FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Boettgeri remonté à la surface

5 participants

Aller en bas

Boettgeri remonté à la surface Empty Boettgeri remonté à la surface

Message par amelpal Ven 01 Fév 2013, 18:15

Bonsoir,

Je viens vers vous pour un petit soucis avec une de mes boettgeri. Une de mes petites viens de remonter en surface de son caisson d'hibernation. J'ai été vérifié car les températures sont douces, et l'année dernière j'avais eu un problème de terre gorgé d'eau dans le caisson. Depuis il y a des drains tout le long pour résoudre le soucis, j'ai donc été vérifié que ça fonctionnai bien ( et ça fonctionne). Et la surprise je vois un dessus de carapace. J'ai vérifié la température (j'ai une sonde enterrée dans le caisson) et il y fait 9°C. Elles ont commencé à hiberner assez tôt le 22/09/12 (l'année dernière ça avait été beaucoup plus tard).

Pour l'installation, elles hibernent dehors dans un caissons attenant à leur parc. Elle y a déjà passé sans problème l'hiver dernier (malgrès la température assez froide), c'est donc sa seconde hibernation. Je pense que les températures douces sont la cause de cette remontée.

Que doit je faire. Le caisson au dessus de la terre est rempli de feuilles mortes puis au dessus du foin et de la paille (mis au dessus pour pas moisire). J'ai peur qu'elle s'épuise. Faut il que je la rentre à l'intérieur, j'ai un vieux aquarium d'une centaine de litre je doit pouvoir bidouiller quelque chose au besoin, meme si je sais pas du tout ou je pourrai l'intaller, ou je la laisse dans le caisson?

Pour le moment je l'ai laissée dans le caisson après mettre assurée qu'elle était toujours vivante.
Mais ça m'inquiète, j'ai perdu sa sœur l'année dernière, retrouvé morte à la surface à l'arrivée des beau jours.

amelpal
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 39
Localisation : 79
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta elegans
Date d'inscription : 25/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Boettgeri remonté à la surface Empty Re: Boettgeri remonté à la surface

Message par Matt_44 Ven 01 Fév 2013, 18:46

Elle est de 2011 ? Tu as un poids de référence ? Si oui pèse la et dis nous combien elle a perdu depuis son entrer en hibernation.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Boettgeri remonté à la surface Empty Re: Boettgeri remonté à la surface

Message par amelpal Ven 01 Fév 2013, 19:08

Elle était à 33g a l'entrée d'hibernation, je sorts avec ma pile et la balance et je vous dits ça.^^ elle est de 2011 en effet. L'année dernière elle n'avait pas perdu de poids durant l'hibernation.

31g avec la terre ;)

amelpal
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 39
Localisation : 79
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta elegans
Date d'inscription : 25/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Boettgeri remonté à la surface Empty Re: Boettgeri remonté à la surface

Message par Matt_44 Sam 02 Fév 2013, 10:16

La perte ne semble pas importante, à ta place je surveillerai de très près, si elle ne s'enterre pas à au retour du froid, il faudra envisager de la rentrer. Anticipe bien les gelées nocturne et protège avec plusieurs couches de voiles d'hivernage... en plus de l'épaisseur de feuilles. il ne faut pas que ca gèle à son niveau.

C'est dur l'hibernation... l'année dernière il faisait "trop froid" maintenant il fait "trop" doux !! Rolling Eyes

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Boettgeri remonté à la surface Empty Re: Boettgeri remonté à la surface

Message par amelpal Sam 02 Fév 2013, 10:42

Ok merci, je vais remonter ma sonde de température pour la mettre à son niveau. Et surveiller que ça ne gèle pas ou elle est.

Ce matin elle est toujours près de la surface, je vois le dessus de la carapace, et elle bouge Confused . J'espère que le froid va vite revenir car avec 10°C dans le caisson elles vont toutes penser que c'est le printemps.

Je pense que je vais m'équiper de façon à pouvoir les accueillir dedans au besoin. Il faut une lampe UVB et une lampe chauffante, c'est bien ça? Et je vais fabriquer un dessus en grillage pour mon aquarium (histoire qu'elles chats n'y rentre pas). Tout sera près et je n'aurai pas à courir à droite à gauche en urgence si il y a besoin de la rentrer.

amelpal
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 39
Localisation : 79
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta elegans
Date d'inscription : 25/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Boettgeri remonté à la surface Empty Re: Boettgeri remonté à la surface

Message par lululatortue Sam 02 Fév 2013, 16:31

Remets de la paille en allant la voir plus souvent...si elle se réveille au point de vouloir sortir. Ne la laisses pas
lululatortue
lululatortue
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3836
Age : 79
Localisation : pays de la loire
Espèces de tortues élevées : Tortues terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Boettgeri remonté à la surface Empty Re: Boettgeri remonté à la surface

Message par amelpal Sam 02 Fév 2013, 18:32

Remettre de la paille ça va être dur le caisson est déjà plein ;) et j'ai des feuilles à l'extérieur le long des côtés du caisson pour isoler aussi les bords au mieux.

C'est sûre que si elle commence à se promener je la rentrerai à l'intérieur.

Je sais pas si ça joue (je pense pas) mais l'année dernière elle n'avais pas hiberné avant décembre pour se réveiller en mars si je me souviens bien. Donc si tous les ans elle hiberne durant la même période, bas c'est la fin Mr. Green

amelpal
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 39
Localisation : 79
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta elegans
Date d'inscription : 25/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Boettgeri remonté à la surface Empty Re: Boettgeri remonté à la surface

Message par Matt_44 Sam 02 Fév 2013, 20:41

Le comportement d'hibernation que tu décris m'interpelle par rapport à l'espèce et ton département... As tu des photos de cette tortue que tu pourrais nous poster ? Et aussi si tu peux prendre l'enclos en photos ou au moins le lieu d'hibernation.

Je me pose ces questions, parce que d'une manière générale, et de part leur origine géographique aux hivers globalement très froids et souvent long, les Testudo boettgeri se montre souvent comme de grosses "dormeuse" se réveillant très rarement au court de l'hibernation.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Boettgeri remonté à la surface Empty Re: Boettgeri remonté à la surface

Message par elisa Sam 02 Fév 2013, 22:21

j'ai moi-même, une de mes Boettgeri qui est réveillée !! elle est rentrée dans sa quatrième année et pèse 123gr !! elle n'a pas perdue un gramme pendant l'hibernation et se porte à merveille (elle galope dans son terrarium).

je l'ai découverte, il y a deux jours, en allant vérifier que tout allait bien. elle se trouvait sur le dessus de la couche de foin, feuilles et paille avec les yeux bien ouverts !!

je l'ai rentrée pour ne pas prendre de risque. elle aussi s'est endormie fin septembre, bien avant les deux autres qui sont toujours bien endormies !!

pour ma part, j'ai un terrarium fait maison qui ne m'a pas beaucoup servi depuis sa construction.


elisa
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 541
Age : 55
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : 2 trachémys, 2 jeunes boëttgeris et 1 hermann
Date d'inscription : 01/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Boettgeri remonté à la surface Empty Re: Boettgeri remonté à la surface

Message par amelpal Dim 03 Fév 2013, 21:49

Ça me rassure il n'y a pas que moi Very Happy . L'année dernière il n'avait pas fait froid, avant qu'il fasse tres froid, du coup elles avaient passée novembre et décembre a s'enterrer ressortir s'enterrer ressortir..... (Pour le premier janvier elle se promenait dans le caisson d'hibernation).

J'ai pas de photo tout de suite je suis sur l'ipad. Mais je suis sûre et certaine que c'est une boettgeri. Mr. Green

Je mettrai des photos demain si j'ai le temps sinon dans les jours qui viennent.

Demain je regarderai si elle c'est enterrée ou pas, il a gelé la nuit dernière donc logiquement elle devrai être ré-entérrée. Sinon je lui prépare son hôtel.

amelpal
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 39
Localisation : 79
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta elegans
Date d'inscription : 25/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Boettgeri remonté à la surface Empty Re: Boettgeri remonté à la surface

Message par adeline916 Sam 09 Fév 2013, 10:22

bonjour je vois que je suis pas la seule avec ce problème

mes boettgeri ont 5 ans il y a moins d'un mois je les ai retrouvé (j'en ai trois) a l'entree de leur regard alors que dehors il faisait -3 + 5 cm de neige Confused. J'ai donc pris des précautions (peut etre ai-je mal fais?) :

j'ai un aquarium a la cave jy ai mis du sable, du terreau de la paille et les ai mis dedans, et elles s'étaient rendormis

et puis.... les températures sont montées (12 degres a la cave Confused ), elles se sont réveillées et se sont déterrées.
Aujourd'hui il fait 7 degrés dans le terrarium elles ont l'air de dormir mais ne se sont pas enterrées.... que faire??
adeline916
adeline916
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 36
Localisation : essonne 91
Espèces de tortues élevées : boettgeri
Date d'inscription : 06/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Boettgeri remonté à la surface Empty Re: Boettgeri remonté à la surface

Message par amelpal Sam 09 Fév 2013, 11:30

Alors je pourrai te donner aucun conseil. J'en ai aucune idée

La mienne ne c'est pas ré-entérré pourtant il fait plus froid, du coup j'ai pas voulu prendre de risque et je l'ai rentré. Elle est en ce moment dans le garage et j'augmente la température progressivement.

amelpal
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 39
Localisation : 79
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta elegans
Date d'inscription : 25/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Boettgeri remonté à la surface Empty Re: Boettgeri remonté à la surface

Message par adeline916 Sam 09 Fév 2013, 11:49

j'espere une réponse de quelqu'un ;-) faut il les mettre au chaud?, les ré-enterrer?, ne rien faire?

sachant que jai eu mes tortues en mai dernier que je ne connais pas leur detention ulterieure
je les ai acheter dans un elevage de la region parisinne (certain doivent connaitre) pensant que celle-ci étaient habituées aux temperatures de ma region.... sauf que en rentrant chez moi surprise!!!! leur cic vient de replublique tcheque!!! donc elles non peut etre jamais hiberner et ont été "engrossi"
adeline916
adeline916
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 36
Localisation : essonne 91
Espèces de tortues élevées : boettgeri
Date d'inscription : 06/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Boettgeri remonté à la surface Empty Re: Boettgeri remonté à la surface

Message par amelpal Sam 09 Fév 2013, 12:08

Aucune idée lol, on est un peu dans le flou avec nos petiotes Twisted Evil Tu l'as pesé pour savoir si elle a perdu du poids?

amelpal
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 39
Localisation : 79
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta elegans
Date d'inscription : 25/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Boettgeri remonté à la surface Empty Re: Boettgeri remonté à la surface

Message par adeline916 Sam 09 Fév 2013, 12:14

Elles n'ont pas perdu de poids
adeline916
adeline916
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 36
Localisation : essonne 91
Espèces de tortues élevées : boettgeri
Date d'inscription : 06/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Boettgeri remonté à la surface Empty Re: Boettgeri remonté à la surface

Message par amelpal Sam 09 Fév 2013, 12:22

C'est quand même étrange qu'elles se promènent à -3°C avec de la neige Shocked

amelpal
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 39
Localisation : 79
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta elegans
Date d'inscription : 25/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Boettgeri remonté à la surface Empty Re: Boettgeri remonté à la surface

Message par adeline916 Sam 09 Fév 2013, 12:28

En faite je pense que avec les temperature douce quil y a eu elles se sont deterrer et j'avais mis une plaque de plexis (avc des trous pour l'aeration) a l'entree du regard.
Elles sont donc a mon avis voulu sortir mais bloquer par la plaque, ensuite sont rester a l'entree mais ne se sont pas re enterrer
adeline916
adeline916
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 36
Localisation : essonne 91
Espèces de tortues élevées : boettgeri
Date d'inscription : 06/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Boettgeri remonté à la surface Empty Re: Boettgeri remonté à la surface

Message par lululatortue Sam 09 Fév 2013, 16:45

Il vaudrait mieux que si demain ou lundi elles se sont à nouveau réveilléesque tu la rentre chez toi mais sans lampe ni chauffage laisse la s'habituer à la T. Ambiante...
lululatortue
lululatortue
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3836
Age : 79
Localisation : pays de la loire
Espèces de tortues élevées : Tortues terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Boettgeri remonté à la surface Empty Re: Boettgeri remonté à la surface

Message par adeline916 Sam 09 Fév 2013, 17:07

Tout l'heure l'une d'entre ete bien reveiller et avait changer de place. J'ai creser un petit trou, l'est mis dedant et recouvert un peu avec du foin. Les deux autres sont semi enterrer
adeline916
adeline916
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 36
Localisation : essonne 91
Espèces de tortues élevées : boettgeri
Date d'inscription : 06/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Boettgeri remonté à la surface Empty Re: Boettgeri remonté à la surface

Message par adeline916 Mar 12 Fév 2013, 12:30

bon et bien tout le monde est a la maison! je les ai rentrer! jai beaucoup hesiter mais mon ami a préféré le faire pas peur qu'elles s'épuisent. elles auront donc hiberné 2 mois seulement :-/.

je les ai mis en terra, température ambiante puis 48H plus tard j'ai commencer par allumer la lampe chauffante la il fait 23 degres au point le plus chaud (j'augmenterais au fur a mesure).
l'une d'entre elle a perdu comme meme 50g depuis le debut de l'hibernation passant de 250g a 200g.
j'ai commencer a les baigner hier je vais le faire pendant quelques jour. j'ai mis dans l'enclos de l'endive et de la mache et elles ont l'air de bien s'alimenter.

affaire a suivre.

en esperant de pas avoir mal fait!! j'espere qu'il n'y aura pas de conséquence sur le futur (je culpabilise un peu)
adeline916
adeline916
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 36
Localisation : essonne 91
Espèces de tortues élevées : boettgeri
Date d'inscription : 06/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Boettgeri remonté à la surface Empty Re: Boettgeri remonté à la surface

Message par adeline916 Mer 13 Fév 2013, 19:41

Mes tortues sont des petites coquines elles ne veulent pas s'enterrer quand il faut hiberner mais le soir arret de la lampe chauffante et hop tout le monde s'enterre!! Alala c'est vraiment des chipie
adeline916
adeline916
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 36
Localisation : essonne 91
Espèces de tortues élevées : boettgeri
Date d'inscription : 06/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Boettgeri remonté à la surface Empty Re: Boettgeri remonté à la surface

Message par amelpal Mer 13 Fév 2013, 20:48

La mienne a fait pareil le premier jour, depuis elle fait grève, elle passe sa journée sous le point chaud, par contre elle mange presque pas, ou elle attends que je tourne le dos pour foncer sur la bouffe.

amelpal
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 39
Localisation : 79
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta elegans
Date d'inscription : 25/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Boettgeri remonté à la surface Empty Re: Boettgeri remonté à la surface

Message par adeline916 Mer 13 Fév 2013, 20:57

Ah c'est des chipie!! Moi elles mangent tres tres bien elles devorent meme ! Je surveille surtout celle qui a perdu du poids et c'est celle qui mange le plus ;-)
adeline916
adeline916
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 36
Localisation : essonne 91
Espèces de tortues élevées : boettgeri
Date d'inscription : 06/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Boettgeri remonté à la surface Empty Re: Boettgeri remonté à la surface

Message par amelpal Mer 13 Fév 2013, 22:44

Moi je lui est trouvé du trèfle, du pissenli (ou cousin du pissenli, enfin tout ce qui ressemble) des feuille de pâquerettes, et une plante qui est dans son parc et que normalement elle aime, mais non elle veux rien savoir. La seule chose qui l'intéresse c'est bronzer sous le point chaud Mr. Green

J'ai semé un mélange de gaine aussi, mais faut attendre que ça pousse.

Demain je rachète des piles pour la balance, je suis en panne, pour surveiller de près.

amelpal
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 39
Localisation : 79
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta elegans
Date d'inscription : 25/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Boettgeri remonté à la surface Empty Re: Boettgeri remonté à la surface

Message par adeline916 Jeu 14 Fév 2013, 09:12

oui surveille son poid si elle ne mange pas
adeline916
adeline916
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 36
Localisation : essonne 91
Espèces de tortues élevées : boettgeri
Date d'inscription : 06/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Boettgeri remonté à la surface Empty Re: Boettgeri remonté à la surface

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum