FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
anipassion.com

Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ??

+7
ALPINA91
Alizée81
pierrevirginie
belletortue
Djo
Julien51
esp82
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ?? - Page 2 Empty Re: Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ??

Message par bibimawmi Mer 09 Mai 2012, 10:06

Longueur prévue : 4.50m de long.
bibimawmi
bibimawmi
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 940
Age : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Espèces de tortues élevées : Aquatiques : Nord américaines. Terrestre : Testudo Hermanni
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ?? - Page 2 Empty Re: Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ??

Message par Kohnii Mer 09 Mai 2012, 10:13

tu peux largement faire ta fosse sur 2.50m; ce qui te fera ensuite ta pente sur 2m de long pour remonter de 50 (en supposant que tu fasses 50/50), soit une pente de 1/4 si je ne me trompe...
Kohnii
Kohnii
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3501
Age : 50
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques, Palustres, Terrestres
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ?? - Page 2 Empty Re: Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ??

Message par bibimawmi Mer 09 Mai 2012, 10:18

En fait, si je comprends bien tes calculs, la fin de la pente (partie la plus haute évidemment), ne viendrait pas jusqu'à la hauteur totale d'eau, mais juste au niveau 0 de la cour ? c'est bien ça que tu m'expliques ?
Donc, les tortues à partir de 50cm de profondeur, peuvent se démerder à remonter à la surface sans pente pour les aider ?
bibimawmi
bibimawmi
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 940
Age : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Espèces de tortues élevées : Aquatiques : Nord américaines. Terrestre : Testudo Hermanni
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ?? - Page 2 Empty Re: Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ??

Message par Kohnii Mer 09 Mai 2012, 10:39

Exactement, c'est comme ça que je le voyais; mais maintenant tu peux aussi remonter plus haut, mais pas forcément non plus jusqu'à la surface de l'eau... tu peux aussi envisager de faire la pente sur une longueur plus courte, de façon à faire un palier sur la dernière zone; plus pratique aussi si tu veux mettre des paniers avec quelques plantes!
Kohnii
Kohnii
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3501
Age : 50
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques, Palustres, Terrestres
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ?? - Page 2 Empty Re: Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ??

Message par bibimawmi Mer 09 Mai 2012, 10:48

OK, mais qui dit longueur de pente plus courte, dira pente plus abrupte forcément. Nous matérialiserons sur place avec un mètre pour se rendre compte de ce que ça peut donner.
Pour le palier, je pensais du coup le faire en fin de pente, comme ça, il serait situé sur la gauche du bassin, où je pourrais mettre des paniers de plantes (la droite du bassin étant occupée par la plage sur pilotis.

Je te remercie pour ces 1ers renseignements que tu m'as donnés, qui me permettent d'y voir un peu plus clair. J'irai visiter les liens sur tes bassins (que j'ai déjà vus!!) plus en détail dès que j'aurai un peu + de temps. Je ne manquerai pas de revenir vers toi quand j'aurai d'autres questions.

A bientôt, bonne journée
bibimawmi
bibimawmi
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 940
Age : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Espèces de tortues élevées : Aquatiques : Nord américaines. Terrestre : Testudo Hermanni
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ?? - Page 2 Empty Re: Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ??

Message par Kohnii Mer 09 Mai 2012, 10:54

De rien, avec plaisir! suis là pour ça lol!
Kohnii
Kohnii
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3501
Age : 50
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques, Palustres, Terrestres
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ?? - Page 2 Empty Re: Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ??

Message par bibimawmi Mar 22 Mai 2012, 12:01

Bonjour, je remets mon post au gout du jour pour vous présenter un peu plus en détails l'idée que je me fais de mon projet de bassin. Il faut dire que depuis 15 jours, j'ai cogité...

Voici des dessins que j'ai réalisés qui vous permettront de me dire ce que vous en pensez, le but étant de recevoir toute critique constructive qui pourrait me faire penser à ce à quoi je n'aurais pas encore pensé, ou qui mettrait le doigt sur certains problèmes...

Je rappelle que ce sera un bassin avec une partie hors-sol, et une partie enterrée puisque mon but est d'y laisser les tortues à l'année y compris l'hiver (1 TSS et 1 GPP). J'habite dans les Pyrénées Atlantiques en plaine, pas en montagne ! Les hivers sont loin d'être rigoureux, au contraire...


Voici une vue depuis le dessus, avec les mesures prévues :

Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ?? - Page 2 Bassin12

Le côté en haut du dessin mesurant 3.50m sera celui adossé au mur de notre garage. Nous sommes obligés de créer ce bassin avec un pan coupé à cause de la configuration de notre cour, où l'accès depuis notre portail doit nous permettre d'y manoeuvrer avec une voiture si besoin.


Vue de face, dans la longueur :

Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ?? - Page 2 Bassin13

Nous prévoyons une murette de 80cm maxi au dessus du niveau du sol, ce qui ferait une hauteur d'eau au dessus du sol de 60cm (je prévois de laisser 20 cm hors d'eau pour éviter les fuites, la margelle de finition du bassin reviendra de toutes façons vers l'intérieur du bassin pour créer un retour qui empêchera mes 2 grimpeurs de passer depuis l'eau...).

Viendra un palier sur tout le pourtour du bassin au niveau 0 du sol de la cour, donc à 60 cm de profondeur, qui laissera un espace où poser des paniers de plantes par ci par là. Je prévois une largeur de palier de 40 cm, je pense que c'est correct, qu'en pensez-vous ?

Le palier sur la droite plongera directement jusqu'au fond de la fosse, et sur le côté gauche de la fosse, la pente sera crée pour permettre aux tortues de remonter lentement au sortir de l'hibernation sur une hauteur de 80 cm. Je prévois une longueur de pente de 1m20 sur mon plan, que pensez-vous de l'angle de ma pente ? Est-ce trop pentu, ou au contraire, pourrais-je réduire cette longueur de pente pour permettre une fosse plus grande (quel intérêt ? elle mesure déjà 1.50m !), ou permettant de faire un autre palier à mi-pente, à une profondeur entre 60 cm et 1.40m ? Serait-ce une bonne idée ?

Le bassin sera bâché avec de l'EPDM, je prévois au niveau de la pente d'y mettre un matériaux style toile de jute pour permettre aux tortues de s'y accrocher pour remonter plus facilement en marchant (je me dis que sur une bâche, elles risquent de glisser... ? et peut-être de l'abimer avec leurs griffes (j'ai 2 mâles un peu griffus !!!) Qu'en pensez-vous ?).

Quelqu'un serait-il capable de me calculer le volume d'eau que fera ce bassin avec les cotations que je lui ai prévues telles que sur ces 2 plans ? J'ai un peu de mal à cause de la pente, mais surtout à cause du pan coupé !!! Mon dernier cours de maths au lycée datant d'il y a une 15aine d'années me semble bien loin... scratch scratch scratch

Voici une vue plus réaliste qui permettra de voir le rendu final et la mise en oeuvre des matériaux prévus pour la construction de mon bassin :

Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ?? - Page 2 Bassin15

Tout d'abord, la perspective exacte n'est pas respectée, parce-que je m'en serais vraiment vue pour matérialiser sur ma feuille de papier le pan coupé ! Donc le bassin est présenté avec une forme plutôt carrée, il faut imaginer en fait qu'il sera beaucoup plus rectangulaire que ça, avec un pan coupé sur la gauche.

La murette (coloriée en jaune) sera soit crépie, soit décorée je ne sais pas encore comment ... (?) ... Nous verrons une fois le bassin fait.
Je prévois par contre les margelles et le retour sur le mur du fond (mur du garage) en lamelles de terrasse (bois ou composite imputréscible, directement fixées au moyens de liteaux fixés dans la maçonnerie (les murs seront en parpaings de béton, montés sur une chape biensûr). Je laisse le soin à monsieur de décider de la mise en oeuvre pour faire qq chose de costaud puisque c'est lui qui va le construire, moi, je donne les instructions et je peaufine les détails !!! Quelle largeur de pargaing d'après vous, et ferraillés ou pas ?

J'ai pas mal bataillé pour imaginer la zone sèche. Je m'étais arrêtée à une idée de plage flottante (faite du même matériaux de lamelles de terrasses coupées à bonne dimension et montées sur un cadre sous lequel on aurait mis des sortes de flotteurs, stabilisée par une sorte de petite échelle accrochée depuis le dessous des margelles pour éviter qu'elle ne dérive et ne se coince contre le bord droit du bassin, poussée par le courant que fera évidemment la cascade...). Mais j'ai eu une idée qui me plaît encore plus !!! La voici :

C'est de faire tout simplement une margelle (comme si on continuait le pourtour du bassin) sur toute la longueur du mur du fond avec 2 ou 3 lamelles de terrasses. 2 jardinières (habillées du même matériaux, pourquoi pas ? suffit de faire un caisson) sur les extrémités formeraient un mur qui permettrait d'éviter toute tentative de fuite ! Elles auraient donc une plage immense d'environ 3.50m de long sur une 30aine de centimètre de large (tout dépend de la largeur de chaque lamelle de terrasse). Elles grimperaient sur cette zone sèche depuis l'eau au moyen d'une sorte d'échelle articulée dont j'ai déjà l'idée de fabrication, qui serait fixée à la margelle d'en face (celle du bas sur mon dessin...), en faisant attention qu'elles ne puissent pas accéder à cette margelle depuis l'échelle évidemment... Cette échelle ferait une sorte de passerelle dans l'eau qui leur permettrait de rester à fleur d'eau pour se reposer en surface, puisqu'elles n'auraient sinon qu'un palier à 60 cm de profondeur, ou quelques plantes pour s'accrocher en surface, si elles ne me les bouffent pas toutes !!! (j'ai mis récemment une laitue d'eau et une jacinthe dans leur aqua, ça été un vrai carnage en 2 heures ! bouffé la moitié ! mais c'est normal, je leur mets de plus en plus de végétaux dans leur alimentation, et ils aiment ça !!!).

Un trop plein (vu sur le côté gauche à la hauteur d'eau) est prévu. Sera sûrement réalisé grâce à un passe paroi spécial, puisqu'il faudra percer la bâche.

Je trouve très moche la bâche noire visible entre la hauteur d'eau et la margelle, c'est pourquoi j'ai prévu de mettre une bande de bâche gravillonnée sur le tour du bassin, pour masquer le noir et surtout les plis qui seront indéniablement là, vu les angles droits du bassin...

Pour la cascade (entrée d'eau dans le bassin), elle sortirait directement depuis le mur du garage (le filtre sera évidemment dans le garage derrière le mur).
J'aime beaucoup les lamiers dans les bassins, et comme mon bassin serait plutôt de style "moderne" (pas rustique avec des pierres, caillous etc...) je trouve que les lamiers s'y prêteraient bien. Je les imagine en plexi, fixés sur les liteaux, ou autrement, à voir lors de la réalisation. Pour l'étanchéité, pas de problème, la bâche sera plaquée derrière, entre les lames de terrasse et le mur...
La sortie d'eau du bassin (tuyau de la pompe) serait planquée sous la margelle de la zone sèche, peut-être sous la cascade, comme ça, le tuyau plongeaut dans l'eau serait totalement invisible. D'ailleurs, la pompe est-elle à mettre au fond de la fosse, ou au niveau du palier à 60 cm ?

J'ai pensé à beaucoup de choses, mais peut-être pas à tout. Merci d'avoir pris le temps de lire mon pavé. J'ai surligné les questions en VERT dans le texte, à ceux qui voudraient bien y répondre !!!

Merci d'avance, à bientôt

En attendant la piscine olympique, les 2 zouaves dans leur aqua :

Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ?? - Page 2 Tortue10

Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ?? - Page 2 Tortue11

Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ?? - Page 2 Tortue12


Dernière édition par bibimawmi le Mar 22 Mai 2012, 12:41, édité 1 fois
bibimawmi
bibimawmi
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 940
Age : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Espèces de tortues élevées : Aquatiques : Nord américaines. Terrestre : Testudo Hermanni
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ?? - Page 2 Empty Re: Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ??

Message par Alizée81 Mar 22 Mai 2012, 12:24

Tu vas te faire gronder par les modos. Faut pas utiliser le rouge. Very Happy
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ?? - Page 2 Empty Re: Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ??

Message par bibimawmi Mar 22 Mai 2012, 12:38

Ouh là, je savais pas, je rectifie de suite ... je mets en vert ! j'espère que ça ira !!!
Merci !
bibimawmi
bibimawmi
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 940
Age : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Espèces de tortues élevées : Aquatiques : Nord américaines. Terrestre : Testudo Hermanni
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ?? - Page 2 Empty Re: Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ??

Message par Alizée81 Mar 22 Mai 2012, 12:49

C'est parfait en vert ;)

Ton projet de bassin me plait bien.

Je ne réponds pas à tes questions car je ne suis absolument pas experte en construction de bassin !
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ?? - Page 2 Empty Re: Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ??

Message par bibimawmi Mar 22 Mai 2012, 12:52

Pas grave ! j'espère que d'autres y répondront !!!
Merci pour le compliment !
bibimawmi
bibimawmi
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 940
Age : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Espèces de tortues élevées : Aquatiques : Nord américaines. Terrestre : Testudo Hermanni
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ?? - Page 2 Empty Re: Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ??

Message par Kohnii Mar 22 Mai 2012, 15:37

En gros, pompe au plus profond! bonne fondation et parpaings classiques à ferrailler, angles et ceinture. Ou parpaing à bancher même ce serait le mieux! par contre pour le fond... soit laisser tel quel, avec la bâche, soit dalle, mais avec la pente faut être bon maçon! perso je crois que je ne ferais que les murs et sous le palier circulaire. Le problème c'est que dans ce cas ne faudrait pas circuler trop près en voiture...
Kohnii
Kohnii
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3501
Age : 50
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques, Palustres, Terrestres
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ?? - Page 2 Empty Re: Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ??

Message par bibimawmi Mar 22 Mai 2012, 15:59

Salut Kohnii.

C'est quoi parpaings à bancher (ceux qu'on remplit de béton ?). On fera au plus costaud de toutes façons. Parpaings de 20 cm d'épaisseur je suppose ?

Pour le fond, il n'y aura pas de chape en béton sous la bâche, elle sera sur terre + géotextile (je crois que c'est comme ça qu'on appelle le feutre de protection...).

Degré de la pente OK, ou puis-je la raccourcir un peu pour gagner un peu de volume d'eau (et style créer un palier à mi-pente) ?

Penses-tu que mettre une sorte de toile de jute sur la pente aiderait les tortues lors de la remontée ? glissent-elles sur la bâche, surtout quand de la vase va s'y former ?

Ce n'est pas un "passage" de voiture. Seulement, nous devons couper l'angle au cas où une voiture ferait une manoeuvre de demi-tour dans notre cour qu'on veut aménager d'une certaine façon... Un angle droit serait plus gênant que le pan coupé. Ce sera rare qu'une voiture passe si près du bassin...


Au fait, ma profondeur d'eau, ça va cette fois pour l'hibernation ???
bibimawmi
bibimawmi
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 940
Age : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Espèces de tortues élevées : Aquatiques : Nord américaines. Terrestre : Testudo Hermanni
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ?? - Page 2 Empty Re: Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ??

Message par Kohnii Mar 22 Mai 2012, 17:08

Oui parpaings à bancher: ferraillés et remplis de béton, solidarisés aux fondations et donc à ton mur de garage aussi! toile de jute ou grillage plastique sur la pente, effectivement si tu veux, mais bon ce sont des nageuses de pleine eau.
Vu ton secteur géographique, 80 cm c'est bon, mais si tu peux encore descendre un peu...
Kohnii
Kohnii
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3501
Age : 50
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques, Palustres, Terrestres
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ?? - Page 2 Empty Re: Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ??

Message par bibimawmi Mar 22 Mai 2012, 17:12

OK pour ces compléments d'infos. Nous en tiendrons compte.
Je te remercie
bibimawmi
bibimawmi
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 940
Age : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Espèces de tortues élevées : Aquatiques : Nord américaines. Terrestre : Testudo Hermanni
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ?? - Page 2 Empty Re: Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ??

Message par bibimawmi Dim 11 Nov 2012, 02:29

Je remonte ce post car encore en cogitation pour la construction de mon bassin prévue cet hiver...
J'observe depuis le printemps et au fil des saisons les limites d'ombre au niveau du site où je souhaite réaliser le bassin. En été, tout est quasi au soleil, en hiver par contre, je perds bien 1m50 d'ensoleillement depuis le mur de cloture de mon terrain.
Ma question est la suivante : Est-il préférable que l'endroit où sera la fosse d'hibernation dans le bassin soit au soleil l'hiver (l'été, elle le sera forcément...) ou ça n'a pas d'importance ? En clair, en hiver, seulement la moitié du bassin recevra la soleil, je souhaite savoir si je fais la fosse de ce côté ou pas...

Merci
bibimawmi
bibimawmi
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 940
Age : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Espèces de tortues élevées : Aquatiques : Nord américaines. Terrestre : Testudo Hermanni
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ?? - Page 2 Empty Re: Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ??

Message par ALPINA91 Mar 13 Nov 2012, 08:59

Bonjour à tous.

Très beau projet que tu as, elles vont être super heureuses de pouvoir barboter dans un tel espace.

Si je peux apporter ma pierre à ton edifice, il y a quelques années, j'ai construit un bassin en dur (piscine) dans laquelle l'étancheité avait été faite avec un mortier hydrofuge sikatop 121 si je ne me trompe pas, et 2 couches de peinture pour piscine.

L'idée de la bache est pas mal, mais c'est vrai que les plis vont être plus ou moins visible.

Si tu decides de faire de la maçonnerie, pourquoi ne pas essayer ma technique.
Je te mets 2 photos de ma construction.

Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ?? - Page 2 24060410

Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ?? - Page 2 17060510

Cela reste une idée à creuser Smile Smile sans jeu de mots, mais quitte à faire le maçon, pourquoi ne pas aller au bout.
Tu parles d'un bassin olympique, je pense que tu peux faire un truc génial sans y mettre le carrelage bien sûr.

A++
ALPINA91
ALPINA91
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 52
Localisation : IDF (91)
Espèces de tortues élevées : tss
Date d'inscription : 18/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ?? - Page 2 Empty Re: Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ??

Message par bibimawmi Mar 13 Nov 2012, 11:59

Coucou Alpina ! Super ta piscine, de quoi barboter tranquillement l'été...
Oui, j'ai pensé au mortier hydrofuge sica dont tu parles, mais niveau mise en oeuvre, il paraît qu'il faut vraiment s'y connaître quand même, et niveau coût, c'est plus la même chose non plus...
Pour la bache qui dépassera au niveau de l'eau, j'avais tout prévu : mettre une bande de bâche gravillonnée sur le pourtour, comme ça, les plis noirs, ni vus, ni connus....

En fait, je suis en train de revoir la conception de mon bassin (tellement de paramètres qui rentrent en jeu... l'ombre, l'emplacement, le fait d'accéder à une grande zone de ponte car j'ai plusieurs femelles, la sortie du filtre qui viendra du mur du fond ....) et du coup, je partirais plutôt sur un bassin plutôt enterré mais dont une des bordures serait quand même le mur de cloture, tout en réhaussant l'herbe dans le coin où il y a l'arbre pour qu'il n'y ait pas de trop grand dénivellé entre le niveau d'eau et le niveau de la zone terrestre... Difficile d'expliquer comme ça sans schéma (dans ma tête, c'est clair, mais quand on n'est pas sur place, on comprend difficilement... même mon mari ne me suit pas toujours !).

J'essaierai de faire un schéma explicatif, et biensûr, prendrai des photos lors de la réalisation.

Ce qu'il me manque encore comme élément, c'est de savoir si il y a une importance à ce que la fosse soit exposée au soleil l'hiver ou à l'ombre...
bibimawmi
bibimawmi
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 940
Age : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Espèces de tortues élevées : Aquatiques : Nord américaines. Terrestre : Testudo Hermanni
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ?? - Page 2 Empty Re: Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ??

Message par Kohnii Mar 13 Nov 2012, 14:19

pour la fosse, ça serait mieux qu'elle soit au soleil, mais d'un autre côté ce n'est pas elle non plus qui se réchauffera la 1ère, mais bien les couches d'eau superficielles, et donc les faibles hauteur d'eau. Si elle n'a pas le soleil en plein milieu de l'hiver je dirais que ce n'est pas très grave, mais il serait bon qu'elle prenne l'ensoleillement le plus tôt possible dès l'approche du printemps...
Kohnii
Kohnii
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3501
Age : 50
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques, Palustres, Terrestres
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ?? - Page 2 Empty Re: Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ??

Message par bibimawmi Mar 13 Nov 2012, 14:56

OK Kohnii. Je vois alors où je vais la faire. En hiver, elle sera peu ensoleillée, mais quand même un peu sur un côté, et à partir de février, quand le soleil devient plus haut, elle sera alors bien au soleil, ainsi que les eaux peu profondes que je peux faire en plusieurs endroits, côté ombre et côté soleil...

Merci ! thumleft
bibimawmi
bibimawmi
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 940
Age : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Espèces de tortues élevées : Aquatiques : Nord américaines. Terrestre : Testudo Hermanni
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ?? - Page 2 Empty Re: Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ??

Message par Invité Mar 13 Nov 2012, 16:11

super ton projet!!!!

Faudra peut être le faire plus grand en anticipant la croissance de tes nouvelles tortues,lol!!!!

Les chrysemys,ce n'est pas gênant mais les P.rubri atteigne une taille certaine à terme !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ?? - Page 2 Empty Re: Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ??

Message par bibimawmi Mar 13 Nov 2012, 21:54

Hé oui, CID, je suis bien consciente que les rubri vont être grandes (ça ne me dérange pas, au contraire !), et j'essaie de peaufiner mon projet au mieux avant de me lancer sans réfléchir ! Ma cour n'est pas extensible, et je veux obtimiser la place au mieux, en réservant quand même une aire au sol convenable pour zone de ponte bien ensoleillée, coin ombragé, pierres pour se dorer la pilule etc....
bibimawmi
bibimawmi
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 940
Age : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Espèces de tortues élevées : Aquatiques : Nord américaines. Terrestre : Testudo Hermanni
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ?? - Page 2 Empty Re: Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ??

Message par Invité Mar 13 Nov 2012, 22:00

hâte de voir cela en photos!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ?? - Page 2 Empty Re: Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ??

Message par bibimawmi Mar 13 Nov 2012, 22:24

Je ne manquerai pas d'en prendre au fur et à mesure de la réalisation ! Le mur qui obstrue l'ancienne porte du garage est monté, reste à faire péter la dalle, puis creuser et mettre le reste en oeuvre ! Mon mari va avoir du boulot cet hiver !!!!!!
bibimawmi
bibimawmi
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 940
Age : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Espèces de tortues élevées : Aquatiques : Nord américaines. Terrestre : Testudo Hermanni
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ?? - Page 2 Empty Re: Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ??

Message par bibimawmi Jeu 28 Mar 2013, 23:39

Mon bassin est actuellement en construction (la dalle a sauté, et le gros trou est creusé !) mais mon projet a totalement changé depuis l'an dernier puisque nous avons opté pour un bassin enterré. Je ne manquerai pas d'ouvrir un post pour détailler la construction quand les travaux seront un peu plus avancés dans quelques semaines.

Mais sinon, j'ai une question concernant l'emplacement de la pompe.

J'opte pour un set de filtration tout prêt, n'ayant pas l'envie ni le temps de le faire moi-même. Il s'agit du modèle Oase Biosmart 20000. Donc filtre gravitaire.
La pompe doit se situer où par rapport à la fosse? J'entends par là, à combien de cm au dessus du niveau de la fosse, car j'ai cru comprendre au fil de mes recherches qu'il ne fallait pas la placer tout au fond du bassin pour permettre à la vase de s'y installer, et éviter au courant de balayer ainsi ce qui se dépose au fond. Sachant que ma fosse se situe à au moins 1 mètre de profondeur, voire +, je n'ai pas encore mesuré, mais c'est pas moins en tout cas...

D'autre part, nous avons en projet de placer le filtre derrière le mur du garage (donc à l'intérieur de la pièce hors gel), qui est accolé au bassin. Cela nous impose bien sûr un trou dans le mur + isolation + placo aussi bien pour l'entrée d'eau que pour la sortie. Mon mari crise déjà furax ... Finalement, je me dis que la majorité des filtres sont placés en extérieur. Mais que fait-on du matériel l'hiver ? Faut -il le rentrer à cause des intempéries ? Le système se détériore t'il plus vite s'il est installé dehors ?

Si finalement, j'obte pour la solution extérieure, il va falloir que je fouine pour trouver des idées sur comment le cacher au mieux, surtout qu'on ne dispose pas de trop de place dehors, parce-que je trouve ça vraiment moche esthétiquement, cette grosse boite noire au bord du bassin...

Merci sunny
bibimawmi
bibimawmi
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 940
Age : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Espèces de tortues élevées : Aquatiques : Nord américaines. Terrestre : Testudo Hermanni
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ?? - Page 2 Empty Re: Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum