FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Nouveau venu dans le monde des tortues... Besoin de conseils

5 participants

Aller en bas

Nouveau venu dans le monde des tortues... Besoin de conseils Empty Nouveau venu dans le monde des tortues... Besoin de conseils

Message par bibs Mer 01 Oct 2008, 23:51

Bonsoir ,

Je viens d'acquérir une tortue aquatique de type Trachemys scripta scripta (enfin je pense , une photo viendra d'ici peu...) de 5cm (bébé donc) . J'ai parcouru un peu le contenu du forum et j'ai quand même quelques questions (si la réponse se sur trouve dans un autre post merci de me mettre le lien). La température de l'eau est à 26° , il y a une lampe halogène pour la partie plage du bassin , des petits graviers et quelques plus gros graviers pour le fond , un chauffe eau , un thermomètre pour l'instant et deux types de nourritures : un mélange de gammarus (j'ai lu par après que ce n'était pas une bonne solution ===> un vendeur pas très éclairé) et un mélange d'aliments composée en stick. Voici mes questions :

1) Ma tortue se trouve dans un bassin de 10 cm de profondeur mais ne nage pas beaucoup , est-ce un problème/normal ? (ça fait 3 jours qu'elle est arrivée)
2) Elle ou il , ne mange pas beaucoup pour l'instant (3-4 granulés par jour) , est-ce normal ?
3) Elle ou il est couverte par une étrange poussières blanche sur sa carapace visible quand elle est au sec (très minime quand même) , dois-je m'inquiéter ? Quel est la solution ?
4) Elle ou il ne monte pas par elle même sur la partie plage , pourtant cette partie est accessible , est-ce normal ?
5) La lampe halogène doit se trouver à quel distance de la partie plage ?
6) Est-ce que je peux la prendre en main pour la déplacer sans incident majeure pour sa santé ?
7) Est-ce que une plaque pour recouvrir l'aquarium est indispensable ? Pas de courant d'air dans la pièce
Cool Le vendeur qui , visiblement ne s'y connaissait pas du tout en tortue , m'a conseillé un bassin de type "bac pour chat" (rectangulaire et peu profond) , dois-je changer de bassin ? Le chauffe-eau n'est pas à la vertical mais à l'horizontal (pas assez profond)
9) Ma tortue préfère les bords du bassin et reste la plupart de son temps collée contre la paroi , de nouveau est-ce normal ?
10) Je ne possède pas encore de tube UV , à quel distance dois-je le poser ? Je ne possède pas de plaque pour recouvrir l'aquarium (voir question ci dessus) , quelqu'un aurait une solution pour poser le tube si il n'y a pas de problème avec le bassin.
11) Une pompe est-elle indispensable ? (hé oui s'est quand même un investissement)
12) Puis-je lui donner autre chose à manger pour l'instant ?

Pour le reste elle semble en bonne santé , réagit bien quand on la déplace , cligne des yeux , respire normalement et est un peu farouche.

Merci à l'avance pour vos réponses et vos conseils , débutant dans ce genre d'expérience j'aimerais offrir un habitat correcte pour cette petite tortue.
bibs
bibs
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 38
Localisation : Liège
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu dans le monde des tortues... Besoin de conseils Empty Re: Nouveau venu dans le monde des tortues... Besoin de conseils

Message par bananekiwi Jeu 02 Oct 2008, 08:30

bibs a écrit:Bonsoir ,

Je viens d'acquérir une tortue aquatique de type Trachemys scripta scripta (enfin je pense , une photo viendra d'ici peu...) de 5cm (bébé donc) . J'ai parcouru un peu le contenu du forum et j'ai quand même quelques questions (si la réponse se sur trouve dans un autre post merci de me mettre le lien). La température de l'eau est à 26° , il y a une lampe halogène pour la partie plage du bassin , des petits graviers et quelques plus gros graviers pour le fond , un chauffe eau , un thermomètre pour l'instant et deux types de nourritures : un mélange de gammarus (j'ai lu par après que ce n'était pas une bonne solution ===> un vendeur pas très éclairé) et un mélange d'aliments composée en stick. Voici mes questions :

1) Ma tortue se trouve dans un bassin de 10 cm de profondeur mais ne nage pas beaucoup , est-ce un problème/normal ? (ça fait 3 jours qu'elle est arrivée)

à voir


2) Elle ou il , ne mange pas beaucoup pour l'instant (3-4 granulés par jour) , est-ce normal ?

change son alimentation, donne lui une alimentation fraiche, crue et variée (poisson d'eau douce, coeur de boeuf,viande de poulet, crevette fraiche, etc....)

3) Elle ou il est couverte par une étrange poussières blanche sur sa carapace visible quand elle est au sec (très minime quand même) , dois-je m'inquiéter ? Quel est la solution ?

sans doute du calcaire, a voir avec une photo


4) Elle ou il ne monte pas par elle même sur la partie plage , pourtant cette partie est accessible , est-ce normal ?

est ce que ta plage est chauffée a 30°, puis uv ?

5) La lampe halogène doit se trouver à quel distance de la partie plage ?

pour avoir 30° environ, donc a regler pour cela.mais pas trop pres non plus pour eviter que la tortue puisse se bruler

6) Est-ce que je peux la prendre en main pour la déplacer sans incident majeure pour sa santé ?

à eviter, les tortues ne se manipule pas, et risque de courant d'air

7) Est-ce que une plaque pour recouvrir l'aquarium est indispensable ? Pas de courant d'air dans la pièce
Cool Le vendeur qui , visiblement ne s'y connaissait pas du tout en tortue , m'a conseillé un bassin de type "bac pour chat" (rectangulaire et peu profond) , dois-je changer de bassin ? Le chauffe-eau n'est pas à la vertical mais à l'horizontal (pas assez profond)

oui, il faudra changer de bac, ta tortue fera environ 25 cm de carapace a terme, et necessitera au moins 35/50 cm de profondeur d'eau


9) Ma tortue préfère les bords du bassin et reste la plupart de son temps collée contre la paroi , de nouveau est-ce normal ?

c'est normal, car elle ne va pas sur sa plage, mais a voir son etat de santé.

10) Je ne possède pas encore de tube UV , à quel distance dois-je le poser ? Je ne possède pas de plaque pour recouvrir l'aquarium (voir question ci dessus) , quelqu'un aurait une solution pour poser le tube si il n'y a pas de problème avec le bassin.

a voir avec une photo de ton "bassin". (aquarium)
sinon environ 20/25 cm selon la puissance

11) Une pompe est-elle indispensable ? (hé oui s'est quand même un investissement)

oui !!!!

12) Puis-je lui donner autre chose à manger pour l'instant ?



Poissons d'eau douce, viande de poulet ou dinde, crevettes fraiches, endives, maches,...
os de seiche en permanence dans l'aquarium, puis tous les 10 jours donné du foie de volailles ou de boeuf, riche en vitamine A.

MENU , exemple :


lundi : poisson
mardi : endives puis crevettes
mercredi : viande de volailles
jeudi : poisson
vendredi : endives + escargot et ver
samedi : poisson (ou foie)
dimanche : jeun

le nombre de jour de jeun dependra de l'age et taille de la tortue.
la quantité donné correspondra au volume de la tete de la tortue.



Liste des poissons :

Ablette
Anguilles
La tanche
La truite
Le corégone
Chair de saumon
Doré jaune /cendrée
La lotte
Brochet
Brème
Gardon
Omble de rivière
Rotengle
Perche


Pour le reste elle semble en bonne santé , réagit bien quand on la déplace , cligne des yeux , respire normalement et est un peu farouche.

Merci à l'avance pour vos réponses et vos conseils , débutant dans ce genre d'expérience j'aimerais offrir un habitat correcte pour cette petite tortue.

met des photos de la tortue et de son bac

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu dans le monde des tortues... Besoin de conseils Empty Re: Nouveau venu dans le monde des tortues... Besoin de conseils

Message par bibs Jeu 02 Oct 2008, 18:22

Nouveau venu dans le monde des tortues... Besoin de conseils Untitl11
bibs
bibs
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 38
Localisation : Liège
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu dans le monde des tortues... Besoin de conseils Empty Re: Nouveau venu dans le monde des tortues... Besoin de conseils

Message par bananekiwi Jeu 02 Oct 2008, 18:42

c'est bien une trachemys scripta scripta, mais pour la photo du bac tu aurais du mettre une photo bien plus grande.

mais cela ne durera pas tres longtemps comme bac.

ce sera tres vite inadapté, pour la profondeur d'eau

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu dans le monde des tortues... Besoin de conseils Empty Re: Nouveau venu dans le monde des tortues... Besoin de conseils

Message par Invité Jeu 02 Oct 2008, 20:37

Mince, j'i même pas eu le temps de voir la photo. Surprised

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu dans le monde des tortues... Besoin de conseils Empty Re: Nouveau venu dans le monde des tortues... Besoin de conseils

Message par bananekiwi Jeu 02 Oct 2008, 20:38

tu ne vois pas la photo !!!!!! ?

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu dans le monde des tortues... Besoin de conseils Empty Re: Nouveau venu dans le monde des tortues... Besoin de conseils

Message par Invité Jeu 02 Oct 2008, 22:07

Oui là ça fait très peu d'eau même. Pour une juvénile on recommande entre 10 et 15cm d'eau. Là tu as moins de 10cm non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu dans le monde des tortues... Besoin de conseils Empty Re: Nouveau venu dans le monde des tortues... Besoin de conseils

Message par bibs Lun 06 Oct 2008, 15:18

Nouveau venu dans le monde des tortues... Besoin de conseils Barnab10
bibs
bibs
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 38
Localisation : Liège
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu dans le monde des tortues... Besoin de conseils Empty Re: Nouveau venu dans le monde des tortues... Besoin de conseils

Message par lululatortue Lun 06 Oct 2008, 16:46

..parfait ton aquarium, avant tu l'avais mise dans un bac à litière, ça change, elle doit être heureuse...mais j'ai peur que tu es beaucoup travail avec les petits graviers. Pour me simplifier le nettoyage j'ai mis 2 plaques de carrelage, c'est plus simple..tu verras à l'usage....
lululatortue
lululatortue
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3836
Age : 79
Localisation : pays de la loire
Espèces de tortues élevées : Tortues terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu dans le monde des tortues... Besoin de conseils Empty Re: Nouveau venu dans le monde des tortues... Besoin de conseils

Message par Bohème Lun 06 Oct 2008, 16:51

Il me semble que le chauffage devrait être entièrement immergé...
Sinon, il risque de péter.


Sinon, c'est vraiment bien pour elle!!!
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu dans le monde des tortues... Besoin de conseils Empty Re: Nouveau venu dans le monde des tortues... Besoin de conseils

Message par bibs Lun 06 Oct 2008, 17:39

Merci pour les conseils , en effet , elle à l'air plus heureuse dans son nouvel aquarium.
bibs
bibs
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 38
Localisation : Liège
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu dans le monde des tortues... Besoin de conseils Empty Re: Nouveau venu dans le monde des tortues... Besoin de conseils

Message par Invité Lun 06 Oct 2008, 17:45

Tu n'as pas trop de problèmes avec le fond en gravier ? M'est avis qu'à un moment tu vas tout virer parce que c'est laborieux question nettoyage. 😉

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu dans le monde des tortues... Besoin de conseils Empty Re: Nouveau venu dans le monde des tortues... Besoin de conseils

Message par bananekiwi Lun 06 Oct 2008, 23:11

Bohème a écrit:Il me semble que le chauffage devrait être entièrement immergé...
Sinon, il risque de péter.


Sinon, c'est vraiment bien pour elle!!!

le chauffage semble bien immergé, la tete n'est pas obligatoirement a immergé.
il doit y avoir un niveau minimum.

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu dans le monde des tortues... Besoin de conseils Empty Re: Nouveau venu dans le monde des tortues... Besoin de conseils

Message par Bohème Mar 07 Oct 2008, 19:54

Effectivement j'ai vu çà sur des nouveaux chauffages!
L'ancien mien, fallait tout l'immerger!
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu dans le monde des tortues... Besoin de conseils Empty Re: Nouveau venu dans le monde des tortues... Besoin de conseils

Message par max74 Mar 07 Oct 2008, 20:39

Pour ton espece de poussiere sur la carapace ne tinquiete pas elle mue! Sa fesait la meme chose au début que j'ai eu ma tortue apres tu vera elle muera diférament elle perdra des bout de peau entier comme quand on atrape dse coup de soleil et aparament elle perdra des ecail entiere mais je ne l'ai pas vue pôur le moment.
En plus de ton ampopule alogeine il te faut une ampoule reptiglo 5 uvb.
Tu as un superbe aqua! Moi j'ai également mis du petit vcarelage dans le fond de mon aquarium si tu veux il y a des photos dans la rubrique "galerie des membres"
max74
max74
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 374
Age : 34
Localisation : Abondance 74
Espèces de tortues élevées : trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 11/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu dans le monde des tortues... Besoin de conseils Empty Re: Nouveau venu dans le monde des tortues... Besoin de conseils

Message par bibs Sam 11 Oct 2008, 17:58

Nouveau venu dans le monde des tortues... Besoin de conseils Barnab11
bibs
bibs
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 38
Localisation : Liège
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu dans le monde des tortues... Besoin de conseils Empty Re: Nouveau venu dans le monde des tortues... Besoin de conseils

Message par Invité Sam 11 Oct 2008, 20:46

ça ce n'est pas une mue. C'est soit de la crasse et/ou calcaire, soir une mycose. Mais ça ne ressemble pas à une mycose. Ta filtration est efficace ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu dans le monde des tortues... Besoin de conseils Empty Re: Nouveau venu dans le monde des tortues... Besoin de conseils

Message par bananekiwi Dim 12 Oct 2008, 10:44

idem, depot de calcaire ou saleté a la surface !!!!

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu dans le monde des tortues... Besoin de conseils Empty Re: Nouveau venu dans le monde des tortues... Besoin de conseils

Message par bibs Dim 12 Oct 2008, 21:35

La filtration est efficace je pense , j'utilise un filtre Fluval 1 + ... Une solution ?
bibs
bibs
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 38
Localisation : Liège
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu dans le monde des tortues... Besoin de conseils Empty Re: Nouveau venu dans le monde des tortues... Besoin de conseils

Message par lululatortue Lun 13 Oct 2008, 14:30

...prend une petite brosse douce et lave à l'eau claire dans le lavabo attention de ne pas la noyer....
lululatortue
lululatortue
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3836
Age : 79
Localisation : pays de la loire
Espèces de tortues élevées : Tortues terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu dans le monde des tortues... Besoin de conseils Empty Re: Nouveau venu dans le monde des tortues... Besoin de conseils

Message par bananekiwi Mar 14 Oct 2008, 21:44

est ce que la surface de l'eau est brassée, soit sortie de filtration au dessus ou a raz soit avec un bulleur ?

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu dans le monde des tortues... Besoin de conseils Empty Re: Nouveau venu dans le monde des tortues... Besoin de conseils

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum