FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Besoin de conseil !

4 participants

Aller en bas

 Besoin de conseil ! Empty Besoin de conseil !

Message par Dovahkiin Jeu 24 Jan 2013, 12:11

Hello ! Smile ça faisait longtemps que je ne vous avais pas embêter hihi Very Happy

Alors voila j'ai acheté hier après mure réflexion une deuxième pelusios pour tenir compagnie a ma petite tortue. Elle est 1 cm plus petite que barth, mais pour l'instant tout a l'air de bien se passer. Je n'ai pas fait de 40aine vue qu'elles viennent du meme endroit...Ais je mal fait ?

Barthélemy s'est beaucoup intéresse au nouvel arrivant au début, en meme temps ça faisait 5 mois qu'il était tout seul alors quelle surprise quand il s'est retrouvé nez a nez avec Eugène ! Very Happy

Bref tout ça pour vous demander, je fais comment pour les nourrir toute les deux équitablement et sans bagarre ? Barth a mangé, comme tout les matins, mais Eugène a très très peur de moi et cours se cacher des que je m'approche de l'aqua...j'imagine que c'est normal meme si barthélemy était moins craintif a son arrivée, alors j'attend que Eugène soit plus détendu pour le nourrir. Mais donc pour après ? Quand il voudra manger ? Je le fait séparément, j'enlève barth de l'aqua au début le temps de nourrir Eugène ? Je ne sais pas trop comment me débrouiller mais je voudrais éviter tout comportement de domination, et comme le moment des repas est le moment propice a cela..bref merci d'avance pour vos réponses :3
Dovahkiin
Dovahkiin
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 186
Age : 30
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : pelusios castaneus
Date d'inscription : 12/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

 Besoin de conseil ! Empty Re: Besoin de conseil !

Message par Alizée81 Jeu 24 Jan 2013, 12:15

Oui tu as mal fait. Que la tortue vienne du même endroit ou non, une quarantaine est nécessaire. Car elles ne sont pas forcément du même arrivage. Et même si elles viennent du même arrivage, la deuxième étant restée plus longtemps à l'animalerie a pu contracter une maladie.

Ah non pas de sortie d'aquarium. Une tortue ne se sort jamais de l'aquarium. Pour l'alimentation tu donnes un morceau de chaque côté de l'aquarium et chacun se débrouille.
Après, la domination tu ne pourras pas la contrôler...

Quelle taille ton aquarium?

_________________

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Besoin de conseil ! Empty Re: Besoin de conseil !

Message par Dovahkiin Jeu 24 Jan 2013, 12:21

Et crotte trop tard j'imagine ou je les sépares quand meme ?
Olala je pensait vraiment que quand elle venait du meme endroit c'était bon, quelle quiche :(

Ok thanks, c'est ce que je me disais, Eugène a trop peur de moi pour etre nourrit pour l'instant mais je ferais comme ça. De plus il a déjà trouver "son coin" a l'autre bout de l'aqua, parfait !
Je me doute bien que ça ne se contrôle pas, mais ça peut se limiter ;)

1m20x50x60 avec 40cm d'eau, je sais c'est trop petit pour deux, mais la elles mesures 9 et 10cm de carapace, dans un an je leur prendrais un 1m50 minimum.
Dovahkiin
Dovahkiin
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 186
Age : 30
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : pelusios castaneus
Date d'inscription : 12/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

 Besoin de conseil ! Empty Re: Besoin de conseil !

Message par Alizée81 Jeu 24 Jan 2013, 12:25

Tant pis maintenant. Laisse les ensemble.

S'il a trouvé son coin, enfin, la méthode, est celle que j'applique, donne à manger à celle qui ne se cache pas, et hop, tu glisses la nourriture là où il se cache, comme ça il peut manger tout en restant caché.

Un an, ça me semble un peu long ! Je dirais plutôt que c'est à voir en fonction de l'évolution de tes tortues. Je commencerais déjà à regarder les petites annonces, à ta place, car si y a l'occasion de rêve, autant la saisir ;)

_________________

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Besoin de conseil ! Empty Re: Besoin de conseil !

Message par Dovahkiin Jeu 24 Jan 2013, 12:35

Ok a l'avenir je me renseignerais AVANT de faire une bêtise ><

Je ferais ça oui, il est planquer dans une plante, alors ça m'a l'air d'être la meilleur solution Smile !

Oui c'est pas faux, alors je vais déjà commencer a chercher doucement, en espérant tomber sur une occasion de fou hihi Smile merci beaucoup pour ton aide alizée ! Smile
Dovahkiin
Dovahkiin
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 186
Age : 30
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : pelusios castaneus
Date d'inscription : 12/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

 Besoin de conseil ! Empty Re: Besoin de conseil !

Message par Alizée81 Jeu 24 Jan 2013, 12:38

Oui effectivement, c'est le mieux de se renseigner avant. On est toujours là ;)

Je pense que c'est une solution à essayer. Je procède comme ça avec mes odoratus, car j'ai la plus petite qui se cache souvent, donc je cherche où elle se planque et hop je lui mets son morceau là où elle est !

Après, les bonnes occasions c'est un jeu de patiente. Alors quand on trouve, faut foncer. Ce qui a été le cas pour mon 160cm à 20€.

Avec plaisir ;)

_________________

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Besoin de conseil ! Empty Re: Besoin de conseil !

Message par Bébert81 Jeu 24 Jan 2013, 14:38

Rien à redire par rapport à ce que t'a dit Alizée.
Je viens juste appuyer le fait que 1 an c'est vraiment trop trop long, puis pour 2 spécimens il faut taper dans du grand...

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

 Besoin de conseil ! Empty Re: Besoin de conseil !

Message par Dovahkiin Jeu 24 Jan 2013, 20:08

D'accord merci bien, j'ai déjà commencé a surveiller lbc ! Histoire de leur offrir une chouette vie, c'est quand meme le but hihi Smile

En tout cas je suis contente, la première journée s'est passée a merveille, aucune des deux n'a montrer une volonté de méchanceté envers l'autre, elles se "renifles" souvent, reste ensemble, mais aucun soucis, yeay Very Happy *croise les doigts pour que ça dure toujours*
Dovahkiin
Dovahkiin
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 186
Age : 30
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : pelusios castaneus
Date d'inscription : 12/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

 Besoin de conseil ! Empty Re: Besoin de conseil !

Message par Dovahkiin Mar 29 Jan 2013, 17:57

Bon et bien après deux semaines de plus ou moins joyeuse cohabitation, j'ai du les séparées :( en plus du coup je vais devoir me séparer de Eugène un jour ou l'autre, pas la place de mettre deux Aqua de 1m20 chez mes parents, Eugène est dans mon 1m pour l'instant mais quand il sera plus grand...je sais je sais on ne prend pas un animal si on est pas capable de s'en occuper convenablement, honte sur moi ! :(
Dovahkiin
Dovahkiin
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 186
Age : 30
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : pelusios castaneus
Date d'inscription : 12/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

 Besoin de conseil ! Empty Re: Besoin de conseil !

Message par hh.turtles Mar 29 Jan 2013, 22:03

C est laquelle qui agresse l autre ? La dernière arrivée qui domine ou c est elle qui est dominée ?

Taille de plastron de chacune ?
Dimensions de l aqua. (L x l x h) ? Niveau d eau ?

Elles sont sexables ?
Si oui ben quels sont les sexes ? Et si oui mais que tu ne sais pas ben => photos des plastrons avec queue bien visible par en dessous ;)
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

 Besoin de conseil ! Empty Re: Besoin de conseil !

Message par Dovahkiin Mar 29 Jan 2013, 22:59

La nouvelle qui agresse l'ancienne, l'ancienne n'a jamais montré aucun signe d'agressivité et se laisse faire, elle n'a meme pas l'air d'avoir peur.

L'ancienne fait 9,9 cm
la nouvelle 9,1 com mais elle parait vraiment plus petite, elle a une mini tête et des petites pattes c'est amusant :3
1m20x50 et il y a 30cm d'eau environ
Il y a plein de cachettes donc l'ancienne pouvait souvent etre tranquille, et puis en soit elles cohabitaient très bien a certains moments (bronzette et sieste dans l'eau ensemble)

Trop petites pour êtres sexees donc, ça ne veut sans doute rien dire a cet âge la mais elles ont la meme taille de queue, le cloaque a la meme place, et l'encoche de la carapace de la meme forme donc peut etre sont elles du meme sexe, enfin je n'en sais rien on verras dans quelques cm..
Dovahkiin
Dovahkiin
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 186
Age : 30
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : pelusios castaneus
Date d'inscription : 12/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

 Besoin de conseil ! Empty Re: Besoin de conseil !

Message par hh.turtles Mer 30 Jan 2013, 22:31

Dovahkiin a écrit:La nouvelle qui agresse l'ancienne, l'ancienne n'a jamais montré aucun signe d'agressivité et se laisse faire, elle n'a meme pas l'air d'avoir peur.
C est un peu plus génant dans ce sens dans la mesure où l ancienne est sur son territoire et en plus elle est plus grosse donc c est elle qui devrait dominer et par conséquent il n y a pas de grandes chances que cela s arrange.
Maintenant le "jeu" de domination est tellement subtile parfois que la grosse a très bien pu mettre une bonne rouste à la plus petite et comme la meilleure défense est l attaque ... (déjà vu cela).
Ce n est pas un soucis de place en tout cas ;)

Pour l instant sépare les bien.
Eventuellement dans 15 jours tu testes de les remettre ensemble en eteignant les lumières (bien que l obscurité avec les Pelusios cela ne les gène pas vraiment mais tu peux parfois limiter l agressivité en coupant ;) ).
Et si cela ne donne rien ou que le doute est trop grand ben tu n auras plus qu une solution ou plutôt deux : t en séparer ou mettre un second bac.

Voir sinon dès maintenant s ils ne peuvent pas te la reprendre à l animalerie, quitte à avoir un bon d achat ;)
Et c est certainement la meiileure des solutions ici.
Si ce sont deux males il y a de toute manière toutes les "chances" que cela se passe mal et termine même très mal !

Quand tu auras sexer ta première ben tu seras toujours à temps d essayer de prendre le sexe opposé ;)
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

 Besoin de conseil ! Empty Re: Besoin de conseil !

Message par Dovahkiin Jeu 31 Jan 2013, 14:10

et bien en effet c'est ce qui m'a parut vraiment bizarre, je pensais que l'ancienne allait défendre son térritoire, ce qu'elle a fait au début (la première heure ou elles étaient ensemble, l'ancienne montait sur la carapace de la nouvelle, mais ça n'a vraiment pas durer longtemps. c'est après que cela s'est inversé...)
qui plus est, l'ancienne parait vraiment plus grosse, alors c'est bizarre !

oui pour l'instant elles sont séparées, ça me rassure plus. je réessayerais dans quelques temps alors en suivant tes conseils, et je reposterais ici pour donner des nouvelles ! Smile

ce n'est en effet pas une mauvaise idée, je vais appeler en sortant de cours pour voir ce qu'il en est ! j'ai éssayé de mettre une annonce sur LBC mais elle a été refusée car "pas de vente d'animaux menacés" (ah bon les pélu sont menacées ?! c'est n'importe quoi non ?!)

et comme tu le dis, si l'animalerie ne peux pas la reprendre et qu'elle ne s'entendent définitivement pas, après avoir trouvé une solution pour confié ma nouvelle tortue, j'attendrais de pouvoir sexé mon ancienne tortue pour réitéré l'expérience :3

parce qu'en même temps la compagnie avait l'air de lui plaire, mon ancienne tortue était 2 fois plus active avec l'autre dans son aquarium !

merci beaucoup de ta réponse et de ton aide en tout cas :3
Dovahkiin
Dovahkiin
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 186
Age : 30
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : pelusios castaneus
Date d'inscription : 12/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

 Besoin de conseil ! Empty Re: Besoin de conseil !

Message par Bébert81 Jeu 31 Jan 2013, 18:19

Oui c'est n'importe quoi elles sont autorisées à la vente sans besoin de papiers, je viens de voir une vente de "tortue de floride"... Ils font n'importe quoi.

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

 Besoin de conseil ! Empty Re: Besoin de conseil !

Message par Dovahkiin Jeu 31 Jan 2013, 19:46

...wahou super l'équipe de lbc -.-
Dovahkiin
Dovahkiin
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 186
Age : 30
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : pelusios castaneus
Date d'inscription : 12/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

 Besoin de conseil ! Empty Re: Besoin de conseil !

Message par Bébert81 Jeu 31 Jan 2013, 21:19

Ils ne peuvent pas tout savoir, mais un coup de google et ils auraient été renseigné, enfin... ;)
Retente en stipulant que c'est une espèce autorisé à la vente.

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

 Besoin de conseil ! Empty Re: Besoin de conseil !

Message par Dovahkiin Ven 01 Fév 2013, 13:33

Oui bien sure ils sont humains, m'enfin comme tu dis ça prend 2 minutes de googeler "pelusios castaneus" et voila -.- c'est ce que j'ai fait j'attend la réponse ! J'ai ajouter "totalement légale et non soumis au certificat de détention" j'espère qu'ils comprendront cette fois !
Dovahkiin
Dovahkiin
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 186
Age : 30
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : pelusios castaneus
Date d'inscription : 12/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

 Besoin de conseil ! Empty Re: Besoin de conseil !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum