FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Hibernation tortue grecque : besoin d'aide !

3 participants

Aller en bas

Hibernation tortue grecque : besoin d'aide ! Empty Hibernation tortue grecque : besoin d'aide !

Message par vieaunaturel Jeu 14 Oct 2010, 07:12

Bonjour à tous,

Il y quelques jours j'ai récupéré une tortue grecque (voir post dans la section identification ) qui avait manifestement commencé à hiberner (enterrée aux 3/4, elle était en extérieur). Pensant que c'est bien le cas, je l'ai placé dans une caisse de 70x50cm, remplie de 15 cm de terre meuble et 5 cm de foin, le tout placé au sous-sol (15°C), dans l'obscurité.

Je lui ai donné pissenlit et eau.

A ce jour, elle est toujours en surface, se déplace, et a effectué quelques déjections.
- Est-ce un comportement normal ?
- Cette sortie d'hibernation a-t-elle laissé des traces?
- Que faire maintenant ?
- Faut-il la maintenir dans l'obscurité ?
- Faut-il la maintenir en intérieur ?

J'ai lu ce qui est indiqué sur le forum à ce sujet (hibernation des testudo) sans trouver de réponse à toutes ces questions. Je m'interroge sur l'hibernation extérieure dans ma région ou les -15°C / -20°C sont courant en janvier / février.

Je précise que j'habite en limite Loire / Haute-Loire à 950m.

Merci par avance de vos conseils et avis éclairés !

Bonne journée, Christophe.

vieaunaturel
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 52
Localisation : Loire
Espèces de tortues élevées : ?
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation tortue grecque : besoin d'aide ! Empty Re: Hibernation tortue grecque : besoin d'aide !

Message par hh.turtles Jeu 14 Oct 2010, 12:27

Il ne fait pas assez froid dans ton sous-sol (15°C et certainement plus encore au niveau de la tortue !) => c est pour cela qu elle est encore en activité !

Pour une bonne hibernation c est 5/6°C au niveau de la tortue donc pièce en dessous du coup si dans la caisse tu as terre et feuilles qui vont réchauffer !!

Concernant l hibernation si tu la fais en caisson il faut un local à bonne T°C et obscurité et pas de bruit (perso je ne dors pas avec la lumière et du bruit Mr. Green les tortues c est idem 😉 Laughing ).

Tu as un enclos à l extérieur où tu pourrais la laisser qu elle s enterre à nouveau toute seule ?
Prévoir cabane en hauteur et avec feuilles dedans si les nuits sont trop froides et risque de gel !
Après bien regarder où elle s enterre et deux solutions => soit tu la laisses ainsi et tu protèges cette zone quand les T°C chutent anormalemen (= paille/foin au dessus ! la terre est déjà un très bon isolant donc c est vraiment quand la T°C chute beaucoup trop qu il faut faire cela !), soit tu la mets en caisson quand ton local te permet d avoir 5/6°C au niveau de la tortue !
Tu n as pas un autre local style cabanon ou abri de jardin où tu peux avoir ces T°C plus facilement ?
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation tortue grecque : besoin d'aide ! Empty Re: Hibernation tortue grecque : besoin d'aide !

Message par lululatortue Jeu 14 Oct 2010, 16:10

..je ne conseille pas de faire hiberner une Graeca en extérieur..c'est risqué, surtout lorsqu'on ne connaît l'origine..il y en a qui n'hibernent pas..
lululatortue
lululatortue
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3836
Age : 79
Localisation : pays de la loire
Espèces de tortues élevées : Tortues terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation tortue grecque : besoin d'aide ! Empty Re: Hibernation tortue grecque : besoin d'aide !

Message par vieaunaturel Ven 15 Oct 2010, 07:14

Merci à tous les deux. J'ai un garage extérieur en dur qui devrait rester hors gel. Je vais y placer un thermomètre pour vérifier. Cabanon de jardin si, mais par -15°C dehors, il doit bien y faire -5°C, ce qui me semble fatal pour la bête.

Je vous tiendrais au courant. Bonne journée.

Christophe.

vieaunaturel
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 52
Localisation : Loire
Espèces de tortues élevées : ?
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation tortue grecque : besoin d'aide ! Empty Re: Hibernation tortue grecque : besoin d'aide !

Message par hh.turtles Ven 15 Oct 2010, 12:32

T°C à contrôler bien au niveau des tortues et non la T°C de la pièce 😉
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation tortue grecque : besoin d'aide ! Empty Re: Hibernation tortue grecque : besoin d'aide !

Message par lululatortue Ven 15 Oct 2010, 15:05

..mettre le th° AU RAZ DU SOL.... dans les terra également coller sur les parois un th°digitale..plus précis, côté point chaud et point froid
lululatortue
lululatortue
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3836
Age : 79
Localisation : pays de la loire
Espèces de tortues élevées : Tortues terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation tortue grecque : besoin d'aide ! Empty Re: Hibernation tortue grecque : besoin d'aide !

Message par vieaunaturel Mar 19 Oct 2010, 06:49

Bonjour,

Sur vos conseils j'ai placé Samantha (vivi, c'est son petit nom) dans une caisse bois + 15cm de terre + 5cm de foin, le tout dans un garage extérieur, au calme. Ce matin 5H00, +3.8°C au niveau de la tortue. Miss est toujours en surface, est-ce normal ? Combien de tps lui faut-il pour "sentir" la période froide et s'enterrer ?

Merci par avance, bonne journée.
Christophe.

vieaunaturel
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 52
Localisation : Loire
Espèces de tortues élevées : ?
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation tortue grecque : besoin d'aide ! Empty Re: Hibernation tortue grecque : besoin d'aide !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum