FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Acquisition nouvelle tortue : mise en quarantaine ?

4 participants

Aller en bas

Acquisition nouvelle tortue : mise en quarantaine ? Empty Acquisition nouvelle tortue : mise en quarantaine ?

Message par bibimawmi Ven 25 Mai 2012, 17:27

Bonjour, j'ai une hermanii varoise de 35 ans qui a perdu son petit mari il y a 1.5 an.
Dimanche, je vais lui chercher un compagnon (un mâle varois de 10 ans) qui a toujours vécu en enclos extérieur, hiberné etc... en compagnie d'autres hermanii.

Dois-je le mettre en quarantaine avant de l'introduire avec ma femelle ?
Si oui, combien de temps ?

Merci pour vos réponses
bibimawmi
bibimawmi
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 940
Age : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Espèces de tortues élevées : Aquatiques : Nord américaines. Terrestre : Testudo Hermanni
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition nouvelle tortue : mise en quarantaine ? Empty Re: Acquisition nouvelle tortue : mise en quarantaine ?

Message par Alizée81 Ven 25 Mai 2012, 17:31

Oui il te faut le mettre en quarantaine. 40 jours.

_________________

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition nouvelle tortue : mise en quarantaine ? Empty Re: Acquisition nouvelle tortue : mise en quarantaine ?

Message par Kohnii Ven 25 Mai 2012, 17:39

40 jours faut pas exagérer non plus!!! mais 3 semaines à un mois déjà... de toute façon, ça ne voudra pas dire qu'il est clean à 100%
Si tu vas le chercher chez un éleveur, direct à la source, avec visu sur place, t'as déjà en principe de bonnes garanties...
Kohnii
Kohnii
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3501
Age : 50
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques, Palustres, Terrestres
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition nouvelle tortue : mise en quarantaine ? Empty Re: Acquisition nouvelle tortue : mise en quarantaine ?

Message par Matt_44 Ven 25 Mai 2012, 17:57

Une quarantaine pour les tortues c'est une saison complète + hibernation... et même ainsi on est jamais sur de rien. En revanche a tu fais vérifier l'identifiction du petit mâle ici ? On ne sait jamais, souvent il y a des surprises. Confused

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition nouvelle tortue : mise en quarantaine ? Empty Re: Acquisition nouvelle tortue : mise en quarantaine ?

Message par bibimawmi Ven 25 Mai 2012, 18:01

Il m'a envoyé des photos, je les mets de suite dans la rubrique appropriée.

..........

Voilà, c'est fait. Vous pouvez consulter les photos.
Merci
bibimawmi
bibimawmi
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 940
Age : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Espèces de tortues élevées : Aquatiques : Nord américaines. Terrestre : Testudo Hermanni
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition nouvelle tortue : mise en quarantaine ? Empty Re: Acquisition nouvelle tortue : mise en quarantaine ?

Message par bibimawmi Ven 25 Mai 2012, 19:18

En fait, cette quarantaine permet quoi exactement ?
Qu'il développe une éventuelle maladie ?
Quel genre ?

Matt44, tu dis une saison complète, mais ça voudrait dire que certaines pathologies ne se développent qu'au bout de xxx mois, voire années ??

Je vais déjà regarder son état de santé générale, qu'il ne semble pas apathique, qu'il ait les yeux noirs bien brillants, et le nez propre et sec. Pour le reste, je croise les doigts, si on ne prend pas de décisions, on ne fait jamais rien....
Je vais préparer un petit enclos de quarantaine dans le jardin, loin du parc de ma femelle. Il y restera je pense tout le mois de juin. Nous verrons bien l'évolution...



bibimawmi
bibimawmi
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 940
Age : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Espèces de tortues élevées : Aquatiques : Nord américaines. Terrestre : Testudo Hermanni
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition nouvelle tortue : mise en quarantaine ? Empty Re: Acquisition nouvelle tortue : mise en quarantaine ?

Message par Matt_44 Ven 25 Mai 2012, 21:12

bibimawmi a écrit:En fait, cette quarantaine permet quoi exactement ?
Qu'il développe une éventuelle maladie ?
Quel genre ?

Matt44, tu dis une saison complète, mais ça voudrait dire que certaines pathologies ne se développent qu'au bout de xxx mois, voire années ??

Il y a des période plus délicate, juste avant ou après l'hibernation, qui peuvent faire ressurgir certaine maladie comme la rhinite herpétique... C'est une mesure de précaution supplémentaire et préférable sauf si l'on est sur de la maintenance chez l'ancien éleveur (pas de mélange d'espèce...)

Je vais déjà regarder son état de santé générale, qu'il ne semble pas apathique, qu'il ait les yeux noirs bien brillants, et le nez propre et sec. Pour le reste, je croise les doigts, si on ne prend pas de décisions, on ne fait jamais rien....
Je vais préparer un petit enclos de quarantaine dans le jardin, loin du parc de ma femelle. Il y restera je pense tout le mois de juin. Nous verrons bien l'évolution...




Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition nouvelle tortue : mise en quarantaine ? Empty Re: Acquisition nouvelle tortue : mise en quarantaine ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum