FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

hibernation juvéniles grecques

2 participants

Aller en bas

hibernation juvéniles grecques Empty hibernation juvéniles grecques

Message par jeeves60 Jeu 25 Oct 2012, 10:07

bonjour, j'ai eu cette année 11 naissances : 6 début septembre et 5 fin septembre. Deux des bébés sont vraiment très petites, environ la moitié de la taille des autres. elles hibernent habituellement sans problème dans leur enclos protégé des prédateurs et des pluies violentes (plaque de plexiglass amovible); J'ai un peu peur de l'hibernation cette année pour celles née fin septembre. J'envisage de mettre plus de terreau et éventuellement un voile d'hivernage en cas de grand froid. L'année dernière, lors de la semaine ou il a fait glacial, j'avais posé une couverture légère sur les tuiles où elles ont l'habitude de dormir et il n'y avait pas eu de problème, mais peut être un voile d'hivernage serait une bonne idée. Quelqu' un l'a t-il déjà fait ? merci

jeeves60
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 61
Localisation : provence
Espèces de tortues élevées : grecques
Date d'inscription : 25/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

hibernation juvéniles grecques Empty Re: hibernation juvéniles grecques

Message par Matt_44 Jeu 25 Oct 2012, 10:47

jeeves60 a écrit:bonjour, j'ai eu cette année 11 naissances : 6 début septembre et 5 fin septembre. Deux des bébés sont vraiment très petites, environ la moitié de la taille des autres. elles hibernent habituellement sans problème dans leur enclos protégé des prédateurs et des pluies violentes (plaque de plexiglass amovible); J'ai un peu peur de l'hibernation cette année pour celles née fin septembre. J'envisage de mettre plus de terreau et éventuellement un voile d'hivernage en cas de grand froid. L'année dernière, lors de la semaine ou il a fait glacial, j'avais posé une couverture légère sur les tuiles où elles ont l'habitude de dormir et il n'y avait pas eu de problème, mais peut être un voile d'hivernage serait une bonne idée. Quelqu' un l'a t-il déjà fait ? merci

Si cela a fonctionné l'année passée, c'est que les conditions sont bonnes, le plexi chauffe et aura pour résultat de faire ressortir de terre les petites tortues et de les exposer davantage au gel. Si elles sont enterrées laisse les la nature décidera de leur sort. Dit toi que les animaux plus faible que nous nous acharnons parfois à faire survivre sont plus vulnérable au maladie donc vecteur pour toutes les autres tortues du cheptel.

Je rappelle que 40-50 cm de feuilles morte entendu jusqu'à 1 m autour de la zone d'hibernation, vaut au mois 30-40 couverture. Smile Smile Tu peux éventuellement rajouter un voile d'hivernage si de grosses gelées sont annoncées mais à retirer dès que les températures remontent. Smile

Connais tu la souche ? L'origine des adultes ? Des photos ? drunken drunken

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

hibernation juvéniles grecques Empty Re: hibernation juvéniles grecques

Message par jeeves60 Jeu 25 Oct 2012, 10:57

merci,Matt44. Je vais continuer à surveiller poucette et mini poucette et rajouter des feuilles mortes quand le froid arrivera, mais pour l'instant, il fait toujours chaud. Les adultes d'origine m'ont été donnés par des amis qui les avaient trouvés. Le mâle, caliméro là ou j'habitais avant (chantilly) et la femelle, yvette trouvée en Provence. Depuis, elles se sont reproduites, surtout cette année (11 bébés). J'ai oublié Georges, hybride grec-hermann,adulte, qu'on m'avait donné à Chantilly.
Caliméro a toujours eu du mal à hiberner et, sauf les petites, pendant les grosses chaleurs l'été, elles estivent.

jeeves60
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 61
Localisation : provence
Espèces de tortues élevées : grecques
Date d'inscription : 25/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

hibernation juvéniles grecques Empty Re: hibernation juvéniles grecques

Message par Matt_44 Jeu 25 Oct 2012, 17:11

Tu devrais poster des photos de tout ce petit monde. Jusqu'à preuve du contraire l'hybridation entre Testudo graeca et Testudo hermanni n'est pas confirmée donc il est possible que George n'en soit pas un, j'en suis sur à vrai dire ! ;)
C'est important de connaitre la souche, normalement il ne faudrait faire reproduire que les tortues de même origine afin de préserver les espèces qui sont toutes plus ou moins menacées à l'état sauvage.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

hibernation juvéniles grecques Empty Re: hibernation juvéniles grecques

Message par jeeves60 Mar 30 Oct 2012, 12:15

merci pour toutes ces réponses. Le temps a changé assez violemment ces derniers jours, on est passé de l'été à l'hiver pour repasser aujourd'hui au soleil. Pendant les jours de froid, j'ai couvert les bébés avec un peu de terreau et des feuilles mortes en plus de la plaque de plexi. Je viens d'aller les voir et là, elles se dorent au soleil. Vers 16h, j'irai couvrir celles qui ne sont pas sous les tuiles ou enterrées. Je ne sais pas si je dois continuer à leur donner à manger, alors, dans le doute, je leur ai mis de la frisée et des carottes rapées.

jeeves60
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 61
Localisation : provence
Espèces de tortues élevées : grecques
Date d'inscription : 25/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

hibernation juvéniles grecques Empty Re: hibernation juvéniles grecques

Message par jeeves60 Mer 16 Jan 2013, 13:05

Bonjour, me revoilà avec mes petites tortues. Il fait maintenant froid et trois des bb nés en 2011 n'hibernent toujours pas. Elles ne mangent pas, ne boivent pas ne se sont pas mises à l'abri. J'ai rajouté des feuilles et le soir, en plus de la plaque de plexi, je pose sur le grillage une petite couverture. Je me demande comment elles peuvent survivre sans boire manger et dormir. Elles ne bougent pas trop mais on voit bien qu'elles sont réveillées. J'ai apporté deux des 2012 (les plus petites) chez un ami qui les a mises avec les siennes sous une lampe, mais je suis maintenant inquiète pour ces trois là qui avaient hiberné l'année dernière sans problème. Quelqu'un a déjà eu ce genre de problème ? merci

jeeves60
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 61
Localisation : provence
Espèces de tortues élevées : grecques
Date d'inscription : 25/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

hibernation juvéniles grecques Empty Re: hibernation juvéniles grecques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum