FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Tortue bloquée sous l'eau

2 participants

Tortue bloquée sous l'eau Empty Tortue bloquée sous l'eau

Message par Mitch67 Ven 18 Déc 2020, 18:39

Bonjour à tous,

J'aurai besoin de vos conseils. Voilà environ 2 semaines, j'ai retrouvé au petit matin ma Kinosternon baurii coincée sous l'eau par un élément du décor (enlevé depuis). Elle a dû y rester assez longtemps car lorsque je l'ai sortie, elle ne réagissait plus. J'ai réussi à la faire "repartir". Elle est restée les 24 heures suivantes dans une boite remplie de sphaigne humide et chauffée par une lampe. Après ce délai, je l'ai mise 48h dans une fauna box avec de l'eau chauffée à 26°C pour la surveiller (elle produisait de l'urine verdâtre). Une fois les urines redevenues normales et étant en forme (pas de signe de pneumopathie), je l'ai remise dans son aquarium. Depuis, grande surprise, elle monte sur sa plage pour rester sous la lampe (chose qu'elle ne faisait jamais avant) et alterne avec de longs moments dans l'eau pendant lesquels elle a un comportement normal. Par contre, elle refuse depuis toute nourriture. Je l'ai amenée chez un veto qui s'occupe des reptiles. Celui-ci lui n'a rien diagnostiqué de particulier et lui a prescrit des vitamines. Il m'a également demandé de la gavée (chose que je fais depuis 3 jours).
Qu'en pensez-vous?

Mitch67
P'tit nouveau

Masculin
Espèces de tortues élevées : Kinosternon baurii

Revenir en haut Aller en bas

Tortue bloquée sous l'eau Empty Re: Tortue bloquée sous l'eau

Message par Mat78 Mar 22 Déc 2020, 23:06

j'ai vécu ça avec une de mes leucostonum ... et elle est restée un moment sans manger. Elle a repris avec des vers de terre ; puis des vers de farine et enfin retour à une alimentation standard.

bon courage !
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1

Revenir en haut Aller en bas