FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Le végéta-r-l-isme

+23
kinosternum
SpoketXena
Alizée81
Djo
Lilo&Lila
La motarde
Bébert81
bananekiwi
alfloli
skwateur
Red Chris
oliros
mat57
tortuga09
Marjorie57
Dame-Fée
Alammo
Joji
jay
rhiurayane
Goliath
Oscar
ArbreDeLaForet
27 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Le végéta-r-l-isme Empty Le végéta-r-l-isme

Message par rhiurayane Sam 22 Mar 2008, 22:47

J'aimerais parler de ce sujet. Tout d'abord quelques petits définitions :

végétarisme : Le végétarisme est une pratique alimentaire qui exclut la chair des animaux (poisson inclut) ainsi que les produits qui en sont dérivés (comme le suif ou la gélatine). Néanmoins, la plupart des régimes végétariens contemporains occidentaux incluent le miel, les œufs, le lait de vache et les autres produits laitiers.

végétalisme : Le végétalisme est une pratique alimentaire qui exclut, comme le végétarisme en général, toute chair animale (viande, poissons, crustacés, mollusques) mais qui rejette de surcroît la consommation des autres produits d'origine animale (œufs, produits laitiers, miel, etc.). Le veganisme est un végétalisme qui exclut l'utilisation de tous les produits animaux (refus de porter du cuir ou de la laine, par exemple).

Définition prise sur wikipédia.

J'aimerais connaitre votre avis sur la question. Que connaissez vous sur ce sujet ? L'êtes vous vous même ? Connaissez vous le risque de la surconsommation de viande sur la santé ? La pollution que cela engendre à l'heure actuelle ?

J'ai quelques petits liens pour ceux que ça intéressent, car après tout ça ne mange pas de pain 😉

FIlm earthlings, sous titrés en français. Ce film n'y va pas de main morte, est assez dur mais parfois il faut regarder la vérité en face ! Mais il est très complet sur la condition animal.

Site de l'association avis, très complet et contient une brochure téléchargeable qui est elle même très complet (comme le pain ... Il est nul ce jeux de mots)

Site qui dénonce la torture qu'endure par les animaux gavés pour la fabrication de foie gras

http://www.stopvivisection.info/ (le nom parle de lui même)

L'industrie cosmétique

Et oui, même mars, oui oui les chocolats, financent des tests sur les animaux pour voir l'effet du cholestérol sur les souris ....

Bon je pense que vous avec devinez ma position sur le sujet. N'hésitez pas à vous exprimer, enfin réfléchissez à deux fois si c'est pour démontrer que les plantes souffrent elles aussi ! Twisted Evil

rhiurayane
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 268
Age : 41
Localisation : Nantes
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Scripta
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le végéta-r-l-isme Empty Re: Le végéta-r-l-isme

Message par kinosternum Sam 22 Mar 2008, 23:44

je suis un viandard, mais je consomme aussi des legumes et des feculant!!!

Je ne vois pas trop l'interet d'etre vegtarien ou lien, en quoi cela change t'il les choses?? je pense qu'une alimentation équilibré passe par toutes les familles d'aliments.

_________________
Kinos,
kinosternum
kinosternum
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 7456
Age : 48
Localisation : Dixieland
Espèces de tortues élevées : North American spécies
Date d'inscription : 07/12/2004

http://www.kinosternidae.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

Le végéta-r-l-isme Empty Re: Le végéta-r-l-isme

Message par tortuga09 Sam 22 Mar 2008, 23:48

oui je partage ce point de vu ,
l'homme est un omnivore ,
je vois pas pour quoi j'adopterai l'alimentation d'une vache !!
tortuga09
tortuga09
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 2859
Age : 98
Localisation : sud
Espèces de tortues élevées : différentes races aquatiques
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le végéta-r-l-isme Empty Re: Le végéta-r-l-isme

Message par ArbreDeLaForet Dim 23 Mar 2008, 00:57

J'ai parcouru rapidement ton post, ce que j'ai a en dire, c'est que chacun fait ce qu'il veut, et c'est un beau principe que je respecte de ne pas consommer d'animaux.
Pourtant, carencer son alimentation est une pratique dangereuse, suivi le plus souvent par des femmes. On retrouve ces même femmes ayant de graves carences en fer (notamment) plusieurs années plus tard. C'est là que commence les "supplémentation" en fer par voie orale, mal supporté par certains organisme (diarrhée).
Le taux de fer a du mal à remonter.
Le plus problématique, c'est lorsque vous souhaitez avoir des enfants, mais que le taux de fer ne remonte pas, malgré les apports, car le développement normal du fœtus demande un bon apport en fer.
(j'aurais pu prendre aussi l'exemple de la végétalienne qui se fait des injections intraveineuse de vitamine B12).

Voilà, à chacun ses pratiques, mais je trouve nécessaire de s'informer, et de surtout pas faire n'importe quoi.

Une pratique pas dangereuse et qui va dans le même sens (respect des animaux), est d'essayer de consommer moins de produits animaux, mais de bien sélectionner ceux-ci (élevé en plein air etc, éviter les packs de 6 cuisses de poulet à 2€ la barquette).
ArbreDeLaForet
ArbreDeLaForet
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 45
Localisation : Toulouse
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa S. S., Pelusios C.
Date d'inscription : 24/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le végéta-r-l-isme Empty Re: Le végéta-r-l-isme

Message par tortuga09 Dim 23 Mar 2008, 01:20

en faite ces dans les pays de sur consommation ou vous mangé trop de viande ,
chez nous ces plus les produits laitier que nous consommons ,
mais bon faut croire que chaque culture a ces préférence culinaire ,
de toute les façons ces pas bon pour la santé de mangé de la viande a tout les repas de la semaine un bon équilibre et tout vas bien ,
ce qui me gaine aussi ces tout ces l'ayatollah végétarien et végétalien qui prêchant leur religion pour tout le monde 77
tortuga09
tortuga09
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 2859
Age : 98
Localisation : sud
Espèces de tortues élevées : différentes races aquatiques
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le végéta-r-l-isme Empty Re: Le végéta-r-l-isme

Message par kinosternum Dim 23 Mar 2008, 01:26

Je rejoint totalement ton point de vue Arbre de la foret!!! je n'ai pas plus a dire pour le moment sur ce sujet.

_________________
Kinos,
kinosternum
kinosternum
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 7456
Age : 48
Localisation : Dixieland
Espèces de tortues élevées : North American spécies
Date d'inscription : 07/12/2004

http://www.kinosternidae.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

Le végéta-r-l-isme Empty Re: Le végéta-r-l-isme

Message par rhiurayane Mar 25 Mar 2008, 11:58

ArbreDeLaForet a écrit:
Pourtant, carencer son alimentation est une pratique dangereuse, suivi le plus souvent par des femmes. On retrouve ces même femmes ayant de graves carences en fer (notamment) plusieurs années plus tard. C'est là que commence les "supplémentation" en fer par voie orale, mal supporté par certains organisme (diarrhée).
Le taux de fer a du mal à remonter.
Le plus problématique, c'est lorsque vous souhaitez avoir des enfants, mais que le taux de fer ne remonte pas, malgré les apports, car le développement normal du fœtus demande un bon apport en fer.
(j'aurais pu prendre aussi l'exemple de la végétalienne qui se fait des injections intraveineuse de vitamine B12).

Pur légende ... Si tu as une alimentation varié, tu n'as pas de carences quand tu est végétarien, les légumes qui apporte ce que te donnes la viande, tu le retrouve dans le soja, seitan, lentilles, choux, produits laitier, etc ...
Après pour l'histoire de la vitamine B12, c'est plus les végétaliens qui en souffrent (très rarement un végétarien), mais pas besoin de se l'injecter ... Un simple comprimé suffit !

rhiurayane
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 268
Age : 41
Localisation : Nantes
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Scripta
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le végéta-r-l-isme Empty Re: Le végéta-r-l-isme

Message par jay Mar 25 Mar 2008, 12:31

chacun fait comme il lui plait, mais l'homme est omnivore et ses organes internes sont prévus en état de cause, le système digestif des espèces végétariennes est différent du nôtre.
jay
jay
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 2174
Age : 45
Localisation : Le monde et tout c qu il y a de dans
Espèces de tortues élevées : Chrysemys, Trachemys, Pseudemys, Ocadia, Pelomedusa, Pelusios...
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le végéta-r-l-isme Empty Re: Le végéta-r-l-isme

Message par ArbreDeLaForet Mar 25 Mar 2008, 14:13

rhiurayane a écrit:
Pur légende ... Si tu as une alimentation varié, tu n'as pas de carences quand tu est végétarien, les légumes qui apporte ce que te donnes la viande, tu le retrouve dans le soja, seitan, lentilles, choux, produits laitier, etc ...
Après pour l'histoire de la vitamine B12, c'est plus les végétaliens qui en souffrent (très rarement un végétarien), mais pas besoin de se l'injecter ... Un simple comprimé suffit !

Ce n'est pas une légende, c'est de la physiologie. Pour reprendre l'exemple du fer, il est présent sous plusieurs forme, la forme héménique Fe2+, la forme ferrique Fe3+. Le coefficient d'utilisation digestive n'est pas du tout le même pour ces deux molécules et le Fe3+ est retrouvé 90% dans les sels. Donc tu vas manger des tonnes de végétaux contenant soit disant du fer, mais c'est pas pour autant que ton corps va l'assimiler.
L'organisme étant bien fait (pour la gestion de la sidérémie en tout cas), il est capable pendant un temps d'augmenter son absorption. Mais c'est une adaptation transitoire, pas un état qui doit être permanent.

Voilà ce que mes cours de diététicien m'ont enseigné, maintenant peut être que finalement l'éducation nationale n'enseigne que des légendes, c'est possible.

Peut être que dans quelques années, avec les progrès scientifiques divers et variés, on pourra manger uniquement des comprimés 100% assimilables, qui nous apporteront tout ce dont on a besoin, et peut être même nous permettrons de ne plus faire d'excréments.
panpanculcul
ArbreDeLaForet
ArbreDeLaForet
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 45
Localisation : Toulouse
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa S. S., Pelusios C.
Date d'inscription : 24/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le végéta-r-l-isme Empty Re: Le végéta-r-l-isme

Message par rhiurayane Mar 25 Mar 2008, 14:23

Et le Fe2+ ne peut être trouvé que dans la viande ?

rhiurayane
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 268
Age : 41
Localisation : Nantes
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Scripta
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le végéta-r-l-isme Empty Re: Le végéta-r-l-isme

Message par Invité Mar 25 Mar 2008, 14:35

Moi je dis : l'important c'est qu'il y ait un équilibre en tout. Je mange de moins en moins de viande à présent, je deviens plus poisson et oeufs et quantité de légumes, fibres, crudités, etc. L'intervention de Rhiurayane rejoint mon point de vue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le végéta-r-l-isme Empty Re: Le végéta-r-l-isme

Message par rhiurayane Mar 25 Mar 2008, 17:22

Et puis juste pour ajouter un point. Quand on dit "je suis végétarien" on te ressort toujours le sempiternel "ah mais va falloir faire attention aux carences". Mais le plus rigolo dans tous ça, c'est qu'on ne te sors jamais cette phrase quand tu manges n'importe quoi et que tu bouffes de la viande, à croire que dans la tête des gens si tu manges de la viande tu manges sainement et tu n'as pas à te préoccuper des carences alimentaire. Et encore plus drôle, la plupart des gens qui m'ont sorti ça mange n'importe quoi et n'importe comment ... Cherchez l'erreur !

Perso, je fais vachement plus gaffe à ce que je mange depuis que j'ai arrêté la viande car je m'intéresse à la nutrition. J'avais jamais touché un steak de soja avant, me disant que ça devait être super bof, mais en fait c'est hyper bon ! Tu découvres quantité de recettes, des trucs qu'on ne trouves pas dans les livres de recettes traditionnel, qui sont original et vachement bon (tiens le forum n'a pas de smiley avec un "miam" ou un truc sur la bouffe).

Juste pour raconter ma life, j'ai choisi de devenir végétarienne pour lutter contre la cruauté envers les animaux, bon ça c'est logique, et aussi pour lutter contre l'industrie de la viande. Quand on voit dans quel condition les animaux sont élevés, l'abattage, et puis tous les scandales lié à la consommation de viande, vache folle, poulet aux hormones, et dernièrement dans ma région il a été découvert que la viande périmé était réutilisé et vendu par les supermarchés ... Vous me direz que c'est pareil pour les légumes, mais j'essaie d'acheter aux maximum bio et je vais acheter aux petit producteur sur les marchés, donc je limite les dégâts.

Enfin bref ! Chacun fait ce qu'il veut, mais il ne faut pas non plus dire tout et n'importe quoi sur ce régime alimentaire. Etre végétarien ne rend pas stérile, ne tue pas (dans tous les sens du termes 😉 ). Sachez que l'homme est en constante évolution, il a commencé par être végétarien, ensuite omnivore, mais rien ne l'empêche d'évoluer pour redevenir végétarien, à moins qu'il ne devienne carrément carnivore, mais ça serait super triste .... Du moins de mon point de vue !

rhiurayane
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 268
Age : 41
Localisation : Nantes
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Scripta
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le végéta-r-l-isme Empty Re: Le végéta-r-l-isme

Message par Oscar Mar 25 Mar 2008, 18:58

Ah un "tartare" bien relevé !
Ah une bonne cote de boeuf !
Ah un bon gigot d'agneau !
Et le foie gras ! Et encore... !

Mais aussi,

Ah une bonne "nicoise"
Ah une bonne salade de pois chiches !
Ah un bon melon !
Ah de simples céleris rave ! Et encore... !

Chacun fait comme il lui plait, mais nous sommes faits pour manger... de la viande et des légumes.

ET souvenez-vous... pas de laitue pour les tortues !
Oscar
Oscar
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 333
Age : 114
Localisation : Sud Var
Espèces de tortues élevées : Diverses espèces de Testudo, et Agrionemys horsfieldii
Date d'inscription : 03/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le végéta-r-l-isme Empty Re: Le végéta-r-l-isme

Message par kinosternum Mar 25 Mar 2008, 21:46

rhiurayane a écrit:

Juste pour raconter ma life, j'ai choisi de devenir végétarienne pour lutter contre la cruauté envers les animaux, bon ça c'est logique, et aussi pour lutter contre l'industrie de la viande. Quand on voit dans quel condition les animaux sont élevés, l'abattage, et puis tous les scandales lié à la consommation de viande, vache folle, poulet aux hormones, et dernièrement dans ma région il a été découvert que la viande périmé était réutilisé et vendu par les supermarchés ... Vous me direz que c'est pareil pour les légumes, mais j'essaie d'acheter aux maximum bio et je vais acheter aux petit producteur sur les marchés, donc je limite les dégâts.


Il faudrait commencé par ne plus elevé ou acquerir des Trachemys scripta, qui sont elevées intensivement dans les fermes d'elevage du sud est des état unis a ce compte la. Ces tortues peuvent autant partir pour le marché de la terrario que pour le marché culinaire. Mais je prefere ne pas rentrer dans le debat lol.

_________________
Kinos,
kinosternum
kinosternum
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 7456
Age : 48
Localisation : Dixieland
Espèces de tortues élevées : North American spécies
Date d'inscription : 07/12/2004

http://www.kinosternidae.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

Le végéta-r-l-isme Empty Re: Le végéta-r-l-isme

Message par ArbreDeLaForet Mar 25 Mar 2008, 22:06

rhiurayane a écrit:Et le Fe2+ ne peut être trouvé que dans la viande ?

Franchement j'ai la flemme de regarder dans mes bouquins, mais de mémoire, oui.

Pour tout ce que tu racontes dans ton post suivant, saches que je suis entièrement d'accord avec toi, l'industire de la viande est une triste affaire.
En fait, puisqu'on parle d'idéal, je vais te parler du miens, j'aimerais que les animaux que les viandes qu'on achète soient uniquement en provenance d'élevages traditionnels en plein air. Dans ces conditions ça me choquerais pas. La viande serait plus cher, on en consommerait moins par an.

Voilà voilà le problème de l'homme, c'est qu'au lieu de prélever sans appauvrir, il cherche toujours à exploiter à outrance. Le bois par exemple est à la base une énergie renouvellable (même WWF le dise). Sauf que voilà on raze tout tellement vite qu'on traumatise les écosystèmes, qu'on ne replante uniquement les espèces lucratives ce qui détruit la biodiversité etc ...

Pauvre de nous.
ArbreDeLaForet
ArbreDeLaForet
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 45
Localisation : Toulouse
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa S. S., Pelusios C.
Date d'inscription : 24/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le végéta-r-l-isme Empty Re: Le végéta-r-l-isme

Message par Goliath Mer 26 Mar 2008, 00:51

rhiurayane a écrit:Et puis juste pour ajouter un point. Quand on dit "je suis végétarien" on te ressort toujours le sempiternel "ah mais va falloir faire attention aux carences". Perso, je fais vachement plus gaffe à ce que je mange depuis que j'ai arrêté la viande car je m'intéresse à la nutrition.
Sur ce point là, tu fais bien.
Effectivement, les apports provenants de la viande doivent etre remplacés, et tu le fais. Mais, si on prend un exemple que je connais bien : le mien.

Un jour, vers l'adolescence, je sais pas pkoi, j'ai eu un dégout pour la viande, pas pour une cause animale ou autre, non, juste un dégout. Donc, je ne mangeais plus du tout de viande. ça a commencé par le poulet et le lapin, puis toutes les viandes.
Inutile de dire que à la maison, ma mère etait persuadée..moi avec mes animaux...elle etait totalement opposée. Je n'avais pas de substitut. Et bien je te jure que je me suis bousillé à plusieurs niveaux. J'avais les cheveux clairsemés entre autre problèmes!! c'est dégueu! on voyait la peau de ma tete! boohoooo. Thumb down
et un jour...j'ai eu l'effet inverse, une grosse envie de viande. et là, carrément je l'ai mangée crue.
Depuis j'en remange sauf du lapin.

Arrivé a un certain age, je pense (j'en suis sure meme) qu'il est mauvais de ne pas manger de proteines rien que pour les problèmes bien connus liés a la ménopause.
les proteines animales sont mieux assimilées que les végétales.
Mais pour les gens comme vous qui etes bien informés, vous remplacez par ce qu'il faut et tout se passe pas trop mal.
Goliath
Goliath
Membre confirmé

Nombre de messages : 3117
Age : 52
Localisation : Sud de la France
Espèces de tortues élevées : Hermann, Marginata
Date d'inscription : 30/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le végéta-r-l-isme Empty Re: Le végéta-r-l-isme

Message par rhiurayane Mer 26 Mar 2008, 11:37

kinosternum a écrit:
Il faudrait commencé par ne plus elevé ou acquerir des Trachemys scripta, qui sont elevées intensivement dans les fermes d'elevage du sud est des état unis a ce compte la. Ces tortues peuvent autant partir pour le marché de la terrario que pour le marché culinaire. Mais je prefere ne pas rentrer dans le debat lol.

J'y pense tous les jours figure toi ... Mais que je l'ai acheté je n'avais pas ces principes, c'était il y a 5 ans maintenant. A la base c'était pour offrir ... Quel idée ... Mais la personne n'était pas prête à l'assumer, donc je l'ai reprise, normal vu que c'est moi qui est fait la boulette, et depuis j'essaie de lui donner les meilleurs conditions qu'il soit ! Et faut savoir que je fais beaucoup de sacrifice pour elle, par exemple je voudrais déménager mais je refuse de prendre un appartement où il n'y aurait pas la place pour son bassin ... Tout le monde se fout de ma gueule dans mon entourage, mais je m'en tape car je me fais le devoir de lui donner les meilleurs conditions de vie.
Mais si un jour je veux une autre tortue, déjà j'attends d'avoir un jardin pour avoir un bassin, et de plus je verrais avec des particuliers qui font de la repro. Les animaleries c'est finit !

Bon je file à la piscine !

rhiurayane
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 268
Age : 41
Localisation : Nantes
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Scripta
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le végéta-r-l-isme Empty Re: Le végéta-r-l-isme

Message par Invité Mer 26 Mar 2008, 12:19

Quand on lit tout ce qui est dit ici, on se dit qu'il faut de tout pour faire un monde et que le principal est que chacun soit en accord avec lui-même. On peut évoluer aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le végéta-r-l-isme Empty Re: Le végéta-r-l-isme

Message par rhiurayane Mer 26 Mar 2008, 16:22

Oui tout à fait !

Je réfléchissais tout à l'heure par rapport à ce que tu disais kino, et je me suis rendu compte que l'on pouvait être végétarien et ne pas forcément être antispéciste. C'est un petit peu paradoxal mais pas non plus incompatible tant que les animaux élevés vivent dans de bonnes conditions.

rhiurayane
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 268
Age : 41
Localisation : Nantes
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Scripta
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le végéta-r-l-isme Empty Re: Le végéta-r-l-isme

Message par kinosternum Mer 26 Mar 2008, 18:08

Mais ce n'est pas de ta maintenance que je doute ni de celle de Pierre , Paul ou Jacques, mais dans les conditions ou elles sont élevés dans les fermes pour notre bon plaisir!!! Bon il y a eu de très gros progrés dans les grandes fermes réputées, mais il existe encore de petites fermes encores bien archaiques!!! De nos jours, quand la tortues arrive chez le particulier, on peut considérer qu'elle est sauvé, mais combien sont morte sur le voyage, chez le grossiste , le revendeur...

_________________
Kinos,
kinosternum
kinosternum
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 7456
Age : 48
Localisation : Dixieland
Espèces de tortues élevées : North American spécies
Date d'inscription : 07/12/2004

http://www.kinosternidae.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

Le végéta-r-l-isme Empty Re: Le végéta-r-l-isme

Message par rhiurayane Mer 26 Mar 2008, 20:17

Ah oui, je suis carrément d'accord ! C'est clair que ce sont les animaleries qu'il faut boycotter, car si personne n'achète ils en vendraient moins voir pas du tout. Mais comme tu dis, nous ne vivons pas dans un monde idéal et il y aura toujours des gens qui, pour la plupart ne sont pas au courant de tout ça, achèteront chez eux ... Moi la première il y a 5 ans !

rhiurayane
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 268
Age : 41
Localisation : Nantes
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Scripta
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le végéta-r-l-isme Empty Re: Le végéta-r-l-isme

Message par jay Ven 28 Mar 2008, 11:14

jay a écrit:chacun fait comme il lui plait, mais l'homme est omnivore et ses organes internes sont prévus en état de cause, le système digestif des espèces végétariennes est différent du nôtre.

affraid
jay
jay
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 2174
Age : 45
Localisation : Le monde et tout c qu il y a de dans
Espèces de tortues élevées : Chrysemys, Trachemys, Pseudemys, Ocadia, Pelomedusa, Pelusios...
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le végéta-r-l-isme Empty Re: Le végéta-r-l-isme

Message par Joji Lun 06 Avr 2009, 20:50

jay a écrit:
jay a écrit:chacun fait comme il lui plait, mais l'homme est omnivore et ses organes internes sont prévus en état de cause, le système digestif des espèces végétariennes est différent du nôtre.

affraid

Et le système des carnivores est aussi différents du nötre Very Happy
Joji
Joji
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 41
Localisation : Grenoble
Espèces de tortues élevées : Boettgeri
Date d'inscription : 06/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le végéta-r-l-isme Empty Re: Le végéta-r-l-isme

Message par Dame-Fée Lun 11 Juil 2011, 02:17

Je me permet de remonter le sujet :p

Etant moi même végétarienne je ne peux que recommander cette alimentation ^^ Je pense que beaucoup de gens sont mal renseignés sur le sujet, à commencer par les médecins eux-mêmes qui sont très peu formés en nutrition. sans compter les nombreux clichés : secte, gens pâles et carencés, pas de libido, extrémistes intolérants... qui sont comme tous les clichés véhiculés par une minorité qui nuit à la cause.

Quand on se penche un peu dessus on comprend vite qu'avec quelques règles élémentaires équilibrer un régime végétarien est très facile (c'est moins évident pour les végétaliens mais tout à fait faisable aussi). Aujourd'hui on commence à voir apparaître en europe des végéta*iens de deuxième ou troisième génération (on dit végéborn ^^) en parfaite santé, donc impossible de dire que ce n'est pas adapté à l'humain. Après tout l'homme est omnivore, il peut donc manger ce qu'il veut. Et s'il doit manger de tout il s'agit bien de nutriments et non de catégorie d'aliments 😉
Un exemple de règle de base : pour mieux retenir le fer l'idéal est de cumuler légmineuse + céréales, et éviter le café et thé trop tôt après le repas (ils gènent l'assimilation du fer), tout en préférant la vitamine C qui aide à assimiler.

Je suis devenue végétarienne depuis que j'ai réalisé à quel point l'on pouvait maltraiter les animaux d'élevage, quand bien même les animaux sont élevés en plein air ils n'échappent pas à la castration et l'écornage à vif, l'abatage bâclé... bref beaucoup de souffrance pour un plaisir tout relatif quand on sait ce qui se trame derrière :S Depuis j'ai affiné ma réflexion qui porte sur tout un mode de vie. J'estime qu'en tant qu'humain on doit savoir rester à sa place et arrêter de vouloir dominer le monde. Je suis profondément antispéciste, pour moi les animaux méritent autant le respect que les humains, une vache autant que le chien de la famille. Chaque être, ceux capables de souffrir au moins, devrait pouvoir faire ce qu'il veut, manger de la viande inclut de tuer et faire souffrir toute sa vie un animal qui lui n'a pas ce choix. D'autre part la viande est véritable désastre alimentaire car 70% des terres cultivables dans le monde sont monopolisées pour nourrir le bétail des pays riches... Après on vient nous dire que des gens meurent de faim, quel gaspillage :S
Dans la pratique c'est plus difficile, je sais bien qu'il y a bien d'autres façons de polluer, que marcher dans l'herbe peut me faire écraser une fourmi, ou que la plante que je mange a été tuée même si elle n'a pas souffert. Disons que je fais de mon mieux au quotidien. Je pense sérieusement à devenir végétalienne pour résoudre ce problème moral que me posent entre autres les poussins mâles tués et celui de l'espérance de vie réduite des vaches (elles meurent vers 5 ans au lieu de 30).

Je ne mange aucun animal (même insecte), pas de gélatine et, porte ni cuir, ni fourrure, et n'utilise pas de produits testés sur les animaux. Je ne tue pas les insectes qui me dérangent, à moins qu'ils ne menacent de me piquer (grosses allergies) et que je ne puisse pas les faire sortir de chez moi. Grâce à ça j'ai réduit considérablement mon bilan carbonne et découvert plein de produits cosmétiques bios qui ont arrangé plein de problèmes de peau/cheveux/sous que je pouvais avoir (oui je suis une fille superficielle Mr. Green), j'ai repris des couleurs (je suis très blanche de peau), j'ai moins de problèmes de santé, moins de cholestérol et toujours autant d'athsme et trop de fer Mr. Green Je n'ai pas noté de grande différence pour le sport si ce n'est que je suis plus endurante (mais ça c'est sans doute simplement à force de pratiquer). Accessoirement c'est aussi plus facile que de me casser la tête à trouver de la viande d'élevage en plein air (qui doit représenter 10% de ce qu'on trouve pour 90% des bêtes que l'on voit), et ça me coûte bien moins cher).
Les inconvénients sont une alimentation plus difficile (en France) quand je sors car rien n'est équilibré végé, et surtout de nombreux commentaires, parfois bien intentionnés comme le souci des carrences, mais plus souvent simplement agressifs. Je précise que je déclare simplement être végétarienne lorsque j'en ai besoin (dîner chez des amis par exemple) et que je n'explique pourquoi que lorsque l'on me le demande. Malgré ça j'ai souvent droit à des remarques du genre "ça sert à rien" ou "c'est idiot", ou des blagues désagréables et des ostensibles "huuuum c'est bon *mettez ici la viande de votre choix*, t'en veux pas ?".
Je passe souvent pour une espèce d'hypersensible évaporée qui a arrêté de manger de la viande sans réfléchir parce qu'elle aime les animaux, les poneys ert les princesses drunken

Pour ceux que le végétarisme intéresse j'ai pas mal de liens très fiables à conseiller ;)

Sans pour autant devenir végétarien, si la population riche faisait attention à réduire sa viande à une ou deux fois par semaine, ou pour les grandes occasions, tout en veillant à ce qu'elle provienne d'un élevage acceptable, ce serait un progrès énorme ! N'oublions pas que deux personnes qui divisent par deux leur consommation équivaut à une personne devenant végé one
Dame-Fée
Dame-Fée
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 33
Localisation : Nantes
Espèces de tortues élevées : Aucune
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le végéta-r-l-isme Empty Re: Le végéta-r-l-isme

Message par Alammo Lun 11 Juil 2011, 13:59

Moi je comprend les végétariens, mais je ne pourrais jamais le devenir, j'aime la viande, mmmh un bon gros beef !!!

Et puis après tout chacun ses choix, et je respecte celui des végétariens
Alammo
Alammo
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 118
Age : 31
Localisation : Mayenne (53)
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa Subrufa
Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le végéta-r-l-isme Empty Re: Le végéta-r-l-isme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum