FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Pour savoir ce qui est mieux pour Ciboulette

+5
TurtleTruck
Forest 17
Cheyenne31
kelileo
klump26
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Pour savoir ce qui est mieux pour Ciboulette  Empty Pour savoir ce qui est mieux pour Ciboulette

Message par Ciboubou Dim 30 Sep 2012, 17:17

Bonjour,

Je voudrais avoir quelques conseils pour l'hibernation j'appréhende un peu voir beaucoup cette période étant donné que ce sera sa première hibernation.

Je suis allée voir un vétérinaire qui a juste regardé sa carapace et son plastron, il m'a dit de la faire hiberner à l'intérieur car il peut faire jusqu'à -15°C pendant l'hiver mais bon ça n'arrive pas tous les hivers non plus !

Du coup je ne sais ce que je dois faire pour l'instant elle est dehors enfin je ne sais pas si je dois la rentrer ou pas ... D'après ce que j'ai lu les avis sont assez mitigés...

Après réflexion je me demande si finalement ma tortue ne serait pas mieux dehors alors qu'au début je pensais la laisser dedans du coup je me pose pas mal de questions :
- dans son enclos elle dort dans sa maison c'est un regard en béton dedans il y a un peu de graviers au fond et de la terre par dessus puis de la paille peut-elle passer l'hiver à l'intérieur ? (je rajouterai de la paille et par dessus des feuilles mortes) Mais peut être que je devrais rajouter dans la semaine un peu de terre pour qu'elle puisse s'enterrer plus profondément ? (si j'en rajoute ce serait peut être mieux de mettre du terreau ?)
- après dessus je mettrais un max de protection pour l'isoler au maximum du froid et la protéger ainsi des gelées et de la neige (bon en même temps c'est plutôt le gel par chez moi il ne neige pas souvent mais au moins une fois/an)
- elle a déjà commencé à moins s'alimenter à partir de quelle température elle ne s'alimentera plus du tout ?
- si le froid "arrive" et qu'elle n'est pas encore enterrée ça me fait peur !!!!!
- pour l'hygrométrie de la terre elle doit être à combien ? car chez moi il pleut rarement mais quand ça tombe c'est à verse comme cette fin d'après midi d'ailleurs! Donc il faut peut être que j'humidifie un peu la terre avant que ma petite Ciboulette aille s'enterrer

Merci d'avance pour vos réponses

Emilie
Ciboubou
Ciboubou
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 175
Age : 38
Localisation : PACA
Espèces de tortues élevées : HERMANN HERMANNI
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour savoir ce qui est mieux pour Ciboulette  Empty Re: Pour savoir ce qui est mieux pour Ciboulette

Message par Azgorath Lun 01 Oct 2012, 21:32

Une hibernation en intérieur c'est impossible.
Soit tu la tiens en conditions d'été tout l'hiver en terrarium, soit tu la fais hiberner comme il faut à grosso modo 5°C, en protégeant bien contre les prédateurs, les chutes brutales de température etc.
Une vieille glacière remplie de feuilles mortes (de chêne par exemple), avec tout au fond quelques billes d'argile, et un chouilla de flotte (vraiment un chouilla).

Ta caisse en béton si elle est bien close peut servir, mais enlève la paille et ne mets que des feuilles mortes. Pas de terreau, et pas trop de terre non plus à l'intérieur mais par dessus oui. Tu peux aussi mettre du voile d'hivernage. Et surtout protège contre la pluie.l'humidité des feuilles mortes, si tu vaporises un peu d'eau au départ devrait suffire.

J'espère avoir été utile. A vrai dire chacun a un peu sa méthode.

Si le froid arrive et qu'elle ne s'est pas enterrée, place là où il faut. C'est même "mieux ainsi, laisse la s'arrêter de manger seule, et se mettre au dodo.
Azgorath
Azgorath
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 173
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : Ocadie de Chine
Date d'inscription : 20/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour savoir ce qui est mieux pour Ciboulette  Empty Re: Pour savoir ce qui est mieux pour Ciboulette

Message par klump26 Mar 02 Oct 2012, 21:40

si c'est une hermann, elle doit impérativement hiberner...

tu peut la laisser dans son abris en veillant qu'elle y reste bien aprés tu peut davantage protéger du gel en ajoutant des feuilles mortes+terre au dessus et des feuilles mortes, foin terre a l'interieur de l'abris.

klump26
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 186
Age : 43
Localisation : drome
Espèces de tortues élevées : testudo
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour savoir ce qui est mieux pour Ciboulette  Empty Re: Pour savoir ce qui est mieux pour Ciboulette

Message par Ciboubou Mer 03 Oct 2012, 19:38

Merci pour vos réponses

C'est une hermann hermanni je sais qu'elle doit hiberner mais je flippe grave je commence déjà à m'inquiéter pour elle alors que les températures ne sont pas très basses il fait 6°C pour le plus froid et dans la journée il fait 24°C à l'ombre donc au soleil on cuit !

Je ne sais pas j'arrive pas à me décider entre la faire hiberner dehors ou en caisse... En plus je demande à mon père combien il fait au minimum pendant l'hiver il me dit ça descend jusqu'à mon -20 Non mais il est fou de me dire ça !!! Ca va pas non Déjà que tous les jours en rentrant du boulot je vais la voir et je regarde si elle a assez de paille sur elle !
Ciboubou
Ciboubou
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 175
Age : 38
Localisation : PACA
Espèces de tortues élevées : HERMANN HERMANNI
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour savoir ce qui est mieux pour Ciboulette  Empty Re: Pour savoir ce qui est mieux pour Ciboulette

Message par kelileo Mer 03 Oct 2012, 21:14

combien y t-il de terre dans son abrit en beton ? est ce profond ? le mieux c'est en pleine terre quand meme, les miennes hibernent sous leur petite serre posée a meme le sol une foi enterrées je bourre bien de foin ( enfin maintenant je mettrais de la paille comme on me l'a conseillé ) et je met une bache sur la serre et ça c'est toujours bien passé. Et même si il ne pleut pas souvent l'hiver la terre se ramollie, elle arrivera a s'enterrer sans probleme, chez moi non plus il pleut pas trop et ma terre c'est de la glaise donc du beton quand c'est sec et elles 'ont aucun probleme pour s'enterrer.
kelileo
kelileo
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 416
Age : 44
Localisation : gard
Espèces de tortues élevées : boettgeri
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour savoir ce qui est mieux pour Ciboulette  Empty Re: Pour savoir ce qui est mieux pour Ciboulette

Message par TurtleTruck Sam 06 Oct 2012, 17:41

Azgorath a écrit:Une hibernation en intérieur c'est impossible.
Soit tu la tiens en conditions d'été tout l'hiver en terrarium, soit tu la fais hiberner comme il faut à grosso modo 5°C, en protégeant bien contre les prédateurs, les chutes brutales de température etc.
Une vieille glacière remplie de feuilles mortes (de chêne par exemple), avec tout au fond quelques billes d'argile, et un chouilla de flotte (vraiment un chouilla).[...]

Une hibernation en intérieur n'est pas impossible.

Certains inconditionnels ne jurent que par l'in natura (ce qui, dans presque toutes les situations, reste la meilleure chose à faire).

Mais chez pas mal d'éleveurs, l'hibernation se passe en cave ou dans le garage et se passe très bien... Après, il faut juste veiller à ce que les conditions d'une bonne hibernation soient remplies (humidité, température, isolation,...)
TurtleTruck
TurtleTruck
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 624
Age : 32
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 02/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour savoir ce qui est mieux pour Ciboulette  Empty Re: Pour savoir ce qui est mieux pour Ciboulette

Message par Ciboubou Sam 06 Oct 2012, 19:19

Bonsoir,

Merci pour vos réponses

Alors pour commencer ma tortue elle elle ne stresse pas du tout que le froid approche elle s'en fout ! Elle vit sa vie de petite tortue tranquille pourvu qu'elle ait à manger, à boire et un toit avec de la paille où se réfugier pour la nuit

Bon moi je ne me suis pas décidée sur la façon dont elle va hiberner ! Mais j'envisage plus sérieusement de la laisser dehors une fois son abri bien protégé après tout c'est une tortue c'est normal pour elle d'hiberner... J'essaie de me raisonner

Alors comme me l'a demandé Kelileo son abri en béton est semi enterré dedans il y a environ 15 cm de terre et au fond du sable (j'irai mesurer ça demain pour être sûre) mais je peux rajouter un peu de terre par dessus si besoin. Pour les dimensions du regard il fait 30 cm x 30 cm

Si l'hibernation n'est pas possible dans le regard reste l'hibernation à l'intérieur
Ciboubou
Ciboubou
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 175
Age : 38
Localisation : PACA
Espèces de tortues élevées : HERMANN HERMANNI
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour savoir ce qui est mieux pour Ciboulette  Empty Re: Pour savoir ce qui est mieux pour Ciboulette

Message par Azgorath Lun 08 Oct 2012, 20:00

TurtleTruck a écrit:
Azgorath a écrit:Une hibernation en intérieur c'est impossible.
Soit tu la tiens en conditions d'été tout l'hiver en terrarium, soit tu la fais hiberner comme il faut à grosso modo 5°C, en protégeant bien contre les prédateurs, les chutes brutales de température etc.
Une vieille glacière remplie de feuilles mortes (de chêne par exemple), avec tout au fond quelques billes d'argile, et un chouilla de flotte (vraiment un chouilla).[...]

Une hibernation en intérieur n'est pas impossible.

Certains inconditionnels ne jurent que par l'in natura (ce qui, dans presque toutes les situations, reste la meilleure chose à faire).

Mais chez pas mal d'éleveurs, l'hibernation se passe en cave ou dans le garage et se passe très bien... Après, il faut juste veiller à ce que les conditions d'une bonne hibernation soient remplies (humidité, température, isolation,...)

Oui c'est tout à fait vrai. Par intérieur je parlais vraiment des pièces à vivre (chambre, salon etc, mais ces options sont tout à fait envisageables. Certains utilisent aussi des réfrigérateurs, ou des "hibernateurs"/incubateurs.

C'est bien de le préciser, parce que il y a un nouveau magazine qui vient de sortir (NAC magazine) avec un article sur la tortue d'hermann clafi de conneries (je cite grosso merdo: "hibernation en terrarium l'hiver, avec point chaud entre 30 et 40°C, et du copeaux")
Azgorath
Azgorath
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 173
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : Ocadie de Chine
Date d'inscription : 20/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour savoir ce qui est mieux pour Ciboulette  Empty Re: Pour savoir ce qui est mieux pour Ciboulette

Message par TurtleTruck Lun 08 Oct 2012, 20:57

Autant pour moi, j'avais mal interprété... En effet, elle n'hibernera pas dans un endroit chauffé.

Ton magazine ne m'étonne pas! J'ai un livre sur les tortues à la maison où il est écrit texto que la tortue d'Hermann n'hiberne pas Shit
TurtleTruck
TurtleTruck
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 624
Age : 32
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 02/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour savoir ce qui est mieux pour Ciboulette  Empty Re: Pour savoir ce qui est mieux pour Ciboulette

Message par kelileo Lun 08 Oct 2012, 22:27

Moi ce qui m'inquiete c'est la quantité de terre et la profondeur, je me demande si ça suffira,mais j'ai pas bien compris l'abris il est qu'au dessus ? posé sur la terre ou bien c'est un genre de cube je veux dire y a t-il du beton sous la terre et le sable ? parce que si ce n'est pas le cas y a pas de soucis pour qu'elle hiberne en rajoutant quand meme de la terre 15 cm c'est juste à mon avis, mais ce serait l'ideal qu'il hiberne normalement, j'ai enormement stressée aussi aux premieres hibernations mais franchement c'est le plus naturel et tu verras que c'est un meilleur équilibre pour elle.
kelileo
kelileo
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 416
Age : 44
Localisation : gard
Espèces de tortues élevées : boettgeri
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour savoir ce qui est mieux pour Ciboulette  Empty Re: Pour savoir ce qui est mieux pour Ciboulette

Message par Cheyenne31 Mar 09 Oct 2012, 10:41

Bonjour Kilileo
D'abord un lien intéressant sur l'hibernation que je te conseille de lire et qui ne contient que de bons conseils => http://www.tortueforum.com/t12821-au-sujet-de-l-hibernation-des-tortues-mediterraneennes

Ensuite, il faut te dépêcher a finir tes installations pour l'hibernation car c'est pour...maintenant très vite ;)
Perso, je suis pour l'hibernation in natura cheers en frigo et caisson, il faut veiller sur les paramêtres températures et hygrométrie, sinon réveil et problèmes Rolling Eyes Dans les régions très froides et humides, Ok c'est plus sur mais toi en PACA, c'est pas le Nooorrrrrrrrd quand même Laughing

Sous la cabane, tu fais une fosse d'hibernation en décaissant 40/50 cm de terre, tu grillages, tu poses un lit de cailloux pour le drainage des eaux et tu remplis de bonne terre meuble de jardin que tu humidifies. Par dessus la fosse, une cabane en bois avec un toit bien débordant pour protéger des grosses pluies, tu la remplis de feuilles mortes ou de paillis de lin et voilà, ta tortue aura tout ce qu'il lui faut. Ensuite, en fonction des baisses de températures et des conditions climatiques, tu rajoutes des feuilles mortes autour de la cabane, un voile d'hivernage, une bâche s'il pleut trop ou neige et quand les températures remontent, ben tu enlèves les protections au fur et à mesure.

Précisions :
- 15 cm de terre ce n'est pas suffisant pour la fosse
- Le béton est conducteur de froid et les tortues aiment se coller au bord de leur abri donc pas top le béton
- la paille ça peut irriter ou blesser les yeux des tortues, à éviter mieux vaut feuilles mortes ou paillis de lin
- le sable garde trop l'humidité et il est irritant pour les yeux des tortues aussi, de la terre naturelle de jardin bien meuble c'est le mieux.


Cheyenne31
Cheyenne31
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1035
Age : 58
Espèces de tortues élevées : Hermanni
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour savoir ce qui est mieux pour Ciboulette  Empty Re: Pour savoir ce qui est mieux pour Ciboulette

Message par Azgorath Mar 09 Oct 2012, 16:55

TurtleTruck a écrit:Autant pour moi, j'avais mal interprété... En effet, elle n'hibernera pas dans un endroit chauffé.

Ton magazine ne m'étonne pas! J'ai un livre sur les tortues à la maison où il est écrit texto que la tortue d'Hermann n'hiberne pas Shit

Désolé pour mon intervention pas tellement en rapport, mais je veux bien que tu me donnes le titre du bouquin stp (par mp).
Merci.
Azgorath
Azgorath
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 173
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : Ocadie de Chine
Date d'inscription : 20/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour savoir ce qui est mieux pour Ciboulette  Empty Re: Pour savoir ce qui est mieux pour Ciboulette

Message par Ciboubou Mar 09 Oct 2012, 18:11

Oui c'est un cube en béton semi enterré je rajouterai de la terre dedans ce we car je ne veux pas l'embêter il fait encore 26°C mais elle s'est déjà couchée elle reste moins longtemps dehors juste 3h environ

Voici une photo de sa maison :
Pour savoir ce qui est mieux pour Ciboulette  2012-014

Cheyenne31 J'ai lu ce lien déjà plusieurs fois mais après avoir conçu mon enclos Confused du coup je n'ai pas prévu de fosse d'hibernation "correcte" dans le site où je suis allée c'est ce qu'ils conseillaient de faire et dans le livre que j'ai acheté il n'y a pas grand chose sur l'hibernation ils conseillent de la mettre en caisse et d'aller la peser régulièrement. Du coup je me demande si elle peut quand même hiberner dehors dans sa maison avec :
- plus de terre
- des tuiles sur le bloc en béton
- mettre du polystyrène autour de sa maison et un peu autour
- dessus l'enclos un voile d'hivernage

Et enfin je voulais acheter un thermomètre pour voir la température à l'intérieur de l'enclos comme une sorte de station météo mais je ne sais pas si ça existe

Sinon comme je l'ai dis plus haut elle devra hiberner à l'intérieur...

Ciboubou
Ciboubou
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 175
Age : 38
Localisation : PACA
Espèces de tortues élevées : HERMANN HERMANNI
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour savoir ce qui est mieux pour Ciboulette  Empty Re: Pour savoir ce qui est mieux pour Ciboulette

Message par Azgorath Mer 10 Oct 2012, 12:50

Pour le thermomètre il suffit d'en prendre un "digital", où ta sonde est au bout d'un fil que tu pourras installer dans ton caisson, et ton écran hors du caisson. La plupart de ces thermomètres enregistrent la température la plus basse et la plus haute, ce qui te permettra de contrôler si il y a eu de fortes chutes de T° pdt la nuit par exemple et d'aviser en ce sens.
Azgorath
Azgorath
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 173
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : Ocadie de Chine
Date d'inscription : 20/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour savoir ce qui est mieux pour Ciboulette  Empty Re: Pour savoir ce qui est mieux pour Ciboulette

Message par Ciboubou Dim 14 Oct 2012, 17:36

Bonjour à tous,

J'ai rajouté de la terre dans l'enclos de Ciboubou j'ai changé sa paille et lui en ai remis une bonne épaisseur (et oui je lui ai racheté de la paille je suis allée dans une animalerie j'ai demandé du paillis de lin on m'a regardé comme ça Shocked j'ai changé d'animalerie pas mieux on m'a dit pour quoi faire ??? Pour une tortue pfffff!!!)

J'avais pas vu ton message Azgorath du coup j'ai acheté une station météo j'ai mis le capteur dans sa maison et sa fonctionne bien ça affiche l'hygrométrie aussi, historique des températures.

J'ai la possibilité de mettre une alerte sur la station météo du coup j'ai mis une alerte quand ça atteins 4°C. C'est supposé sonner et moi je dois courir pour aller mettre ma Ciboulette dans un caisson d'hibernation dans le garage !!!! Oui je devrais y aller de suite même en pleine nuit mon bébé ne devra pas attendre trop longtemps avec ce froid !

Est-ce que l'alerte à 4°C c'est bon ou il faut que je la change ?

Merci d'avance Emlie
Ciboubou
Ciboubou
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 175
Age : 38
Localisation : PACA
Espèces de tortues élevées : HERMANN HERMANNI
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour savoir ce qui est mieux pour Ciboulette  Empty Re: Pour savoir ce qui est mieux pour Ciboulette

Message par Azgorath Dim 14 Oct 2012, 20:02

Tu fais tout ce qu'il faut ;) .
Privilégie les feuilles mortes et la terre à la paille et au foin, car certains brins de paille peuvent s'enfoncer dans la peau tendre et blesser ta pepette, et le foin moisi trop souvent. Le paillis de lin se trouve plutôt en jardinerie ou en GSA.
Azgorath
Azgorath
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 173
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : Ocadie de Chine
Date d'inscription : 20/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour savoir ce qui est mieux pour Ciboulette  Empty Re: Pour savoir ce qui est mieux pour Ciboulette

Message par kelileo Dim 14 Oct 2012, 20:03

Tant que c'est pas en négatif ce n'est pas la peine.
kelileo
kelileo
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 416
Age : 44
Localisation : gard
Espèces de tortues élevées : boettgeri
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour savoir ce qui est mieux pour Ciboulette  Empty Re: Pour savoir ce qui est mieux pour Ciboulette

Message par Ciboubou Mar 16 Oct 2012, 18:37

Azgorath a écrit:Tu fais tout ce qu'il faut ;) . Merci en tout j'essaie de faire au mieux pour la Ciboubou !
Privilégie les feuilles mortes et la terre à la paille et au foin, car certains brins de paille peuvent s'enfoncer dans la peau tendre et blesser ta pepette, et le foin moisi trop souvent. Le paillis de lin se trouve plutôt en jardinerie ou en GSA. J'irai acheter du paillis de lin et pour les feuilles j'ai demandé à ma cousine de me ramasser des feuilles de son noyer

Kelileo je suis obligé j'ai trop peur qu'elle ait froid même si je sais bien qu'une tortue ne peut pas avoir froid comme nous!

Hier ma tortue est allée se balader au soleil dans l'après midi en rentrant du boulot je vais la voir comme d'hab et là je l'aperçois tapie dans les herbes dehors j'ai hésité puis je l'ai rentré heureusement ce matin première gelée!

J'ai commencé à mettre des protections contre le froid je vous mets une photo pour avoir votre avis


Pour savoir ce qui est mieux pour Ciboulette  Dscf4311

Ciboubou
Ciboubou
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 175
Age : 38
Localisation : PACA
Espèces de tortues élevées : HERMANN HERMANNI
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour savoir ce qui est mieux pour Ciboulette  Empty Re: Pour savoir ce qui est mieux pour Ciboulette

Message par kelileo Mar 16 Oct 2012, 18:52

faut pas stresser, ce matin il a fait trés frais aussi chez moi et j'ai mes bébés de 1 an et d'a peine 1 mois qui sont dehors cet aprés midi elles baladaient au soleil, elles savent se camoufler quand il le faut.
Bien sur c'est bien de prendre toutes ces précautions, le seul truc c'est que comme dit précédement le béton c'est conducteur de froid donc si sous l'abrit ce n'est que de la terre ça va si y a un cube de beton remplis de terre là je sais pas si c'est le top. Je mettrais un voile d'hivernage dessus l'abrit.
En ce qui concerne les températures même a -5 ça devrait aller, je sais ce que tu ressent car je te conseilles mais je prends sur moi chaques hiver en me disant que c'est naturel pour elles mais j'avoue je stresse aussi !!! mais faut dire avec l'hiver qu'on a eue cette année quand je vois qu'elles sont sorties sans problèmes ( mes grosses ) je me dis que je stresserais moins vue comme elles peuvent tenir a des températures trés basses en espérant ne pas avoir un hiver aussi rude quand même !!!
kelileo
kelileo
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 416
Age : 44
Localisation : gard
Espèces de tortues élevées : boettgeri
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour savoir ce qui est mieux pour Ciboulette  Empty Re: Pour savoir ce qui est mieux pour Ciboulette

Message par Ciboubou Mar 16 Oct 2012, 19:36

J'essaie de me raisonner mais c'est pas évident ... Je me dis qu'elle a un an qu'il faut qu'elle hiberne que c'est le mieux pour elle ! J'ai vu tes petits bébés mais rien que d'y penser ça me fait encore plus flipper ils sont si petits... tu m'étonnes que tu stresses et moi je ne suis pas trop rassurante ni rassurée ... Mais comme tu dis on sait que c'est naturel et que c'est un besoin pour nos tortues d'hiberner!

Je sais que c'est pas bien le béton mais je m'en suis aperçue un peu tard du coup pour cette année je vais bien surveiller la température à l'intérieur de l'abri et si elle descend trop j'irais la chercher même s'il faut nuit, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige c'est mon bébé avant tout !!! Je vais changer l'alerte j'en mettrais une à 0°C et une à -3°C je ne veux pas prendre de risque.

Les protections je vais attendre qu'elle ne sorte plus pour les mettre.car comme les tiennes elle sort encore aujourd'hui elle est sortie faire un tour même vers 13h Smile

Enfin quand elle hibernera j'entourerais l'enclos de polystyrène. J'ai acheté un voile d'hivernage ouaté + feuilles dans et autour de l'enclos.

Cette nuit au plus froid il a fait 12.3°C dans sa maison
Ciboubou
Ciboubou
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 175
Age : 38
Localisation : PACA
Espèces de tortues élevées : HERMANN HERMANNI
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour savoir ce qui est mieux pour Ciboulette  Empty Re: Pour savoir ce qui est mieux pour Ciboulette

Message par kelileo Mar 16 Oct 2012, 19:47

ok ok ben mes bébés aussi ce sera leur premieres hibernation ( ceux de 1 an) et es tout petits ben on verra bien dans la nature elles font comme ça elles ont pas le choix sauf qu'elles seront protégés sous une serre avec tout ce qu'il faut !!
Bonne continuation et esperont que cet hiver ce passe bien pour nos pepettes !!
kelileo
kelileo
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 416
Age : 44
Localisation : gard
Espèces de tortues élevées : boettgeri
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour savoir ce qui est mieux pour Ciboulette  Empty Re: Pour savoir ce qui est mieux pour Ciboulette

Message par Azgorath Mer 17 Oct 2012, 20:12

Y a un très bon article sur le nouveau reptil mag de ce trimestre, à propos de l'hibernation. Sur le numéro précédent, c’était vraiment axé biologie, là c'est plus aspect pratique et technique.
Azgorath
Azgorath
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 173
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : Ocadie de Chine
Date d'inscription : 20/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour savoir ce qui est mieux pour Ciboulette  Empty Re: Pour savoir ce qui est mieux pour Ciboulette

Message par Ciboubou Ven 19 Oct 2012, 19:38

Bonsoir à tous,

Ciboubou va bien mais elle n'est pas sortie aujourd'hui j'ai pas vu mon petit bébé... pourtant il faisait 20°C dans sa maison et donc dehors ben je sais pas combien il y avait du soleil!

kelileo a écrit:
Bonne continuation et esperont que cet hiver ce passe bien pour nos pepettes !!Oui j'espère que tout ira bien et voir des photos de tes petits bébés et grandes tortues en pleine forme à la sortie de leur hibernation

Merci pour l'info Azgorath j'irais l'acheter demain!
Ciboubou
Ciboubou
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 175
Age : 38
Localisation : PACA
Espèces de tortues élevées : HERMANN HERMANNI
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour savoir ce qui est mieux pour Ciboulette  Empty Re: Pour savoir ce qui est mieux pour Ciboulette

Message par Cheyenne31 Ven 02 Nov 2012, 18:15

Le paillis de lin, tu le trouveras en Jardinerie ;)
Pas besoin de placer ta Ciboulette dans un caisson, si tu as pris toutes les précautions et si tu renforces les protections au fur et à mesure de la baisse des températures, y aura pas de soucis. Very Happy et avec ta station météo alerte, ben tu contrôles.
Cheyenne31
Cheyenne31
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1035
Age : 58
Espèces de tortues élevées : Hermanni
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour savoir ce qui est mieux pour Ciboulette  Empty Re: Pour savoir ce qui est mieux pour Ciboulette

Message par Ciboubou Dim 04 Nov 2012, 18:47

Merci Cheyenne pour tes conseils je l'ai laissé dehors tranquille mais elle ne compte pas s'enterrer pour le moment elle est même sortie jeudi mais je n'ai pas pu la voir je n'étais pas là :( j'aurais bien aimé la voir elle me manque déjà !

Pour le paillis de lin j'ai fini par trouver grâce aux conseils d'Azgorath Smile mais mon petit bébé est têtu ! (comme sa maman ;) ) j'ai essayé de mettre du foin puis j'ai changé pour le paillis de lin mais ma Ciboulette refuse de rentrer dans sa maison s'il n'y a pas de la paille !!! Et encore elle refuse de rentrer dans si je mets de la paille acheté en animalerie faut que j'aille prendre de la paille chez ma tante directement dans la balle de foin ...
Ciboubou
Ciboubou
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 175
Age : 38
Localisation : PACA
Espèces de tortues élevées : HERMANN HERMANNI
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour savoir ce qui est mieux pour Ciboulette  Empty Re: Pour savoir ce qui est mieux pour Ciboulette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum