FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Besoin d'avis sur l'installation actuelle

2 participants

Aller en bas

Besoin d'avis sur l'installation actuelle Empty Besoin d'avis sur l'installation actuelle

Message par Mdavid49 Mer 31 Aoû 2022, 18:26

Bonjour à tous,

J'aurai voulu avoir vos avis sur l'installation actuelle de Palma car, de ce que j'ai lu ici, elle est loin d'être parfaite.
Je vais essayer de résumer :

- Palma est une Pelusios Castaneus mâle d'environ 14 ans, qui mesure 18cm de plastron et pèse 1,100Kg
- Elle vit dans un aquarium de 100X30
- Elle a toujours vécu dans très peu d'eau (5/8cm) sur conseil du vendeur... Depuis quelques semaines elle a 18cm (maxi possible avec la plage actuelle) et semble ravie car elle nage.
- Elle avait un peu de sable dans un coin, j'en ai ajouté pour qu'elle puisse s'amuser à creuser et se cacher
- Elle n'a plus de chauffage ni d'UVB depuis plusieurs années
- Le filtre est un petit filtre interne de 200L/h que je nettoie tous les jours ou presque
- Elle est nourrie depuis toujours avec uniquement des granulés du super marché (VITAKRAFT reptile omnivore) (toujours sur conseil du vendeur) Elle mange tous les jours, à peine la taille de sa tête, en une fois, le soir.

Je sais que rien de tout ça n'est idéal, nous allons investir dans une nouvelle installation dès que nous le pourrons, mais en attendant, je me demande si il y a un risque pour sa santé. Elle n'a jamais eu de soucis, mange bien, bouge etc... Donc vu son âge, est ce que c'est pertinent de lui ajouter du chauffage, des UVB, de modifier son alimentation ?

Merci d'avance pour vos avis et retours d'expérience.

Mdavid49
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 37
Localisation : Cholet (49)
Espèces de tortues élevées : pelusios castaneus
Date d'inscription : 30/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis sur l'installation actuelle Empty Re: Besoin d'avis sur l'installation actuelle

Message par hh.turtles Mer 31 Aoû 2022, 21:26

Salut,


- Beau "bébé".

- Normalement c'est plus l'aqua. d'une tortue de 15 cm de plastron maxi

- Tu peux ajouter mais progressivement ... bon là tu es loin de 1,5 fois le plastron en niveau d'eau donc si elle n'a pas paniqué tu peux mettre cela d'un coup ;)
En niveau d'eau tu pourras même plus qu'1,5 fois la longueur de plastron style 2 fois voire un peu plus même à condition d'y aller progressivement, de multiplier les points d'appui éventuellement si tu y vas trop vite ou que tu y vas trop fort pour le niveau d'eau et le nouveau bac du coup en conséquence en conservant une marge de sécurité entre la plage et le haut du bac afin qu'elle ne saute pas par dessus : les bacs en plastique dur coûtent moins chers qu'un aqua. en verre et la différence peut être très importante quand il s'agit de gros volumes.

- Le sable c'est bien (sable de loire ou équivalent) mais il faut que la filtration soit bien efficace.

- 1000 l/h pour cet aqua. c'est le top mais vue la taille de la tortue tu peux plus ... filtre externe bien entendu et le pouvoir de filtration entre un externe et un interne n'est pas du tout le même vue la masse filtrante et le débit.

- Thermoplongeur indispensable dès que les T°C vont baisser sinon c'est la mort assurée ! UVB avec l'indice adéquat pour des africaines et lampe chauffante aussi (ou les 2 en 1 style Solar Raptor) de manière à ce que sur sa plage entièrement sèche et facilement accessible elle ait l'équivalent d'un "vrai" soleil (avec UVB et chaleur).

- On est souvent plus "Aquatic Turtles Food" de la marque Zoomed mais dans tes granulés il ne semble pas y avoir de crevettes séchées, même sans bien connaitre la composition, donc on a vu pire sans soucis ;)
2 jours de diète mini par semaine vue sa taille ! Un reptile est un animal à sang froid donc digestion lente et elle n'est pas censée manger tous les jours ... ce qu'elle ne ferait pas dans la nature d'ailleurs ;)
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis sur l'installation actuelle Empty Re: Besoin d'avis sur l'installation actuelle

Message par Mdavid49 Mer 31 Aoû 2022, 22:46

Oui pour l'aqua on regarde du côté des 120X50, beaucoup moins facile à trouver qu'un 120X40 en occasion, mais j'ai peur qu'un 40 ne soit pas assez large pour la grosse !
Quand on aura trouvé, ainsi qu'un meuble capable de le soutenir, on lui fera un joli chez elle.

Pour la température, elle a déjà vécu dans une maison à 17° sans chauffage ni UV, c'est pour ça qu'on se demande, vu que ça fait maintenant 10 ans qu'elle n'a plus rien, si ça serait une bonne chose de lui remettre.

Pour la nourriture, tu t'expliqueras avec elle les jours de diète ! Laughing
Pour les zoomed, tu sais si c'est vendu en magasin ? Je n'en ai jamais trouvé.

Mdavid49
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 37
Localisation : Cholet (49)
Espèces de tortues élevées : pelusios castaneus
Date d'inscription : 30/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis sur l'installation actuelle Empty Re: Besoin d'avis sur l'installation actuelle

Message par hh.turtles Ven 02 Sep 2022, 22:35

Un bac en plastique posé à terre ça fait tout aussi bien l'affaire ... bon pour elle ... pour toi ça le fait moins si c'est dans le salon ! Dans un garage ou une pièce annexe par contre ça peut le faire pour nous aussi ;)

Concernant la T°C basse ... c'est passé c'est bien mais la prochaine fois ça peut très bien ne pas le faire ! C'est une T°C critique pour elle et la prochaine fois cela peut très bien être la mort donc bon.

Pour la nourriture, tu t'expliqueras avec elle après les jours de diète quand elle sera obèse et avec tous les soucis de santé qui vont avec ;) Smile
Rien de mal dit tkte, je reprends juste la tournure de la phrase avec un peu d'ironie ^^ mais aussi avec un peu de réalisme ... elles demanderont toujours, même quand elles n'ont plus faim donc quand elles ont dépassé le quota, c'est le moment de stopper dans leur intérêt (comme à un gamin qu'on gaverait de sucreries ... il aura le sourire pendant et si on le freine t as toujours un risque de caprice ... mais au final ce n'est pas lui faire plaisir son intérêt mais bien penser à sa santé) ;)

Certaines grandes chaines de magasins vendaient les Zoomed mais il y a des années ... je ne sais pas si c'est toujours le cas honnêtement. Bien souvent en ligne c'est moins cher ... sauf quand on tombe sur un magasin les proposant et avec un prix correct ;)
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis sur l'installation actuelle Empty Re: Besoin d'avis sur l'installation actuelle

Message par Mdavid49 Sam 03 Sep 2022, 10:55

Oh ne t'inquiète pas, je l'avais cherché avec la diète !

J'avais regardé du côté des bacs en me disant que bien habillé ça pourrait être sympa, mais ça prend trop de place au sol pour mon salon. Je ne désespère pas de trouver un aquarium assez large pour elle.

Ok pour la température, je vais remédier à ça.

Pour les UV, nécessaires à son âge ? j'ai trouvé tout et son contraire sur le net...

Je vois beaucoup de personne parler de sur poids pour leur tortue, mais comment savoir si elle l'est ?

Mdavid49
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 37
Localisation : Cholet (49)
Espèces de tortues élevées : pelusios castaneus
Date d'inscription : 30/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis sur l'installation actuelle Empty Re: Besoin d'avis sur l'installation actuelle

Message par hh.turtles Jeu 08 Sep 2022, 23:18

Pour les UVB, c'est nécessaire.
Je sais ce qu'on peut lire ... mais cela revient à dire, elle a survécu bébé et enfant à de la "maltraitance" ... elle y survivra adulte Shocked Rolling Eyes

Donne sa longueur de plastron et son poids exact ... à l'époque on retrouvait des stats (donc j'essaierais de te retrouver cela) ... et les stats toujours à relativiser avec les autres espèces et ce que l'on connait ;)
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis sur l'installation actuelle Empty Re: Besoin d'avis sur l'installation actuelle

Message par Mdavid49 Ven 09 Sep 2022, 18:04

C'est noté, je vais donc lui refaire une installation complète avec chauffage et UV.

Pour la diète, j'ai réussi à lui faire un jour dans la semaine. J'ai vu qu'avec sa taille ça serait plus deux, mais là ça bloque du côté sa maman (ma chérie) qui ne veut pas la maltraiter Smile

Elle mesure 18cm pour 1,100Kg. J'ai pas mal cherché sur le net, mais rien trouvé, du moins pour les Pelusios, et de ce que j'ai compris c'est propre à chaque espèce.

Pour son nouvel aquarium, je galère à trouver un 120X50 d'occasion... Tu as une Pelusios adulte ? SI oui, dans quelle taille de bac ? Je vois beaucoup que le mini c'est 120X40, ce qui est facile à trouver, mais j'ai peur que ça ne soit pas assez large pour elle.

Mdavid49
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 37
Localisation : Cholet (49)
Espèces de tortues élevées : pelusios castaneus
Date d'inscription : 30/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis sur l'installation actuelle Empty Re: Besoin d'avis sur l'installation actuelle

Message par hh.turtles Ven 25 Nov 2022, 21:16

Salut David et excuse pour le ... gros retard quand on voit les dates de nos messages,

La "maltraiter" c'est justement ce que l'on fait en les suralimentant (bien choisi le "on" et la tournure de la phrase si c'est pour s'adresser à ta copine qui a peur de cela ^^  tongue  Laughing Mes conneries à part, honnêtement tous autant qu'on est ..., ben on ne fait pas toujours ce qui est le mieux, même si on le souhaite profondément mais avec nos préjugés, nos sentiments (ce qui est applicable à un humain ne l'est pas à un reptile : animal à sang froid donc digestion lente) et notre envie de faire au mieux se transforme souvent finalement en l'inverse sans le savoir !

J'en avais mais plus maintenant, elles étaient dans de gros bacs plastiques donc niveau qualité/prix moins cher qu'un bac en verre (moins esthétique aussi si c'est dans le salon ... mais au garage : bon là c'est la facture d'élec. qui ne le fait pas comme il faut chauffer pas mal).
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis sur l'installation actuelle Empty Re: Besoin d'avis sur l'installation actuelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum