FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection

+6
skwateur
Grand Mère
La motarde
Lilo&Lila
manont
bananekiwi
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection Empty Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection

Message par Mels Mar 22 Oct 2013, 20:03

Bonjour tout le monde,

J'ai rencontré un souci avec quelques unes de mes tortues ces jours ci. Il y a quelques jours de cela, je remarque qu'un de mes mâles ouachitensis a des plaies aux pattes, pensant à des attaques de la femelle, je l'isole, je fais quelques soins avec un désinfectant, bref, rien de bien grave. Hier, en le laissant au sec une partie de la journée, je remarque le soir qu'il a les pattes avant super gonflées et des rougeurs sur la peau. Les rougeurs me faisant craindre une septicémie, je prends RDV chez le véto pour ce matin et je vais inspecter les autres tortues du bac (elles sont quand même 7 dans le bac donc bon...)

Femelle barbouri, idem, gonflement, rougeurs, malgré tout très active, mange normalement.

Femelle ouachi: légères plaies aux pattes, idem pour le mâle TSS et la femelle GPP.

Une petite GPP et un mâle GPP dans le même bac n'ont rien.

Finalement, je me repose encore la question des morsures (attaque du mâle GPP?), mais les gonflements des pattes me laissent tout de même perplexe sur la probabilité du diagnostic...

Donc ce matin, me voilà en route avec les 5 tortues chez le véto. Je sors les deux plus mal en point et là, première question du véto: "Vos taux de nitrates et de nitrites sont-ils corrects?" Bonne question, voilà bien un truc que j'ai jamais contrôlé étant donné que j'avais toujours lu et entendu sur le forum que ces paramètres n'étaient pas importants pour les tortues, qu'elles n'étaient pas sensibles à cela comme les poissons...

Donc le véto m'explique, qu'en effet, c'est une infection bactérienne provoquée par des taux de nitrites et nitrates trop hauts, après, une fois la bactérie sur une tortue, elle se répand comme rien dans l'ensemble du bac et contamine l'ensemble de la population du bac.

Finalement ce sera une injection d'antibiotiques pour les deux tortues les plus touchées + antibiotiques par voie orale à donner pendant 5 jours et encore une pommade germicide à appliquer sur les lésions cutanées jusqu'à disparition complète. Si dans une semaine les pattes ne sont pas dégonflées et la peau d'apparence normale, je dois retourner chez le véto. Pour les 3 autres tortues, le traitement avec la pommade germicide devrait suffire à les guérir, je dois tout de même surveiller.

Evidemment, vidange et désinfection complète du bac et mise en quarantaine des deux spécimens qui ont l'air encore sains, en espérant juste qu'ils ne soient pas déjà contaminés, je dois bien surveiller l'évolution de toutes les tortues et effectuer rigoureusement les soins, en toute logique, elles devraient toutes s'en remettre.

Maintenant voilà, comme dit plus haut, j'ai toujours pu lire que la "qualité de l'eau" n'était pas un élément important de la maintenance des tortues, j'y ai jamais prêté attention jusqu'à aujourd'hui.

Pour les aquariophiles présents, questions:

- Quels sont les taux de nitrates et nitrites convenables?

- Quelles sont les solutions pour éviter que ces taux soient trop hauts?

- Cela se mesure avec des languettes qu'on trempe dans l'eau, c'est bien ça?

- A quelle fréquence faut-il vérifier ces paramètres?

Si certains d'entre-vous peuvent éclairer mes lanternes, cela m'intéresse, j'aimerais si possible éviter d'avoir à nouveau ce genre de soucis...
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection Empty Re: Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection

Message par La motarde Mar 22 Oct 2013, 20:12

Oh mince désolé pour toi.

Là c'est un bouleversement assez important.

Par curiosité je peux te demander tous les combien tu fais tes changements d'eau (la filtration je me souviens de bacs à fleur) ?
Peut-être que 1/3 tous les 15jours c'est pas accez Shocked 
Le véto n'a rien dit là-dessus ?
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection Empty Re: Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection

Message par Lilo&Lila Mar 22 Oct 2013, 20:19

Oh désolé pour toi ! Confused 

J'espère que tout ira bien à partir de maintenant..

Ensuite, je peux te demander dans combien de litres sont ces 7 tortues stp ? (juste pour information)
Lilo&Lila
Lilo&Lila
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3790
Age : 33
Localisation : Bruxelles, Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection Empty Re: Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection

Message par Mels Mar 22 Oct 2013, 20:26

@ la motarde: Bah pour tout dire, je ne fais pas des masses de changements d'eau. Je rajoute pour compenser l'évaporation.

Par contre ici, ayant déménagé mes bacs, l'eau à été changée complètement il y a peu et le bac à fleur nettoyé donc à mon avis les "bonnes bactéries" ne sont plus présentes...

Peut-être qu'il s'agit du fameux "pic" auquel les poissons sont sensibles combiné au stress du déménagement récent qui a fait que les tortues ont développé cette bactérie, je ne sais pas...

En tout cas j'ai jamais eu ce genre de soucis auparavant, pourtant je n'ai jamais surveillé les taux présents dans l'eau et lors de changement complet d'eau ou de filtre, pas eu de soucis non plus...

Le véto ne m'a pas parlé de changement d'eau ni même posé de question à ce sujet.

@ lilo&lila: Les tortues sont dans un bac de 140x70x45 (elles mesurent entre 7 et 11-12cm de plastron)
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection Empty Re: Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection

Message par La motarde Mar 22 Oct 2013, 20:30

Je connais tellement rien à l'aquariophilie et à ce pic de nitrate. Effectivement si un pro peut nous expliquer ce serait très utile.

j'ai juste compris qu'il ne faut pas : à la fois nettoyer toute la pompe et changer toute l'eau (ce que je faisais aussi). De même lors du nettoyage ne pas nettoyer toutes les masses filtrantes.
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection Empty Re: Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection

Message par Lilo&Lila Mar 22 Oct 2013, 20:30

J'ai ce bac là aussi pour mes 2 Trachemys scripta, vivement pouvoir le mettre en route.

J'espère que tout ira bien pour la suite, par contre, on dit souvent ici sur le forum qu'il faudrait faire un changement de +/- 10% de l'eau toutes les semaines ou 2 semaines (moi je le faisais toutes les semaines), ça peut avoir un rapport, quoi que ton eau a été changée complètement il y a peu.. Confused 

En tout cas courage pour la suite !
Lilo&Lila
Lilo&Lila
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3790
Age : 33
Localisation : Bruxelles, Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection Empty Re: Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection

Message par Mels Mar 22 Oct 2013, 20:35

C'est vrai que je vais songer à faire des changements d'eau plus réguliers (ça va être chouette la facture à la fin de l'année Mr. Green )

Sinon pour les tortues, pas de raisons que ça n'aille pas, elles sont en forme et le traitement appliqué devrait faire son effet rapidement, au pire je ferai encore un tour chez le véto, on n'est plus à ça près...
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection Empty Re: Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection

Message par Lilo&Lila Mar 22 Oct 2013, 20:36

Oui les tortues, c'est pas donné Mr. Green 

Tant mieux alors ! Very Happy 
Lilo&Lila
Lilo&Lila
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3790
Age : 33
Localisation : Bruxelles, Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection Empty Re: Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection

Message par bananekiwi Mar 22 Oct 2013, 20:47

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/base-bon-changement-eau-photos-entretien-des-filtres=931.html
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection Empty Re: Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection

Message par Lilo&Lila Mar 22 Oct 2013, 20:52

Merci pour ce lien très explicatif, il va surement servir à plusieurs personnes ! thumright 
Lilo&Lila
Lilo&Lila
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3790
Age : 33
Localisation : Bruxelles, Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection Empty Re: Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection

Message par manont Mar 22 Oct 2013, 21:05

Pour répondre à tes qst:

1. Nitrite 0!! et nitrate ou considère que l'eau est bonne jusqu'à 50mg/L d'eau mais pas plus sinon toxique pour les poissons et crustacé.

2. En gros si tu à pas de bactérie utile dans ton bac (elles ce trouve dans ton filtre, gravié) tu aura du mal à avoir une eau seine car ce sont elles qui vont réduire les excréments (amoniac) et autre déchets en nitrite puis en nitrate qui est beaucoup moins nocif et qui fait partit de la base de nourriture pour tes plantes.

excrément (Amoniac) ----> nitrite ----> nitrate---> plante

En gros changement d'eau plus plante plus achat de bactéries que tu peu trouver dans le commerce ou bien moins chère, tu trouve quelqu'un avec un bac mis en route depuis longtemps et qui n'as jamais eu de problème de nitrite et tu lui demande de te passer un peu de son eau dans lequel il a nettoyé sont filtre (si possible un gros bac comme sa tu es sûre d'avoir des million de bactérie pour repeupler ton filtre).

3. oui avec des bandelettes

4. Si tu désinfecte tout comme tu la dis plus haut, il va donc falloir reprendre ton cycle de l'azote à zéro.. Donc tous les 4/5 jours jusqu'à ce que tu es 0mg/l de nitrite (tu devrais voir un pique de nitrite vers 2/3 semaine) et après 1 fois par mois voir moins si tu fais pas des changement d'eau trop important trop régulièrement et n'oubli pas, tu nettoie une mousse de ton filtre tout les 2/3 mois pas plus! et dans l'eau de ton bac que tu aura préalablement mis dans un sceau! sinon tu vas tuer toutes les bactérie utiles et le taux de nitrite et nitrate va de nouveau augmenter..

Et les poissons sont très sensible aux nitrite, dans l'un de mes bac j'avais 6/7 pleco de 10cm qui allait très bien et un matin ils étaient tous sur le dos mort... petit test, en une nuit mon taux est passé de 0mg/l de nitrite à +/-50mg/l et sa les à achevé! (et je sais tjr pas pk sa à augmenté autant d'un coup..)

Bon j'espère que tu as réussi à comprendre un max de chose Smile, dsl si sa n'est pas très claire :s

Sinon tape cycle de l'azote sur le net, tu devrais réussir à trouver des shéma assez simple pour comprendre.

Bonne soirée Smile
manont
manont
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 251
Age : 29
Localisation : Mazé 49
Espèces de tortues élevées : Sternotherus carinatus
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection Empty Re: Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection

Message par Mels Mar 22 Oct 2013, 21:32

Nickel, merci pour les infos, je vais étudier ça de plus près ;)
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection Empty Re: Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection

Message par aivon Mar 22 Oct 2013, 21:55

belle explication manont je tout pigé

merci
aivon
aivon
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 208
Age : 40
Localisation : st-eliph 28240
Espèces de tortues élevées : pelomedusa/pelusios cateneus
Date d'inscription : 12/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection Empty Re: Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection

Message par manont Mar 22 Oct 2013, 22:16

De rien, c'est l'un des rare truc que j'ai pigé en 2nd pendant mes cours d'aquario ^^
manont
manont
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 251
Age : 29
Localisation : Mazé 49
Espèces de tortues élevées : Sternotherus carinatus
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection Empty Re: Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection

Message par SpoketXena Mar 22 Oct 2013, 22:38

Voila Manont a tout dit ;)

manont a écrit:petit test, en une nuit mon taux est passé de 0mg/l de nitrite à +/-50mg/l et sa les à achevé!
Hum 50mg/l , surement une barre de plutonium enrichie qui est tombé dans ton bac geek
SpoketXena
SpoketXena
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1002
Age : 51
Localisation : Marseille
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus
Date d'inscription : 15/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection Empty Re: Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection

Message par skwateur Mar 22 Oct 2013, 23:03

Si je peux me permettre, je te dirai de renforcer ta filtration biologique étant donné que c'est ce qui permet de purifier l'eau des nitrites et nitrates. En augmentant la taille de la "cuve" de ton filtre et en rajoutant du substrat bactérien (pouzzolane par ex), tu aurais plus de bactérie et tu aurais un plus gros volume d'eau traité en même temps
skwateur
skwateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6031
Age : 33
Localisation : Fayetteville, AR, USA.
Espèces de tortues élevées : Pelomedusidae
Date d'inscription : 23/04/2011

http://www.skwateurpix.com

Revenir en haut Aller en bas

Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection Empty Re: Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection

Message par Mels Mar 22 Oct 2013, 23:06

Ou alors éventuellement rajouter un second bac à fleur pour les plus grands bacs, ça pourrait le faire aussi.

C'est dingue car c'est le seul bac où je rencontre ces problèmes!
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection Empty Re: Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection

Message par Lilo&Lila Mar 22 Oct 2013, 23:09

ça peut aussi être parce qu'il y a trop de population dedans non ? Et qu'il n'y avait pas de changements d'eau ? Confused 

Fin bon, ce qu'il faut maintenant c'est faire en sorte que ça n'arrive plus Smile Et que ça n'arrive à personne d'autre non plus.

Lilo&Lila
Lilo&Lila
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3790
Age : 33
Localisation : Bruxelles, Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection Empty Re: Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection

Message par Mels Mar 22 Oct 2013, 23:15

Bah trop de population je ne pense pas, dans le 2e bac que j'ai de la même taille j'ai un trio de femelles ouachitensis d'une quinzaine de cm + le mâle donc tout autant "pollué" et j'ai aucun soucis, l'eau est nickel.

Dans celui ci ce sont des tortues relativement petites et je ne les trouve pas à l'étroit donc je ne comprends pas trop, l'eau ne me semble pas plus sale que dans l'autre bac.

Je vais tenter d'améliorer la filtration biologique de certains bacs et surveiller les taux régulièrement, c'est ce qui me semble le mieux à faire...
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection Empty Re: Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection

Message par skwateur Mar 22 Oct 2013, 23:21

Peut etre que le pic a été provoqué par le déménagement (changement d'eau complet + nettoyage du filtre complet), comme les tortues continuaient à polluer mais qu'il n'y avais pas assez de bactérie pour transformer les déchets, ça a du s'accumuler et causer l'infection. Enfin je ne sais pas.

Mais oui, ce que tu as dis me semble être le mieux à faire aussi
skwateur
skwateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6031
Age : 33
Localisation : Fayetteville, AR, USA.
Espèces de tortues élevées : Pelomedusidae
Date d'inscription : 23/04/2011

http://www.skwateurpix.com

Revenir en haut Aller en bas

Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection Empty Re: Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection

Message par Mels Mar 22 Oct 2013, 23:25

Oui, ça à mon avis et le fait que les tortues ont probablement été stressées, donc peut-être un peu plus fragile à cause de ça.
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection Empty Re: Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection

Message par skwateur Mar 22 Oct 2013, 23:27

Le stress affaiblit le système immunitaire oui
skwateur
skwateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6031
Age : 33
Localisation : Fayetteville, AR, USA.
Espèces de tortues élevées : Pelomedusidae
Date d'inscription : 23/04/2011

http://www.skwateurpix.com

Revenir en haut Aller en bas

Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection Empty Re: Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection

Message par Lilo&Lila Mar 22 Oct 2013, 23:27

Oui, c'est logique.

EDIT : Doublé
Lilo&Lila
Lilo&Lila
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3790
Age : 33
Localisation : Bruxelles, Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection Empty Re: Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection

Message par SpoketXena Mar 22 Oct 2013, 23:28

@Mels
Comment sais tu que tu avais des nitrites, tu as testé ton eau?
Les test bandelette ne sont pas trés précis, les tests en goutte le sont beaucoup plus,a voir ensuite la precision que tu attends de tes mesures.
Si les nitrates sont plus ou moins bien tolérés ,les nitrites beaucoup plus toxique le sont beaucoup moins.

Pour la consommation humaine par exemple au niveau des nitrates:
- Recommandé: moins de 50 mg/l.
- Acceptable: 50 à 100 mg/l.
- Non recommandé: plus de 100 mg/l


Pour les nitrates , a part avec des changements d'eau régulier , difficile d'en controler les taux surtout avec une population aussi pollueuse que des tortues.
Les plantes de surface sont de grandes consommatrices de nitrate,les algues et les plantes le sont aussi et peuvent un peu aider mais pas de miracle.

Pour les nitrites, une fois le pic passé (environ au bout d'un mois) ceux ci ne doivent plus etre décelable si filtration adaptée, puisqu'ils sont transformé en nitrate au fur et a mesure.
Le taux doit toujours etre a 0mg/l dans un aquarium cyclé.
Meme a des taux très faibles, ils sont mortels pour les poissons.


Dernière édition par SpoketXena le Mer 23 Oct 2013, 00:35, édité 1 fois
SpoketXena
SpoketXena
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1002
Age : 51
Localisation : Marseille
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus
Date d'inscription : 15/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection Empty Re: Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection

Message par Mels Mar 22 Oct 2013, 23:34

Je n'ai pas testé l'eau, le véto m'a dit que cette infection était typique de taux trop élevés, je lui fais confiance, il est très compétent pour les tortues.
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection Empty Re: Taux de nitrites/nitrates trop élevés -> infection

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum