FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Adoption d'une petite kinosternon carinatum

3 participants

Aller en bas

Adoption d'une petite kinosternon carinatum  Empty Adoption d'une petite kinosternon carinatum

Message par LinaD68 Lun 03 Déc 2012, 15:25

Bonjour à toutes et à tous,

Comme dis dans ma présentation, j'ai adopté ce matin une petite ou un petit kinosternon carinatum et je crois que je suis tombée sur un vendeur pas très correct.
Je m'explique... Avoir une tortue d'eau et un rêve d'enfant et aujourd'hui je me suis enfin lancée dans l'aventure.

J'ai un aquarium de 50 L avec un chauffage, une pompe de nettoyage, une lampe UV et une plateforme flottante.

J'ai BIEN précisé au vendeur que je possédais un poisson nettoyeur indestructible qui résiste depuis X années.

Il m'a dit aucun soucis.

Bon pour le moment, je n'ai pas l'impression qu'il y de souci, ils se regardent même pas.

Mais j'aimerais l'avis de connaisseurs et pas d'un vendeur payé à la commission.

Ma petite tortue fait environ 2 cm. Je l'ai posé sur sa planche flottante après avoir vérifié que l'eau était à 25 °. Après un temps passé caché dans sa carapace sur la planche, elle est partie dans l'eau. J'ai laissé environ 15 cm d'eau mais va-t-elle comprendre qu'elle doit remonter sur sa planche pour sécher et se reposer ?
Question bête mais peut elle se noyer ?

Je viens de m'apercevoir que je ne sais pas grand chose et je veux faire au mieux pour cette petite bebete.

Quelqu'un peut il m'aider ?

Merci d'avance

Lina

LinaD68
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : SAINT-LOUIS
Espèces de tortues élevées : Kinosternon carinatum
Date d'inscription : 03/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adoption d'une petite kinosternon carinatum  Empty Re: Adoption d'une petite kinosternon carinatum

Message par Bébert81 Lun 03 Déc 2012, 15:29

Pour la hauteur d'eau, je trouve que c'est beaucoup trop, 4/5cm irait mieux, tu monteras lorsqu'elle grandira, sinon tu multiplies les point d'appuis, mais au début il vaut mieux y aller molo sur la hauteur d'eau.
Pour ton aquarium, 50L ça sera trop peu quand elle grandira, tu pourrais poster des photos de ta tortue et de son installation ? Quelles sont les dimensions de l'aqua ?

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Adoption d'une petite kinosternon carinatum  Empty Re: Adoption d'une petite kinosternon carinatum

Message par Invité Lun 03 Déc 2012, 15:33

Bonjour,

- Déjà, c'est une espèce qui nage très mal, donc au départ, il ne faut pas plus de 5cm d'eau. Tu pourras augmenter par la suite, mais pour l'instant, mieux vaut limiter les risques.

- Le laveur de fond ne posera à mon avis aucun soucis, si ce n'est de faire un peu peur à la tortue

- Un 50L sera au final trop étroit. Adulte, il lui faudra un aquarium de 80cm de long au minimum. Ceci dit, elle a une croissance lente, alors tu devrais pouvoir rester une grosse année avec ce petit aquarium.

- l'eau à 25°C est un peu chaude à mon gout sachant que cette espèce peut vivre dans une eau à température ambiante (à condition de mettre l'aquarium dans une pièce chauffée évidemment)

- Que lui donnes-tu à manger ? Je rappelle que les crevettes séchées sont à proscrire. Les croquettes pour tortues ne sont qu'à donner de temps en temps et pas tous les jours.

- Ce n'est pas une espèce qui aime se faire dorer des heures sur la plage, alors ne t'inquiète pas si elle n'y va pas. Garde quand même la lampe UV qui donne dessus, ta tortue est en pleine croissance, ça ne peux lui etre que bénéfique.

- Pense à lui mettre un os de seiche (apport en calcium)

Lucile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adoption d'une petite kinosternon carinatum  Empty Re: Adoption d'une petite kinosternon carinatum

Message par LinaD68 Lun 03 Déc 2012, 16:02

Je mets une photo dès que l'installation est complète car je n'arrive pas à fixer la lampe UV donc j'attends que mon mari rentre et s'occupe du côté technique.

Au vu des éléments que vous venez de me fournir (qui confirme que je me suis fais avoir par le vendeur mais je peux m'en prendre qu'à moi), j'ai réduit l'eau pour avoir 4/5 cm et même la elle m'a l'air de galérer un peu pour mettre la tête dehors donc je pense devoir en enlever encore. Par contre, au vue du niveau d'eau, je ne peux pas mettre ni le chauffage, ni la pompe qui ont besoin d'environ 10 cm minimum d'eau.

Je pensais changer l'eau toutes les semaines (si c'est bon) et vu que l'aquarium est dedans, elle risque pas d'avoir froid surtout avec la lampe UV.

Merci pour l'os de seiche que j'irais acheter au plus vite

LinaD68
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : SAINT-LOUIS
Espèces de tortues élevées : Kinosternon carinatum
Date d'inscription : 03/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adoption d'une petite kinosternon carinatum  Empty Re: Adoption d'une petite kinosternon carinatum

Message par LinaD68 Lun 03 Déc 2012, 16:04

La taille de l'aquarium : 40 * 20 * 25

Le vendeur m'a certifié que je serais tranquille pour quelques années car cette petite bebete grandit doucement

LinaD68
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : SAINT-LOUIS
Espèces de tortues élevées : Kinosternon carinatum
Date d'inscription : 03/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adoption d'une petite kinosternon carinatum  Empty Re: Adoption d'une petite kinosternon carinatum

Message par Invité Lun 03 Déc 2012, 16:09

Les miennes ont environ 3 ans (estimation car c'est un don) et font 7 et 8 cm. Moi je dirai que ça tiendra une grosse année, mais pas plus. Si tu veux chauffer un peu l'eau, il faut placer un cordon chauffant sous l'aquarium, mais la lampe devrait chauffer suffisamment ce peu d'eau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adoption d'une petite kinosternon carinatum  Empty Re: Adoption d'une petite kinosternon carinatum

Message par LinaD68 Lun 03 Déc 2012, 16:15

Bon j'ai réduit l'eau, je lui ai descendu sa plaque pour qu'elle y accède facilement. Cette coquine a déjà compris que jouer à cache cache en dessous était rigolo. Je sens qu'on va pas la voir souvent pour le moment.

J'ai des petits cailloux (reste des poissons), je peux les laisser ?

Je peux changer l'eau toutes les semaines ?

Désolé pour les questions idiotes mais maintenant je remets tous les conseils du vendeur en doute...

LinaD68
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : SAINT-LOUIS
Espèces de tortues élevées : Kinosternon carinatum
Date d'inscription : 03/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adoption d'une petite kinosternon carinatum  Empty Re: Adoption d'une petite kinosternon carinatum

Message par Bébert81 Lun 03 Déc 2012, 16:18

Si tu veux chauffer l'eau le mieux c'est un thermoplongeur, et pour les "croquettes", toutes les marques ne sont pas recommandables, les mieux sont les zoomed.

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Adoption d'une petite kinosternon carinatum  Empty Re: Adoption d'une petite kinosternon carinatum

Message par Invité Lun 03 Déc 2012, 16:23

En substrat, je conseillerais de ne rien mettre dans le fond pour les très jeunes tortues. On est pas à l'abris d'un ingestion d'un grain ce qui lui serait fatal. Ça s'est déjà vu en tout cas.

À Bebert81 : on ne peut pas installer de thermoplongeur dans si peu d'eau. Il faut donc trouver un autre moyen.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adoption d'une petite kinosternon carinatum  Empty Re: Adoption d'une petite kinosternon carinatum

Message par Bébert81 Lun 03 Déc 2012, 16:26

Si, les petits de 15W contiennent dans très peu, je déconseille le cordon car trop de pertes et conso en élec plus que conséquente pour un résultat similaire. :(
Sinon oui c'est pas mal, mais bon cher quoi...

En substrat ne rien mettre est aussi plus facile à entretenir, si tu veux absolument mettre quelque chose tu peux acheter du sable de rivière fin (sable de loire) ou du sable de construction bien lavé !

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Adoption d'une petite kinosternon carinatum  Empty Re: Adoption d'une petite kinosternon carinatum

Message par Invité Lun 03 Déc 2012, 16:31

Pour cette espèce,je ne pense pas qu'un thermoplongeur soit nécessaire!!
Comme dit Lucilef,la chaleur de la lampe suffirait pour chauffer un minimum l'eau

Ton aqua est dans une pièce de vie chauffée?

Pour les cailloux,ça dépend de la granulométrie,perso j'enlèverais...

N'hésite pas à mettre des photos de ton installation et de ta tortue!!!

Pour info,l'appelation correcte de l'espece,s'il s'avère que ce soit celle ci,est sternotherus carinatus

@Bebert81: si c'est pour mettre un thermoplongeur de 15W,autant ne rien mettre,ça sera pareil,sans compter qu'avec l'évaporation de l'eau,ce sera le meilleur moyen de péter le thermo et avec un peu de chance l'aqua aussi!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adoption d'une petite kinosternon carinatum  Empty Re: Adoption d'une petite kinosternon carinatum

Message par Bébert81 Lun 03 Déc 2012, 16:35

J'ai débuté avec un 15W qui chauffait bien pour mes Pelo à 27°C dans 5/6cm d'eau, certes il faut surveiller l'évaporation, mais un coup d'oeil tous les jours suffit pour contrôler.

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Adoption d'une petite kinosternon carinatum  Empty Re: Adoption d'une petite kinosternon carinatum

Message par Invité Lun 03 Déc 2012, 16:41

Ici on ne parle pas de pélo qui ont obligatoirement d'une eau chaude mais on parle d'une espèce américaine qui vit très bien dans une eau à température ambiante,donc aucun interet de mettre un thermoplongeur,la lampe chauffante suffira à chauffer 3 ou 4 ou même 5cm d'eau...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adoption d'une petite kinosternon carinatum  Empty Re: Adoption d'une petite kinosternon carinatum

Message par Bébert81 Lun 03 Déc 2012, 16:45

Oui c'est vrai j'y avais pas pensé, tu es perspicace, comme toujours... Smile

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Adoption d'une petite kinosternon carinatum  Empty Re: Adoption d'une petite kinosternon carinatum

Message par Szayel Lun 03 Déc 2012, 18:01

Donc on résume pour que ce soit le plus simple possible pour toi :

Ton bac va tenir un peu, mais je te conseille ensuite de prendre sur un site d'annonce un bac nu (c'est à dire quasiment que du verre et du joint), ça ne coute pas cher, et souvent ils ont surtout de la surface au sol, ce qui compte avant tout pour une tortue marcheuse de fond. La règle à respecter est que la longueur de ton bac doit faire 7 fois la longueur de ta tortue.

La Carinatus étant une tortue particulièrement craintive, avoir un bac de faible taille à son jeune âge n'est pas un handicap.

Pour la nourriture, tu suis ce lien et hop, tu as tout à savoir pour bien nourrir une petite tortue. Lien vers bonne bouffe.

Pour moi tu peux facilement augmenter le niveau d'eau, et de ce fait mettre ton thermoplongeur à l'horizontale. Bien que pour les adultes on laisse la tortue à température ambiante, pour les jeunes, légèrement chauffer l'eau est bien pour stimuler la petite et aider à sa croissance. Une dizaine de centimètres sera très bien. Mets des plantes de surfaces (vraies ou fausses) descendant jusqu'au sol ou une racine dépassant de l'eau pour l'aider à remonter respirer. Les Sternotherus sont de mauvaises nageuses mais peuvent crapahuter sur n'importe quoi, c'est d'excellentes grimpeuses.
Pour des Kinosternon le chauffage grâce à la lampe chauffante est bien car elles sortent et donc en profitent en direct. Les Sternotherus (à part les adultes femelles) ne sortent pas (quasiment)...privilégie le thermoplongeur. En plus tu l'as, donc faut l'amortir.

Pour moi, pas de substrat. C'est moins hygiénique. Tu pourra voir plus tard avec le bac définitif, si tu veux faire un bac joli avec un rendu naturel, mais sinon pas utile.

Avec si peu d'eau et une seule tortue, l'utilisation du filtre n'est pas obligatoire, mais un remplacement hebdomadaire de l'eau sera nécessaire. Dans un petit litrage, un filtre avec un débit un peu puissant et sans réglage peut faire plus de mal que de bien.

Szayel
Szayel
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 1518
Age : 40
Localisation : Sète
Espèces de tortues élevées : des Sterno et des Kino
Date d'inscription : 28/03/2010

http://terrariodata.fr

Revenir en haut Aller en bas

Adoption d'une petite kinosternon carinatum  Empty Re: Adoption d'une petite kinosternon carinatum

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum