FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Installation de ma future petite pélo!

+2
skwateur
Lilo&Lila
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Installation de ma future petite pélo!  Empty Installation de ma future petite pélo!

Message par Invité Lun 01 Avr 2013, 09:13

Coucou!

Alors voilà le sujet épineux de l'installation de notre future protégée, une Pelomedisa subrufa.
J'ai beaucoup parcouru le forum et lu divers sujets conseils. Alors j'ai envie de pousser un grand coup de gueule aux vendeurs qui ne savent pas bien conseiller et qui vendent du matériel qui n'est pas adapté.

Bac: Aqua-Terrarium 60*45*35. Jusque là ça va à peu près, sauf qu'on a demandé le plus grand possible pour éviter de changer pendant sa croissance. Et visiblement ça ne suffiras pas longtemps....

Filtrage: Turtle Cliff Il est clair que là, le vendeur n'est pas responsable mais le chéri qui trouvait ça plus esthétique. Ceci dit pour débuter on devrait s'en sortir quitte à nettoyer le filtre plus souvent.

Chauffage de l'eau: Turtle heater. Le truc prè réglé à 25° que le vendeur voulait nous mettre absolument (et qui coûte un bras) sous prétexte que c'était le plus solide pour les tortues. Certes mais s'il ne chauffe pas mon eau (et c'est le cas il tourne actuellement), ça ne va pas le faire. Solution: je pense mettre un autre petit chauffage, peut-être plus fragile et le cacher dans le Turtle cliff, il reste de la place et l'eau sera distribuée chaude partout. Celui ci était plutôt intéressant si je le trouve en animalerie par chez moi: http://www.aquaprems.com/chauffage-aquarium/380-chauffage-aquarium-50-watts.htmlhttp://www.aquaprems.com/chauffage-aquarium/380-chauffage-aquarium-50-watts.html Qu'en pensez vous?

Chauffage et éclairage de la plage: Deux supports à pinces porcelaines, avec
pour la lampe UV: une ampoule à économie d'énergie Repti glo 26w Indice 5.0
Pour le chauffage: une ampoule céramique 60w
L'indice d'UVB n'est donc pas assez fort, j'ai lu qu'il faudrait plutôt du 8 ou du 10? Quand au chauffage c'est bon, il fait 32° sur la plage. D'ailleurs j'avais une question: Faut-il laisser le chauffage de la plage la nuit?

Substrat: Du Quartz! Fin certes, mais du quartz quand même. Donc on devra changer pour du sable de Loire.

Alimentation: Vers de farine. Et c'est tout. Si je ne m'étais pas renseignée elle aurait eu un régime bien pauvre et pas franchement adapté. Comment procédez vous dans la semaine pour diversifier son alimentation? Je suis curieuse d'avoir vos trucs et astuces pour congeler etc...

Voici une photo de sa future maison:

Installation de ma future petite pélo!  P1080510

Il manque: des pierres et racines pour faire des appuis et sa cacher. Ainsi qu'une plante.

Pensez vous que le magasin reprendra le matériel qu'il nous a vendu mais qui ne correspond pas? Notamment le chauffage submersible et l'ampoule UV?

Tous les conseils et suggestions sont les bienvenus! Merci! ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Installation de ma future petite pélo!  Empty Re: Installation de ma future petite pélo!

Message par Invité Lun 01 Avr 2013, 09:41

Fay_Lewis a écrit:
Chauffage et éclairage de la plage: Deux supports à pinces porcelaines, avec
pour la lampe UV: une ampoule à économie d'énergie Repti glo 26w Indice 5.0
Pour le chauffage: une ampoule céramique 60w
L'indice d'UVB n'est donc pas assez fort, j'ai lu qu'il faudrait plutôt du 8 ou du 10? Quand au chauffage c'est bon, il fait 32° sur la plage. D'ailleurs j'avais une question: Faut-il laisser le chauffage de la plage la nuit?

Pour ma pélusios castaneus, j'ai ma plage qui est chauffée à 32° et j'ai pris une UVb 10.0 en 13W ... mais à priori une 26W serait mieux.
Sinon, pour ta lampe chauffante, tu la laisse 12h en continue dans la journée, genre 8h - 20h (moi c'est ce que je fait) , car sinon, il n'y aurait pas de nuit, et la plage de se rafraîchirait pas (si tu vois ce que je veux dire)

Fay_Lewis a écrit:Alimentation: Vers de farine. Et c'est tout. Si je ne m'étais pas renseignée elle aurait eu un régime bien pauvre et pas franchement adapté. Comment procédez vous dans la semaine pour diversifier son alimentation? Je suis curieuse d'avoir vos trucs et astuces pour congeler etc...

Je donne des vers de farine, de temps en temps, quand il m'en reste de la pêche ... aussi non, je donne du poulet, dinde, truite, perche, escargot, viande rouge (de temps en temps), le tout crue. Jamais donné de porc ;)

Sinon, je ne congèle que mon poisson, que je donne le plus souvent, je découpe mes filets, les mets dans un sac de congélation, où je retire l'aire contenu dans le sac .. comme ça les morceaux de poisson ne "s'accroche pas".

Fay_Lewis a écrit:
Pensez vous que le magasin reprendra le matériel qu'il nous a vendu mais qui ne correspond pas? Notamment le chauffage submersible et l'ampoule UV?

Je pense qu'ils ne vont pas les rapprendre, mais tu peux toujours essayer ... téléphone pour te renseigner avant de te déplacer ;)

J'espère que j'aurais pu t'aider avec mes quelques connaissances, j'espère que je n'ai pas dis de conneries .. un pro va bien passer par là ..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Installation de ma future petite pélo!  Empty Re: Installation de ma future petite pélo!

Message par Math83 Lun 01 Avr 2013, 09:58

Salut
Alors pour le chauffage c'est clair trop faible. Et ne t'inquiète pas pour la solidité des thermo plongeur y'a aucuns risques. Compte 1W pour 1L d'eau a peut près.

Pour l uvb oui une indice 10 après pour la puissance pas trop d'importance du moment qu'elle n'es pas à plus de 20cm de ta plage.

Pour la plage par contre je me pose une question ? Elle y monte comment ??
Après niveau décors c'est sûre que c'est plus jolie. Rien ne t'empêchera ensuite de conserver la plage mais d'y adapter un filtre externe car ça sera nécessaire. Une filtration de 5X le volume d'eau.

Sinon des cachettes oui car la elle vas avoir du mal à se dissimuler et donc a s'adapter a son d'environnement. Risque de stress.

Pour le sable oui vite passé à du sable.
Sinon sympat laqua assez large

J'espère avoir été de bon conseil.
Math83
Math83
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 318
Age : 35
Localisation : LA GARDE (83)
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa 0.2.0
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Installation de ma future petite pélo!  Empty Re: Installation de ma future petite pélo!

Message par Bébert81 Lun 01 Avr 2013, 10:51

Il te faut une eau à 26/28°C, une plage chauffée à 32/36°C grâce à une lampe chauffante (tu peux prendre une ampoule normale non économique de 40W), avec une UVB 10.0.
En ce qui concerne le bac effectivement ça sera pas suffisant, il te faudra le double voire plus une fois adulte.
Pour les vers de vase c'est que pour les juvéniles et de temps en temps car très gras.

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Installation de ma future petite pélo!  Empty Re: Installation de ma future petite pélo!

Message par Biib0utcha Lun 01 Avr 2013, 11:07

Coucou:;

En tous cas cela fait plaisir de voir que tu t'investie pour cet carapace.
La plage ne m'a pas l'air entièrement seche et elle m'a l'air difficile d’accès ?

Pour le filtre, il est vraie que le mieux c'est un externe mais si ton filtre fait son taf il n'y a pas de problème.
ça demandera juste un peux plus d'entretient.

C'est vraie que les tortues sont assez brutal, et cela peux arriver qu'elle morde dans le chauffage et le casse mais tu peux le protéger avec un petit grillage autour puis pour le moment ta tortue est bien trop petite pour le casser.

Une lampe UVB a une durée de vie de 6 mois, donc a ta place, si le vendeur ne veux pas la récupérer, garde là et dans 6 mois tu la changera pour une UVB10%.

Non, la nuit tu éteint toutes tes lampes, tu laisse que le chauffage de ton eau.

Pour le substrat, je te conseil de le changer très très rapidement contre du sable de Loire ou de construction ( moins chér) ou rien dans le fond, le Quartz est trop dangereux, elle peux l'avaler ou ce blesser surtout que c'est une espèce qui aime s'enterrer.

Pour l’alimentation je te donne un exemple :
Lundi: Crevette grise crue
Mardi: Poulet + pissenlit
Mercredi: Perche
Jeudi: foie de volaille ou saumon ( une fois tous les 15 jours )
Vendredi: Granulé Zoomed
Samedi: vers de vase + andive
Dimanche: Jour de Jeun

Souriceaux, foie de volaille, coeur de boeuf et saumon = 1/15j

Biib0utcha
Biib0utcha
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 857
Age : 34
Localisation : Mouscron/Belgique
Espèces de tortues élevées : Une Emy - Une Boettgeri.
Date d'inscription : 22/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Installation de ma future petite pélo!  Empty Re: Installation de ma future petite pélo!

Message par Bébert81 Lun 01 Avr 2013, 11:10

On ne peut pas ne rien mettre dans un bac de Pelomedusa, elles adorent s'enterrer, il leur faut du sable.

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Installation de ma future petite pélo!  Empty Re: Installation de ma future petite pélo!

Message par Biib0utcha Lun 01 Avr 2013, 11:18

Bébert81 a écrit:On ne peut pas ne rien mettre dans un bac de Pelomedusa, elles adorent s'enterrer, il leur faut du sable.

En attendant le sable de Loire vaut mieux rien mettre que du Quartz.
Biib0utcha
Biib0utcha
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 857
Age : 34
Localisation : Mouscron/Belgique
Espèces de tortues élevées : Une Emy - Une Boettgeri.
Date d'inscription : 22/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Installation de ma future petite pélo!  Empty Re: Installation de ma future petite pélo!

Message par Bébert81 Lun 01 Avr 2013, 11:29

Certes mais il faut leur mettre du sable adapté, vu le prix du sable de construction... ;)

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Installation de ma future petite pélo!  Empty Re: Installation de ma future petite pélo!

Message par Biib0utcha Lun 01 Avr 2013, 11:31

Bébert81 a écrit:Certes mais il faut leur mettre du sable adapté, vu le prix du sable de construction... ;)

Ho oui ca coût largement moins cher c'est sûr !
Biib0utcha
Biib0utcha
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 857
Age : 34
Localisation : Mouscron/Belgique
Espèces de tortues élevées : Une Emy - Une Boettgeri.
Date d'inscription : 22/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Installation de ma future petite pélo!  Empty Re: Installation de ma future petite pélo!

Message par Invité Lun 01 Avr 2013, 12:28

Merci beaucoup pour tous vos conseils!

Pour la plage on ne voit pas sur la photo mais le bord est en pente et touche l'eau. Si ç ne suffit pas on aménagera une autre plage ou un système plus pratique pour qu'elle monte dessus! La déco de l'aqua me fais pas trop peur! Maintenant c'est plutôt changer mon sable.. Vous le trouvez où ce sable?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Installation de ma future petite pélo!  Empty Re: Installation de ma future petite pélo!

Message par Lilo&Lila Lun 01 Avr 2013, 12:39

Dans n'importe quel magasin de bricolage Smile
Lilo&Lila
Lilo&Lila
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3790
Age : 33
Localisation : Bruxelles, Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Installation de ma future petite pélo!  Empty Re: Installation de ma future petite pélo!

Message par skwateur Lun 01 Avr 2013, 15:36

Math83 a écrit:Une filtration de 5X le volume d'eau.
Ce n'est pas une règle absolue. le débit dépend du type de filtration. Si elle opte pour un filtre bac a fleur par la suite, elle n'aura pas besoin d'une pompe filtrant 5x le volume de son eau en une heure.


Pour l'alimentation tu peux t'inspirer de la liste dans le lien de ma signature.
Concernant le reste, je vois que tu t'es renseigné, c'est bien. Si tu as des questions n'hésite pas

_________________
Top 25+ des espèces les plus en danger / Alimentation Pelusios et Pelomedusa / Les plantes aquatiques / Les lampes UV /
Faits, nouvelles, découvertes... / Jeu identification  / Indice UV du monde

N'oublions jamais qu'avant de savoir, nous cherchions tous
Page Facebook
Groupe Facebook
skwateur
skwateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6031
Age : 33
Localisation : Fayetteville, AR, USA.
Espèces de tortues élevées : Pelomedusidae
Date d'inscription : 23/04/2011

http://www.skwateurpix.com

Revenir en haut Aller en bas

Installation de ma future petite pélo!  Empty Re: Installation de ma future petite pélo!

Message par Math83 Lun 01 Avr 2013, 16:02

Oui je sais pour le filtre bac a fleur
Mais la il semblerais que ce soit du classique donc 5 fois ^_^
Math83
Math83
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 318
Age : 35
Localisation : LA GARDE (83)
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa 0.2.0
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Installation de ma future petite pélo!  Empty Re: Installation de ma future petite pélo!

Message par Invité Lun 01 Avr 2013, 22:02

Oui j'ai commencé à me renseigner sur la filtration bac à fleur! Je trouve ça très sympa et intéressant. thumright

On m'a changé mon chauffage mais pas mon ampoule. Je ne sais pas pour quelle raison, je la changerais quand elle sera morte. Il fait enfin 27° dans l'eau! J'ai acheté des plantes artificielles et une racine, qui est partie à bouillir actuellement.

Tamago est bien arrivée, elle découvre peu à peu son bac. (on essaie de la laisser tranquille pour l'instant). Je vais m'attaquer au sable dans la semaine. Elle a 3 ans selon le vendeur.

Je lui ai acheté des vers de farines, des vers de vase en congelé, des artémias (je me suis dit c'est comme de la crevette, mais visiblement c'est plutôt pour les bébés tortues! 77 ), des granulés reptomin. J'ai de la dinde et du foie de volaille au congélo!

Photos à suivre! :tofs:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Installation de ma future petite pélo!  Empty Re: Installation de ma future petite pélo!

Message par Math83 Lun 01 Avr 2013, 22:25

Tant mieux pour le chauffage c'est le principal dans l'immédiat.
Vivement les photos elle mesure combien ??
Math83
Math83
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 318
Age : 35
Localisation : LA GARDE (83)
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa 0.2.0
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Installation de ma future petite pélo!  Empty Re: Installation de ma future petite pélo!

Message par Biib0utcha Mar 02 Avr 2013, 08:07

Hête de voir les photos !
Biib0utcha
Biib0utcha
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 857
Age : 34
Localisation : Mouscron/Belgique
Espèces de tortues élevées : Une Emy - Une Boettgeri.
Date d'inscription : 22/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Installation de ma future petite pélo!  Empty Re: Installation de ma future petite pélo!

Message par Invité Mar 02 Avr 2013, 14:52

Hihi! C'est marrant votre enthousiasme! On dirait que vous adoptez une nouvelle tortue à chaque fois! bounce

Je n'ose pas trop la mesurer pour l'instant car j'ai peur de la brusquer. Elle est un peu timide, se cache sous sa plante... S'approche parfois du carreau et repart...

Donc je vais vous faire de belles photos mais plus tard! ^^

J'en ai une prise rapidement la soir je vous la met pour patienter. ange

Installation de ma future petite pélo!  20130410


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Installation de ma future petite pélo!  Empty Re: Installation de ma future petite pélo!

Message par Bébert81 Mar 02 Avr 2013, 17:36

Elle est bien là, il te faudra juste voir plus grand quand elle grossira, mais ça tu le sais déjà ! Smile

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Installation de ma future petite pélo!  Empty Re: Installation de ma future petite pélo!

Message par Invité Mar 02 Avr 2013, 18:50

Oui! j'espère juste qu'elle ne grandira pas trop vite pour me laisser le temps (surtout d'économiser) de lui acheter une plus grande maison! Confused

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Installation de ma future petite pélo!  Empty Re: Installation de ma future petite pélo!

Message par Alizée81 Mer 03 Avr 2013, 11:20

Par contre, le substrat est à enlever !

_________________

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Installation de ma future petite pélo!  Empty Re: Installation de ma future petite pélo!

Message par Invité Sam 06 Avr 2013, 14:49

Merci Alizée mais je le savais déjà ;)

Je l'ai mesurée et pesée ce matin. Son plastron fait 10cm de long et elle pèse 152g. Comme elle a pas trop apprécié la manipulation, je prendrais les photos un autre jour!

Biz!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Installation de ma future petite pélo!  Empty Re: Installation de ma future petite pélo!

Message par Alizée81 Sam 06 Avr 2013, 18:35

Tu le sais, donc il faut le faire. Et ne pas attendre que ta tortue se soit coupée, ou ai ingéré le quartz...

_________________

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Installation de ma future petite pélo!  Empty Re: Installation de ma future petite pélo!

Message par Bébert81 Sam 06 Avr 2013, 18:42

Alizée81 a écrit:
Tu le sais, donc il faut le faire. Et ne pas attendre que ta tortue se soit coupée, ou ai ingéré le quartz...
+1

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Installation de ma future petite pélo!  Empty Re: Installation de ma future petite pélo!

Message par Invité Sam 06 Avr 2013, 21:42

Bébert81 a écrit:
Alizée81 a écrit:
Tu le sais, donc il faut le faire. Et ne pas attendre que ta tortue se soit coupée, ou ai ingéré le quartz...
+1

Oui et bien comme je travailles j'ai pas eu le temps d'aller lui en chercher mais je compte le faire. Si les vendeurs nous renseignait correctement elle aurait le bon sable. Maintenant je pense qu'il faut arrêter de culpabiliser les gens qui sont déjà bien assez emmerdés comme ça. OK?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Installation de ma future petite pélo!  Empty Re: Installation de ma future petite pélo!

Message par Alizée81 Sam 06 Avr 2013, 21:46

Tu te sens culpabilisée, on ne te culpabilise pas.

Mais pas besoin d'attendre d'avoir l'autre sable pour retirer celui-ci. Vaut mieux que ta tortue soit sur un sol nu que sur du quartz.

Ta tortue est arrivée comment?

Après, il faut aussi arrêter de rejeter la faute sur les vendeurs, tu viens te renseigner après sur la forum, dans la logique des choses c'est avant qu'on se renseigne.

_________________

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Installation de ma future petite pélo!  Empty Re: Installation de ma future petite pélo!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum