FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Seule ou avec des copines ??? Telle est la question

4 participants

Aller en bas

Seule ou avec des copines ??? Telle est la question Empty Seule ou avec des copines ??? Telle est la question

Message par Bluemarry Mer 12 Déc 2012, 11:26

Bonjour,


Je suis nouvelle et novice !!! Je vais m'acheter un grand aquarium (1.80, voire 2 m) pour pouvoir accueillir un couple. Soit je garde ma tortue en solitaire mais j'aimerais mieux qu'elle aie des copines. J'hésite entre plusieurs races : des Pelusios Castaneus, des Trachemys Scripta, des Chelodina longicollis, des macrochélodina,des Pelomédusa subrufa. Pour ces dernières, j'ai vu qu'une personne se séparait d'une petite Pelomédusa subrufa car son autre tortue de la même race ne s'entendait pas avec la nouvelle et elle précisait que cette race avait un certain caractère ?? Je suis novice en la matière et je fais appel à votre savoir. Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter.
A bientôt et bonne journée

Bluemarry
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 70
Localisation : Charette
Espèces de tortues élevées : je ne sais pas le nom
Date d'inscription : 11/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Seule ou avec des copines ??? Telle est la question Empty Re: Seule ou avec des copines ??? Telle est la question

Message par TurtleMike Mer 12 Déc 2012, 11:33

si cela est comme les terrestres une seule espece par aqua/terra
TurtleMike
TurtleMike
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 144
Age : 40
Localisation : charleroi belgique
Espèces de tortues élevées : CENTROCHELYS SULCATA trachemys scritpa , Rhinoclemmys pulcherrima manni
Date d'inscription : 20/08/2012

http://soundcloud.com/you/tracks

Revenir en haut Aller en bas

Seule ou avec des copines ??? Telle est la question Empty Re: Seule ou avec des copines ??? Telle est la question

Message par Alizée81 Mer 12 Déc 2012, 11:37

Alors, tout d'abord, comme comme le dit Mike, une seule espèce par aquarium.
Après dans un deux mètres, tu peux mettre 2-3 tortues de la même espèce.
Comme tu le dis si bien, il y a un risque que la cohabitation ne se passe pas bien, même avec un aquarium grand.
Pour le choix de l'espèce, je te déconseille "des Chelodina longicollis, des macrochélodina", pour un débutant, il est préférable de se tourner vers des espèces plus simple à maintenir. Les trachemys sont soumises à CDC en France, donc si tu souhaites en élever, il te faut être capacitaire, soit détenir le CDC.
Après Pelo, ou Pelu pas de problème.

La question à te poser est : nageuse ou marcheuse? En fonction de ça tu pourras choisir l'espèce qui te conviens.

_________________

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Seule ou avec des copines ??? Telle est la question Empty Re: Seule ou avec des copines ??? Telle est la question

Message par Grand Mère Mer 12 Déc 2012, 13:34

L'idée générale c'est de ne pas mélanger des tortues qui n'ont aucune chance de se croiser dans la nature, et qui risqueraient donc de se refiler des maladies.
Ensuite, il faut choisir ton camp, comme dit Alizée, entre les marcheuses et les nageuses parce que ce n'est pas du tout la même hauteur d'eau.
Et enfin, last but not least, c'est la loterie de la cohabitation des tortues, y compris si elles sont de la même espèce. Soit elles s'entendent et tout va bien, soit elles ne s'entendent pas, et là, il faut les séparer avant qu'il y ait mort....de tortue...
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Seule ou avec des copines ??? Telle est la question Empty Re: Seule ou avec des copines ??? Telle est la question

Message par Bluemarry Mer 12 Déc 2012, 20:06

Merci pour votre aide à tous. Pas eu le temps de prendre une photo de ma tortue mais ce we je vais le faire. Après avoir lu les infos du site, il semblerait que ma tortue soit un mâle : ventre creux et que ce soit une Pélo mais là........ je ne jure de rien, vous me direz ce que vous en pensez.

Bluemarry
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 70
Localisation : Charette
Espèces de tortues élevées : je ne sais pas le nom
Date d'inscription : 11/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Seule ou avec des copines ??? Telle est la question Empty Re: Seule ou avec des copines ??? Telle est la question

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum