FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

débutante recherche conseils....

+2
Nissin
cilou.74
6 participants

Aller en bas

débutante recherche conseils.... Empty débutante recherche conseils....

Message par cilou.74 Lun 10 Sep 2007, 14:03

Bonjour à tous, j'ai déjà regarder beaucoup de site et de forum et là j'en ai plein la tête, je sais plus ou j'en suis. D'ici peu nous allons accueillir un bébé boettgeri né cette été. Comment doit on l'accueillir? Voici ce que je compte faire : Dans un bac d'environ 1m de long sur 50cm de large, je met 15 cm de terre de bruyère (non traitée, humide mais pas trop), avec un néon UVB 5% dans la longueur et une lampe ( de bureau ) de 40w ou il fait plus chaud , euh 30à33° je croissur un coté.

Bon j'éspère que déjà tout ca est juste.
Un abris de l'autre coté où il fait plus frait au milieu, un recipient plat pour l'eau (pas trop car il y à des risques de noyade), et bien sure de la nourriture.

Ennsuite mes questions (très nombreuse, désolée Confused ):
Qu'avez vous à m'en dire , que faut il rajouter?
Est il nécessaire d'avoir un hygromètre?
La nuit il fait au plus frais 24°, est-ce trop?
Est-ce un problème si le terrarium est ouvert?(Dans le commerce, tous les terra sont en verres, fermé avec qq aération!)

QQ question sur l'élevage:
J'ai cru comprendre que les jeunes tortues devais rester en interieur dans un terrarium jusqu'a trois an environ, etes vous d'accord? Ca veut dire vraiment toute l'année où s'il fait bon dehors je peux la sortir un peu (sous surveillance)?
Il ne faut pas que je la fasse hiberner le première hiver?
Si oui est ce que la temperature de mon terra doit etre quand meme plus faible?

Et blablabla et blablabla....
Donc voilà je suis très inquiète car je trouve vraiment différents opinions et ne sais plus quoi faire.

Tous commentaires seront très utiles, je vous remerci d'avance Embarassed .

cilou.74
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 36
Age : 40
Localisation : 74100
Espèces de tortues élevées : boettgeri
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

débutante recherche conseils.... Empty Re: débutante recherche conseils....

Message par cilou.74 Lun 10 Sep 2007, 17:57

Bon et bien mon sujet ne doit pas interresser grand monde. Où alors je me suis tromper de rubrique...
Ou je suis peut etre trop impatiente.
???

cilou.74
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 36
Age : 40
Localisation : 74100
Espèces de tortues élevées : boettgeri
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

débutante recherche conseils.... Empty Re: débutante recherche conseils....

Message par Kozlov Lun 10 Sep 2007, 18:31

19°C pour la nuit 😉

Sinon je connais pas specialement ton espece, mais ca a l'air pas mal!
Penses bien a mettre des cachettes dans son terra pour qu'elle puisse se cacher, ca lui fera plaisir.

Sinon, on est pas tous disponible a repondre directement...
Kozlov
Kozlov
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 873
Age : 32
Localisation : Praha
Espèces de tortues élevées : Testudo Graeca
Date d'inscription : 11/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

débutante recherche conseils.... Empty Re: débutante recherche conseils....

Message par cilou.74 Lun 10 Sep 2007, 18:38

Ah pardon je me disais bien, je suis impatiente!
Bon alors puisqu'il faut 19° pour la nuit, je suis dans la m...e. Dehors il fait trop frais, et dedans trop chaud, il faut que que je trouve la pièce la plus fraiche.
Et si elle est dans une pièce avec la fenètre ouverte, ca rafraichira l'ai mais les risque de courant d'air sont peut etre trop important.
En tout cas merci encore pour cette première réponse.
(C'est une boettgeri)

cilou.74
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 36
Age : 40
Localisation : 74100
Espèces de tortues élevées : boettgeri
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

débutante recherche conseils.... Empty Re: débutante recherche conseils....

Message par Nissin Lun 10 Sep 2007, 18:59

Salut!

Moi je te conseil de la faire hiberner dès la première année... environ 1 mois.

Pour la maintenance en terra jusqu'à 3 ans, c'est juste une légende. Si tu as de la place à l'extérieur, c'est à l'extérieur dès le plus jeune âge. Chez moi il fait très froid ces derniers temps (4°C le matin il y a deux jours, et une dizaine de degrée pendant les journées), heureusement qu'il refait en-dessus de 20°C maintenant... Mes 3 boettgeri de 1 an et demi supportent très bien.
Nissin
Nissin
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Suisse (Lausanne)
Espèces de tortues élevées : 1 Pelusios c., 1 Pelomedusa s., 2 TSE, 2 TSS, 2 Sternotherus odoratus
Date d'inscription : 06/02/2007

http://kasing.info

Revenir en haut Aller en bas

débutante recherche conseils.... Empty Re: débutante recherche conseils....

Message par Antarès Mar 11 Sep 2007, 15:35

Salut cilou.74!

C'est vrai qu'il y a de quoi se prendre la tête avec tout ce qu'on entend... Mais déjà tu te débrouilles pas mal pour l'installation!
Pour répondre à une de tes questions: oui tu pourras sortir ta tortue au soleil, ça lui fera du bien!
Et un conseil pour plus tard, si tu l'installes en enclos: fais attention aux prédateurs... j'ai eu une mauvaise expérience il y a quelques années avec une corneille...:(
Nissin a raison: fais-la hiberner un mois pour commencer, j'ai lu dans des bouquins qu'ensuite il fallait augmenter la durée d'hibernation progressivement.
Tiens-nous au courant de son arrivée!
@+!
Antarès
Antarès
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 40
Localisation : 59
Espèces de tortues élevées : TGG-THH-TM
Date d'inscription : 07/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

débutante recherche conseils.... Empty Re: débutante recherche conseils....

Message par cilou.74 Mar 11 Sep 2007, 16:53

Merci, ca me rassure. Alors j'ai fait tout les achats et j'ai fait un petit nid douillet. Et.....ça y est, on à été les chercher hier soir. Et oui en fait on en à prit deux. Elle sont trop belles Very Happy . Elle ont l'air de se plairent Cool . J'éspère qu'elle vont pas etre trop perturbées.

Bon alors si il faut les faire hiberner dès cet hiver, je suis d'accord. Par contre, un mois ok mais lequel?
J'habite en haute savoie, environ 400m d'altitude, je peux les faire hiberner dehors? Enfin que me conseillez vous? Et pour les Autres années... 😕 😕

cilou.74
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 36
Age : 40
Localisation : 74100
Espèces de tortues élevées : boettgeri
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

débutante recherche conseils.... Empty Re: débutante recherche conseils....

Message par Nissin Mar 11 Sep 2007, 20:23

Il faudrait qu'elle hiberne entre 4 et 10°C, donc s'il fait trop froid dehors, il faudrait un garage ou une cave... attention à la température qui dépasserai 10°C... je te propose de la faire hiberner entre décembre et janvier (ou plutôt quand il fera le plus froid)...

L'année prochaine quand elle aura 2 ans, tu la fait hiberner 2 mois, ensuite à 3 ans c'est 3 mois etc... jusqu'à 6 mois s'il fait assez froid pendant ce laps de temps...
Nissin
Nissin
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Suisse (Lausanne)
Espèces de tortues élevées : 1 Pelusios c., 1 Pelomedusa s., 2 TSE, 2 TSS, 2 Sternotherus odoratus
Date d'inscription : 06/02/2007

http://kasing.info

Revenir en haut Aller en bas

débutante recherche conseils.... Empty Re: débutante recherche conseils....

Message par cilou.74 Mer 12 Sep 2007, 09:28

Bonjours,
Ah oui c'est une très bonne idée le garage je n'y avais pas pensé. Je pens e que ma cave est trop chaude car pret de tuyaux de chauffe. Je vais mettre un thermomètre dans le garage pour verifier si ca peut jouer.


Chez moi il fait très froid ces derniers temps (4°C le matin il y a deux jours, et une dizaine de degrée pendant les journées), heureusement qu'il refait en-dessus de 20°C maintenant... Mes 3 boettgeri de 1 an et demi supportent très bien.
Question Nissin? : Est ce que cette fraicheur ne fait pas débuter une hibernation ou est-ce qu'il faut quand meme plusieur jour pour cela?
Et à cette température, si la tortue se met au soleil elle enmagazine la chaleur mais si il fait mauvais? Question peut être très bête désolée Confused

Merci...

cilou.74
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 36
Age : 40
Localisation : 74100
Espèces de tortues élevées : boettgeri
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

débutante recherche conseils.... Empty Re: débutante recherche conseils....

Message par Nissin Mer 12 Sep 2007, 13:42

Alors pour mes tortues terrestres, elles font des mini hibernation quand il fait froid pendant plusieurs jours ou quand il pleut. Ensuite, quand le soleil revient elles se réveillent de nouveau; elles ont hiberné environ une dizaine de jours durant tout l'été si j'additionne tous les jours de fortes pluies et de froid. (année 2007 suisse vraiment pas terrible :()

Il faut aussi avoir un minimum d'abris pour tes tortues, de la végétation dense sur un côté de ton enclos, une serre qui protège du vent et qui garde plus longtemps la chaleur des rayons de la journée.
Nissin
Nissin
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Suisse (Lausanne)
Espèces de tortues élevées : 1 Pelusios c., 1 Pelomedusa s., 2 TSE, 2 TSS, 2 Sternotherus odoratus
Date d'inscription : 06/02/2007

http://kasing.info

Revenir en haut Aller en bas

débutante recherche conseils.... Empty Re: débutante recherche conseils....

Message par Goliath Mer 12 Sep 2007, 15:30

Avant qu'il ne soit trop tard, construis un enclos dehors et mets la dehors, elle se régulera elle meme. si tu la sors quand il fait froid, tu ne vas pas faire une bonne préparation car tu n'arriveras jamais a reproduire correctement des baisses progressives de temperature comme elle les aurait eues dans la nature.Tout cela car pour le moment, tu débutes, et y'a tellement d'info...
tu comptes l'avoir en terra avec de bonnes temperatures estivales, et quand va sonner à ton calendrier Janvier...allez hop! tout le monde au garage! ?Shocked j'te dis pas le choc. débutante recherche conseils.... Icon_shaking

Les conseils de Nissin sur les temperatures d'hibernation sont bonnes, l'idée de proteger en garage s'il fait trop froid dehors est judicieuse pour des raisons évidentes.
En revanche je ne suis pas d'accord pour le 1 an=1 mois...et qu'est ce qu'on fait au dela de 12 ans?
Non, je sais, il n'a pas dit de depasser 6 mois. mais bon, ça me semble mathematique pour des animaux sauvages qui dans la nature se regulent d'eux meme en fonction des variations climatiques, sans se demander l'age qu'ils ont pour adapter la durée de leur repos hivernal.

Maintenant, y'a un bémol, quel est l'etat de cette tortue? d'un point de vue sanitaire. Si elle est faible, trop légère, pas d'hibernation dehors cette année uniquement pour se requinquer.
Goliath
Goliath
Membre confirmé

Nombre de messages : 3117
Age : 52
Localisation : Sud de la France
Espèces de tortues élevées : Hermann, Marginata
Date d'inscription : 30/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

débutante recherche conseils.... Empty Re: débutante recherche conseils....

Message par Antarès Mer 12 Sep 2007, 21:32

Goliath a raison pour la préparation de l'hibernation: les installer un peu dehors (si le temps n'est pas trop pourri...).
Sinon, moi j'ai lu plein de choses sur l'hibernation:
certains pensent qu'il ne faut pas faire hiberner les juvéniles (avant 3ans): http://perso.orange.fr/clinique.veterinaire.38.5/Conseilhibtor.htm
d'autres en revanche si! http://www.tortue.ch/documentation/fiche_hibernation.pdf
(dans cet article ils expliquent pourquoi ils augmentent progressivement la durée de l'hibernation au fil de l'âge).
Voilô... il faut faire avec! Rolling Eyes
De toute façon, je pense que chacun a sa manière de procéder... à toi de trouver la tienne après! 😉
Mais au final, tout le monde s'accorde à bichonner ses petites protégées! Very Happy
Antarès
Antarès
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 40
Localisation : 59
Espèces de tortues élevées : TGG-THH-TM
Date d'inscription : 07/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

débutante recherche conseils.... Empty Re: débutante recherche conseils....

Message par Kozlov Mer 12 Sep 2007, 21:40

Euh... Ici les temperatures vont jusqu'a -10°C dans le garage ou la cave donc je doute fort de mettre ma Graeca la bas! Alors je vais peut-etre la faire hiverner et non hiberner!
Kozlov
Kozlov
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 873
Age : 32
Localisation : Praha
Espèces de tortues élevées : Testudo Graeca
Date d'inscription : 11/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

débutante recherche conseils.... Empty Re: débutante recherche conseils....

Message par Goliath Mer 12 Sep 2007, 21:45

ça, dire que les tortues ne doivent pas hiberner durant les 3 premières années de leur vie, c'est de la connerie!
Meme ici, chez elles, elles hibernent biensur, et ce des leur 1er hiver!
du reste, les personnes qui n'ont pas fait hiberner leur animaux jeunes ont biens plus de pertes.
Oui, il est certain que c'est pas la tortue qui doit s'acclimater chez vous, c'est a vous à faire en sorte que vous laplacez dans un endroit pour l'hiver qui ne descende pas sous le zéro.
trouvez un endroit chez vous où la temperature se stabilisera au niveau de la tortue (dasn le foin, dasn la terre, sous des feuilles mortes...) à 3° environ. faut etre entre 10°max et 1°mini.
Goliath
Goliath
Membre confirmé

Nombre de messages : 3117
Age : 52
Localisation : Sud de la France
Espèces de tortues élevées : Hermann, Marginata
Date d'inscription : 30/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

débutante recherche conseils.... Empty Re: débutante recherche conseils....

Message par Oscar Jeu 13 Sep 2007, 01:08

Afin d'éviter les principales erreurs, voici quelques points fondamentaux, non exhaustifs, concernant l'hibernation des Testudo:

- L'hibernation est nécessaire et indispensable aux Testudo,

- L'hibernation, si elle est bien maîtrisée, est synonyme de bonne santé,

- Pendant l'hibernation, les tortues ne consomment pratiquement aucune énergie,

- Toutes les Testudo doivent hiberner y compris les graeca... toutes les graeca,

- Les bébés graeca et marginata en bonne santé doivent hiberner comme les adultes dés la première année, (2 mois minimum quand hibernation artificielle)

- Les bébés Testudo hermanni hermanni en bonne santé doivent hiberner comme les adultes dés la première année, (3 mois minimum quand hibernation artificielle)

- Un bébé a beaucoup plus de chances de mourir pendant l'hiver ou pendant les mois ou les années qui suivent, si il n'hiberne pas ou si il hiberne trop peu… que si il hiberne 3 à 4 mois, l'hibernation écourtée pour les bébés est donc à proscrire.

- Si vous habitez le long du littoral méditerranéen vous devez laisser hiberner les Testudo naturellement et quand elles le veulent dans des abris bien bourrés de foin et en zone non inondable,
Pour les Agrionemys horsfieldii et les Testudo graeca prévoir un toit étanche !

- La zone dans la quelle vous pouvez laisser hiberner naturellement vos Testudo hermanni hermanni... dans des abris bien protégés se trouve au sud de la ligne pointillée de la carte ci-dessous.

Au nord de cette ligne, l'hibernation artificielle est obligatoire !
Donc :
- soit placer les abris à tortues dans des serres volumineuses,
- soit placer les tortues dans des caisses d'hibernation qui seront elles même placées dans des locaux à température fluctuante, entre 0 et 10/12°, et avec un hygrométrie de 80 % environ.

Ne pas utiliser de serres, qui sont des pièges à humidité, pour les graeca et les horsfieldii, dans les régions à pluviométrie importante.

L'hibernation en réfrigérateur est fortement déconseillée, sauf si vous n'avez absolument pas d'autre possibilité !

Et encore un dernier conseil... ne cherchez pas midi à 14 heures... regardez simplement ce qui se passe dans la nature et essayez de vous en approcher le plus possible... c'est tout simple et c'est ce qu'il faut faire... parce qu'on ne fait jamais mieux que la nature elle-même.

débutante recherche conseils.... Airederpartitiondelatornz2
débutante recherche conseils.... Airederpartitiondelatornz2.c2ddd9bde0


Dernière édition par le Jeu 13 Sep 2007, 01:19, édité 1 fois
Oscar
Oscar
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 333
Age : 114
Localisation : Sud Var
Espèces de tortues élevées : Diverses espèces de Testudo, et Agrionemys horsfieldii
Date d'inscription : 03/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

débutante recherche conseils.... Empty Re: débutante recherche conseils....

Message par Goliath Jeu 13 Sep 2007, 01:12

Merci Oscar! 😉
Goliath
Goliath
Membre confirmé

Nombre de messages : 3117
Age : 52
Localisation : Sud de la France
Espèces de tortues élevées : Hermann, Marginata
Date d'inscription : 30/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

débutante recherche conseils.... Empty Re: débutante recherche conseils....

Message par Oscar Jeu 13 Sep 2007, 01:23

De rien Goliath ! 😉
Oscar
Oscar
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 333
Age : 114
Localisation : Sud Var
Espèces de tortues élevées : Diverses espèces de Testudo, et Agrionemys horsfieldii
Date d'inscription : 03/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

débutante recherche conseils.... Empty Re: débutante recherche conseils....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum