FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Conseil

2 participants

Aller en bas

Conseil Empty Conseil

Message par Laitia Ven 09 Aoû 2013, 16:46

Bonjour,
J'ai une vieille tortue qui doit avoir une quarantaine d'années, et une jeune tortue d'environ 8 ans. La petite devrait être une femelles, mais vu son comportement (coup de carapace, grimpe sur l'autre), nous pensons que c'est un mâle.
Je ne suis pas très renseignée sur le sujet, mais il parait qu'avant de pondre, la femelle creuse un trou.
Or voilà, notre femelle a une patte cassée (qui s'est réparée toute seule, on nous l'a donné 1 an après l'accident), et donc ne peut pas creuser. Mais elle a un comportement que je qualifierai d'étrange : elle reste dans son abri, ne sort plus se mettre au soleil, mange très peu etc... De plus elle a commencé à creuser un trou dans son abri. Est-ce possible qu'elle attende des petits ? Comment le savoir ? L'autre n'a que 7-8 ans, mais elle a été en contact avec une autre de 8-9 ans l'été dernier.
Sinon, le petit "mâle", qui courrais partout l'été dernier, reste sous l'arbre, et ne bouge pas beaucoup. Il n'embête même plus sa compagne.

Merci beaucoup de votre aide !
Laitia

Laitia
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 2
Age : 28
Localisation : Landes
Espèces de tortues élevées : terrestres, tortues grecques
Date d'inscription : 09/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseil Empty Re: Conseil

Message par hh.turtles Ven 09 Aoû 2013, 17:37

Voir déjà toutes tes tortues en photos (plastron avec queue visible notamment ;)).
Cela permettra de les sexer mais également de les identifier correctement (qu'il n y ait pas de soucis de cohabitation style graeca/hermanni par exemple) + la blessure voir ce que ça donne.

S'il y a rétention d'œufs après c'est passage chez le véto spé puis radio et enfin piqure d'ocytocine pour qu'elle évacue.
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum