FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Besoin de conseil SVP

+2
nicozone
belletortue
6 participants

Aller en bas

Besoin de conseil SVP Empty Besoin de conseil SVP

Message par alloa77 Mer 21 Mar 2012, 20:54

Bonjour, je réexplique mon problème car je m'étais trompé de rubrique ... oups ... Smile

je vais trés prochainement (j'attends un peu car elle vient de sortir d'hivernage donc j'aimerais la laisser récupérer avant de la perturber), avoir une tortue hermann. En effet, cette tortue (qui fait 28cm donc déjà agée) vivait jusqu'a lors dans le jardin d'un papi qui ne s'en ai jamais vraiment occupé et qui vendant sa maison et sachant que je l'ai toujours appréciée à décidé de me la donner. Je suis ravie, mais je n'en ai jamais eu et j'aimerais lui offrir le meilleur si possible ! Elle a toujours hiberné d'elle même en s'enterrant sans aucune protection et heureusement cela lui a bien réussi !
Pour ma part j'habite dans la ville voisine de celle ou elle est actuellement donc même climat, mon jardin est totalement clos et elle ne pourra pas se faufiller ou il ne faudrait pas. Pourtant quelques interrogations me viennent, le sol de mon jardin est argileux je penses donc qu'il serais bien de lui aménager une fosse pour ses futures hibernation car je sais pas si elle pourra s'enterrer seule ... de plus, une fois faite comment être sûre qu'elle s'y rendra sachant qu'elle n'a jamais été aidée ...
J'ai également vu qu'il fallait mieux les vermifuger (chose qu'elle n'a jamais eu) donc une visite chez le véto est nécessaire.
Je suis trés heureuse mais je m'inquiéte un peu en attendant son arrivée, j'espére qu'elle trouvera vite ses repéres !
Cette tortue (je la connais depuis plus de 5 ans déjà) n'a jamais eu de papier et à toujours vécu chez ce papi dans un jardin un peu à l'abandon. Dois je faire des démarches à son arrivées pour la déclarer alors qu'elle n'est pas prélevée dans la nature ? Merci d'éclairer mon ignorance !

Ca fait beaucoup de questions je sais alors répondez à celles que vous pouvez SVP
Merci d'avance
alloa77
alloa77
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 89
Age : 52
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil SVP Empty Re: Besoin de conseil SVP

Message par belletortue Mer 21 Mar 2012, 21:13

28 cm c'est une femelle?
Tu as des photos de cette tortue?
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil SVP Empty Re: Besoin de conseil SVP

Message par alloa77 Mer 21 Mar 2012, 21:25

je vais en faire demain et les mettre car j'ai pas de certitude, c'est le papi qui m'a dit ca ... peut etre une hermann boettgeri d'aprés ce qu'il dit ...
En tous cas quoi qu'elle soit elle me plait ! Le fait de savoir la race exacte pourra éffectivement m'aider pour savoir comment mieux m'en occuper c'est vrai, je vais la prendre en photo pour que vous puissiez m'aider à savoir ! C'est gentil !
D'autant que le papi ne la calculait pas vraiment et qu'elle s'est toujours débrouillée seule ! Ca fait plus de 25 ans qu'il a la maison et elle y était déjà ... il l'a laissé vivoter sans trop s'en soucier ... ni nourriture ni eau ... elle se débrouille la pauvre ... là bas c'est des murs en meulière profond qui entourre son jardin donc elle est pas arrivée là seule à l'époque, il avait achetté au enfants d'une dame qui est décédée ... ils ne devaient pas connaitre son existance et ont vendus quand elle hibernait ... bref, je ne connais même pas son âge mais une chose est sure, il faut les 2 mains pour la prendre ! lol
alloa77
alloa77
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 89
Age : 52
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil SVP Empty Re: Besoin de conseil SVP

Message par belletortue Mer 21 Mar 2012, 22:03

Ok, on attend donc les photos, car effectivement il est quand même mieux de savoir de quelle espèce on parle.
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil SVP Empty Re: Besoin de conseil SVP

Message par nath5s Jeu 22 Mar 2012, 09:18

vive les photos elle doit être magnifique!!!
nath5s
nath5s
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3711
Age : 45
Localisation : TARN
Espèces de tortues élevées : T H - TG - que des terrestres :-)
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil SVP Empty photos !

Message par alloa77 Jeu 22 Mar 2012, 20:55

La voici la belle !!!
Je l'ai photographiée là ou elle est en ce moment et je vais la ramener chez moi samedi !!! j'ai hate !!!

Besoin de conseil SVP Image5ks



Besoin de conseil SVP Image4yf



Besoin de conseil SVP Image2ei



Besoin de conseil SVP Image6pc



Besoin de conseil SVP Imagesm




Alors ??? Hermann ou graeca ???
(elle est encore pleine de terre de son hibernation et comme le papi ne s'en occuppe pas elle à pas eu de "toilette")
Merci d'avance!

alloa77
alloa77
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 89
Age : 52
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil SVP Empty Re: Besoin de conseil SVP

Message par kelileo Jeu 22 Mar 2012, 21:10

On dirai bien une hermann boetgerri mais je laisse les pros confirmer, c'est bien une femelle.
kelileo
kelileo
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 416
Age : 44
Localisation : gard
Espèces de tortues élevées : boettgeri
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil SVP Empty Re: Besoin de conseil SVP

Message par nicozone Jeu 22 Mar 2012, 21:12

bonjour, merci pour les photos, elle est vraiment magnifique. Effectivement c'est une testudo boettgerie femelle, une tortue très résistante au climat plus froid.
C'est que dans les terre argileuse des fois les tortues ont du mal à s'enterrer et avec un froid comme cette année c'est dangereux.
Comme tu dis tu peux préparer un endroit où tu peux mettre de la terre plus meuble pour l'hiver. Pour qu'elle y aille tu peux faire une cabane et tu l'a remplis de feuille morte (ex : feuille de noyer). Elle adore se cacher sous les feuilles Very Happy .
Pour la nourriture si dans ton jardin tu as des mauvaises herbes (trèfle, pissenlit, laiteron etc) laisse là se débrouiller, elle n'a besoin de rien d'autre.
nicozone
nicozone
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 913
Age : 47
Localisation : montpellier
Espèces de tortues élevées : marginata, hermann corse
Date d'inscription : 07/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil SVP Empty Re: Besoin de conseil SVP

Message par alloa77 Jeu 22 Mar 2012, 21:22

Merci beaucoup pour vos réponses !
Les feuille de noyer ... merci du conseil car j'en ai justement un prés de chez moi et c'est la bonne période pour ramasser les feuilles !!!
Je sais que le papi l'a depuis plus de 25 ans et qu'elle était déjà là bas avant, quelqu'un aurait une idée de son âge par hasard ??? sa carapace fait 28 cm d'un bout à l'autre ...
J'ai hate de lui faire une toilette pour qu'elle retrouve un peu ses couleures !!!
Je l'ai amadouée à la pomme cet aprés midi et elle s'est régalée !!! lol
alloa77
alloa77
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 89
Age : 52
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil SVP Empty Re: Besoin de conseil SVP

Message par nath5s Ven 23 Mar 2012, 08:40

En effet, une magnifique tortue!!! La trouver à cet âge là c'est une aubaine.
Oui un petit bain ne lui ferait pas de mal. Elle va être bien chez toi par contre attention aux manip, ne la stresse pas trop, apparemment elle n'en n'a pas l'habitude. Je te souhaite bien du plaisir dans sa contemplation.
nath5s
nath5s
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3711
Age : 45
Localisation : TARN
Espèces de tortues élevées : T H - TG - que des terrestres :-)
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil SVP Empty Re: Besoin de conseil SVP

Message par alloa77 Ven 23 Mar 2012, 11:07

Merci ! Oui on va y aller doucement pour l'amadouer gentiement ! On va pas trop l'embetter pour qu'elle se fasse à sa nouvelle maison !
Les enfants ont hâte d'aller la chercher ! Je les ais déjà prévenus qu'ils pourraient lui carresser la carapace en la voyant mais pas la tête (elle à un bec trachant à toutes épreuves) !
Je suis allée achetter des plans de salades que je vais mettre en pots et planter à sa hauteur pour qu'elle se sente la bienvenue ! Elle n'a jamais dû en manger alors elle va adorer !!!
J'ai pris aussi de quoi lui faire sa fosse d'hibernation pour qu'elle ai bien le temps de s'y habituer avant l'hiver prochain !
Mon papa va me ramener de la terre de son jardin qui est assez sableuse par rapport à la mienne, ca lui permettra de creuserr plus facilement, avec des feuilles et la profondeur qu'il faut ca devrait lui plaire !
Je mettrais d'autres photos quand elle sera nettoyée, vous aurez "l'avant/aprés" !
Je suis tellement heureuse car j'en ai toujours voulu une (et si possible assez grosse car les juvéniles j'ai un peu peur de leur résistance), mais je la voulais seinement, pas une prélevée dans la nature par quelqu'un qui la vend ensuite ou un truc du genre, et ca fait des années que je me disais vaut mieux pas en avoir que faire n'importe quoi ... et voilà ! Le destin en à mis une sur mon chemin que j'observe depuis longtemps et la chance fait que aujourd'hui elle va être à moi ! Que du bonheur !
Le papi qui l'avais est étonné de ma facination pour cette tortue ! lol
alloa77
alloa77
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 89
Age : 52
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil SVP Empty Re: Besoin de conseil SVP

Message par Matt_44 Ven 23 Mar 2012, 12:07

Elle est vraiment belle cette femelle Testudo boettgeri et probablement pas toute jeune.
Attention tout de même avec les enfants, il faut bien leur expliquer qu'une tortue est un animal sauvage, ce n'est pas comme un chien, et le rapport à l'animal ne sera pas le même ; elle ne va pas apprécier les manipulations les caresses... pour elle ce n'est que du stresse !! Il faut se contenter de l'observer, geste lent à son approche... Idem pour le nettoyage, dans la nature personne ne les nettoie. ;) Pour la ça peut etre intéressant pour essayer d'avoir une meilleur idée de l'age, mais après il faudra la laisser faire sa vie de tortue, et planter dans le jardin non pas de la laitue... mais uniquement des "mauvaises herbes" comme citées en dessous.


Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil SVP Empty Re: Besoin de conseil SVP

Message par alloa77 Ven 23 Mar 2012, 12:43

Oui ! mais les enfants sont bien avertis et je leur ai déjà appris celà pour mes autres animaux, ils savent que ce ne sont pas des jouets et que pour être heureux ils ont besoin de vivre tranquille ! Donc vu qu'elle est nouvelle je vais faire attention, mais je ne pense pas qu'il y aura de soucis à ce niveau là.
Pour la toilette, là je pense qu'elle s'ympose, surtout pour essayer de voir son âge ... sinon elle fera sa vie, moi j'aime la regarder vivre donc on va bien s'entendre !
Merci pour le conseil des gestes lents, j'y ferait attention !
Concernant la laitue, c'est un petit plus car j'ai déjà des pissenlit etc ... dans le jardin !
En plus y'a un pêcher, un cerisier et un figuier alors quand les fruits tomberont je suppose qu'elle s'offrira de petite gateries !
alloa77
alloa77
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 89
Age : 52
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil SVP Empty Re: Besoin de conseil SVP

Message par alloa77 Dim 25 Mar 2012, 19:59

Ca y est !!! elle est arrivée samedi vers 15 h à la maison !!! Contrairement à ce que j'envisageait je ne lui ai pas fait de "toilette" encore car je me suis dit que changer d'endroit était super stressant pour elle et le voyage en voiture (même si ce n'était que 15/20mn) était suffisement éprouvant pour elle ... alors on l'a posé et laisser visiter le jardin (vu qu'elle n'à pas d'enclos vu sa taille, elle sera libre dans tout l'espace qui est bien clos de partout). Elle l'a parcouru de long en large, surement pour se reperrer, puis à 17h30 s'est camouflée derriére un arbuste pour la nuit. Aujourd'hui nous sommes partis trés tôt et rentrés qu'à 18h donc elle à pu profiter calmement de son nouvel environnement sans stress de nous avoir dans les pattes, ce qui je penses n'était pas plus mal pour elle. Quand nous sommes rentrés elle venait de trouver son nouvel endroit pour la nuit juste derriére le "refuge" que j'avais mis à sa disposition ! lol

J'ai vu dans les forums qu'elles aiment changer d'endroits pour dormir, donc je m'inquiéte pas et je lui fou la paix !

J'ai hate d'être demain car je travaille que l'aprés midi et je pourrais la voir se promener !!! Sans l'embêter

Je veux vraiment essayer de lui faire un changement d'habitat le plus doux possible, alors j'ai décidé de lui laisser du temps avant de la baigner etc... Aprés tout ce n'est pas à un jour prés malgrés que j'ai hate de vous poster des photos pour connaitre son âge un peu mieux (j'ai des infos que sur les 28 dernières années en fait, avant c'est ?????)
alloa77
alloa77
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 89
Age : 52
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil SVP Empty Re: Besoin de conseil SVP

Message par kelileo Dim 25 Mar 2012, 20:42

Elle est magnifique cette tortue quelle chance tu as, j'espére qu'elle va s'y faire car si elle a passé plus de 28 ans dans son jardin ça doit etre un sacré stress pour elle ce changement !!! je suis curieuse de savoir son age aussi ,vite les photos pour pouvoir admirer la belle toute propre.
kelileo
kelileo
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 416
Age : 44
Localisation : gard
Espèces de tortues élevées : boettgeri
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil SVP Empty Re: Besoin de conseil SVP

Message par alloa77 Dim 25 Mar 2012, 20:56

Oui moi aussi ! mais je crois que c'est en bonne voie car j'ai remarqué qu'elle avait bien crapahuté aujourd'hui car j'avais mis un peu de mâche à droite à gauche et elle l'a trouvé !

Oui, j'avoue que c'est une grande chance ! De toute façon pour elle y'avait pas le choix car le jardin ou elle était à été vendu et les nouveaux propriétaires ne l'appréciait pas vraiment rien qu'au visites de l'endroit. Donc on va faire au mieux pour que son train train reprenne ailleurs ...
alloa77
alloa77
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 89
Age : 52
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil SVP Empty Re: Besoin de conseil SVP

Message par nath5s Lun 26 Mar 2012, 09:58

Super pour elle. En effet le bain n'est pas urgent, elle n'en a pas eu pendant 28 ans alors tu vois, la pluis suffit à leur entretien!!!
Tu vas en passer des heures à la contempler, la regarder vivre tout simplement, je trouve ça perso magnifique et déstressant.
nath5s
nath5s
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3711
Age : 45
Localisation : TARN
Espèces de tortues élevées : T H - TG - que des terrestres :-)
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil SVP Empty Re: Besoin de conseil SVP

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum