FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Tortue resté bloquée dans l'aspiration du filtre

2 participants

Tortue resté bloquée dans l'aspiration du filtre Empty Tortue resté bloquée dans l'aspiration du filtre

Message par Ray31 Jeu 09 Aoû 2018, 10:51

Bonjour tout le monde,

Grosse panique en me levant ce matin, je retrouve ma tortue (une Trachemys Scripta Elegans) la tête coincée dans le tuyau d'aspiration.. visiblement la crépine s'est enlevée à un moment dans la nuit ou je sais pas, et je sais pas non plus combien de temps elle est restée coincé..
De suite après l'avoir enlevée et sortie de l'eau, elle a eu l'air de prendre une grande inspiration puis plus aucun mouvement. Je l'ai vraiment cru morte, et même maintenant je ne sais pas quoi en penser. Je lui ai fait de la réanimation comme j'ai pu, tapoter le plastron, ouvert le bec et souffler doucement dedans pendant une quinzaine de minutes. Elle est restée sans réaction à la manipulation, et au bout d'un moment elle s'est mise à bouger les pattes et la tête mais très légèrement. Je l'ai installé dans un bac avec du sopalin mouillé à l'eau tiède, et installé la lumière chauffante directement dessus. À ce moment là quand je l'ai bougé elle me mettait des petits coups de griffes mais assez faible, et redressait la tête. Depuis plus grand chose à part des mouvements de pattes mais à peine. Et elle garde les yeux fermés. C'est ça qui m'inquiète aussi, j'espère que ça n'a pas fait de dégâts au niveau des yeux...
Mais avant de m'inquiéter de ça je me soucis surtout qu'elle reste en vie. Qu'est ce que vous me conseillez de faire? Ça ira comme installation? Vous pensez que je dois continuer à faire des massages de temps en temps?
Ray31
Ray31
Membre super actif

Masculin
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta troosti

Revenir en haut Aller en bas

Tortue resté bloquée dans l'aspiration du filtre Empty Re: Tortue resté bloquée dans l'aspiration du filtre

Message par Ray31 Jeu 09 Aoû 2018, 16:05

Je vous tiens quand même au courant, au final après un petit moment sur la plage au chaud, elle a montré des signes de vie. Elle commençait à bouger à peine les pattes et à lever la tête. J'ai appelé un vétérinaire qui m'a demandé de l'emmener rapidement, pendant que je parlais elle aurait ma voix de la tête. Puis le temps de préparer la boîte pour la transporter elle avait les yeux ouverts et regardait autour d'elle, toujours sans bouger.
Arriver la bas, il l'a examiné, n'a rien vu d'alarmant, mais vu qu'elle s'est quand même noyé, il suspectait la présence d'eau dans les poumons, il n'a pas fait l'intervention pour l'enlever, la tortue l'expulsera, si il y en a, d'elle même après avoir repris des forces. Il lui a fait une piqûre anti inflammatoire et m'a prescrit 10 autres piqûres d'anti infection que je lui fais moi-même.
Une fois à la maison et dans son "Bac de soin", elle commençait à s'activer, a trouvé le moyen de s'en échapper, et s'est ruée vers l'eau pour boire et se mouiller. Smile
Je lui ai fait sa piqûre, pas simple vu qu'elle se débat beaucoup plus maintenant, et là depuis elle se repose dans son autre bac. Elle va y rester 10 jours, je vais lui monter le niveau de l'eau au fur et à mesure et elle retournera dans l'aquarium Smile En attendant je vais aussi fixer la protection du tuyau au silicone et trouver un moyen pour que mes carapaces ne puissent plus s'en approcher ^^

C'est étonnant quand même ce à quoi nos tortues peuvent résister. Quand je l'ai trouvé ce matin, pour moi c'était fini elle était morte. Et le véto m'a dit que ça aurait dû la tuer vu qu'elle est encore assez jeune. Pourtant elle est là à faire trempette, à tenter de s'échapper de son bac et à me mette des coups de griffes quand je veux lui donner ses médicaments.. Very Happy
Beaucoup plus de peur que de mal, bonne journée à tous Smile
Ray31
Ray31
Membre super actif

Masculin
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta troosti

Tortue resté bloquée dans l'aspiration du filtre Empty Re: Tortue resté bloquée dans l'aspiration du filtre

Message par hh.turtles Jeu 16 Aoû 2018, 21:27

Ray31 a écrit:et installé la lumière chauffante directement dessus.
Tu as fait ce qu'il fallait ;)

Tu devrais réduire le niveau d'eau à 1 fois la longueur de plastron jusqu'à 1,5 fois maxi. tant qu'elle est en convalescence.
Bon là cela fait 7 jours déjà donc à toi de voir ... mais si tu la sens pas trop à l'aise ou limite alors n'hésite pas à réduire le niveau d'eau juste le temps qu'il faudra puis après tu l'augmenteras progressivement ;)
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé