FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Inquiètude au sujet de ma juvénile

4 participants

Aller en bas

Inquiètude au sujet de ma juvénile  Empty Inquiètude au sujet de ma juvénile

Message par Jxhanie Sam 08 Déc 2018, 13:37

Bonjour tout le monde,

Je me présente pour ceux qui n'aurait pas vu ma présentation dans le forum créé pour cela, je m'appelle Johanie et j'ai 16ans, je possède ce qui me semble être une Mauremys sinensis qui appartenait auparavant à mon voisin mais qui me l'a donné parce qu'il n'avait plus le temps de s'en occuper.

Je m'inquiète beaucoup pour elle car depuis environ 1-2 semaines elle a un comportement très inhabituel, elle a très souvent la tête rentré dans sa carapace, elle ne bouge plus beaucoup, parfois elle a la tête sortie et la rentre d'un coup en faisant de petites bulles un peu comme si elle éternuait, elle ne dort plus du tout dans son abris mais tout le temps au fond de l'eau, elle ne cherche plus à s'exposer à la lampe UV comme elle le faisait avant et par moment elle rentre complètement sa tête et se met à tourner en rond sur elle même ou elle rentre sa tête et ses deux pattes avant et essaye de nager comme ça, malgré ça je n'ai aperçu aucun symptôme visible, elle n'a pas les yeux gonflés, pas de sécrétion au niveau des narines et rien n'a l'air d'avoir changé sur sa carapace.

Plus d'informations:

Elle est dans un aquarium de 76cm de longueur et 36cm de largeur avec une profondeur d'environs 7-8cm qui est seulement à 20° (température ambiante) car je dois encore acheter un chauffage parce que je n'arrive pas à tenir l'eau plus chaude. L'aquarium est placé dans ma chambre à côté d'une fenêtre très rarement ouverte et est donc dans un lieu très calme où il y a très peu d'agitation car je ne suis pas là de la journée.
L'aquarium contient une petite chute d'eau alimentée par une pompe, une lampe UV, deux plantes, une grosse "grotte" qui lui sert d'abris et où elle peut également monter et une petite tour située en dessous de la lampe UV où elle grimpait souvent pour se sécher, trois poissons résident aussi avec elle avec lesquels elle s'entend très bien.
Je la nourris avec des petites boules pour Juvénile de la marque EXOTERRA, je lui donne 5 à 6 boules matin et soir avant de partir en cours et quand j'en rentre et je change l'eau et nettoie l'aquarium toutes les semaines en essayant d'être régulière.

Voilà je crois que j'ai tout dit, j'espère que vous pourrez m'aider et je vous remercie d'avance de vos réponses.

Jxhanie
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 22
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : Tortue aquatique
Date d'inscription : 08/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Inquiètude au sujet de ma juvénile  Empty Re: Inquiètude au sujet de ma juvénile

Message par lilou2013 Sam 08 Déc 2018, 20:31

Bonsoir,
Il y a des choses à revoir dans ta maintenance, je t'invite à lire la fiche de cette espèce Smile
Il nous faudrait une photo de ton aquarium et de ta tortue stp ;)
lilou2013
lilou2013
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 46
Localisation : grenoble (38)
Espèces de tortues élevées : Tse, Ibera, Rpm, Mauremys japonica, Melanochelys
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Inquiètude au sujet de ma juvénile  Empty Re: Inquiètude au sujet de ma juvénile

Message par Jxhanie Sam 08 Déc 2018, 20:52

Merci de votre réponse, je vais aller consulter ça et voilà les photos j'espère qu'elles conviendront.
Inquiètude au sujet de ma juvénile  15442910
Inquiètude au sujet de ma juvénile  15442912
Inquiètude au sujet de ma juvénile  15442911

Jxhanie
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 22
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : Tortue aquatique
Date d'inscription : 08/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Inquiètude au sujet de ma juvénile  Empty Re: Inquiètude au sujet de ma juvénile

Message par lilou2013 Sam 08 Déc 2018, 21:16

Oui c'est bien une Mauremys sinensis, il faut enlever tout ce qui est inutile dans l'eau et monter le niveau, il lui faut de la place, c'est une bonne nageuse. Ton aquarium est trop petit et la nourriture pas adaptée, ton filtre pas assez puissant...
Par contre je trouve sa carapace ( dossière) pas très belle il nous faudrait des photos d'elle hors de l'eau Smile
lilou2013
lilou2013
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 46
Localisation : grenoble (38)
Espèces de tortues élevées : Tse, Ibera, Rpm, Mauremys japonica, Melanochelys
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Inquiètude au sujet de ma juvénile  Empty Re: Inquiètude au sujet de ma juvénile

Message par Jxhanie Sam 08 Déc 2018, 21:27

D'accoord merci je vais essayer de remédier à tout ça, voilà la photo d'elle hors de l'eau, la qualité n'est pas vraiment au rendez vous mais j'ai fait mon possible. 🙂Inquiètude au sujet de ma juvénile  15443010

Jxhanie
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 22
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : Tortue aquatique
Date d'inscription : 08/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Inquiètude au sujet de ma juvénile  Empty Re: Inquiètude au sujet de ma juvénile

Message par lilou2013 Sam 08 Déc 2018, 21:37

Merci pour la photo est ce que ton eau est calcaire ? Parce qu'elle a des tâches blanches, cela peut être du calcaire ou une mycose  Confused
Ta lampe uvs doit être à la verticale au dessus de ta plage. Quelle marque as tu en lampe uvs ?
lilou2013
lilou2013
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 46
Localisation : grenoble (38)
Espèces de tortues élevées : Tse, Ibera, Rpm, Mauremys japonica, Melanochelys
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Inquiètude au sujet de ma juvénile  Empty Re: Inquiètude au sujet de ma juvénile

Message par Jxhanie Sam 08 Déc 2018, 21:45

J'utilise l'eau du robinet alors il doit sûrement y avoir du calcaire..
Je ne sais pas vraiment, elle m'a été fournie avec l'aquarium mais j'ai regardé sur l'ampoule il y a marqué "sera reptil" ça doit sûrement être la marque

Jxhanie
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 22
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : Tortue aquatique
Date d'inscription : 08/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Inquiètude au sujet de ma juvénile  Empty Re: Inquiètude au sujet de ma juvénile

Message par Alizée81 Dim 09 Déc 2018, 14:43

Bonjour,

Au vu de la taille de ta tortue, un thermomètre n'est plus indispensable.
Il faut effectivement changer ton aquarium qui n'est pas du tout adapté à cette espèce. Privilégie une cuve nue, toute simple.
Concernant la lampe, tu parles d'UV, mais est-elle chauffante? Car ta tortue a besoin de chaleur quand elle va sur la plage.

Concernant son comportement, ta tortue a t'elle pu attraper froid?

Pour la carapace, si tu frottes doucement avec ton ongle est-ce que ça part?

Tu peux m'envoyer un message privé avec ta localisation, je te donnerais l'adresse d'un vétérinaire spé proche de chez toi.

_________________

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Inquiètude au sujet de ma juvénile  Empty Re: Inquiètude au sujet de ma juvénile

Message par bananekiwi Dim 09 Déc 2018, 16:19

Sujet déplacé en section pathologie ;)

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Inquiètude au sujet de ma juvénile  Empty Re: Inquiètude au sujet de ma juvénile

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum