FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

hibernation juveniles

4 participants

Aller en bas

hibernation juveniles Empty hibernation juveniles

Message par hugo Dim 29 Nov 2015, 17:46

Re bonjour,

j'ai un ami passionné de tortues qui en as plusieurs en très bonne santé et il m'as conseillé de mettre en terra et de ne pas faire hiberner la mienne au moins la première année voire la deuxième année si la prise de poids n’était pas suffisante durant la première année.je lis sur le forum que tout le monde conseille de faire hiberner les juvéniles des la première année.Mon ami justifie son conseil par le fait que le taux de mortalité en milieu naturel lors de l hibernation des juvéniles est très élevé du coup en évitant de la faire hiberner la première année elle prend plus de poids et de robustesse et on limite le risque de mortalité lors de la première hibernation pendant la deuxième année (ou troisième année si la juvénile n'as pas pris assez de poids). Je vois que vous conseillez presque tous de faire hiberner les juvéniles des la première année quels sont vos arguments? et pouvez vous garantir que la juvénile ne risque rien en extérieur durant la première année et pendant son hibernation?

cordialement,

Hugo

hugo
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 34
Localisation : gard
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

hibernation juveniles Empty Re: hibernation juveniles

Message par Invité Dim 29 Nov 2015, 19:08

hugo a écrit:et pouvez vous garantir que la juvénile ne risque rien en extérieur durant la première année et pendant son hibernation?
Bonjour Hugo, personne j'espère ne se risquerait à garantir quoi que soit . Une juvénile peu très bien mourir pendant l'hibernation, comme dans son terrarium . Et les raisons peuvent être multiples : malformation pendant l'incubation, tare congénitale , … Les éleveurs que je connais les font hiberner la première année, comme dans la nature . Je ne sais pas si il y a eu des statistiques de faites sur les taux de mortalité entre les 2 méthodes . J'aurai tendance aussi à privilégier le "naturel " .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hibernation juveniles Empty Re: hibernation juveniles

Message par fredturtle Dim 29 Nov 2015, 20:08

Il a été prouvé statistiquement qu'il y avait une plus grande mortalité chez les tortues n'hibernant pas dès la première année, et encore plus chez celles vivant en terrarium.

Ton ami ne s'y connais apparemment pas tant que ça...

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

hibernation juveniles Empty Re: hibernation juveniles

Message par tortuga09 Lun 30 Nov 2015, 08:58

fredturtle a écrit:Il a été prouvé statistiquement qu'il y avait une plus grande mortalité chez les tortues n'hibernant pas dès la première année, et encore plus chez celles vivant en terrarium.
Bonjour
je partage le point de vu de Fred
avant il y a 20 à 25 ans il y avait ce résonnement qui courée sur l'hivernation des bébé tortue ,
Mais depuis nous en somme revenu
Il ce passe quoi pour la tortue tu te demande ?
il ce passe que tu vas trop la nourri et pas toujours avec ce qu'elle a réellement besoin
elle vas grandir et grossir en ecce qui donnerons une déformation de la carapace et des fragilité osseux voir des descente d'organe
une tortue a la naissance après un petit mois peu directement allé en hivernation ,
la seul difference ce fera sur le poids et la forme générale ,
En plus entre nous dans le Gard les hivers sont relativement dou quand tu compares avec ne serait ce que le sud ouest .
Que font les tortues dans leur milieux naturel ?
tortuga09
tortuga09
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 2859
Age : 98
Localisation : sud
Espèces de tortues élevées : différentes races aquatiques
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

hibernation juveniles Empty Re: hibernation juveniles

Message par Invité Lun 30 Nov 2015, 10:20

tortuga09 a écrit:
fredturtle a écrit:Il a été prouvé statistiquement qu'il y avait une plus grande mortalité chez les tortues n'hibernant pas dès la première année, et encore plus chez celles vivant en terrarium.
Que font les tortues dans leur milieux naturel ?
Il faut aussi se méfier de trop copier le milieu naturel . Ce n'est pas le cas des hermann, mais si l'élevage c'est une façon de protéger une espèce , une conservation , On peut par exemple se réjouir de ce qu'il y ait des programmes d'éclosion et de lâchers de bébés tortues marines . Si on faisait comme dans la nature , un très faible pourcentage d'individus survivrait .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hibernation juveniles Empty Re: hibernation juveniles

Message par tortuga09 Lun 30 Nov 2015, 10:39

Oui mais la ce n'est pas le qu'a ,
je partage ce point de vu a 1000 %
Mais je par du principe qu'il vos mieux s'en approché le plus possible de la tortue sauvage quand ont élève des espèces sauvage en captivité ,
ce sont des tortues qui vivent plus longtemps que dans la nature car nous les protégeons des prédateurs sauvages une nourriture adapter pas de parasitage de la tortue enfin tu me comprend ,
La ce jeune homme vie dans le Gard ou même en hiver tu peu mangé un barbeuk au soleil en plain hiver en manche de chemise courte ,
Je ne pense pas que dans ton secteur sa soit possible et pas très souvent par chez moi lol!
tortuga09
tortuga09
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 2859
Age : 98
Localisation : sud
Espèces de tortues élevées : différentes races aquatiques
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

hibernation juveniles Empty Re: hibernation juveniles

Message par Bébert81 Lun 30 Nov 2015, 13:44

Pour les tortues marines c'est le problème du réchauffement climatique et de la préservation des milieux de ponte essentiellement. Smile
Chez nous pas de tout ça, en particulier quand il s'agit du lieu d'origine de la tortue.

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

hibernation juveniles Empty Re: hibernation juveniles

Message par Invité Lun 30 Nov 2015, 13:55

Oui, exact . Il reste les prédateurs naturels , mais si l'hibernation est faite comme il faut , bien sécurisée , pas de problème .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hibernation juveniles Empty Re: hibernation juveniles

Message par Bébert81 Lun 30 Nov 2015, 14:25

Oui voilà, en captivité on les protège normalement de la prédation. Smile

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

hibernation juveniles Empty Re: hibernation juveniles

Message par hugo Lun 30 Nov 2015, 17:13

Bonjour,

J'ai lu attentivement vos points de vu qui se défendent sans soucis c est vrai que j'aurai également plus tendance a me rapprocher le plus possible du "naturel" en laissant faire dame nature et je vous rassure ma tortue n'est pas vouée a vivre ad vitam æternam en terra..elle a déjà en extérieur un très grand jardin qui l'attend.J'ai beaucoup de mal même sur ce forum (peut être que j ai loupé le sujet)à trouver un descriptif et une procédure précise pour permettre a une tortue actuellement en terra de passer en hibernation et j'ai très peur de rater se passage qui a mon avis est crucial pour ma tortue qui a 7 mois.j'ai actuellement un terra avec lampe chauffante et lampe UVB un coté du terra est a environ 30 32 degrés et un autre coté a 25 27 degrés avec un taux d’hygrométrie variant entre 45 et 70% .Comment faire baisser la température progressivement (sur combien de temps) jusqu a qu'elle température je dois descendre , comment réduire son alimentation,est ce que je dois la mettre en extérieur avec les risques de prédation ou la mettre dans une boite a chaussure rempli de terre dans une pièce froide? N'y a t il pas un risque de choc thermique si je la mets en extérieur maintenant (j imagine que si)?est ce que ce n'est pas trop tard cette année pour lui faire commencer son hibernation?et qu est ce que ça signifie une hibernation bien sécurisé un rat trouvera toujours une solution pour passer un enclos..

Pour répondre a fredturtle,si mon ami s'y connais vraiment bien en tortue mais il est vrai qu il est plus dans une optique de protection maximale de ses tortues juvéniles mais passée l année ou les deux ans en terra elles ne sont pas gardées dans un enclos de 12 ou 20 m carré elles ont un espace très important de pratiquement 1 hectare pour elles.

PS: j'habite dans le Gard au pieds des Cévennes et malgré ce que l'ont peut penser les hivers peuvent être rudes ;)

cordialement,

hugo

hugo
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 34
Localisation : gard
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

hibernation juveniles Empty Re: hibernation juveniles

Message par Invité Lun 30 Nov 2015, 17:28

A mon avis c'est trop tard pour la faire passer en douceur du terrarium à l'hibernation , à moins de baisser doucement les durées d'éclairage et de lampe chauffante , de transférer le terra dans une pièce non chauffée , puis ne plus éclairer, ne plus chauffer , et enfin à la cave par exemple pour une température entre 4 et 7 degrés .. Pas facile . Quand elle sera en enclos extérieur , ça se fera naturellement . Et en ce qui me concerne , une hibernation en sécurité = une hibernation en frigo dédié . C'est ce que je fais pour la mienne depuis plusieurs années . J'attends qu'elle s'enterre dans l'abri de son enclos , et hop : bac à légumes de son petit frigo pour l'hiver . Pas de rats , pas de sautes de températures , hygrométrie contrôlée, facile de vérifier son état et même son poids sans la réveiller ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hibernation juveniles Empty Re: hibernation juveniles

Message par fredturtle Lun 30 Nov 2015, 17:44

Je ne pense pas que tu trouveras ici une explication sur la méthode à suivre pour préparer l'hibernation d'une tortue vivant en terrarium, car c'est justement le type de maintenance que l'on déconseille...

Sauf pour les espèces n'hibernant pas ou en soins, bien entendu.

Il faudrait t'inspirer de ce qui se pratique pour les aquatiques, à savoir une diminution progressive de la t° et arrêt total de l'alimentation avec des bains pour elle se vider totalement les intestins.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

hibernation juveniles Empty Re: hibernation juveniles

Message par hugo Lun 30 Nov 2015, 17:51

ça marche bon je vais réfléchir à tout ça je vais en parler avec ma tortue elle me dira ce qu elle préfère héhé!!Very Happy
Merci pour vos conseils et vos réponses rapides en tout cas!

bonne hibernation à tous je vous dirai au printemps comment yoda se porte.

A+

hugo
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 34
Localisation : gard
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

hibernation juveniles Empty Re: hibernation juveniles

Message par Bébert81 Mar 01 Déc 2015, 21:53

Tu le mets dehors dans un enclos adapté et tu n'auras strictement rien à faire. ;)

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

hibernation juveniles Empty Re: hibernation juveniles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum