FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
anipassion.com

habitat Tortue Pelomedusa - besoin de conseils

4 participants

Aller en bas

habitat Tortue Pelomedusa - besoin de conseils Empty habitat Tortue Pelomedusa - besoin de conseils

Message par anaurel Sam 06 Aoû 2016, 17:11

Bonjour à tous,
Merci par avance pour le temps que vous allez passer à me lire et me conseiller. Je vous explique ma situation. Nous avons fait l'acquisition (hier) d'une tortue Pelomedusa Subrufa. Une collègue à ma femme s'en séparait avec tout le matériel. Moi qui suis totalement novice, je ne me suis pas du tout inquiété du comment du pourquoi.... jusqu'à la veille de venir chercher pépète...ou j'ai écumé les forums et beaucoup le votre. J'ai des questions et doute et souhaite le meilleur pour notre nouvelle habitante.

Voici la présentation du matériel :
- Aquarium classique de 80X30X35
- Du sable de loire (que j'ai nettoyé un bon moment en prenant conseil sur ce forum)
- Quelques galets
- Un bois flotté
- un chauffage (je n'ai aucune référence)
- Pompe à air (pas sûr du nom. ça fait des bulles..)
- Un néon UV Exo Terra Repti Glo 5.0 20w
- Alimentation JBL Agil (les anciens propriétaires leur donnaient 5 granulets/jour)
- Un thermomètre (que je viens d'acheter 2 € chez Botanic).

La tortue mesure 15 cm et a 5 ans. Elle a toujours vécu dans cet aquarium, n'a jamais eu de plage "fixe" (mis à part le bois flotté où elle joue avec et de temps en temps se pose dessus dixit la proprio), ni de lampe chauffante. Nous ne l'avons pas vu faire ça encore..). Elle est toujours dans l'eau quoi. J'ai rempli l'eau en respectant la consigne (1.5X sa taille). Pour la T° de l'eau, je galère un peu. Je suis à 30 °C. Je dois descendre encore. Pour l'alimentation, j'ai lu bcp de choses très intéressantes.

Voici mes questions :
- La plage avec la lampe est-elle vraiment nécessaire, en sachant qu'elle vit comme cela depuis 5 ans ? Ils m'ont dit chez Botanic que ce n'était pas nécessaire.
- Je suppose que l'aquarium est trop petit ? Quelle taille me conseillez-vous ?
- Quelle est la T° idéale de l'eau ? 28 ° C ?
- La pompe à air est-elle vraiment nécessaire ? C'est plutôt pour les poissons ?
- J'aimerai changer la pompe. Celle-là est un peu cra cra. Une pompe intérieur ou extérieur ? Quel débit/marque ?

J'ai été bien long. Désolé... C'est pour le bien de pépète..
Merci,
Aurélien

anaurel
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 48
Localisation : Valence
Espèces de tortues élevées : Pélomedusa
Date d'inscription : 06/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

habitat Tortue Pelomedusa - besoin de conseils Empty Re: habitat Tortue Pelomedusa - besoin de conseils

Message par bananekiwi Sam 06 Aoû 2016, 19:51

Bonjour.

Déjà l'aquarium est trop petit. 120x40x50 est un minimum pour cette espèce.
Une plage est obligatoire et je rajouterai que celle ci doit être un bac rempli de sable. Cette espèce aime s'enterrer dans le sable.

La lampe chauffante est necessaire, plus important de chauffer la plage et air ambiant qu'une eau trop chaude.
24/26° pour l'eau, 30/34° pour la plage".
Idem, ampoule uv plus que recommandé.

La pompe à air, ça oxygène l'eau. Gadget si c'est pour une tortue.
Pas obligatoire pour les poissons, selon les cas.

Pour la filtration, filtre bac à fleur, ou externe.

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

habitat Tortue Pelomedusa - besoin de conseils Empty Re: habitat Tortue Pelomedusa - besoin de conseils

Message par bananekiwi Sam 06 Aoû 2016, 20:01

http://www.tortueforum.com/t31158-fiche-d-elevage-et-description-pelomedusa-subrufa

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

habitat Tortue Pelomedusa - besoin de conseils Empty Re: habitat Tortue Pelomedusa - besoin de conseils

Message par anaurel Sam 06 Aoû 2016, 20:13

du coup, quel débit pour le filtre ? Je galère à baisser la t° de l'aquarium actuel. A moins que le thermometre ne marche pas. Acheté 2 € chez Botanic..
Je précise que l'aquarium actuel est fermé (Ce n'est pas un aquaterrarium.) C'est pas bon non plus je pense... Elle a de le peau qui s'enlève aussi. C'est normal je crois ?

anaurel
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 48
Localisation : Valence
Espèces de tortues élevées : Pélomedusa
Date d'inscription : 06/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

habitat Tortue Pelomedusa - besoin de conseils Empty Re: habitat Tortue Pelomedusa - besoin de conseils

Message par bananekiwi Sam 06 Aoû 2016, 21:06

Elle mue simplement.

Oui l'aquarium doit être ouvert. Au moins sur 1/3.

Le debit dependra du choix de filtration.

Un filtre interne ou externe, un debit 5 fois egal au volume réel.

Pour un filtre bac à fleur, le debit est bcp moindre, l'intérêt est que les plantes se nourrissent des dechets et les éliminent. Donc la vitesse de passage de l'eau doit être "lent"

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

habitat Tortue Pelomedusa - besoin de conseils Empty Re: habitat Tortue Pelomedusa - besoin de conseils

Message par anaurel Sam 06 Aoû 2016, 23:09

Pour la lampe chauffante, que me conseillez-vous d'efficace et surtout qui ne consomme pas trop ? Pour la lampe UVB, c'est bien du 5.0 ? Pour l'UVB c'est forcément du néon ?
Merci pour toutes vos réponses. C'est bien appréciable. Very Happy
Pour la taille de l'aquarium que je dois changer, pensez-vous que cela peut attendre un mois ou 2 ? La tortue ne va pas trop souffrir ?

anaurel
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 48
Localisation : Valence
Espèces de tortues élevées : Pélomedusa
Date d'inscription : 06/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

habitat Tortue Pelomedusa - besoin de conseils Empty Re: habitat Tortue Pelomedusa - besoin de conseils

Message par Alizée81 Dim 07 Aoû 2016, 01:08

Bonsoir,

Oui pour l'aquarium tu peux attendre un mois ou deux. Tu peux chercher sur le bon coin tu devrais en trouver des pas trop chers en très bon état.

Pour la lampe, le mieux c'est de prendre une deux en un avec un ballast. Tu auras une consommation moins élevée qu'avec une simple lampe chauffante + UVB. Certes c'est un peu plus couteux à l'achat, mais sur le long terme tu t'y retrouves, car elle dure plus longtemps, consomme moins et émet réellement des UV. En plus tu n'auras besoin d'acheter qu'un seul réflecteur.

_________________

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

habitat Tortue Pelomedusa - besoin de conseils Empty Re: habitat Tortue Pelomedusa - besoin de conseils

Message par Bébert81 Dim 07 Aoû 2016, 04:11

Pour la hauteur d'eau la "règle" du 1,5x la longueur du plastron en hauteur d'eau sort du chapeau de je ne sais qui. ;)
Dans la nature les cours d'eau ne s'adapte pas tellement à la longueur des tortues qui les peuplent. tongue
Tu peux augmenter le niveau généreusement en fournissant des points d'appui, elles sont mauvaises nageuses comparées à d'autres espèces c'est un fait, mais elles n'en restent pas moins des tortues aquatiques.

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

habitat Tortue Pelomedusa - besoin de conseils Empty Re: habitat Tortue Pelomedusa - besoin de conseils

Message par anaurel Dim 07 Aoû 2016, 07:35

Merci Alizée. Une ampoule de ce type ? : http://www.zoomalia.com/animalerie/ampoule-tout-en-un-solar-glo-p-580.html
en 125 ou 160 W ?
avec ce support ? : http://www.zoomalia.com/animalerie/support-de-lampe-en-ceramique-glow-light-p-31250.html#description

La couleur de l'eau commence à verdir. La cause principale en générale, c'est la pompe ? Je ne fais pas trop confiance à celle donnée avec l'aquarium. Je vais la changer vite. Faut-il que je vide l'eau en intégralité ou une nouvelle pompe peut rattraper tout ça ?
A chaque jour son lot de questions ? Quand on est débutant, c'est pas simple...

Merci Bebert pour l'info. Cet info de 1,5X, je l'ai vu absolument de partout !!!

anaurel
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 48
Localisation : Valence
Espèces de tortues élevées : Pélomedusa
Date d'inscription : 06/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

habitat Tortue Pelomedusa - besoin de conseils Empty Re: habitat Tortue Pelomedusa - besoin de conseils

Message par bananekiwi Dim 07 Aoû 2016, 07:42

Bjr.

La regle des 1,5 existe, utile pour les specimens juveniles fraichement arrivés ou recup non habitué à nager.

Mais cela dure juste le temps de la quarantaine pour observation, et encore. Si l'animal semble en forme, on monte relativement vite mais progressivement tout de même le niveau d'eau et on ajoute divers points d'appui.

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

habitat Tortue Pelomedusa - besoin de conseils Empty Re: habitat Tortue Pelomedusa - besoin de conseils

Message par anaurel Dim 07 Aoû 2016, 07:59

Ok Dac. Je comprends mieux.

anaurel
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 48
Localisation : Valence
Espèces de tortues élevées : Pélomedusa
Date d'inscription : 06/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

habitat Tortue Pelomedusa - besoin de conseils Empty Re: habitat Tortue Pelomedusa - besoin de conseils

Message par Alizée81 Dim 07 Aoû 2016, 12:54

Non ces ampoules ne sont pas terribles et beaucoup trop de watts donc consomment beaucoup.

Il faut prendre une ampoule Lucky Reptile ou Solar Raptor, 35 watts c'est suffisant. Pour le ballast, tu peux en trouver sur ebay de la marque Phillips. ;)

_________________

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

habitat Tortue Pelomedusa - besoin de conseils Empty Re: habitat Tortue Pelomedusa - besoin de conseils

Message par anaurel Dim 07 Aoû 2016, 13:30

OK super merci. c'est top les infos que vous donnez... Ce forum est absolument formidable. Et merci pour vos compétences qui vont permettre à la tortue de bien se sentir..

anaurel
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 48
Localisation : Valence
Espèces de tortues élevées : Pélomedusa
Date d'inscription : 06/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

habitat Tortue Pelomedusa - besoin de conseils Empty Re: habitat Tortue Pelomedusa - besoin de conseils

Message par Alizée81 Dim 07 Aoû 2016, 14:13

Avec grand plaisir ;)

_________________

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

habitat Tortue Pelomedusa - besoin de conseils Empty Re: habitat Tortue Pelomedusa - besoin de conseils

Message par anaurel Dim 07 Aoû 2016, 16:15

Je suis une vraie buse. J'ai cherché les ballast sur Ebay. Avec tous les modeles je suis perdu. En fait ça sert a quoi ? Il faut une ballast + une douille et la lampe 2 en 1 ? On va y arriver...

anaurel
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 48
Localisation : Valence
Espèces de tortues élevées : Pélomedusa
Date d'inscription : 06/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

habitat Tortue Pelomedusa - besoin de conseils Empty Re: habitat Tortue Pelomedusa - besoin de conseils

Message par Alizée81 Dim 07 Aoû 2016, 17:00

Oui il faut un ballast + un réflecteur + une lampe 2 en 1.
Il te faut choisir la lampe et ensuite tu choisiras le ballast ;)

LE vendeur Ebay est celui-ci il me semble "breitengrad-null"

_________________

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

habitat Tortue Pelomedusa - besoin de conseils Empty Re: habitat Tortue Pelomedusa - besoin de conseils

Message par anaurel Dim 07 Aoû 2016, 19:24

Je touche au but !! J'espère !!! Qu'en penses-tu. Tout est compatible ?
http://www.ebay.fr/itm/Philips-EVG-35-Watt-HID-PV-C-Vorschaltgerat-Bright-Sun-Solar-Raptor-Sunray-/321603700334?var=&hash=item4ae113066e:m:mkkzW0DGmQWhdmgG1qcnn5g
+
http://www.ebay.fr/itm/like/162075866312?lpid=97&chn=ps
+
http://www.zoomalia.com/animalerie/support-de-lampe-a-pince-glow-light-maxi-p-581.html?referer=789632&gclid=Cj0KEQjwuJu9BRDP_-HN9eXs1_UBEiQAlfW39ndkquenKaJhXQQZ30gp4FtL6TNcXPrG2qZDoauaIw4aAoC08P8HAQ#description


anaurel
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 48
Localisation : Valence
Espèces de tortues élevées : Pélomedusa
Date d'inscription : 06/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

habitat Tortue Pelomedusa - besoin de conseils Empty Re: habitat Tortue Pelomedusa - besoin de conseils

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum