FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Présentation de ma T Herm. boettgeri et demande des conseils

+2
Matt_44
fredturtle
6 participants

Aller en bas

Présentation de ma T Herm. boettgeri et demande des conseils Empty Présentation de ma T Herm. boettgeri et demande des conseils

Message par Adeline76 Mar 26 Aoû 2014, 21:03

Salut !! Smile
Il y a quelques semaines j'ai trouvé une Testudo hermanni boettgeri femelle dans la forêt , elle était malade , j'ai donc décider de la garder après avoir été chez un vétérinaire pour savoir si elle appartenait à quelqu'un. Elle a dû être abandonné car elle adore les caresse et suivre mon chien. Sa carapace est dans un sale état :/  ... Elle se nomme Elsa.
Elsa mesure 24 cm, elle vit dans un enclos que j'ai construit dans mon jadin mesurant 230 cm en longueur , 115 cm en largeur et 45 cm en hauteur. Je lui ai également construit une cabane. Je l'a rentre chez moi le soir car à cause de l'hummidité qu'il y a dans ma région elle à des problème de respiration, pour le moment je lui donne de la salade et des tomates mais je ne sais pas la quantité que je doit lui donner par jour et si je peux lui donner autre chose. Et l'hiver approche à grand pas et je ne connais rien en hibernation (les dates, les degrés, ...) j'aimerais la faire hiberner dans mon garage car j'ai peur qu'elle aille trop froid ou qu'elle s'enfuie ...
J'aimerais avoir des conseilles s'il vous plait

Présentation de ma T Herm. boettgeri et demande des conseils 10377211
Présentation de ma T Herm. boettgeri et demande des conseils 10592210
Présentation de ma T Herm. boettgeri et demande des conseils 10617410
Présentation de ma T Herm. boettgeri et demande des conseils 10621010
Adeline76
Adeline76
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 24
Localisation : 76620
Espèces de tortues élevées : trachemys scripta scripta, pelomedusa subrufa,Testudo hermanni boettgeri
Date d'inscription : 25/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma T Herm. boettgeri et demande des conseils Empty Re: Présentation de ma T Herm. boettgeri et demande des conseils

Message par fredturtle Mer 27 Aoû 2014, 00:09

Sympa comme enclos, mais il manque un peu de relief et d'un point d'eau.

Au printemps il faudra que tu le plantes et que tu regardes pour semer des plantes dont elle se nourrit. (trèfle, luzerne, plantain, pissenlit etc)

Tu peut déjà consulter la FICHE sur leur alimentation.

Concernant leur élevage il faudra par contre attendre le passage de ceux et celles qui connaissent cette espèce.


_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma T Herm. boettgeri et demande des conseils Empty Re: Présentation de ma T Herm. boettgeri et demande des conseils

Message par Adeline76 Mer 27 Aoû 2014, 02:36

Merci Smile Le point d'eau je l'ai fait ce week end et j'ai pris la photo vendredi , mais esce que c'est normale qu'elle ne boit pas mais qu'elle se beigne directement dans le petit bassin que je lui ai créer? Pour les trèfles et le plantain , sa pousse naturellement dans mon jardin donc elle dévore tout Smile Merci pour votre réponse Very Happy
Adeline76
Adeline76
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 24
Localisation : 76620
Espèces de tortues élevées : trachemys scripta scripta, pelomedusa subrufa,Testudo hermanni boettgeri
Date d'inscription : 25/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma T Herm. boettgeri et demande des conseils Empty Re: Présentation de ma T Herm. boettgeri et demande des conseils

Message par Bébert81 Mer 27 Aoû 2014, 07:43

Il m'a surtout l'air un peu petit vue la taille de la tortue.

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma T Herm. boettgeri et demande des conseils Empty Re: Présentation de ma T Herm. boettgeri et demande des conseils

Message par Adeline76 Mer 27 Aoû 2014, 08:05

Elle est dedans que lorsque je suis absente mais aussi non elle libre dans mon jardin Smile
Adeline76
Adeline76
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 24
Localisation : 76620
Espèces de tortues élevées : trachemys scripta scripta, pelomedusa subrufa,Testudo hermanni boettgeri
Date d'inscription : 25/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma T Herm. boettgeri et demande des conseils Empty Re: Présentation de ma T Herm. boettgeri et demande des conseils

Message par fredturtle Mer 27 Aoû 2014, 10:05

Adeline76 a écrit:Merci Smile Le point d'eau je l'ai fait ce week end et j'ai pris la photo vendredi , mais esce que c'est normale qu'elle ne boit pas mais qu'elle se beigne directement dans le petit bassin que je lui ai créer?

Tu n'avais pas précisé pour le point d'eau, je n'ai pu juger que sur base de la photo.

C'est comme ça qu'elle s'hydrate, par le cloaque. ;) Donc elle boit. Smile

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma T Herm. boettgeri et demande des conseils Empty Re: Présentation de ma T Herm. boettgeri et demande des conseils

Message par Adeline76 Mer 27 Aoû 2014, 20:23

Désoler j'aurais du prendre une photo plus récente :/
Adeline76
Adeline76
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 24
Localisation : 76620
Espèces de tortues élevées : trachemys scripta scripta, pelomedusa subrufa,Testudo hermanni boettgeri
Date d'inscription : 25/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma T Herm. boettgeri et demande des conseils Empty Re: Présentation de ma T Herm. boettgeri et demande des conseils

Message par Matt_44 Mer 27 Aoû 2014, 21:35

C'est rare une Testudo boettgeri avec des problème respiratoire... quels sont les symptômes exactement ? Le vétérinaire a vérifié si elle était pucée ?

Pour information, les tortues sont des animaux qui stress très facilement même si ils ne le montrent pas forcément, donc les promenades et les contacte avec le berger allemand sont dangereuses et stressantes pour elle. A savoir que pour ton chien, une tortue, c'est un os sur patte. Au minimum, une tortue de cette taille doit avoir un enclos de 20 m² plus c'est grand, mieux c'est, sans contacte avec le chien.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma T Herm. boettgeri et demande des conseils Empty Re: Présentation de ma T Herm. boettgeri et demande des conseils

Message par Adeline76 Mer 27 Aoû 2014, 21:41

Oui elle respire comme si elle était essouflé et fait beaucoup de bruit. Oui le véto a regarder mais rien ... C'est bisard car c'est elle qui vient chercher mon chien et pas l'inverse , et mon chien n'y toucherais jamais elle est adorable elle l'adore (mais je méfie comme même) je vais voir pour agrandir l'enclos Smile
Adeline76
Adeline76
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 24
Localisation : 76620
Espèces de tortues élevées : trachemys scripta scripta, pelomedusa subrufa,Testudo hermanni boettgeri
Date d'inscription : 25/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma T Herm. boettgeri et demande des conseils Empty Re: Présentation de ma T Herm. boettgeri et demande des conseils

Message par Matt_44 Mer 27 Aoû 2014, 22:02

Une tortue avec des difficulté respiratoires a souvent le nez qui coule, reste prostré et refuse de s'alimenter. Les mouvement de va et vient des membres antérieurs et de hochement de la têtes font partit de la respiration des tortues dite par "ventilation" car elles n'ont pas de diaphragme comme nous.
Même le plus gentil des chiens est une menace pour une tortue... ce n'est pas forcément de la méchanceté de la part du chien, il veut simplement jouer avec un os qui bouge donc encore plus marrant. Chiens et tortues ne font jamais bon ménage, on a déjà vu des gens complètement choqué parce que leur chien avait croqué leur tortue alors que pendant de nombreuses années la cohabitation se passait sans problème.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma T Herm. boettgeri et demande des conseils Empty Re: Présentation de ma T Herm. boettgeri et demande des conseils

Message par Adeline76 Mer 27 Aoû 2014, 22:05

D'accord je vais la surveiller pour sa réspiration et pour mon chien je vais également faire attention
Adeline76
Adeline76
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 24
Localisation : 76620
Espèces de tortues élevées : trachemys scripta scripta, pelomedusa subrufa,Testudo hermanni boettgeri
Date d'inscription : 25/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma T Herm. boettgeri et demande des conseils Empty Re: Présentation de ma T Herm. boettgeri et demande des conseils

Message par Bébert81 Mer 27 Aoû 2014, 22:37

Exact, et elle fait des bulles par les narines souvent.
Pour les chiens j'ai vu encore la semaine dernière un chien qui voulait jouer tuer une tortue alors qu'il était régulièrement en contact avec sans soucis. Le chien était de petite taille et pas un pet agressif.

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma T Herm. boettgeri et demande des conseils Empty Re: Présentation de ma T Herm. boettgeri et demande des conseils

Message par diamant-moumoune Jeu 28 Aoû 2014, 09:57

Elle est très jolie ta tortue, et je trouve ça très généreux de ta part de l'avoir recueillie, amenée chez le véto, et tout faire pour qu'elle se sente bien chez toi!

Son essoufflement, c'est de façon continue? Parce que quand on les "dérange", les tortues soupirent fort... Là encore tout est relatif, la mienne m'a eu soupiré dessus alors que je l'attrapais pour la remettre sur ses pattes (elle était bloquée sur le dos) Laughing
diamant-moumoune
diamant-moumoune
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3094
Age : 38
Localisation : sud de la france
Espèces de tortues élevées : Testudo nabulensis
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma T Herm. boettgeri et demande des conseils Empty Re: Présentation de ma T Herm. boettgeri et demande des conseils

Message par Adeline76 Sam 30 Aoû 2014, 19:05

Merci j'adore les tortues donc pour moi ce n'ai rien Smile
non ce n'est pas de façon continue donc je pense que c'est lorsqque je la dérange :/
Adeline76
Adeline76
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 24
Localisation : 76620
Espèces de tortues élevées : trachemys scripta scripta, pelomedusa subrufa,Testudo hermanni boettgeri
Date d'inscription : 25/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma T Herm. boettgeri et demande des conseils Empty Re: Présentation de ma T Herm. boettgeri et demande des conseils

Message par nath5s Dim 31 Aoû 2014, 09:36

Donc pour résumé: l enclos est trop petit pour une hermann adulte, il faut une cabane/serre, des cachettes, des plantations genre lavande, thym.... Et ne pas s amuser à la rentrer et la sortir de l enclos parce que tu crois l amuser mais c est tout le contraire. De plus il faut cacher le bas de la cloture par quelque chose pour qu elle ne puisse voir à travers sinon elle va tourner en rond autour de l enclos pour s échapper.
nath5s
nath5s
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3711
Age : 45
Localisation : TARN
Espèces de tortues élevées : T H - TG - que des terrestres :-)
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma T Herm. boettgeri et demande des conseils Empty Re: Présentation de ma T Herm. boettgeri et demande des conseils

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum