toulouse
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa S. S., Pelusios C.
Date d'inscription : 24/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

pelomedusa ==> taille adulte & autres questions Empty Re: pelomedusa ==> taille adulte & autres questions

Message par Ch'titi Mer 30 Mai 2007, 10:56

Pour ma part, je n'en tue pas comme ça je suis tranquille avec ma conscience car même ces petits poissons j'aurais bien du mal à les tuer moi-même... Ou alors ça serait la congélation aussi... Comme le dit Jay, c'est surtout la recongélation qui fait perdre en apports!
Ch'titi
Ch'titi
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 42
Localisation : St-Quentin (02100 - Picardie)
Espèces de tortues élevées : TSE, TST, Pelomedusa Subrufa, Pélusios Castaneus, Graptemys
Date d'inscription : 01/03/2007

http://www.eny-search.com

Revenir en haut Aller en bas

pelomedusa ==> taille adulte & autres questions Empty Re: pelomedusa ==> taille adulte & autres questions

Message par Micka Mer 30 Mai 2007, 13:53

"tout d'abord les pelomedusa sont des tortues d'AFRIQUE, qu'est qu'on fait dans un post pour tortues d'AMERIQUE???
" rien compris (je sais tres bien que c'est des tortue d'affrique. et ma pelo ne s'enterre pas elle prefere se cacher dans plien de plantes...
Micka
Micka
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 321
Age : 37
Localisation : Franche-comté
Espèces de tortues élevées : 1 Pelomedusa, 2 Pelusios, 2 TSS et 1 Graptemys
Date d'inscription : 23/03/2007

http://tortue-city.blogzoom.fr

Revenir en haut Aller en bas

pelomedusa ==> taille adulte & autres questions Empty Re: pelomedusa ==> taille adulte & autres questions

Message par Ch'titi Mer 30 Mai 2007, 15:04

Micka a écrit:"tout d'abord les pelomedusa sont des tortues d'AFRIQUE, qu'est qu'on fait dans un post pour tortues d'AMERIQUE???
" rien compris (je sais tres bien que c'est des tortue d'affrique. et ma pelo ne s'enterre pas elle prefere se cacher dans plien de plantes...

En effet, tu n'as absolument rien compris! ;o) Ce que Tixe voulait dire c'est que là nous sommes dans la partie "tortues à cou de serpent d'Amérique" alors que le post devrait être dans la partie sur les tortues d'Afrique! ;o)

Et même si je respecte le fait que tout le monde ne puisse être un crack en orthographe et que l'orthographe et toi fassiez 200 comme tu le dis, fais juste en sorte que tes phrases soient compréhensibles car là je pense que pour le coup ce sont les autres qui vont metter du temps à comprendre rambo
Ch'titi
Ch'titi
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 42
Localisation : St-Quentin (02100 - Picardie)
Espèces de tortues élevées : TSE, TST, Pelomedusa Subrufa, Pélusios Castaneus, Graptemys
Date d'inscription : 01/03/2007

http://www.eny-search.com

Revenir en haut Aller en bas

pelomedusa ==> taille adulte & autres questions Empty Re: pelomedusa ==> taille adulte & autres questions

Message par Micka Mer 30 Mai 2007, 15:12

je sais mais c'est pas moi qui et mis ce sujet a cet endroit au depart...
Micka
Micka
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 321
Age : 37
Localisation : Franche-comté
Espèces de tortues élevées : 1 Pelomedusa, 2 Pelusios, 2 TSS et 1 Graptemys
Date d'inscription : 23/03/2007

http://tortue-city.blogzoom.fr

Revenir en haut Aller en bas

pelomedusa ==> taille adulte & autres questions Empty Re: pelomedusa ==> taille adulte & autres questions

Message par Tixe Mer 30 Mai 2007, 15:41

mais je ne parlais pas à toi....mais à la personne qui a créer ce nouveau post et qui demande des infos. Et pour ta tortue qui se cache dans les plantes: tant mieux, moi la mienne c'est pas le cas et j'ai bien précisé que toutes ne le faisait pas. Est que tu as déjà essayer de lui mettre un bac à sable? car moi quand je l'ai récupérer l'ancienne proprio n'en avait pas et dès que je lui ai mis un bac chez moi>elle a foncé dedans pour s'enterrer jusqu'au narines!
Tixe
Tixe
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 3564
Age : 40
Localisation : L'eldorado
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa, TSS
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

pelomedusa ==> taille adulte & autres questions Empty Re: pelomedusa ==> taille adulte & autres questions

Message par emma64 Ven 08 Juin 2007, 01:44

Mouhahaha

I'm back, et sérieusement il faut stopper les "c'est pas au bon endroit" etc... le post était au bon endroit au départ, le forum a évolué, il n'est plus au bon endroit pas la peine d'en faire un drame!!

Sinon, je n'ai toujours pas adopter la tortue par manque de place et bougeotte excessive de ma part en ce moment.
emma64
emma64
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 759
Age : 41
Localisation : Sud ouest de la France
Espèces de tortues élevées : Aquatique
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

pelomedusa ==> taille adulte & autres questions Empty Re: pelomedusa ==> taille adulte & autres questions

Message par Tixe Ven 08 Juin 2007, 08:12

euh....j'ai pas vu de drame moi...???
Tixe
Tixe
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 3564
Age : 40
Localisation : L'eldorado
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa, TSS
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

pelomedusa ==> taille adulte & autres questions Empty Re: pelomedusa ==> taille adulte & autres questions

Message par choco Ven 08 Juin 2007, 10:27

Tixe a écrit: le premier qui me cherche je lui prodigue un coup franc sur la tête, ou sinon je peux également couper la tête de manière très radicale. voila pour ma part.....

Rolling Eyes allez pas me l'énerver !

violence3
choco
choco
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 538
Age : 47
Localisation : 92
Espèces de tortues élevées : pelusios castaneus
Date d'inscription : 27/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

pelomedusa ==> taille adulte & autres questions Empty Re: pelomedusa ==> taille adulte & autres questions

Message par Ch'titi Ven 08 Juin 2007, 10:55

emma64 a écrit:Mouhahaha

I'm back, et sérieusement il faut stopper les "c'est pas au bon endroit" etc... le post était au bon endroit au départ, le forum a évolué, il n'est plus au bon endroit pas la peine d'en faire un drame!!

Hello!

Il est vrai que je n'avais pas vu la date pour ma part... Mais bon, tu seras d'accord Emma que si on commence par exemple à poster sur les terrestres dans la partie sur les tortues aquatiques du nord de l'Amérique, ça deviendra vite un grand n'importe quoi!;o) Et perso, tout comme Tixe, je pense qu'il ne faut pas voir de drame là où il n'y en a pas eu ;o) Tixe et Micka s'étaient juste un peu chahutés, point de drame pour autant et surtout rien à voir avec le lieu du sujet :-)

Sinon, tu as raison de ne pas adopter de tortue tant que tu as cette bougeotte... Mieux vaut attendre de t'être posée un peu pour cela ;o)

Et bon retour à la maison Emma ;o)))))))))
Ch'titi
Ch'titi
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 42
Localisation : St-Quentin (02100 - Picardie)
Espèces de tortues élevées : TSE, TST, Pelomedusa Subrufa, Pélusios Castaneus, Graptemys
Date d'inscription : 01/03/2007

http://www.eny-search.com

Revenir en haut Aller en bas

pelomedusa ==> taille adulte & autres questions Empty Re: pelomedusa ==> taille adulte & autres questions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum