FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Manque un bout de carapace à une de mes tortues !!

+6
Bébert81
Ornthalas
Lilo&Lila
lululatortue
belletortue
bananekiwi
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Manque un bout de carapace à une de mes tortues !! Empty Manque un bout de carapace à une de mes tortues !!

Message par PaulineH Dim 01 Déc 2013, 15:08

Bonjour à tous, hello 
Nouvelle sur ce forum j'espère que je serai claire. Je possède deux tortues Mauremys reevesii depuis Août. Elles ont toutes les deux un petit soucis, je vous mets quelques photos ci-dessous d'une de mes tortues en espérant que vous puissiez les voir en entrant le lien sur Internet. Vous verrez en bas a droite, j'ai encadré en rouge de toute manière, qu'il lui manque un bout de coquille, il s'est cassé ce matin, je ne sais pas comment, c'est à mon réveil que j'ai aperçu ceci...Il y à un peu de rouge au creux de la cassure, du sang à mon avis... Un autre bout de sa coquille bouge fortement, j'ai peur qu'il tombe lui aussi... La tortue à grossit en peu de temps, et sa coquille commençait à durcir grâce à une lampe UV acheté récemment (pour qu'elle retrouve son calcium d'après plusieurs vendeurs dans plusieurs magasins différents). Mais elle est devenu molle vu qu'elle n'allait plus sur la plage je pense... Enfin bon le pire c'est qu'un bout de sa coquille s'est enlevé... L'autre tortue que je possède, que je possède depuis Août également, venant du Portugal, ne mange plus depuis que je suis revenu des ces vacances, elle à mangé quelques granulés les premiers jours arrivés en France, depuis, plus rien, on est quand même en DECEMBRE... L'eau était vraiment froide, c'est pourquoi j'ai rajouté le chauffage pour qu'elle puisse se sentir mieux et retrouvé l’appétit mais rien ni fait, même avec des granulés en face d'elle, facilement accessible, elle n'y touche pas. Alors voilà, j'aimerai connaître les causes de ceci... Merci d'avance pour vos réponses!!!


Photos : (Désolé pour la qualité)
https://i.servimg.com/u/f55/18/63/82/60/photo010.jpg
https://i.servimg.com/u/f55/18/63/82/60/photo011.jpg
https://i.servimg.com/u/f55/18/63/82/60/photo012.jpg
PaulineH
PaulineH
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 29
Localisation : Meaux
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii
Date d'inscription : 01/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Manque un bout de carapace à une de mes tortues !! Empty Re: Manque un bout de carapace à une de mes tortues !!

Message par Bébert81 Dim 01 Déc 2013, 16:07

Tu peux nous dire quelles températures tu as dans l'eau, sur la plage et quel type d'UV tu as ?
Ensuite ce que tu leur donnes ?

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Manque un bout de carapace à une de mes tortues !! Empty Re: Manque un bout de coquille à une de mes tortues !!

Message par PaulineH Dim 01 Déc 2013, 16:38

Alors pour la lampe c'est de la marque EXO TERRA, elle est a peu près à 8-10 cm de la plage, son ampoule est de 50 W de marque TRIXIE. Pour la température de l'eau elle est à 25 degrés car c'est la température du chauffage d'eau qui est prévu à cette température. La température sur la plage est à peu près à 28 degrés je pense, car je n'ai pas de thermomètres extérieur .
Pour l'alimentation je leur donnes des granulés, vert et rouge. J'ai des crevettes mais elles n'en mangent pas...
PaulineH
PaulineH
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 29
Localisation : Meaux
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii
Date d'inscription : 01/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Manque un bout de carapace à une de mes tortues !! Empty Re: Manque un bout de carapace à une de mes tortues !!

Message par Bébert81 Dim 01 Déc 2013, 17:07

Quels granulés et quel type de crevettes ?
Pour les lampes tu n'as pas l'indice ?

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Manque un bout de carapace à une de mes tortues !! Empty Re: Manque un bout de coquille à une de mes tortues !!

Message par PaulineH Dim 01 Déc 2013, 17:39

Les granulés et les crevettes ont été achetés au Portugal la marque c'est "Tropical" , Pour les crevettes sur le pot il y a ecrit "Gammarus pulex" je sais pas si sa peut aider... Et le pot de granulés il y a écrit "Biorept" with gammarus sticks, je sais pas si sa peut aider en plus aussi mais je le l'écrit quand même.
Par contre, je ne sais pas c'est quoi l'indice pour la lampe?
PaulineH
PaulineH
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 29
Localisation : Meaux
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii
Date d'inscription : 01/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Manque un bout de carapace à une de mes tortues !! Empty Re: Manque un bout de carapace à une de mes tortues !!

Message par belletortue Dim 01 Déc 2013, 17:48

Alors, comme je m'en doutais ces crevettes là, sont à éliminer définitivement de la nourriture à donner!
Cela n'a aucun apport nutritif pour tes tortues, sauf pour leur amener des maladies.
Préfère de l'alimentation fraiche; telle que poisson cru, pas de saumon fumé, tu peux aussi donner du blanc de viande (poulet, dinde), du foie de temps en temps (tous les 10 à 15 jours en moyenne), crevette crue, granulés zoomed turtle food (rupture de stock pour l'instant).

Pour l'indice de la lampe, c'est marqué dessus ou sur la boite, c'est écrit en 5.0 ou 10.0
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Manque un bout de carapace à une de mes tortues !! Empty Re: Manque un bout de carapace à une de mes tortues !!

Message par bananekiwi Dim 01 Déc 2013, 18:17

tu as une seule ampoule ? si oui, pas d'uvb, c'est ton support d'ampoule qui est exoterra, c'est bien cela

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Manque un bout de carapace à une de mes tortues !! Empty Re: Manque un bout de carapace à une de mes tortues !!

Message par belletortue Dim 01 Déc 2013, 18:26

Trachemys a écrit:tu as une seule ampoule ? si oui, pas d'uvb, c'est ton support d'ampoule qui est exoterra, c'est bien cela
Ah ben oui j'avais pas vu ça comme ça... en effet, vu comment tu le dis on pense que tu n'as qu'une ampoule? Ce serait donc celle qui chauffe la plage?
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Manque un bout de carapace à une de mes tortues !! Empty Re: Manque un bout de carapace à une de mes tortues !!

Message par bananekiwi Dim 01 Déc 2013, 18:41

surement une ampoule chauffante à uva. mais attendons confirmation ou pas ;)

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Manque un bout de carapace à une de mes tortues !! Empty Re: Manque un bout de coquille à une de mes tortues !!

Message par PaulineH Dim 01 Déc 2013, 21:03

Merci pr le conseil des crevettes, de toute façon elles n'en mangeaient pas... Mais pour les produits frais comme tu as dis, même si elles sont petites elles mangeront quand même sa? J'pensais que c'était les tortues quand même plus grosses, qui pouvaient manger ce genre de choses.
Pour la lampe, oui, Exoterra c'est le support, je vous met une photo que j'ai trouvé sur internet, elle est de grande taille, c'est une lampe à pince elle est donc accroché à l'aquarium. Son ampoule est de 50 W, elle chauffe donc la plage, oui.
J'espère avoir bien répondu à vos questions, en espérant avoir bien compris aussi... Confused 
PaulineH
PaulineH
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 29
Localisation : Meaux
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii
Date d'inscription : 01/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Manque un bout de carapace à une de mes tortues !! Empty Re: Manque un bout de coquille à une de mes tortues !!

Message par PaulineH Dim 01 Déc 2013, 21:05

https://i.servimg.com/u/f55/18/63/82/60/86073_10.jpg

Désolé j'avais oublié de mettre l'image... quelcon 
PaulineH
PaulineH
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 29
Localisation : Meaux
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii
Date d'inscription : 01/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Manque un bout de carapace à une de mes tortues !! Empty Re: Manque un bout de carapace à une de mes tortues !!

Message par belletortue Dim 01 Déc 2013, 21:35

ok, donc il te faut en plus de celle là, une autre ampoule mais celle-ci doit être à UVB.
Alors pour l'indice à avoir avec ton espèce de tortue je ne sais plus, mais c'est ce genre là, ne tient pas compte du 5.0 car je ne sais pas si c'est le bon indice pour ta tortue.
Manque un bout de carapace à une de mes tortues !! Uvb10

par contre cette lampe est indispensable, pour le bon développement de ta tortue, elle transmet des UVB, artificiellement, pour remplacer le soleil puisque maintenu en intérieur.
Elle aide à fixer le calcium sur la carapace et ainsi avoir une bonne carapace.
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Manque un bout de carapace à une de mes tortues !! Empty Re: Manque un bout de coquille à une de mes tortues !!

Message par PaulineH Dim 01 Déc 2013, 21:45

Oup'ssssss! en faite mon ampoule aide à chauffé ma plage mais elle est aussi uv, car elle aide à fixer le calcium comme tu as dis et aussi pour solidifier la carapace, plusieurs vendeurs m'ont dit aussi que sa pouvait permettre aux tortues de bien manger... Cela doit faire 1 semaine que je l'ai et justement, les carapaces au début sont devenu plus dur mais là, ce matin ma tortue s'est retrouvé avec sa carapace cassé... Ce qui est donc bizarre. & mon autre tortue ne mange toujours pas.
Je ne suis pas très claire dans ce que je dis... 77 
PaulineH
PaulineH
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 29
Localisation : Meaux
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii
Date d'inscription : 01/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Manque un bout de carapace à une de mes tortues !! Empty Re: Manque un bout de carapace à une de mes tortues !!

Message par belletortue Dim 01 Déc 2013, 22:00

Donc ton ampoule fait les 2 fonctions??
Photo de cette ampoule voir la boite aussi...
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Manque un bout de carapace à une de mes tortues !! Empty Re: Manque un bout de coquille à une de mes tortues !!

Message par PaulineH Dim 01 Déc 2013, 22:16

La boite de l'ampoule ressemble à peu près à sa : Manque un bout de carapace à une de mes tortues !! Lampe-10
Maintenant j'ai un doute que ce soit une ampoule uv, mais c'est ce que le vendeur m'a dit. S'il y n'y à pas écrit 5.0 par exemple c'est que ce n'en ait pas une ou pas? Je met la photo exact demain. Plusieurs vendeurs m'ont dit qu'une lampe chauffante n'était pas utile, mais une lampe uv par contre oui ...
PaulineH
PaulineH
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 29
Localisation : Meaux
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii
Date d'inscription : 01/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Manque un bout de carapace à une de mes tortues !! Empty Re: Manque un bout de carapace à une de mes tortues !!

Message par Lilo&Lila Dim 01 Déc 2013, 22:20

Bonsoir,

Les conseils des vendeurs ne sont pas toujours les meilleurs. Il faut une lampe chauffante (simple ampoule de 40-60 W NON économique suffit) pour que ta plage ai environ 5° de plus que ton eau..
Lilo&Lila
Lilo&Lila
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3790
Age : 33
Localisation : Bruxelles, Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Manque un bout de carapace à une de mes tortues !! Empty Re: Manque un bout de carapace à une de mes tortues !!

Message par Bébert81 Dim 01 Déc 2013, 22:37

Lilo&Lila a écrit:Bonsoir,

Les conseils des vendeurs ne sont pas toujours les meilleurs.
C'est rare qu'ils soient valables, ils sont là pour vendre surtout...

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Manque un bout de carapace à une de mes tortues !! Empty Re: Manque un bout de carapace à une de mes tortues !!

Message par PaulineH Dim 01 Déc 2013, 22:39

Oui, je sais bien, c'est pourquoi j'ai attendu d'avoir plusieurs avis de vendeurs pour la lampe, le fait que la lampe uv puisse réparer la coquille etc, par rapport à son calcium mais nous ne sommes jamais sur, c'est vrai
PaulineH
PaulineH
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 29
Localisation : Meaux
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii
Date d'inscription : 01/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Manque un bout de carapace à une de mes tortues !! Empty Re: Manque un bout de carapace à une de mes tortues !!

Message par Bébert81 Dim 01 Déc 2013, 22:42

PaulineH a écrit:Oui, je sais bien, c'est pourquoi j'ai attendu d'avoir plusieurs avis de vendeurs pour la lampe, le fait que la lampe uv puisse réparer la coquille etc, par rapport à son calcium mais nous ne sommes jamais sur, c'est vrai
Là c'est irréversible ça ne repoussera pas, il lui faut de bons apports pour qu'elles se remettent au mieux maintenant.

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Manque un bout de carapace à une de mes tortues !! Empty Re: Manque un bout de carapace à une de mes tortues !!

Message par PaulineH Dim 01 Déc 2013, 22:45

Ohhh non... Qu'entend tu part de bons apports? Et comment cela est possible qu'un bout de sa coquille se soit arraché comme sa... C'est quand même bizarre.
PaulineH
PaulineH
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 29
Localisation : Meaux
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii
Date d'inscription : 01/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Manque un bout de carapace à une de mes tortues !! Empty Re: Manque un bout de carapace à une de mes tortues !!

Message par Ornthalas Dim 01 Déc 2013, 22:45

J'ai aussi 2 Mauremys Reevesii depuis Avril dernier.

Les 2 ampoules (et donc 2 lampes) sont très importantes !
Tu peux en avoir une qui fait fonction des deux : il s'agit seulement des modèles Lucky Reptile et Bright Sun UV (je t'invite alors à lire le sujet Lucky Reptile si tu veux plus d'infos).
Pour tous les autres cas il faut les2 lampes (une chauffante et une UVB indice5 pour les Reevesii) !
Et ta lampe donne des UVA, et pas des UVB, donc ça va pas !

Tant qu'on y est je préfère te demander aussi la taille de ton aquaterrarium et le niveau d'eau, ainsi que le type de filtration et le matériel installé. Si possible des photos de l'installation complète.

Ornthalas
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 39
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii
Date d'inscription : 06/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Manque un bout de carapace à une de mes tortues !! Empty Re: Manque un bout de carapace à une de mes tortues !!

Message par PaulineH Dim 01 Déc 2013, 23:02

Il faut vraiment se renseigner sur internet pour faire les bons choix de nos achats lol. Pour le moment je n'ai pas vraiment d'argents, combien pourrait couter environs la lampe chauffante? Avec ampoule bien sur. Qu'est ce que cela change entre UVA et UVB?
Le bac ressemble à sa Manque un bout de carapace à une de mes tortues !! 543_112
Il fait environ 60 cm de longueur, et le niveau d'eau est de 8 cm environ. Je posterai des photos demain avec les mesures exact
PaulineH
PaulineH
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 29
Localisation : Meaux
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii
Date d'inscription : 01/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Manque un bout de carapace à une de mes tortues !! Empty Re: Manque un bout de carapace à une de mes tortues !!

Message par Ornthalas Dim 01 Déc 2013, 23:18

La lampe 2-en-1 Lucky Reptile coute plus cher à l'achat, mais moins ou autant sur le long terme.
Compte ~70 € vu que tu as deja une Solar Glow, et tu es tranquille pour 1 an.

Les UVA et UVB n'ont pas la même longueur d'onde :
UVA 400 – 315 nm
UVB 315 – 280 nm

Je cite Wikipedia pour les UVB :
UVB exposure induces the production of vitamin D in the skin at a rate of up to 1,000 IUs per minute. The majority of positive health effects are related to this vitamin. It has regulatory roles in calcium metabolism (which is vital for normal functioning of the nervous system, as well as for bone growth and maintenance of bone density), immunity, cell proliferation, insulin secretion, and blood pressure.

En gros, sans UVB, le calcium ne fixe pas.
Donc, carapace molle et sensible, entre autres...

Pour le bac, tu t'en douteras si tu as lu quelques autres sujets, il te faudra penser à prendre plus grand d'ici peu.
A titre de comparaison (mes M.Reevesii ont environ le même age que les tiennes) j'ai un 180L (95cm de côté) avec 20cm d'eau et je vais bientôt changer pour un 300L (120cm de côté) avec 60cm d'eau (plein). Et ça sera toujours insuffisant pour quand elles seront adultes, ou il faudra au minimum 150cm de côté.

A titre indicatif, il y a environ 2-3 annonces par jour de 180L d'occase sur le bon coin dans la région parisienne dans les 50€.

Tu ne nous as pas dit ce que tu utilisais comme filtration ?
Des photos actuelles seraient top !

Ornthalas
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 39
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii
Date d'inscription : 06/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Manque un bout de carapace à une de mes tortues !! Empty Re: Manque un bout de carapace à une de mes tortues !!

Message par PaulineH Dim 01 Déc 2013, 23:31

Merci pour tes conseils. Le support que j'ai, je l'ai mis en photo precedemment, peut toujours servir si j'utilise une ampoule uvb? Ou sa ne rentrera pas? (a ton avis bien sur) Donc pour résumé est ce que tu pourrai me dire ce que je devrai changer... ? Pour être sur. Oui c'est vrai que ton aquarium est vraiment plus grand, je m'en doute qu'il faudra changer, elles ne seront pas heureuse avec un petit bac. Ce qu'il manque à ma tortue c'est bien sur du calcium j'ai voulu bien faire en achetant ce que j'ai acheté à un prix élévé en plus car c'était une animalerie qui vendait ses articles beaucoup plus cher que l'on peut trouver autre part, et ce n'est toujours pas bon... :/
8 cm d'eau est suffisant ou non?
En fait, je n'utilise pas de filtration "on m'a dit" que sa n'allait servir à rien car les tortues saliront autant leur bac avec ou sans en fait.
Et toi?
Oui demain je mettrai toutes les photos nécessaires !
PaulineH
PaulineH
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 29
Localisation : Meaux
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii
Date d'inscription : 01/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Manque un bout de carapace à une de mes tortues !! Empty Re: Manque un bout de carapace à une de mes tortues !!

Message par Ornthalas Lun 02 Déc 2013, 00:02

L'urgence pour toi la c'est l'ampoule.
Ta lampe est très bien et peut accueillir une ampoule double, comme une ampoule simple.

Je te conseille de prendre une double, d'après certains témoignages ici, les tortues préfèrent, et ça ne coûte pas plus cher.
Il te faudra donc une ampoule Lucky Reptile 35W et un ballast adapté (voir les 2 dernières pages du topic Lucky Reptile avec les liens vers les références exactes et les marchands en ligne si tu commandes sur Internet).

8cm d'eau c'est juste-juste à leur age. Tu peux monter le niveau d'un cm tous les jours jusqu'à 12cm avant le haut de ton aqua (après : évasion !). Bien sur il doit y avoir toujours une plage (flottante ou à surélever à chaque fois avec des pierres sinon).

La filtration évite d'avoir à changer l'eau tous les deux jours.
Le meilleur système c'est le bac à fleurs. Efficace (compter alors un changement d'eau tous les mois voire moins selon la quantité de plantes) et pas cher (une jardinière, 12 € de pouzzolane, un peu de mousse bleue et d'ouate, 2 € de tuyau et des boutures de plantes que la famille te donne). Il y a un topic dédié à ce sujet aussi avec des conseils et des exemples.

En exemple, voila une photo prise à l'arrache de mon aqua :

Manque un bout de carapace à une de mes tortues !! IMG_20131123_103511

Tu peux voir les 20cm d'eau, le bac à fleurs au dessus et les deux lampes.

C'est le strict minimum.
La, il me manque des cachettes (plantes aquatiques ou fausses plantes), un éclairage plus large (j'attends de recevoir ma Lucky Reptile), le nouvel aqua plus grand qui me permettra de monter aussi le niveau d'eau, plus de plantes dans le bac à fleurs pour une eau plus saine, un fond de sable pour se cacher, un poster en arrière plan pour diminuer le stress…

Ornthalas
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 39
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii
Date d'inscription : 06/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Manque un bout de carapace à une de mes tortues !! Empty Re: Manque un bout de carapace à une de mes tortues !!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum