FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

administration medicament carinatus

+9
Alizée81
La motarde
belletortue
Mels
oliros
Grand Mère
SpoketXena
Liloudesreptiles
hh.turtles
13 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

administration medicament carinatus Empty administration medicament carinatus

Message par dams1 Mer 17 Juil 2013, 17:59

Hello,

apres avoir constaté une rougeur avec gonflement entre deux doigts de la patte avant et la patte arriere (étonnamment, du meme coté), j'ai consulté un spé nac cette apres midi

bon, l'examen general est bon, mais elle pense a une infection suite a une petite blessure. (il y a egalement un point blanc au milieu de la rougeur)

je dois lui mettre de l'isobetadine une fois par jour et ... lui administrer du baytril, ce qui bon, je le sens, va pas etre facile

elle m'a dit d'appliquer une goutte (40gr ma sterno) sur la nourriture puis lui donner HORS de l'eau (car dans l'eau ca se dilue, ca sert a rien selon elle)

elle ne veut rien hors de l'eau... pale 

je check un peu tout ca sur le net et je constate qu'on ne parle que d'injections lors de l'utilisation du baytril, et pas d'administration orale sauf dans le cas d'une rhinite, et encore...

une technique a me conseiller?

merci

Dams
dams1
dams1
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 40
Localisation : BxL
Espèces de tortues élevées : sternotherus carinatus 0.0.1
Date d'inscription : 10/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

administration medicament carinatus Empty Re: administration medicament carinatus

Message par Alizée81 Mer 17 Juil 2013, 18:16

Une tortue aquatique ne s'alimentera pas hors de l'eau...
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

administration medicament carinatus Empty Re: administration medicament carinatus

Message par dams1 Mer 17 Juil 2013, 18:54

mouais... jme disais bien

comme quoi, aller chez un nac, payer la visite 50 balles, et ressortir avec un animal pas traitable de la façon dont il l'indique.

genial quoi!

j'viens de telephoner a un autre qui me dit de mettre la goutte moi meme dans le fond de la gorge...

faut d'ja avoir sa tete a portée de doigts...

j'sais pas comment je vais faire scratch 

comme ca sondage :  un gonflement roseatre entre deux doigts, et pres de la griffe, en dessous, un point blanc. (ouais, un peu comme un bouton d'ado au printemps... ) ca vous fait penser a qeulque chose?

edit : quand il dit au fond de la gorge... c'est vraiment au fond ou c'est "dans la bouche, le plus loin possible"? elle sait recracher un medoc liquide ? vu qu'elle est vraiment mechante, si jsuis rapide, des qu'elle mord la seringue, je peux "envoyer le medoc" dans sa gueule?
dams1
dams1
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 40
Localisation : BxL
Espèces de tortues élevées : sternotherus carinatus 0.0.1
Date d'inscription : 10/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

administration medicament carinatus Empty Re: administration medicament carinatus

Message par Grand Mère Mer 17 Juil 2013, 21:57

Oui, tu envoies le liquide dans sa bouche pour commencer.
Si tu as l'impression qu'elle recrache, procure toi une seringue et un cathéter, autrement dit une aiguille souple et quand elle ouvre la bouche, tu l'enfonces sans risque de la blesser, mais faut être rapide...
Après, piquer une tortue, ce n'est pas très difficile non plus....
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

administration medicament carinatus Empty Re: administration medicament carinatus

Message par dams1 Jeu 18 Juil 2013, 08:07

hello,

ok, je vais essayer rien qu'avec la seringue, si ca ne marche pas, j'irai chercher un catheter.

la piqure, elle m'a dit que ca allait etre difficile de le faire moi meme. vu qu'elle s'agite comme un diable, je risque de la blesser si elle n'est pas correctement immobilisée...

merci









dams1
dams1
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 40
Localisation : BxL
Espèces de tortues élevées : sternotherus carinatus 0.0.1
Date d'inscription : 10/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

administration medicament carinatus Empty Re: administration medicament carinatus

Message par Grand Mère Jeu 18 Juil 2013, 08:51

Bien sûr, dans ces cas là, il vaut mieux être deux pour la piquer....
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

administration medicament carinatus Empty Re: administration medicament carinatus

Message par dams1 Jeu 18 Juil 2013, 15:14

comme quoi, on ne reflechit parfois pas assez loin.

j'ai encore telephoné a un autre, qui m'a dit, vu que je lui donne des guppys, d'injecter le 0.1ml dans le poisson mort et puis de lui donner.

si le poisson est assez petit, elle avale et ne mache pas... ca vous semble une bonne idée? ca m'evitera d'eventuellement la blesser en essayant de lui mettre dans le fond de la gorge.

je viens d'aller chercher une seringue a insuline graduée, je tenterai ce soir...
dams1
dams1
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 40
Localisation : BxL
Espèces de tortues élevées : sternotherus carinatus 0.0.1
Date d'inscription : 10/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

administration medicament carinatus Empty Re: administration medicament carinatus

Message par dams1 Jeu 18 Juil 2013, 18:10

et si au passage, quelqu'un pourrait me fournir une liste de veto nac sur bruxelles? ca serait sympa Smile

merci
dams1
dams1
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 40
Localisation : BxL
Espèces de tortues élevées : sternotherus carinatus 0.0.1
Date d'inscription : 10/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

administration medicament carinatus Empty Re: administration medicament carinatus

Message par hh.turtles Jeu 18 Juil 2013, 18:49

dams1 a écrit:et si au passage, quelqu'un pourrait me fournir une liste de veto nac sur bruxelles? ca serait sympa Smile

merci
Envoie un mp à un modo en ligne pour cela et tu auras ;)
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

administration medicament carinatus Empty Re: administration medicament carinatus

Message par dams1 Jeu 18 Juil 2013, 19:18

merci Alizée pour l'adresse. (regarde tes mp)

et hh pour l'intervention.

j'ai essayé l histoire du poisson gavé de medoc. C'est p'tetre moi qui psychote un peu, mais j'ai l'impression qu'elle l'ecrase avant de l'avaler, ce qui ne m'arrangera rien.

je l'ai assez mauvaise! pauvre ptite bete! et je ne sais meme pas si elle se debat parce que je l'ennuie ou si elle a mal Mad

edit : rdv demain 9h chez un autre.
dams1
dams1
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 40
Localisation : BxL
Espèces de tortues élevées : sternotherus carinatus 0.0.1
Date d'inscription : 10/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

administration medicament carinatus Empty Re: administration medicament carinatus

Message par dams1 Lun 22 Juil 2013, 14:00

les nouvelles sont pas top... :s

je suis par contre tres content du nouveau véterinaire.

lors du rdv vendredi matin, il lui a fait une injection (mais pas de baytril, un medoc cremeux et blanchatre) et m'a donné une creme pour mettre sur ses pattes.

Aujourd'hui, je suis retourné dare dare parce qu'elle avait un comportement bizarre et une activité ridicule pour la temperature qu'il fait.  

en plus de ses pattes (on voit un debut d'effet, il a l'air confiant), v'la qu'elle fait une infection respiratoire. pauvre petite pote, elle a vraiment pas de bol. Pourtant je la transporte toujours en evitant les courants d'air scratch 

bref, deux injections, et un aerosol a faire deux fois 20 minutes par jour pendant 5 jours. en plus de la creme

je dois retourner mercredi 20h et peut etre vendredi pour les injections suivantes.

je lui ai apporté un echantillon d'eau, et bon, rien d'anormal, comme je m'y attendais. L'eau c'est mon dada, je fais super attention... cela dit, je ne la fabrique pas et je ne suis pas dedans...

je lui ai quand meme posé la question de la fameuse necrose suite a de multiples injections. Il m'a repondu qu'il n'injectait jamais rien de si agressif qu'il necrose la zone. (ca m'a rassuré un peu, meme si bon, je ne sais pas verifier la veracité de ses dires)


bref, je vais quand meme tenter de votre coté aussi, car lui m'a dit que rien ne clochait dans mon bac.

liste exhaustive de ce qu'il y a dans le bac et accessoires. peut etre qu'une horreur s'y cache et qui pourrait justifier ces soucis

- 100x40x17
- sable de loire
- racine de mangrove x2
- pot de fleur terre cuite x1
- elodée, valiss, pistia
- filtre externe 500l/h (theorique et paniers vides hein...)
- eheim susbsrat pro (excellent comme support bacterien a passage)
- l'eau est actuellement a 24.5
- plage a 29 (j'ai mis une lampe chauffante pour finir, mais elle y va encore moins!)
- lampe chauffante 50w
- lampe uvb 5.0 26w
- nourriture : guppy, zoomed, poulet, foie, vers de vase
- eau du robinet conditionnée a l'aquasafe: gh 16 kh 8 ph 7.6 no2 0 no3 12 po4 0 Cl 0
- des corydoras aneus (10 -1 plus lent qu'elle a un peu gouté) femelle betta et guppys rio negro lui tiennent compagnie (niveau poisson, RAS, au contraire, les couleurs flashent bien plus que dans l'ancien bac.

quelque chose qui craint selon vous?

merci et bonne semaine

Ol
dams1
dams1
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 40
Localisation : BxL
Espèces de tortues élevées : sternotherus carinatus 0.0.1
Date d'inscription : 10/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

administration medicament carinatus Empty Re: administration medicament carinatus

Message par Liloudesreptiles Lun 22 Juil 2013, 14:21

Le conditionnement à l'aquasafe de ton eau ne sert pas à grand chose, tu ferais mieux d'arreter.
C'est quoi eheim substrat pro ? je connais pas ceci.

Sinon tous les autres paramètres m'ont l'air bons.

Bon rétablissement à ta petite tortue !
Liloudesreptiles
Liloudesreptiles
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 421
Age : 27
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

administration medicament carinatus Empty Re: administration medicament carinatus

Message par dams1 Lun 22 Juil 2013, 14:49

l'aquasafe me sert uniquement a dechlorer mon eau.

j'ai 140L a changer le jeudi soir tous bacs confondus et seulement 6 bidons de 20L dont 3 de vidange :s

le subsrat pro, ce sont des especes de pellets ronds, un genre nouilles ceramique, mais d'une autre forme. un tout aussi bon support que la pouzzolane, mais plus facile a rincer et a combiner avec le perlon

merci ;)
dams1
dams1
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 40
Localisation : BxL
Espèces de tortues élevées : sternotherus carinatus 0.0.1
Date d'inscription : 10/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

administration medicament carinatus Empty Re: administration medicament carinatus

Message par Alizée81 Lun 22 Juil 2013, 14:50

Aucun intérêt le conditionneur d'eau.
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

administration medicament carinatus Empty Re: administration medicament carinatus

Message par dams1 Lun 22 Juil 2013, 14:55

Bonjour Alizée, c'est toujours une joie Smile

ok, autre moyen de dechlorer l'eau sans la faire aerer minimum 24h?
dams1
dams1
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 40
Localisation : BxL
Espèces de tortues élevées : sternotherus carinatus 0.0.1
Date d'inscription : 10/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

administration medicament carinatus Empty Re: administration medicament carinatus

Message par Liloudesreptiles Lun 22 Juil 2013, 15:35

Mais le chlore de dérange pas les tortues. Pourquoi tu veux laisser poser l'eau ? On parle de tortues pas de poissons Laughing
Liloudesreptiles
Liloudesreptiles
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 421
Age : 27
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

administration medicament carinatus Empty Re: administration medicament carinatus

Message par dams1 Lun 22 Juil 2013, 17:01

heu...

je sais que mon post etait long et que c'est précisé en bas de texte mais les corydoras, bettas et endlers sont des poissons Smile

dams1
dams1
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 40
Localisation : BxL
Espèces de tortues élevées : sternotherus carinatus 0.0.1
Date d'inscription : 10/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

administration medicament carinatus Empty Re: administration medicament carinatus

Message par Alizée81 Lun 22 Juil 2013, 17:19

Si elle a une infection, je pense que tu peux enlever les poissons et le sable pendant le temps de la guérison ;)

Ou alors, la mettre dans un petit bac en plastique, comme ça tu peux lui changer l'eau quotidiennement.
Et puis la laisser sous lampe chauffante, 2-3h par jour, pour que sa "plaie" puisse sécher.

Concernant le chlore, n'enlève pas toute l'eau de ton aquarium. Tu enlèves toutes les semaines 1/4 de l'eau, du coup, comme ça tu ne remets que très peu d'eau chlorée dans ton bac, ce qui évite les ennuis pour tes poissons ;)
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

administration medicament carinatus Empty Re: administration medicament carinatus

Message par dams1 Lun 22 Juil 2013, 17:59

et re pavé

les 130-140L d'eau, ce sont mes changements de 30% hebdo sur la totalité de mes bacs (a poissons et celui de la tortue/poissons), pas la totalité d'un seul bac

meme "un peu de chlore" ce n'est pas bon pour les ecailles. le chlore brule ou irrite les branchies panpanculcul 
et si je les change de bac, vu les monstres ou les pestes dans les autres (en spé), leur chance de survie tombe a quelques pourcents apres cinq minutes de chasse :s

je lui ai demandé justement si je devais faire un "bac hosto" nu pendant le traitement . il me l'a deconseillé vivement. c'est la stresser plus qu'autre chose et surtout pas sans sol, qui est indispensable a cette espece selon lui. "nager=niet goed, elle doit marcher"
Vu que je suis un fidele lecteur du forum tongue  j'ai aussi demandé s'il fallait la lampe au dessus d'elle comme j'ai souvent lu. reponse negative aussi Confused  (a mon etonnement)

je dois la sortir deux fois par jour pendant une heure. mettre la creme puis la desposer dans le "bac infusoir" 20 minutes avec l'aerosol et "couvercle" puis +/- 40 min a l'air libre pour secher avant de la remettre a l'eau dans son bac.  

je vais essayer de ne pas faire le contraire de ce qu'il dit... si ma boulette s'en sort avec son traitement, on saura qu'il y a quelqu'un de bien en cas de merdouille!

et sinon, je suis assez content que la seule intervention soit sur l'aquasafe. ca veut dire qu'aucune horreur dans mon bac ne vous a fait sursauter Smile
dams1
dams1
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 40
Localisation : BxL
Espèces de tortues élevées : sternotherus carinatus 0.0.1
Date d'inscription : 10/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

administration medicament carinatus Empty Re: administration medicament carinatus

Message par dams1 Mar 23 Juil 2013, 21:04

bon bah, rester inactif, c'est dur

j'ai vidé le bac, tout nettoyé et desinfecté (le super combo temerol-baktopur-pimafix-melafix-esha 2000), nouveau sol bien rincé, que des pots en terre cuite bouillis, 5cm d'eau en moins

j'ai viré les poissons dans un autre bac avec filtre mode bricolo le temps que celui de la tortue se re-cycle gentillement et j'ai viré cette racine.

ca, plus la lampe chauffante, plus la creme plus l'aerosol... si elle ne va pas mieux, j'comprends plus
dams1
dams1
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 40
Localisation : BxL
Espèces de tortues élevées : sternotherus carinatus 0.0.1
Date d'inscription : 10/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

administration medicament carinatus Empty Re: administration medicament carinatus

Message par dams1 Dim 28 Juil 2013, 12:34

hello,

pour ceux qui suivent :

les lesions de la peau s'amenuisent. c'est un bon point. je dois encore continuer la creme trois jours.

l'infection respiratoire, a mon avis, s'en va petit a petit. je ne la vois plus yeux fermés cou tendu et bec ouvert. encore deux-trois jours d'aerosol.

pour ses yeux qui collent, ca va un peu mieux. l'oeil gauche se réouvre quand meme plus regulierement.

ca prend apparemment bcp de temps, elle me detestera a vie vu les manipulations quotidiennes, ca me coute un bras, mais elle commence a aller mieux.

Je m'inquietais un peu quant a son activité qui n'etait pas top... il m'a dit que c'etait normal quand elle est malade, mais qu'a l'avenir je ne dois pas m'en inquieter plus que ca : c'est une espece qui aime bien paresser. En grandissant, son activité devrait se reduire... vous confirmez? C'est vrai que quand elle faisait 3 cm, elle galopait dans tous les sens...

bon dimanche
dams1
dams1
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 40
Localisation : BxL
Espèces de tortues élevées : sternotherus carinatus 0.0.1
Date d'inscription : 10/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

administration medicament carinatus Empty Re: administration medicament carinatus

Message par Alizée81 Lun 29 Juil 2013, 12:16

Ici, mes odoratus restent dans leur tronc de bois toute la journée.
Elles sortent le soir chercher à manger mais sans plus. Ce ne sont pas des espèces dont l'activité est débordante.

Après, c'est le top si tu sens que l'état de ta tortue s'améliore. Tes efforts seront récompensés.
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

administration medicament carinatus Empty Re: administration medicament carinatus

Message par Grand Mère Lun 29 Juil 2013, 13:29

Pour ce qui est de confirmer, je confirme. Ce sont des tortues tranquilles. Et de plus en plus tranquilles en vieillissant. Moi je me fie à la balance, d'autant qu'elles sont en bassin à l'extérieur donc je les vois peu.
Alors je les pèse 3 à 4 fois par an à peu près. Tant qu'il n'y a ni perte de poids ni blessures, je ne m'inquiète pas.
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

administration medicament carinatus Empty Re: administration medicament carinatus

Message par dams1 Lun 29 Juil 2013, 21:42

ha, ca me rassure un peu, merci Smile

la je suis content, elle a devoré du poulet. par contre, j'peux me brosser, les vers de farine, elle en veut pas elle en a mangé deux histoire de voir ce que c'etait et depuis quedal
je teste encore demain, sinon, la boite fera plaisir au moineaux

niveau poids, quand elle etait au plus mal, elle a perdu 5 bons grammes (sur les 41 de base)  Donc la durée du traitement, si elle veut, je donne. elle a deja repris une partie...

allez encore trois jours et on fait le bilan, si j'pouvais un de ces 4 la surprendre a galoper yeux ouverts, j'eviterais l'ulcere...
dams1
dams1
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 40
Localisation : BxL
Espèces de tortues élevées : sternotherus carinatus 0.0.1
Date d'inscription : 10/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

administration medicament carinatus Empty Re: administration medicament carinatus

Message par Grand Mère Lun 29 Juil 2013, 21:53

Les vers de farine c'est gras. tu devrais essayer les vers de terre.
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

administration medicament carinatus Empty Re: administration medicament carinatus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum