FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

trouvé tortue mauresque

2 participants

Aller en bas

trouvé tortue mauresque Empty trouvé tortue mauresque

Message par betat marie-solange Jeu 16 Juin 2016, 01:28

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai 56 ans, je vis à Bayonne dans les Pyrénées Atlantiques. Nous avons un chat, un grand jardin bordé sur trois côtés de ravins abrupts d'une quinzaine de mètres et recouverts de végétation, la partie sud très ensoleillée et la partie nord plus humide et fraîche.

Samedi dernier, mon mari a trouvé une tortue qui se baladait (doucement). Nous lui avons donné de l'endive et de l'eau, elle a tout mangé. N'y connaissant rien en tortue, je l'ai amenée chez le vétérinaire ce lundi. Il s'agit d'une tortue mauresque, mâle, 545 g, 230 g sans la carapace, grande de 12 cm, en bonne santé. Le vétérinaire a vérifié qu'elle n'avait pas de puce d'identification et m'a dit que c'était une espèce importée illégalement (il l'a vermifugée par la même occasion). Nous sommes prêts à la déclarer et l'identifier, seulement nous ne savons absolument pas comment nous en occuper (elle reste près de la maison).

Nous aurions besoin d'aide :
1 - faut-il lui construire un enclos ? car peut-être danger, les jardiniers passent toutes les 3 semaines,
2 - si oui, quel sorte d'enclos ? quelle orientation ? quelle taille ?
3 - que mettre dans cet enclos ?
4 - faut-il lui fabriquer un abri ? si oui, de quelle manière, de quelle taille, de quelle profondeur ?
5 - les tortues mauresques ont-elles une alimentation spécifique ?

Bref, comme vous pouvez le constater, nous sommes de très grands débutants, mais voulons faire le maximum pour qu'elle se sente bien et en sécurité.

Merci par avance de toute l'aide que vous pourriez nous apporter.
Je vous souhaite une belle journée.
Marie-Solange

betat marie-solange
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 2
Age : 64
Localisation : bayonne
Espèces de tortues élevées : tortue mauresque
Date d'inscription : 14/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

trouvé tortue mauresque Empty Re: trouvé tortue mauresque

Message par chourmo Jeu 16 Juin 2016, 10:15

Bonjour,
Peux-tu mettre des photos de la tortue ? Tortue mauresque c'est ambigu, mais il doit s'agir peut être d'une Testudo Graeca. Il y a une section dans le forum qui leur est consacrée : LES TESTUDO SSP et une fiche concernant leur maintenance ici http://www.tortueforum.com/t1588-maintenance-de-testudo-graeca-ssp
Si les jardiniers tondent il vous faut absolument lui faire un enclos !!! En regardant dans le forum tu trouveras des photos.
Vous ne pourrez pas la déclarer car vous ne connaissez pas son origine, pour la déclarer il faut avoir ses papiers.
Pour la nourriture elle trouvera certainement dans ton jardin des pissenlits et autres mauvaises herbes. Sinon donne lui plutôt de la mâche ou de la chicorée. L'endive contient surtout de l'eau.
Bonne journée !
chourmo
chourmo
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 43
Localisation : Dijon
Espèces de tortues élevées : testudo ibera
Date d'inscription : 26/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum