FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Pelomedusa qui passe son temps dans la partie terrestre ?

+2
fredturtle
glouglou35
6 participants

Aller en bas

Pelomedusa qui passe son temps dans la partie terrestre ? Empty Pelomedusa qui passe son temps dans la partie terrestre ?

Message par Saucisse Sam 07 Sep 2013, 21:15

Bonjour,

nous avons recueilli une pelomedusa (de 15cm environ) il y a quelques semaines. Depuis nous l'avons installée dans un aquarium 100x50  qui communique avec un terrarium de 100x45.

L'eau est à 24-27 degrés (variation nuit/jour) (un second thermomètre vient de m'afficher 25 au lieu de 27), la lampe chauffante est sur la partie terrestre, un néon UV-B 10% à cheval au-dessus de l'aqua et du terra. La hauteur d'eau permet à la tortue de respirer en se tenant debout sur ses pattes arrières. Le petite mange bien : poulet, vers de terre, crevette grise et croquettes zoomed pour l'instant.

La tortue cohabite avec des danios. Elle en a croqué un pour l'instant et ne s'intéresse pas aux autres.

Jusqu'à présent, la tortue a largement préféré la partie aquatique (elle y passait tout son temps n'ayant pas vraiment trouvé la sortie vers l'autre partie). Mais depuis deux jours, elle préfère rester sur la partie sèche. Est-ce normal ? Là, c'est la nuit, je vais couper la lumière et le chauffage alors qu'elle n'est pas retournée à l'eau...

Son nez ne coule pas. Là, elle dort, on voit une paupière blanche sur ses yeux (qui s'ouvre quand on la réveille).

Voici la photo de la partie terrestre (avec la tortue) :
Pelomedusa qui passe son temps dans la partie terrestre ? Pelo-t10

Et la partie aquatique :
Pelomedusa qui passe son temps dans la partie terrestre ? Pelo-a10
Saucisse
Saucisse
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 50
Age : 42
Localisation : Val d'Oise
Espèces de tortues élevées : Sternotherus Carinatus, Pelomedusa Subrufa
Date d'inscription : 19/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa qui passe son temps dans la partie terrestre ? Empty Re: Pelomedusa qui passe son temps dans la partie terrestre ?

Message par fredturtle Sam 07 Sep 2013, 22:25

Je n'ai pas de réponse à ton problème.

Par contre je peut t'assurer que le Danio rerio n'est pas le poisson le plus adapté pour vivre avec une Pelomedusa. Il préfère une eau plus fraiche, au maximum à 24°C.

Le guppy par contre se plait dans une eau dont la t° peut aller de 18 à 30°C.
Tu as aussi le Platy et le Xipho qui apprécient des t° plus élevées.

Je trouve la pente de la rampe entre ta partie sèche et la partie aquatique fort raide.
Tu es sur que ta tortue sait la gravir facilement ? scratch 
Il me semble préférable de surélever ce bac pour l'amener à hauteur de la partie aquatique et ainsi supprimer la rampe.

P.S.: superbe installation. Cool
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa qui passe son temps dans la partie terrestre ? Empty Re: Pelomedusa qui passe son temps dans la partie terrestre ?

Message par glouglou35 Dim 08 Sep 2013, 10:08

Le terrario fait combien en dimension sa m'intéresse
glouglou35
glouglou35
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 65
Age : 23
Localisation : Ille-et-Vilaine
Espèces de tortues élevées : pélomédusa subrufa
Date d'inscription : 10/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa qui passe son temps dans la partie terrestre ? Empty Re: Pelomedusa qui passe son temps dans la partie terrestre ?

Message par Invité Dim 08 Sep 2013, 12:19

Saucisse a écrit:Depuis nous l'avons installée dans un aquarium 100x50  qui communique avec un terrarium de 100x45.
;)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa qui passe son temps dans la partie terrestre ? Empty Re: Pelomedusa qui passe son temps dans la partie terrestre ?

Message par skwateur Dim 08 Sep 2013, 13:19

Température dans la partie terrestre ?
skwateur
skwateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6031
Age : 33
Localisation : Fayetteville, AR, USA.
Espèces de tortues élevées : Pelomedusidae
Date d'inscription : 23/04/2011

http://www.skwateurpix.com

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa qui passe son temps dans la partie terrestre ? Empty Re: Pelomedusa qui passe son temps dans la partie terrestre ?

Message par Saucisse Dim 08 Sep 2013, 13:48

@skwateur: Température de la partie terrestre : plus de 30 degrés sous la lampe chauffante (avec une pierre en dessous pour le chauffage du plastron). Sûrement moins dans le reste, mais c'est assez chaud quand j'y passe la main.

@fredturtle: j'avais mis 5 danios pour tester le comportement de la tortue avec des poissons vifs. Comme tout se passe bien, je vais passer à d'autres espèces plus adaptée à la température, et laisser les danios s'éteindre au fur et à mesure. D'ailleurs j'aimerais bien avoir un petit banc de corydoras. Est-ce possible avec une tortue ?

La pente est assez "pentue". Et pour sortir de l'eau c'est encore pire, il faut qu'elle escalade un gros morceau de liège. Elle a mis quelques jours à comprendre mais maintenant ça ne lui pose plus de problème. La demoiselle escalade aussi facilement les parois grillagées du terrarium...
On l'a déjà vue passer dans trop de problème de la partie terrestre à la partie aquatique. Ca lui fait faire un peu d'exercice.

De toute façon, elle ne veut pas quitter la terre. Lorsqu'on la remet du côté aquarium, elle en ressort. Elle a tout de même passé la nuit dans l'eau, après qu'on l'y ait remise. Puis dès qu'on a allumé l'éclairage, elle est repassée de l'autre côté. Ce matin, j'ai augmenté la température de l'eau de 1 degré, on verra si ça change quelque chose. Demain j'augmenterai encore un peu...
Saucisse
Saucisse
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 50
Age : 42
Localisation : Val d'Oise
Espèces de tortues élevées : Sternotherus Carinatus, Pelomedusa Subrufa
Date d'inscription : 19/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa qui passe son temps dans la partie terrestre ? Empty Re: Pelomedusa qui passe son temps dans la partie terrestre ?

Message par Invité Dim 08 Sep 2013, 13:57

Retires la pierre, le chauffage ne doit pas venir du dessous, mais uniquement du dessus,
Cette techniques s'adapte à quelques espèces de sauriens et d'ophidiens ;)

Si ton eau est à 25°, il est normal qu'elle veuille aller en zone terrestre, qui est à 30°.
Augmente lui jusque 27°, je pense que tu n'auras plus ce "problème" là.

Pour l'accès, essai plutôt d'y mettre du grillage plastifié, à petits carreaux ;)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa qui passe son temps dans la partie terrestre ? Empty Re: Pelomedusa qui passe son temps dans la partie terrestre ?

Message par fredturtle Dim 08 Sep 2013, 13:59

Tout est possible avec une tortue.

La seule inconnue reste son comportement vis à vis de ses compagnons et leur durée de vie possible avant de finir dans son estomac... Rolling Eyes 

Prévoir des cachettes pour tes cory augmentera leur espérance de vie, n'oublie pas de vérifier la t° idéale pour eux car en fonction de l'espèce elle varie.
Et prend en au moins 5-6 histoire de constituer un petit banc, c'est important pour leur bien être.

J'éviterais juste les tous petits comme les panda ou autre.
Les aneus et autres grandes espèces me semblent plus indiqués.

Bien que pour une tortue d'origine africaine je m'orienterais plus vers des poissons de même origine géographique.
Mais la c'est ma préférence marquée pour des bacs "biotope" qui parle. ;)
Les Ciclidae fluviatiles africains pourraient être sympa, malgré leur caractère "fort", surtout en période de repro.
Par contre oublie tout ce qui est Tetraodon à cause des toxines qu'ils renferment.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa qui passe son temps dans la partie terrestre ? Empty Re: Pelomedusa qui passe son temps dans la partie terrestre ?

Message par Bébert81 Dim 08 Sep 2013, 15:44

Curieux, ça m'intéresse ce type de comportement ! Smile
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa qui passe son temps dans la partie terrestre ? Empty Re: Pelomedusa qui passe son temps dans la partie terrestre ?

Message par Saucisse Lun 09 Sep 2013, 20:54

Du nouveau aujourd'hui. Nous avons un peu augmenté la température de l'eau, et la tortue y est restée un peu mieux. Elle a passé la nuit dans l'aquarium. Ce matin, elle a fait pas mal de tours : grimpette pour aller voir la partie terrestre puis plouf dans l'eau. Puis, elle est passée dans la partie terrestre, où elle a dormi toute la journée. Ça ne l'a pas empêchée de manger quelques vers de terre ce midi.

Là, ma chérie vient de la palper, et il semblerait qu'elle (la tortue) ait des œufs ! On sent des boules dures quand on touche l'espace entre la queue et les cuisses. Ça expliquerait peut-être pourquoi elle a bien attaqué l'os de seiche ces derniers temps, et changé de comportement ces jours-ci ?

Comment se passe une ponte ? Là, nous la laissons dans la partie terrestre pour la nuit. Faut-il lui laisser la lampe chauffante (l'appartement est un peu frais) ? Comment savoir si elle fait une rétention d’œufs (ma grande crainte) ?



Saucisse
Saucisse
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 50
Age : 42
Localisation : Val d'Oise
Espèces de tortues élevées : Sternotherus Carinatus, Pelomedusa Subrufa
Date d'inscription : 19/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa qui passe son temps dans la partie terrestre ? Empty Re: Pelomedusa qui passe son temps dans la partie terrestre ?

Message par skwateur Lun 09 Sep 2013, 21:06

as tu palpé ta tortue quand ses pattes étaient repliées ou tendues ?
skwateur
skwateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6031
Age : 33
Localisation : Fayetteville, AR, USA.
Espèces de tortues élevées : Pelomedusidae
Date d'inscription : 23/04/2011

http://www.skwateurpix.com

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa qui passe son temps dans la partie terrestre ? Empty Re: Pelomedusa qui passe son temps dans la partie terrestre ?

Message par Saucisse Lun 09 Sep 2013, 21:35

Les pattes étaient repliées. La tortue était tenue verticalement, tête vers le haut.
Saucisse
Saucisse
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 50
Age : 42
Localisation : Val d'Oise
Espèces de tortues élevées : Sternotherus Carinatus, Pelomedusa Subrufa
Date d'inscription : 19/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa qui passe son temps dans la partie terrestre ? Empty Re: Pelomedusa qui passe son temps dans la partie terrestre ?

Message par skwateur Lun 09 Sep 2013, 22:46

Tu as probablement sentis son "genou" et non des oeufs. Cela dit, l'hypothèse qu'elle soit pleine n'est pas à exclure étant donné sa taille.

C'est une femelle ? Identifiée sur le forum ?

Repalpe la mais lorsqu'elle a les pattes tendues. Si je palpe mon mâle et ma femelle alors qu'elles ont les pattes repliées, je sens une boule aussi qui n'est autre que son os. Smile

skwateur
skwateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6031
Age : 33
Localisation : Fayetteville, AR, USA.
Espèces de tortues élevées : Pelomedusidae
Date d'inscription : 23/04/2011

http://www.skwateurpix.com

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa qui passe son temps dans la partie terrestre ? Empty Re: Pelomedusa qui passe son temps dans la partie terrestre ?

Message par Saucisse Mar 10 Sep 2013, 10:29

Ah oui. En effet j'ai retouché ce matin, ça devait être ses papattes. Zut, la cause n'est toujours pas trouvée. Après tout, si elle préfère la terre, tant pis pour elle pour l'instant.

En tout cas elle fait de jolis cratères dans le sol là où elle se pose, mais sans essayer de s'enterrer.
Saucisse
Saucisse
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 50
Age : 42
Localisation : Val d'Oise
Espèces de tortues élevées : Sternotherus Carinatus, Pelomedusa Subrufa
Date d'inscription : 19/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa qui passe son temps dans la partie terrestre ? Empty Re: Pelomedusa qui passe son temps dans la partie terrestre ?

Message par SpoketXena Mar 10 Sep 2013, 10:43

Je trouve ton installation vraiment sympa en tout les cas.
Tu as vraiment une partie terrestre digne de ce nom, ça donne vraiment envie d'en faire autant.
C'est pas évident par contre de trouver le systeme qui permette a une tortue de pouvoir passer de la partie aquatique a la partie terrestre.
Je vais essayer de m'inspirer de ton amenagement pour réaliser une partie terrestre un peu a ta maniere, mais je vois pas dans l'immediat comment faire avec un bac pas deplaçable. dans la piece ou il se trouve.

Sinon pour ta tortue, j'espere qu'elle n'a pas de probleme de santé.
Pour te rassurer, c'est quand meme une des espece aquatique qui apprecie le plus les joies des chateaux de sable.

As tu des details sur sa maintenance passée, avant que vous la recueillez?
Peut etre n'avait t'elle pas beaucoup d'eau avec son ancien proprietaire.


Dernière édition par SpoketXena le Mar 10 Sep 2013, 11:56, édité 1 fois
SpoketXena
SpoketXena
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1002
Age : 51
Localisation : Marseille
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus
Date d'inscription : 15/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa qui passe son temps dans la partie terrestre ? Empty Re: Pelomedusa qui passe son temps dans la partie terrestre ?

Message par Saucisse Mar 10 Sep 2013, 11:46

Nous ne savons rien sur sa maintenance passée. Elle a été trouvée errante dans la rue...

L'aménagement actuel n'est pas satisfaisant, il faut que je trouve le temps de faire une rampe facilement grimpable, et que j'installe un néon plus large... Mais la tortue arrive sans problème à escalader des morceaux de liège très pentus.

Comme tu le signales, le niveau d'eau est peut-être une piste à explorer. Je l'avais un peu monté (2-3 cm de plus) récemment.
Saucisse
Saucisse
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 50
Age : 42
Localisation : Val d'Oise
Espèces de tortues élevées : Sternotherus Carinatus, Pelomedusa Subrufa
Date d'inscription : 19/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa qui passe son temps dans la partie terrestre ? Empty Re: Pelomedusa qui passe son temps dans la partie terrestre ?

Message par skwateur Mar 10 Sep 2013, 12:38

Cette tortue passe une grande partie de son temps à marcher dans la nature. A naviguer entre points les points d'eau temporaires.

Pour moi il n'y a rien d'anormal.
D'ailleurs tu n'avais pas répondu, tu l'a fait sexer sur le forum ?

Il se peut qu'elle aie des oeufs et qu'elle cherche et test un endroit pour pondre (si c'est bien une femelle).
Une autre hypothèse est qu'elle se thermorégule avec la température de l'eau et de l'air.
Sinon, elle visite simplement. Au moins ta partie terrestre n'est pas inutile ;)
skwateur
skwateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6031
Age : 33
Localisation : Fayetteville, AR, USA.
Espèces de tortues élevées : Pelomedusidae
Date d'inscription : 23/04/2011

http://www.skwateurpix.com

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa qui passe son temps dans la partie terrestre ? Empty Re: Pelomedusa qui passe son temps dans la partie terrestre ?

Message par Saucisse Mar 10 Sep 2013, 13:09

Oups j'ai en effet oublié de répondre : oui elle a été sexée sur ce forum.
Bon, ouf, rien d'inquiétant donc. J'ai tendance à flipper un peu depuis le décès de ma carinatus...
Saucisse
Saucisse
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 50
Age : 42
Localisation : Val d'Oise
Espèces de tortues élevées : Sternotherus Carinatus, Pelomedusa Subrufa
Date d'inscription : 19/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa qui passe son temps dans la partie terrestre ? Empty Re: Pelomedusa qui passe son temps dans la partie terrestre ?

Message par Saucisse Mar 10 Sep 2013, 16:42

Aujourd'hui la tortue s'est complètement enterrée... Une sorte d'estivation ? Est-ce un besoin physiologique ou bien est-ce lié à son environnement ?

Elle a mangé hier. Est-ce dangereux ? (si on compare à l'hibernation où les intestins doivent être vides) ? Combien de temps ça peut durer ? Et combien de temps faut-il la laisser là ? Dois-je humidifier régulièrement la terre ?

Pfffffiou que de questions !
Saucisse
Saucisse
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 50
Age : 42
Localisation : Val d'Oise
Espèces de tortues élevées : Sternotherus Carinatus, Pelomedusa Subrufa
Date d'inscription : 19/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa qui passe son temps dans la partie terrestre ? Empty Re: Pelomedusa qui passe son temps dans la partie terrestre ?

Message par skwateur Mar 10 Sep 2013, 17:37

Je ne sais pas si elle va estiver. Peut etre a-t-elle juste le besoin de s'enterrer. J'ai mis mes pelusios dans un bac avec de la terre le temps de nettoyer leur bac de fond en comble, et je les ai retrouvée enterrées.

Lors de l'estivation, oui il faut que les intestins soient vide sinon la nourriture non digérée pourrie et se putréfie étant donné que son métabolisme ne fonctionne plus normalement, il est au "repos". De même lors de la sortie d'estivation, il ne faut pas les nourrir directement car leur système n'est pas encore fonctionnel, il n'est pas encore actif à 100%.

L'estivation peut durer plusieurs mois (3-4 mois) selon l'individu et selon l'environnement.
Laisse la, ne t'en occupe pas. Si ça devient trop sec humidifie un peu.
skwateur
skwateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6031
Age : 33
Localisation : Fayetteville, AR, USA.
Espèces de tortues élevées : Pelomedusidae
Date d'inscription : 23/04/2011

http://www.skwateurpix.com

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa qui passe son temps dans la partie terrestre ? Empty Re: Pelomedusa qui passe son temps dans la partie terrestre ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum