FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Maintenance Pelodiscus

+5
Mels
SpoketXena
alfloli
bricfa
Alizée81
9 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Maintenance Pelodiscus Empty Maintenance Pelodiscus

Message par cyril 06 Lun 05 Aoû 2013, 16:48

Bonjour voila je vais bientôt avoir une petite Pelodiscus et j'ai des petites questions. J'ai trois possibilité dans immédiat pour son logement : un terrarium de 60x45 a la base et 12cm d'eau ou un petit aquarium de 60x30x30 ou un aquarium de 100x40x50 mais il est question de l'aquarium a ma femme donc si je peux évité je préférée. Bien-sur aucun de ces aquariums ne serai définitif. Combien de temps elle resterais dedans? Ensuite combien de cm de sable il faut? 2x sa hauteur ou plus ? Pour ce qui est des plantes et de la deco est il possible de mettre des souches? Des plantes type microsorium ou anubias et des lentilles d'eau? Pour la filtration combien de fois le volume heure? Et dernière question il faut la mettre en eau saumâtre? Combien de densité? Merci a tous

cyril 06
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 36
Localisation : vallauris
Espèces de tortues élevées : ???
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance Pelodiscus Empty Re: Maintenance Pelodiscus

Message par fredturtle Lun 05 Aoû 2013, 17:36

Plus c'est grand mieux c'est. ;)
Ce sont de bonnes nageuses qui apprécient de s'enfuir dans le sable, donc tu peut sans le moindre soucis commencer par une épaisseur de substrat de 5 cm pour un nouveau né.
La hauteur d'eau peut être importante.

Elles ont une croissance fort rapide, il est difficile de donner une idée du temps durant lequel elle pourra vivre dans ton bac... Tout dépend du spécimen, parmi les miennes deux ont connu une période "sans" durant laquelle elles n'ont presque pas mangé ni bougé et donc pas grandit tandis que la 3eme a connu une croissance continue.

Dans ton cas je partirais plus vers le bac de 60 x 30 x 30 avec au moins 5 cm de sable de rivière ou de construction bien rincé et le niveau d'eau 10 cm plus bas que le bord supérieur. (pour éviter tout risque d'évasion)
Il est possible de déposer des souches, elles apprécient beaucoup.
Mais prend garde à ce qu'elle soit stable.

Tu peux installer des Anubias ou Microsorum fixées par un élastique sur les souches, oublie les plantes avec les racines dans le sol, elles seront systématiquement déterrées.
Des lentilles d'eau, pourquoi pas mais c'est vite on ne peut plus envahissant.

La filtration doit être efficace mais le débit doit rester relativement faible.
Tout dépend de ton type de filtre.

L'eau saumâtre n'est pas nécessaire, sauf en cas de mycose. Et à proscrire dans le cas d'un filtre bac à fleurs...
Au tout début j'ai maintenu mes deux premiers spécimens actuels en eau légèrement saumâtre (1005 de densité), mais c'était dans le cadre d'un traitement de fond contre des mycoses.
Le plus important est d'avoir une eau impeccable.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance Pelodiscus Empty Re: Maintenance Pelodiscus

Message par fredturtle Lun 05 Aoû 2013, 18:03

Chez moi la plus jeune est dans un bac de 80 x 30 x 40 avec 30 cm de hauteur d'eau.
Elle mesure actuellement 10 - 12 cm (à la louche, je ne l'ai pas sortie de l'eau pour la mesurer), elle commence sérieusement à se retrouver à l'étroit...

Je l'ai depuis un peu moins d'un an.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance Pelodiscus Empty Re: Maintenance Pelodiscus

Message par cyril 06 Lun 05 Aoû 2013, 18:23

ok merci, la plage est indispensable? uvb 5%? Et j'ai du sable pour bac a jeux enfants c'est bien sa ou il vaut mieux autre chose? J'ai aussi du manado de jbl mais si il faut j’achète... je sais pas si j'ai oublié qu'elle que chose... lol merci

cyril 06
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 36
Localisation : vallauris
Espèces de tortues élevées : ???
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance Pelodiscus Empty Re: Maintenance Pelodiscus

Message par fredturtle Lun 05 Aoû 2013, 18:32

Pas besoin de plage ni de lampe uv. ;)

Le mieux reste le sable de rivière / de construction, je ne sais pas si le sable pour bac à jeux d'enfants convient.
Dans le doute je m'abstiendrai, au cas ou il serait traité de l'une ou l'autre manière.
Un sac de sable de construction de 25 kg coûte au maximum 2¨€ dans une grande surface de bricolage, le plus pénible est de bien le rincer.

Le manado de jbl est un substrat nutritif pour aquarium, il n'a absolument aucune utilité pour les tortues. Puis à un bon 30¨€ pour 25 L heu comment dire... affraid 

Quelle est la t° moyenne dans la pièce ou tu comptes l'installer ?
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance Pelodiscus Empty Re: Maintenance Pelodiscus

Message par cyril 06 Lun 05 Aoû 2013, 19:05

SA c'est le problème la température la mon aquarium sans lumière je suis a 31°c et l'hiver je suis au minimum a 24°c et encore... et du manado j'en ai c'est pour sa que je dis sa j'avais fait un aqua avec donc il m'en reste.

cyril 06
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 36
Localisation : vallauris
Espèces de tortues élevées : ???
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance Pelodiscus Empty Re: Maintenance Pelodiscus

Message par fredturtle Lun 05 Aoû 2013, 19:25

Avec minimum 24°C constant elle aura normalement une croissance rapide, ton bac devrait convenir durant un an tout au plus, à mon avis.
Ici en hiver je tourne plus dans les 20°C, en été tout dépend de la t° extérieure.

Pour le substrat, je reste fidèle au sable. Surtout pour les tortues qui apprécient de s'enfuir, le manado a tout l'air d'être du fin gravier.
Même s'il n'est pas coupant, cela reste un beau piège à saletés en tout genre.

Pour les plantes, tu peut sans soucis laisser flotter de la Cerratophylum ou tout autre plante à croissance rapide poussant librement dans l'eau.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance Pelodiscus Empty Re: Maintenance Pelodiscus

Message par cyril 06 Mar 06 Aoû 2013, 13:21

PAr contre je ne met qu'une seul tortue? elle ne peuvent pas vivre a therm avec d'autre? Et ce qui est des poissons, elle mangera tout les guppy avant qu'il est le temps de ce reproduire ou ...

cyril 06
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 36
Localisation : vallauris
Espèces de tortues élevées : ???
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance Pelodiscus Empty Re: Maintenance Pelodiscus

Message par fredturtle Mar 06 Aoû 2013, 14:01

Ce sont des tortues qui ont du "caractère", la cohabitation peut fort bien se passer comme cela peut être directement la bagarre...
Mes toutes premières Pelodiscus cohabitaient avec des bb T.s.s. (il y a 20 ans de ça), j'en ai vite retrouvé une morte avec une patte arrachée. Suite à ça la survivante a vécu seule.

Actuellement mon trio vit séparé, car au début j'ai eu quelques difficultés à démarrer les deux plus âgées. Je les avait donc installées séparément dans des bacs de dimensions réduites pour les surveiller.
Et actuellement je ne dispose pas  d'un bac suffisamment grand pour tenter la cohabitation, mais c'est prévu. Ce sera au minimum un bac de 140 x 70 x 45, de quoi leur fournir suffisamment de place.
Certains le font sans le moindre problème, mais dans de grands aquariums, pour des spécimens de 15 - 20 cm. Il me semble que Djo maintient son couple dans un 220 x 60 x 75 ou équivalent.

Bizarrement les miennes laissent relativement en paix les poissons que je leur donne, même les plus calmes comme des Puntius tytteya (barbus cerise). La plus jeune cohabite sans soucis avec des gourami.
Par contre dès que je met un poisson avec mes Mauremys c'est la course poursuite qui n'en finit que lorsque les poissons ont été mangés.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance Pelodiscus Empty Re: Maintenance Pelodiscus

Message par cyril 06 Mar 06 Aoû 2013, 14:22

ok merci de la réponse j'en met que une alors dans l'aqua et si un jour me prend j'envie de t’entai un couple ou trio je verrais a mettre sa dans un beau gros aquarium de mini 600L donc. Et je metrais des guppy si c'est mangé pas grave c’était le but de toute façon mais si il pourrais y avoir un cycle et que sa ce régule via pelo sa serrai sympa. Tu as une photo de tes installations pelodiscus que sa me donne des idées peux être? Merci

cyril 06
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 36
Localisation : vallauris
Espèces de tortues élevées : ???
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance Pelodiscus Empty Re: Maintenance Pelodiscus

Message par fredturtle Mar 06 Aoû 2013, 14:30

Je n'ai pas de photo, je peut tenter d'en faire.
Mais ça n'a rien de terrible, mes installations. Deux des Pelodiscus sont toujours dans leur bac d'origine qui est devenu trop petit et la 3eme est dans un aquarium qui devient lui aussi trop petit...

En dehors d'une couche de sable, une souche pour dire de décorer et le filtre bac à fleur il n'y a rien d'autre.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance Pelodiscus Empty Re: Maintenance Pelodiscus

Message par Alizée81 Mar 06 Aoû 2013, 14:46

http://www.tortueforum.com/t20510-fiche-d-elevage-et-description-pelodiscus-sinensis
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance Pelodiscus Empty Re: Maintenance Pelodiscus

Message par cyril 06 Mar 06 Aoû 2013, 15:06

ok fred merci quand même je vois a faire l'aqua et je mettrai une photo histoire de voir ce que tu en penses ainsi que tout ceux qui veulent donné leur avis...

cyril 06
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 36
Localisation : vallauris
Espèces de tortues élevées : ???
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance Pelodiscus Empty Re: Maintenance Pelodiscus

Message par fredturtle Mar 06 Aoû 2013, 16:08

L'avantage des Pelodiscus et autres carapaces molles c'est que la déco se réduit au strict minimum.
Une épaisse couche de sable, un bon filtre et c'est bon. ;)

La souche est un plus, mais en rien obligatoire.
Mes deux premières sont restées presque un an sans le moindre accessoire de décor, juste un bon 5 cm de sable de construction et une hauteur d'eau maximale.

Le plus important est d'avoir une filtration efficace, l'eau doit rester impeccable.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance Pelodiscus Empty Re: Maintenance Pelodiscus

Message par cyril 06 Ven 16 Aoû 2013, 19:45

Bon alors voila j'ai fait l'aqua de la pelo alors c'est 55cm de long 30 de large et j'ai mis 4cm de sable (1 sac de 9l) et une 20ene de centimètre d'eau. je lui ai mis une petite plage vu que je l'avais et j'ai mis le néon uv b,un 10% je l'avais aussi mais c'est peux être trop? Le petit chauffage qui je pense ne fonctionnera pas souvent et le filtre que j'aimerais changé car  150l/h ... qu'en pensez vous? Vous connaissez peux être un bon petit filtre intérieure? (je ne peux pas laissé l'aqua ouvert, le chat est un peux bcp trop débile...).


Maintenance Pelodiscus Dscn0410

cyril 06
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 36
Localisation : vallauris
Espèces de tortues élevées : ???
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance Pelodiscus Empty Re: Maintenance Pelodiscus

Message par fredturtle Ven 16 Aoû 2013, 19:53

Un indice 10.0 en uv est effectivement de trop.
C'est une espèce asiatique, un indice 5.0 est nettement plus adapté mais loin d'être indispensable.

La plage pourquoi pas, mais ne t'attends pas à ce qu'elle l'occupe souvent.

Ton filtre crée un courant soutenu ou pas ?
Je ne connais pas de bon petit filtre intérieur, à vrai dire je ne sais pas si ça existe pour les tortues.

Je te conseille de placer le chauffage // au fond et non pas verticalement.
Il n'en sera que plus efficace. Sur quelle t° est-il réglé ?

fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance Pelodiscus Empty Re: Maintenance Pelodiscus

Message par Alizée81 Ven 16 Aoû 2013, 20:35

Pour une espèce aussi sensible, je miserais plus sur un BON filtre externe.
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance Pelodiscus Empty Re: Maintenance Pelodiscus

Message par fredturtle Ven 16 Aoû 2013, 21:07

N'oublie pas l'os de seiche en permanence à disposition dans l'eau.

Pour un bon équilibre de l'eau tu peut ajouter quelques plantes du style Cerratophilum simplement déposées dans l'eau de sorte à ce qu'elles flottent.
Où du Microsorum simplement déposé sur le fond.
Tu ne vivrais pas à un bon 1200 km de chez moi je t'en aurais bien proposé.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance Pelodiscus Empty Re: Maintenance Pelodiscus

Message par cyril 06 Sam 17 Aoû 2013, 13:29

Ok je vois a faire sa alors... au cas fred je viens te voir??? lol non je vais voir ma famille a Arleux (a coté de Douai) donc bon... Et non je ne m'attend pas a ce qu'elle aille souvent sur sa plage mais bon elle y est si elle le souhaite... Le néon uv je ne savait pas si 5 ou 2% je le changerais donc. Pour ce qui est du filtre non le courant n'est pas soutenue a peine un courant a la surface... En externe pour un si petit volume est ce indispensable? Que me conseillez vous? Pour l'os de seiche merci j'avais carrément zappé la chose, je lui en mettrai quand elle serra la, je prend celle pour oiseau? Merci

cyril 06
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 36
Localisation : vallauris
Espèces de tortues élevées : ???
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance Pelodiscus Empty Re: Maintenance Pelodiscus

Message par Alizée81 Sam 17 Aoû 2013, 14:00

Même pour un si petit volume ton filtre interne ne sera pas suffisant pour une eau vraiment niquel.
Tu peux partir sur un filtre externe Eheim ou alors un filtre bac à fleur.
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance Pelodiscus Empty Re: Maintenance Pelodiscus

Message par fredturtle Sam 17 Aoû 2013, 14:03

L'os de seiche est le même que ce soit pour les oiseaux ou les "spéciaux" pour tortues.
La seule chose qui change est le prix, ils sont généralement plus chers quand vendus pour les tortues...

Je ne peut rien conseiller en filtre externe, je n'ai plus que des filtres bac à fleurs.
Tout ce que je sais c'est que ce type de mini filtre intérieur se salit fort vite avec les tortues.

Par la E19 tu serais à 1h20 de chez moi, on peut s'arranger par mp si ça te tente de faire l'aller retour pour quelques plantes et voir quelques tortues.
J'espère juste que tu n'as pas peur des chiens. (j'ai une connaissance qui ne rentre pas dans la maison car même le jack russel lui fait peur, alors mes dogues de bordeaux...)
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance Pelodiscus Empty Re: Maintenance Pelodiscus

Message par cyril 06 Sam 17 Aoû 2013, 17:54

Merci on verra déjà quand je remonte dans le nord mais sa serra plus pour voir les tortues et apprendre un peux plus que pour les plantes car sa me reviens moins chère quand même d'aller a l'animalerie a coté de chez moi lol. Pour le filtre un filtre de 700l/h sa irai ou c'est trop? l'os de seiche je le met dans l'eau? Ah et non pas peur des chiens mais si c'est un dogue de bordeaux gentille et tout je pourrais te le prendre lol j'aime bien les gros chiens.

cyril 06
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 36
Localisation : vallauris
Espèces de tortues élevées : ???
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance Pelodiscus Empty Re: Maintenance Pelodiscus

Message par fredturtle Sam 17 Aoû 2013, 18:04

Un filtre donné pour un débit de 700 L/h pour ton volume actuel de 33 L c'est nettement trop puissant.

L'os de seiche se met simplement dans l'eau, le moment venu elle saura quoi en faire. ;)

Le dogue de Bordeaux est un molosse au grand coeur, je ne connais pas plus gentil.
Et on ne touche pas à ma fille, non mais ! rambo Dans quelques jours mon mâle ne sera plus la car il est en fin de vie et je vais devoir me résoudre à le faire euthanasier pour qu'il ne souffre pas. Shit aaaaaaaaaa (c'est lui sur mon avatar)
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance Pelodiscus Empty Re: Maintenance Pelodiscus

Message par cyril 06 Sam 17 Aoû 2013, 18:12

Et oui et en 350l/h sa coute chère pour pas grand chose grand chose... je vais voir ce que je trouve. Et c'est bien malheureux pour ton "petit" père mais il vaux mieux qu'il ne souffre pas c'est le seul inconvénient je trouve aux gros chien c'est leur espérance de vie... Après que du bonheur les molosses, moi en appartement j'ai pris un petit chien et je regrette un molosse c'est bien plus calme, sa prend moins de place et c'est le top lol. En tout cas courage a toi. tu vas en reprendre un autre?

cyril 06
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 36
Localisation : vallauris
Espèces de tortues élevées : ???
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance Pelodiscus Empty Re: Maintenance Pelodiscus

Message par cyril 06 Sam 17 Aoû 2013, 18:23

Que pensez vous de la pompe eheim aquacompact 40 qui fait 350L/H ?

cyril 06
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 36
Localisation : vallauris
Espèces de tortues élevées : ???
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance Pelodiscus Empty Re: Maintenance Pelodiscus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum